F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

sécurité alimentation récepteur

+5
stefmog
Philippe BICHET
edgar
Pierrex
Daniel 86
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86

sécurité alimentation récepteur Empty
MessageSujet: sécurité alimentation récepteur   sécurité alimentation récepteur Icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 9:46

Bonjour,
J'ai eu un BEC du contrôleur brushless qui m'a balancé du 12 volts dans le récepteur , le servo de profondeur a grillé, planeur au tas.
J'ai eu un contrôleur qui a cramé en vol,( l'origine de la panne semble provenir d'un blocage du moteur et aucune sécurité du ESC n'a fonctionné, planeur au tas.
Quelles sont vos solutions pour éviter cela? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrex
Pilote pro
Pilote pro
Pierrex

MessageSujet: Re: sécurité alimentation récepteur   sécurité alimentation récepteur Icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 10:00

cheers

ça pése quelques grammes, mais ça répond à ta question !

sécurité alimentation récepteur Ubec10
edgar
pilote d'or
pilote d'or
edgar

MessageSujet: Re: sécurité alimentation récepteur   sécurité alimentation récepteur Icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 13:08

Sur quel ESC c'est arrivé ?
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86

MessageSujet: Re: sécurité alimentation récepteur   sécurité alimentation récepteur Icon_minitimeJeu 20 Juil 2017 - 11:54

Bonjour, j'ai l'intention de mettre un AQ de secours Nimh , 4 él, relié au récepteur par une diode, donc tension 5 volts. L' UBEC de l'ESC fournit 5,6 volts et donc tant que la tension UBEC est supérieur à la tension de l'AQ de secours, celui ci ne débite pas.
Dois mettre aussi une diode sur l'UBEC ?
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET

MessageSujet: Re: sécurité alimentation récepteur   sécurité alimentation récepteur Icon_minitimeJeu 20 Juil 2017 - 14:11

Bonjour Daniel,

Sur les conseils avisés d'autres forumeurs, j'ai placé un Ubec externe pour alimenter le récepteur, en raison des 6 servos numériques montés sur le Graphite 2 El.
Ceci plus par sécurité que par réelle conviction...
L'Ubec est câblé sur la prise d'alim, et c'est celui çi:

https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-8-15a-ubec-for-lipoly.html

Il possède un cavalier permettant d'adapter la tension de sortie 5 ou 6 Volts. Pour ma part, je l'ai positionné sur 6 Volts.
Entre autre, il possède un interrupteur... A virer éventuellement?

Le total ne pèse que 20 Gr environ, donc bien plus léger qu'un système à base de 4 éléments Ni-Mh

Pour l'instant pas eu de soucis majeurs...

A+
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86

MessageSujet: Re: sécurité alimentation récepteur   sécurité alimentation récepteur Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 9:57

Merci pour la référence, effectivement c'est plus simple.
Peux t on m'expliquer pourquoi on fait confiance à un UBEC externe et non à l'UBEC de l'ESC?
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET

MessageSujet: Re: sécurité alimentation récepteur   sécurité alimentation récepteur Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 10:29

Bonjour.

La principale raison de monter un UBEC externe, plutôt que de compter sur le SBEC du contrôleur, vient en grande partie du fait que celui-çi est limité en courantde sortie, généralement de 5 à 6 A...

Le fait d'équiper maintenant nos modèles avec des servos digitaux, plus gourmand en courant, nous poussent à trouver une source d'alimentation capable de délivrer des courants plus importants que 4 ou 5 A...

Ceci étant, même à des débattements importants, et en les faisant fonctionner tous en même temps, je doute fort que l'on atteigne vraiment 5 A en courant consommés total...

