F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

Moule en vinylester / Epoxy ou polyester ?

4 participants
AuteurMessage
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38

Moule en vinylester / Epoxy ou polyester ? Empty
MessageSujet: Moule en vinylester / Epoxy ou polyester ?   Moule en vinylester / Epoxy ou polyester ? Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 13:11

Bonjour
Etant en train de finir mon nouveau master de F3K je me pose la question pourquoi ne pas faire le moule en vinylester car apparemment le gelacoat est très résistant et c'est un vrais plus par rapport à la polyester?
Avez vous déjà utilisé ce gelcoat et cette résine ? Si oui y avez vous trouvé un intérêt particulier  ?
Et plus globalement pour les moules vous préférez
L'Epoxy ?
La Polyester ?
La Vinylester ?

Merci beaucoup
Rv
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b

MessageSujet: Re: Moule en vinylester / Epoxy ou polyester ?   Moule en vinylester / Epoxy ou polyester ? Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 21:32

J utilise du gelcoat pour moule en vinylester l avantage c est qu il ne ce rétracte pas au séchage !
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38

MessageSujet: Re: Moule en vinylester / Epoxy ou polyester ?   Moule en vinylester / Epoxy ou polyester ? Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 8:27

Salut Matthieu
Si je comprends tu utilise uniquement le gelcoat en Vinylester et la strat de ton moule c'est de la résine Polyester ? c'est ça ? Ça veux dire que c'est compatible ?

Hier soir j'ai commandé chez Quai Ouest du coup cela me permettra d'essayer le vinylester.

https://boutique.quai-west-composites.fr/

A oui ! Dernière question comme démoulant c'est du classique ? ce n'est pas un démoulant spécial vinyl ?

Merci A+

matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b

MessageSujet: Re: Moule en vinylester / Epoxy ou polyester ?   Moule en vinylester / Epoxy ou polyester ? Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 12:54

J utilise la résine vinylester aussi ! Pour la cire j utilise celle de chez r&g la verte sans silicone !
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38

MessageSujet: Re: Moule en vinylester / Epoxy ou polyester ?   Moule en vinylester / Epoxy ou polyester ? Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 13:03

Merci Matthieu Smile
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel

MessageSujet: Re: Moule en vinylester / Epoxy ou polyester ?   Moule en vinylester / Epoxy ou polyester ? Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 13:23

cire MGH16 ou TR104; et jamais eu le moindre soucis depuis que je l'utilise: plus de 25ans...
et les moules sans faire de pub tu as tout ce qu'il te faut chez: REAL composite en region toulousaine
gel coat et une resine speciale moule, sans aucun retrait.Des produits éprouvés et sans aucune surprise.Maintenant chacun a tjs eu ses recettes perso.MAis je ne joue plus avec les composites: je prends ce qui fonctionne et ou je suis certain de mon coup
http://www.jdmodel59.com
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38

MessageSujet: Re: Moule en vinylester / Epoxy ou polyester ?   Moule en vinylester / Epoxy ou polyester ? Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 15:47

Merci Rudy pour ton commentaire et tu as tout à fait raison sur le fait de garder ce qui marche, dans mon cas tous mes moules sont en Polyester, j'ai assez bien l’habitude de cette résine mais le problème se sont les retraits et c'est pour cela que je veux essayer le vinylester qui parait est très stable.
Tu utilises aussi le Vinylester Rudy ?
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel

MessageSujet: Re: Moule en vinylester / Epoxy ou polyester ?   Moule en vinylester / Epoxy ou polyester ? Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 16:06

Oui ça fait des années que je la connais. Je l'ai eu en test a sa sortie dans la boîte ou je bossais. Et je parle bien de la résine spéciale moule. La vinylesther C'est encore autre chose. Ça se travaille comme le polyester mais avec des caractéristiques mécaniques supérieures
http://www.jdmodel59.com
jesusf3k
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Moule en vinylester / Epoxy ou polyester ?   Moule en vinylester / Epoxy ou polyester ? Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 16:53

Salut Hervé ,

En fait la plupart des GC moule "polyester" sont en réalité des GC vinylesters ou à base de de vinylester ( meilleures tenue chimique et mécanique) , après tu peux faire ton moule en résine polyester standard ( généralement en plusieurs couches fines pour éviter de trop chauffer) ou ce que veut dire Rudy en résine outillage polyester dite souvent "tooling" et là tu un retrait proche de zéro mais il faut mouler 4 mm au minimum (c'est l'exothermie qui bloque le retrait) .
La résine tooling est environ 2 fois plus chère que de la standard ( et elle pue beaucoup plus !!) mais l'avantage est que tu mettre un mat ou tissus fin (100gr) après le GC et ensuite tu fais ton moule en une seule fois.

On est assez proche : si tu passes vers St Donat dans la Drôme fais moi signe en MP si je suis dispo je peux te montrer ce qu'on fait à mon travail : les composites c'est mon métier depuis 27 ans et j'ai quelques moules de planeurs à mon actif ...avant quand j'avais le temps lol!

a+
Jérôme

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moule en vinylester / Epoxy ou polyester ?   Moule en vinylester / Epoxy ou polyester ? Icon_minitime

Moule en vinylester / Epoxy ou polyester ?
Page 1 sur 1