J'avais réalisé en son temps, des mesures de courant de repos, et de courant sous contrainte, sur des servos MG 996 R réputés pour être gourmands, et j'avais tordu le coup à une rumeur de l'époque sur un autre forum...
Servomances, par exemple, nous donne des courants d'appels ou de fonctionnement qui, pour les servos qui nous occupent en planeur, avoisinent les 450-550 mA par servo, selon le type utilisé. Si l'on compte faire fonctionner tous ses servos en même temps,au couple maxi ( cas de figure improbable) on se trouve théoriquement dans la limite de fonctionnement du contrôleur, avec 6 servos digitaux...
Ce qui m'a poussé, plus par souci de sécurité, que de réelle conviction; à monter cet UBEC sensé délivrer de 0 à 15 A maxi...
Un autre aspect du problème, plus préoccupant celui-là, est que les premières ( et c'est encore vrai sur certaines marques de radio ) radio en 2.4 Ghz , avaient des micro-processeurs sur les récepteurs, qui s'accommodaient mal des chutes de tensions, ou des micro-coupures de tension...
Survenait alors, des " re-boot" des processeurs, et le temps que le mi.rco processeur de la radio " reboote", et ben vous vous retrouviez pendant 2 à 3 s sans radio du tout...Cas avéré des premières Spektrum... La parade, pour cet "inconvénient" était de mettre un condensateur de 1000 ùF, en parallèle sur une des voies libres du récepteur...Inconvénient majeur de ce système, c'est que si le condo claquait, ben vous foutiez le récepteur en cours-jus... lol!

Ce cas de sous-tensions ou de "pics" de tension intervenaient bien souvent lorsque la batterie de propulsion était un peu faiblarde, et que l'Ubec du contrôleur "décrochait", ou lors de remises de moteur...
Par la suite, Spektrum a modifié ses récepteurs, en leur adjoignant un correctif logiciel, appelé, " Quick connect"; ce qui faisait que le temps de " trou" de réception n'était plus que de quelques milli secondes, donc imperceptibles...

Je suis prêt à parier qu'il y a foultitude de modélistes qui ont 6 voire 7 servos digitaux de montés dans leur planeur, qu'ils n'utilisent "QUE" l'UBEC du contrôleur, et qu'ils s'en portent aussi bien que leur planeur...

Il faudrait faire des mesures précises de consommations de courant MAXI sur certains types de contrôleur, pour affirmer ou non qu'ils décrochent à partir d'une certaine valeur... Et donc, qu'ils obligeraient à monter un UBEC Externe en lieu et place , afin de délivrer un courant plus important...

Ce qui, à mon humble avis, n'a jamais été fait par qui que ce soit, chacun ayant des croyances type "serpent de mer" et faisant à sa sauce...

A+

Dernière édition par Philippe BICHET le Ven 21 Juil 2017 - 13:06, édité 1 fois
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86

MessageSujet: Re: sécurité alimentation récepteur   sécurité alimentation récepteur Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 10:37

Merci beaucoup Philippe pour ces explications.
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: sécurité alimentation récepteur   sécurité alimentation récepteur Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 10:38

Daniel,

Ce que dit Philippe est juste.

Mais tu auras toujours des UBEC  externes merdiques et d'autres plus fiables et sûre.
Comme tu auras toujours des S.BEC de contrôleurs fiables et d'autres moins sûres.
Tout est une question de qualité des produits aux travers la qualité des composants, de la conception et du sérieux du fabricant.

Pour moi entre un UBec  externe et le SBec du contrôleur ,  c'est assez proche en terme de risque à matériel de qualité équivalente.

La sécurité idéale est d'utiliser une batterie Rx  et un contrôleur S-Bec  KONTRONIK en parallèle,  les contrôleur KONTRONIK  sont à ma connaissance parmis les seuls avec lesquels tu peux utiliser un accu de réception en plus de leur propre alimentation par S-Bec  et ce sans aucune diode ni câblage spécifique.
De plus le S-BEC  des contrôleur KONTRONIK est réputé très  très fiable.

Le problème est que ces contrôleurs sont chers et pas des plus petit en taille.

Tu ne nous as pas dit quel était le modèle du contrôleur que tu utilisais et qui aurait envoyé du 12Volts dans le récepteur ???

A+
https://rc-electromodeles.go.yo.fr
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86

MessageSujet: Re: sécurité alimentation récepteur   sécurité alimentation récepteur Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 10:53

X 40 SB PRO
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: sécurité alimentation récepteur   sécurité alimentation récepteur Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 10:58

Ok merci Daniel,

Et quels était le type de servos et combien de servos digitaux dans le modèle ?

Comment es-tu sûre que le récepteur à reçu du 12Volts directement ?

A+
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86

MessageSujet: Re: sécurité alimentation récepteur   sécurité alimentation récepteur Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 11:28

2 axes Bubble Dancer avec 1 servos Hitec 6125 ( spoiler) et 2 graupner analogiques.
Fil du servo prof, plastique fondu . Remplacement du servo rebelote.
Mesure de tension sur le BEC: 12 volts / AQ3S
Récepteur Futaba HV
CHGT ESC: le moteur Hacker A20/12XL fonctionne.
Ancien ESC sans le BEC, le moteur fonctionne.
Ce matos avait passé la période de garantie sur l'étagère.
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: sécurité alimentation récepteur   sécurité alimentation récepteur Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 12:50

Ok, je crains que tu ai joué de malchance Daniel, silent

Je ne connais pas particulièrement bien les contrôleur HACKER, mais en général il sont réputé fiable et leur Switching Bec (c'est le cas de la version X--SB pro) est de qualité et assez puissant.

L'un des composants du S-Bec a dut grillé et provoqué l’arrêt de la régulation en tension ............................ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

STEPHANE

Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET

MessageSujet: Re: sécurité alimentation récepteur   sécurité alimentation récepteur Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 13:00

@Daniel:

Perso, çà fait un bail que je n'utilise plus que ce type de contrôleur:

en 60 A: https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-plush-60amp-speed-controller.html

en 40 A: https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-plush-40amp-speed-controller-w-5a-bec.html

Ils sont facilement programmables, via une petite carte de programmation optionnelle: https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-besc-programming-card.html
Ce type de contrôleur, possède en autres avantages, un réglage de la mise en puissance du moteur, bien pratique pour éviter les à coups sur les ensmbles moto-réductés. Cà fait maintenant depuis 2007 que j'utilise ce type de contrôleur, et jamais eu le moindre souci...Avec mon Fantasy de 3.20 m, 6 servos analogiques, sur batterie 4S, je n'utilisais pourtant que le SBEC du contrôleur ( pardon pour l'erreur ) et je n'ai jamais eu de problèmes ni au sol ni en l'air...La seule fois ou j'ai cramé un contrôleur de ce type, c'est quand le planeur est resté moteur bloqué au sol, pales à plat sur l'herbe, à cause d'une mauvaise manip...J'avais basculé l'inter de démarrage moteur sur " ON", en allant chercher mon planeur...

Avec le Graphite 2 El, avec 6 servos digitaux ( dont la fâcheuse tendance à toujours chercher son neutre doit pomper pas mal )de 3.10 m, la donne a été changée, et je le répète,plus par souci de sécurité "psychologique" qu'autre chose, j'ai écouté ce que l'on me disait, à savoir monter un UBEC externe sensé me délivrer un max d'électrons...

Dans ton cas d'un 2 axes plus spoiler, je ne pense pas que tu doives absolument faire l'acquisition d'un UBEC externe, et que tu peux fort bien te contenter du SBEC du contrôleur...

Tu n'a juste qu'à regarder, sur les caractéristiques de ton futur contrôleur, que le SBEC délivre au moins 3 A.

A+
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: sécurité alimentation récepteur   sécurité alimentation récepteur Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 13:12

Salut Philippe,

ATTENTION, le second modèle Turnigy Plush 40A, ne possède pas de S-Bec, mais un BEC Linéaire qui dissipe de l'energie pour régulé la tension à 5,5 Volts.

A éviter donc d'utiliser l'alimentation du Bec du contrôleur pour la radio, avec celui-ci, No

A+

STEPHANE
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET

MessageSujet: Re: sécurité alimentation récepteur   sécurité alimentation récepteur Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 13:29

@ Stéphane:   Ben le 40 A, j'ai bien du en avoir au moins 4-5 modèles, sur des planeurs 3 axes, volets, et papillon; et jamais eu le moindre souci....Bon, à décharge, c'était en 3 S...Dont un, le planeur de voltige électrifié Allusive, équipé de deux 712 digitaux de 7 kg aux ailerons, et deux 4 Kg au papillon, toujours en digital; que je remue comme un malade et qui n'a jamais bronché...

Quand je disais qu'il y avait des croyances typées "Serpent de mer".... fauxrhum

Quelle différence fondamentale de fonctionnement entre un BEC linéaire de 5 A, et un SBEC de 5 A????

Pour nous, miséraaaables modélistes, queudalle...Juste le BEC linéaire qui risque de chauffer un peu plus? et encore c'est pas garanti....LE BEC linéaire fonctionnant  par dissipation, alors que le SBEC fonctionnant sous le type "découpage"... Bien malin qui pourrait dire l'influence sur la radio entre un type ou l'autre...En respectant bien sur, les précautions d'éloignement du contrôleur et du récepteur...

Je me rappelle d'un temps pas si lointain, ou les variateurs de l'époque ( genre année 1975-1978 pour ceux à qui çà parle) n'avait qu'un BEC linéaire pour alimenter les récepteurs en 27 Mhz de l'époque... Et, si j'en crois ma modeste expérience, çà fonctionnait parfaitement, même avec 6 servos analogiques...Et des moteurs ferrite pas toujours très bien anti-parasités...
La seule précaution devait venir de ne pas trop rapprocher le variateur à découpage, de la réception ( surtout pour les premiers récepteurs avec Fail-SAFE...), mais pour ce qui était de la fiabilité, nombre de modélistes de l'époque s'en sont accommodés...Dont un fameux, Roland STUCK avec un des tout premiers 4 m électrifiés de l'époque l'Electra, et qui a fini par nous faire admirer l'Utopie, premier planeur RC à propulsion électrique autonome alimenté par cellules solaires...Mais çà , Monsieur, c'était avant...

Ah, la roue tourne à tourné, comme dit RIBERY...

Maintenant on a Internet, les forums... Et les forumeurs...
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: sécurité alimentation récepteur   sécurité alimentation récepteur Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 14:18

Salut  Philippe,

Ce n'est pas des croyances , c'est juste de l'électronique ou de l’électricité...............  une fois de plus il ne faut pas tout mélanger !

Philippe BICHET a écrit:
Quelle différence fondamentale de fonctionnement entre un BEC linéaire de 5 A, et un SBEC de 5 A????

Un Bec Linéaire régule la tension par dissipation d’énergie électrique et donc en chauffant au final  (comme une résistance)

Prenons une alimentation de l'ESC en 3s lipos  et utilisons son BEC linéaire 5V/ 5A !

Lorsque tu vas demander au BEC de fournir 3A,  celui -ci va dissiper environ 21 Watts   affraid   (12v -  5v ) x 3A = 21 Watts
Et en 4S cela devient fou,  celui -ci va dissiper environ 21 Watts   affraid   (16v - 5v ) x 3A = 33 Watts

C'est énorme pour un petit régulateur linéaire qui généralement n'a pas de radiateur. La zone ou se trouve ce BEC  chauffe sur l'ESC,  d'autant plus que  ce dernier est généralement déjà chaud après une trentaine e seconde moteur sous un courant important.

En 3S, cela passe car en général on a pas 3A en continu,  mais au fil du temps et avec des servos digitaux gourmands c'est un risque que je ne prend pas !

Par contre si tu utilises comme batterie de propulsion un Lipos 2S  alors le régulateur du BEC linéaire ne va pas dissiper beaucoup d’énergie pour fournir du 5V  sous 3A.
(8v -5v) x 3A = 9 Watts !   tongue

Un Bec Linéaire est donc à privilégier et à réserver soit pour une utilisation sous 2S Lipos,   soit  pour alimenter 4 ou 5 servos maxi qui consomment peu et sur un modèle n'ayant pas de gouvernes chargées .

Le S-Bec  est quant à lui une alimentation par découpage et donc ne dissipent aucune énergie pour fournir du 5V  ou du 6V ,  l'utilisation avec un pack  2S ou 4S  ne changent rien à son fonctionnement.  Il est par contre un peu plus complexe au niveau électronique et donc demande une conception et une réalisation de qualité pour être fiable.

Voilà,

A+
Pierrex
Pilote pro
Pilote pro
Pierrex

MessageSujet: Re: sécurité alimentation récepteur   sécurité alimentation récepteur Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 15:14

stefmog a écrit:
Salut  Philippe,

Ce n'est pas des croyances , c'est juste de l'électronique ou de l’électricité...............  une fois de plus il ne faut pas tout mélanger !

à propos de croyances...y a-t-il une raison pour que ce câblage ne fonctionne pas ???

sécurité alimentation récepteur Ubec210
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET

MessageSujet: Re: sécurité alimentation récepteur   sécurité alimentation récepteur Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 15:15

@stéphane:
21 W ou 33 W??? tu crois que çà va déclencher un trou noir dans lequel va être aspiré ton pharamineux planeur???

Je te dis et je te répète que j'ai DEJA ( et ceci sans faire de calculs dont tu as le secret, OH Grand VIZIR...) utilisé le type de contrôleur que tu dis proscrire, à savoir un contrôleur à base de BEC linéaire, de 40 A, sous 3 S, avec 4 servos digitaux, que je tire dessus comme un malade, et qu'il ne s'est MIRACULEUSEMENT rien passé, si ce n'est des séances de voltige débridées qui m'ont procuré le plus grand plaisir...

Après, bien sur que çà dissipe, mais 33 W electrique dissipés ( à tort) sur QUAND même des radiateurs ou sensés l'être ( les MOS-FET) ne sont rien en comparaison de la dissipation thermique d'un moteur de propulsion, même utilisé 30 S, comme le prévoit le règlement F5 J...

Cà va faire monter la température de quoi? 1°-2° max dans le voisinage immédiat du récepteur, si celui çi se trouve dans le flux d'air chaud du moteur...Les composants électroniques du récepteur sont bien souvent conçus pour assurer une continuité électrique, jusqu'à environ 60 °....Après, c'est une dérive thermique à laquelle on a affaire..
Que crois tu qu'il va se passer, si en 4 S comme tu le suggères , tu dissipes 33 W électriques de plus sur les composants du contrôleur?

Rien, NADA, et j'en veux pour preuve le premier contrôleur monté sur mon Fantasy, équipé de 6 servos GWS, qui était du type BEC linéaire, distribué en son temps par TOPMODEL....IL est vrai qu'en fin de décharge du pack, l'ensemble batterie ( assez chaud) le contrôleur ( tiède) et le moteur ( assez chaud, genre tiède +) le total devait dégager des calories inutilement... Mais de là à ce que çà se transforme en centrale nucléaire????

Le Fantasy était propulsé en 4 S, batterie TOPMODEL 4000 mah, le contrôleur était un BEC linéaire, il y avait 6 servos GWS, et il ne s'est jamais rien passé...
Jusqu'à ce que je mette cette satanée Spektrum 2.4 Ghz, en lieu et place de la Futaba FC18, à récepteur RF 148 F,et que je rencontre les problèmes de re boot du récepteur...

Voilà ce que moi, je sais et j'ai expérimenté...Pas des supputations de "Fausses bonne idées sécuritaires" basées sur des " j'ai entendu dire que", " on peut s'autoriser à penser que" ou " il se pourrait que" ou la cerise sur le gâteau, " je prends pas le risque de "...

Pour en revenir à Daniel, je persiste à dire que si il n'y a que 3 servos, dans son 2 axes, et que même si il est en 3 ou 4 S, il n'est pas judicieux de "rajouter" un UBEC externe pour alimenter toute la partie radio, et que le SBEC du contrôleur, QUEL QU'IL SOIT, quand bien même ce serait un contrôleur à BEC linéaire ( si je le répépète) conviendra parfaitement...

Outre cet avis ( expérimenté et pas par opinion personnelle) je soulignerai que rajouter un composant de plus dans une chaîne quelconque, ne fait qu'augmenter le risque intrinsèque de pannes possibles, du fait du rajout de cet élément dans la chaîne ...

Il n'y a guère qu'avec les systèmes à base de double alimentation redondants, que l'on peut se prémunir au mieux des pannes d'alimentation...

Bon, maintenant, je vais vous quitter, j'ai un planeur de voltige à faire voler, et qui se fout pas mal ( comme moi d'ailleurs) de savoir qu'il est alimenté par un BEC linéaire.... lol!
A+

Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET

MessageSujet: Re: sécurité alimentation récepteur   sécurité alimentation récepteur Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 15:18

Pierrex a écrit:
stefmog a écrit:
Salut  Philippe,

à propos de croyances...y a-t-il une raison pour que ce câblage ne fonctionne pas ???

Je crois bien que c'est ce que j'ai sur mon Graphite 2 El....Sauf que j'ai un inter de plus sur la sortie de l'UBEC, que je laisse tout le temps sur ON, car autrement le récepteur ne s'initialise pas.... lol! lol! lol!

J'avais toutefois noté, qu'il se produisait un retour de masse, c'est à dire qu'il suffisait uniquement que le plus de l'alimentation soit connecté au contrôleur, pour que le l'on entende la musique sur le moteur, signifiant que le contrôleur était "armé"...

J'ai supprimé cet inconvénient, en rajoutant deux prises de ce type:
sécurité alimentation récepteur E419150f52405434ef9a6e0382b482b0

qui assurent une connexion simultanée des deux pôles..

stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: sécurité alimentation récepteur   sécurité alimentation récepteur Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 15:58

Philippe,

Tu racontes n'importes quoi et tu confonds vraiment tout,  Shocked

Philippe BICHET a écrit:
Après, bien sur que çà dissipe, mais 33 W electrique dissipés ( à tort) sur QUAND même des radiateurs ou sensés l'être ( les MOS-FET) ne sont rien en comparaison de la dissipation thermique d'un moteur de propulsion, même utilisé 30 S, comme le prévoit le règlement F5 J...

Tu es en train de confondre l'étage de puissance qui alimente le moteur et la petite partie du CI où se trouve le circuit Bec,  composé dans le cas d'un BEC  linéaire d'un simple régulateur de courant.  
Dans le cas de mon explication,  c'est lui seul qui va dissiper les 21 Watts  pour fournir une tension de 5V sous 3A  à partir du Lipos 3S.
Les transistors MOS-FET et le radiateur du contrôleur n'a rien à voir et n'intervient pas du tout dans le fonctionnement de circuit BEC.  

Philippe BICHET a écrit:

Ca va faire monter la température de quoi? 1°-2° max dans le voisinage immédiat du récepteur, si celui çi se trouve dans le flux d'air chaud du moteur...Les composants électroniques du récepteur sont bien souvent conçus pour assurer une continuité électrique, jusqu'à environ 60 °....Après, c'est une dérive thermique à laquelle on a affaire..
Que crois tu qu'il va se passer, si en 4 S comme tu le suggères , tu dissipes 33 W électriques de plus sur les composants du contrôleur?

Je ne comprend pas ce que tu racontes,  je ne t'ai pas parlé de température au voisinage du récepteur,  ni de récepteur d'ailleurs.
Je te parle juste du fait que la partie régulation d'un BEC  linéaire chauffe, plus le courant fourni et sa tension d'alimentation sont élevés, un point c'est tout.
Et ce d'autant plus que si il fiat très chaud où si le contrôleur chauffe aussi ,  le phénomène s'accélère et les risques augmentent.

Maintenant un contrôleur avec un bon Bec linéaire surdimensionné et 5 servos qui ne consomment pas comme des fous et sur des gouvernes pas trop chargées,  cela marche sans problème.  On atteint rarement les 3A de consommation.
Mais aujourd'hui utiliser un le Bec linéaire d'un ESC  en 3S voir 4S Lipos est d'un autre age et totalement ringard et risqué !!

STEPHANE

Dernière édition par stefmog le Ven 21 Juil 2017 - 16:10, édité 1 fois
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: sécurité alimentation récepteur   sécurité alimentation récepteur Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 16:07

Pierrex a écrit:

Pierre,

Ce schéma et ce montage sont tout à fait cohérent et c'est ce qui ce fait sur beaucoup de modèle, équipé d'une alimentation séparé par U Bec.
Aucuns problèmes pour moi donc. Smile

Juste une remarque déjà faite ici, il faut éviter d'alimenter ton U Bec par l'intermédiaire de la prise d'équilibrage du Lipos, celles-ci sont en générale d'assez mauvaise qualité au niveau des connecteurs, elle s'usent déjà beaucoup lors de la connexion à l'équilibreur ou au chargeur et la qualité des contacteurs à l'intérieur n'est pas adapté pour alimenter un Ubec sous quelques Ampères.
ATTENTION donc, cela à bien failli me couter un F3B électro il y a quelques années !!

tongue

STEPHANE
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET

MessageSujet: Re: sécurité alimentation récepteur   sécurité alimentation récepteur Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 16:19

stefmog a écrit:
Philippe,

Tu racontes n'importes quoi et tu confonds vraiment tout,  Shocked

Mais aujourd'hui utiliser un le Bec linéaire d'un ESC  en 3S voir 4S Lipos est d'un autre age et totalement ringard et risqué !!

STEPHANE

Il y a plein de modélistes, qui n'ont pas la science infuse comme toi, et qui sont peut être ringards et risqués, mais qui volent en toute quiétude sans se poser de questions d'égo-surdimensionné...LOL

Avoir toujours raison, est il u ne sorte de "Quête du Graal " selon toi????

stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: sécurité alimentation récepteur   sécurité alimentation récepteur Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 16:27

geek Je n'ai pas d'égo cher Philippe,

Et je cherche juste à expliquer les choses et ce qui se passe, et à aider et prévenir des risques quand je le peux.

Maintenant je te trouve bien critique et agressif vis à vis de moi, après tous les conseils que je t'ai fourni pour ton Graphite 2. et le temps à te répondre pour t'aider !!
Désormais tu te débrouilleras tout seul comme un grand !

Bons vols,

STEPHANE

Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67

MessageSujet: Re: sécurité alimentation récepteur   sécurité alimentation récepteur Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 17:38

Daniel 86 a écrit:

Peux t on m'expliquer pourquoi on fait confiance à un UBEC externe et non à l'UBEC de l'ESC?

A mon avis, la raison principale , c'est que le contrôleur du moteur chauffe beaucoup vu sa fonction à forts courants. Comme le BEC monté dans le contrôleur est dans la même enceinte, voire sur le même PCB, voire même avec une partie commune avec l'ESC, le claquage thermique de l'ESC peut entraîner le claquage du BEC intégré.

La meilleure parade (je ne retrouve pas le lien de l'objet) est une petite "boite noire" pesant 50 grammes, coutant 50-60 €, contenant une Lipo 2S  de 200-300mAh, une entrée recevant l'accu de propulsion, une sortie allant vers le récepteur, et une petite électronique d'aiguillage intégrée. Quand tout est OK, la petite électronique fait office de BEC à partir de la tension moteur pour le récepteur, et charge la petite Lipo 2S en même temps. En cas de problème sur la tension moteur, la petite électronique redirige vers le récepteur la Lipo 2S intégrée régulée à 5 ou 6V.

Avantage par rapport à un accu de réception classique qu'il faut recharger : pas besoin de se préoccuper de charger la Lipo 2S intégrée au dispositif.

Le système possède même une Led de forte puissance (voire un buzzer) qui clignote lorsque la sécurité a mis en service la petite Lipo 2S.

Si quelqu'un se souvient du lien vers cette merveille Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sécurité alimentation récepteur   sécurité alimentation récepteur Icon_minitime

sécurité alimentation récepteur
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant