F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Le F3KOOL

+21
stefmog
LaurentC
Pierre.Bo
PHILIPPE ALBOT
gallet adrien
mathieu
aguttes a
arno sourisse
Christophe Bourdon
Joel Carlin
basile ginel
Jeremie77
pierre meunier 39
YVESR
Nicolas C
gebazin
gregoire72
jb verrier
Fred fl
ydevriendt
Dominique Rotteleur
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse

Le F3KOOL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le F3KOOL   Le F3KOOL - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 9:12

Pour en découdre avec les copains, progresser et trouver du plaisir pas besoin d’être sur le podium .
Chacun trouve un adversaire a son niveau pour créé son challenge,c'est surtout ça qui compte.
Heureusement qu'il n'y a pas que des chasseurs de première place sur les concours f3X. Il y a aussi et surtout des passionnés, sinon
ça ne ferait plus grand monde pour discuter et voler.

Ps/ tu as bien fait de rectifier mes dires Dominique....

Revenir en haut Aller en bas
Dominique Rotteleur
pilote d'or
pilote d'or
Dominique Rotteleur

Le F3KOOL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le F3KOOL   Le F3KOOL - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 10:19

Pierre.Bo a écrit:
Pierre, je ne doutes pas du côté amusant des concours, mais irais tu faire le tour de France avec ton VTT, sous prétexte que l'ambiance est bonne et les gens sont Cool?  Personnellement,  je serais largué au bout de 1km ! 😁😁 Tu dis que c'est sans Stress? Je stresse déjà quand on est 2 sur le terrain de peur de percuter un Copain! Quand on débute il faut mieux commencer par des  concours à son niveau à mon avis.

Bonjour Pierre (de Nantes),

Participer à un concours pour la première fois génère le stress tout à fait normal de l'inconnu. La peur de la collision lors de la phase lancé a été pris en compte dans le règlement F3KOOL :  pas de tâche ou il y a obligation de faire un lancé simultané. Le pilote est libre de différer son lancé sans impacter sa performance.

Pierre (du jura),
Il nous est difficile de ressentir les inquiétudes des débutants en compétition. On oublie  facilement nos début... quand on pratique depuis plusieurs années à haut niveau. Le groupe de  travail a synthétisé les remarques des non compétiteurs sans jugement pour  proposer une catégorie de promotion du F3K qui prend en compte leur ressenti.
Pour débuter la compétition planeur lancé main, il ne sera pas obligatoire de passer par le F3KOOL. Le pilote qui souhaite débuter directement par la catégorie F3K sera le bienvenu.

Dominique

Dernière édition par Dominique Rotteleur le Jeu 23 Mai 2019 - 20:01, édité 1 fois
PHILIPPE ALBOT
pilote d'or
pilote d'or
PHILIPPE ALBOT

Le F3KOOL - Page 3 Empty
MessageSujet: F3KOOL   Le F3KOOL - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 12:15

Bonjour à tous,
Je pense, que dans un 1er temps, se faire des entrainements à plusieurs, même si nous sommes débutants, et prendre du plaisirs, est l'essentiel lol!

Ensuite, se faire plaisir sur un F3KOOL sur un secteur géographique acceptable(rayon de 250 kms) pourquoi pas?
Ce qui est sûr, les débutants doivent être accompagnés d'un coach expérimenté pour débuter  cheers

Actuellement, nous finissons le montage de nos B3, ensuite nous vous donnerons des news, peut-être même une petite vidéo pour rigoler !!.. Smile
philippe quentin
pilote d'or
pilote d'or
philippe quentin

Le F3KOOL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le F3KOOL   Le F3KOOL - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 18:21

salut

Moi je me souviens encore de notre premier concours avec mon pere, Vannes en 2014
On debarque avec un Elf pour 2...
Arnaud nous prete un 2eme elf

Oui, nous avons fait un concours f3k avec un elf qui volait depuis 1semaine...
Nous volions contre Antho affraid

Et bien, mon pere fini 8eme

Le planeur ne fait pas tout, il faut savoir ce faire plaisir dans les limites de la zone de confort du pilote

Pour ce qui est du coach expérimenté, attention car c'est double tranchant
Il peut inconsciemment essayer d'envoyer le pilote la ou il ne pourra pas forcement s'en tirer

Mais l'autre coté du couteau est très avantageux concernant l'apport que fera ce coach

Ensuit il y a aussi un truc, faire voler des pilotes confirmé avec un coach débutant, certe il indiquera pas forcement les zones ou autre
mais le pilote pourra commenter ces choix, ecouter pourquoi du comment peux aussi apporter au débutant des ces choix futur
L'observation est très importante...

Pourquoi il va dans cette zone
pourquoi il rentre aussi tot
le zoning...

il y a enormément à apprendre en observant

Quitte à mettre le pilote débutant avec le pilote coach pour qu'il ecoute et observe la conversation des decision

A integrer dans la phase f3kool ?

Quentin
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C

Le F3KOOL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le F3KOOL   Le F3KOOL - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 19:16

PHILIPPE ALBOT a écrit:
Bonjour à tous,
Je pense, que dans un 1er temps, se faire des entrainements à plusieurs, même si nous sommes débutants, et prendre du plaisirs, est l'essentiel lol!

Ensuite, se faire plaisir sur un F3KOOL sur un secteur géographique acceptable(rayon de 250 kms) pourquoi pas?
Ce qui est sûr, les débutants doivent être accompagnés d'un coach expérimenté pour débuter  cheers

Actuellement, nous finissons le montage de nos B3, ensuite nous vous donnerons des news, peut-être même une petite vidéo pour rigoler !!.. Smile

je suis 100% en phase avec ça
avant de parler compète, parlons déjà rencontre "no stress" d'échange et de vols / conseils
il faut que les rencontres hors compète vivent, soient un peu régulières pour progresser, c'est ça qui dit si on est mature ou pas pour passer le step d'après

bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick

Le F3KOOL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le F3KOOL   Le F3KOOL - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 20:15

bin moi je serrai ravi d'apporter ma pierre a l'édifice

fauxrhum fauxrhum fauxrhum fauxrhum fauxrhum fauxrhum fauxrhum fauxrhum fauxrhum
vincent G
rooky

Le F3KOOL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le F3KOOL   Le F3KOOL - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 22:09

Mon retour d'experience du F3KOOL du Macla

C'était mon premier F3KOOL ma première competition, et l'inauguration du premier F3KOOL ! Bref beaucoup de nouvelles choses.

Petite introduction sur moi:
J'ai redémarré l'aeromodélisme il y a 2 an, niveau autonome sur avion débutant, puis aile volante mousse. J'ai eu beaucoup de casse de modèle puis une période agréable sans casse. En voyant les F3K dans mon club j'ai flashé mais le coût de l'acquisition me bloquait. Et puis j'ai craqué pour un Blaster il y a 6 mois après avoir été poussé par Pascal (il a bien fait) et conseillé auprès de tous. Le plus dur était de décider de ne pas commencer avec un planeur mousse mais directement en carbone.
Je me suis fait de grande frayeurs aux premiers lancés (aidé par Alain et Pascal puis seul) et puis découvert le vol sans limite et sans contrainte. Que du bonheur et du défoulement à l'envie !

Viens l'histoire du concours. tout le monde me vantait les vertus de la competition et du conseil des anciens sur place. Mais 1) J'aime pas la competition (elle me le rends bien, j'ai toujours été bon dernier) 2) Je ne tiens pas au stress de la competition 3) La competition c'est pour les forts, je suis débutant 3) les Lancés d'Anthony sont vraiment trop fort 4) mois je suis fan du loisir sans stress.
Et puis Pascal (encore lui !) m'a incité et puis convaincu (PS la lecture des échanges dans ce forum m'a définitivement convaincu en voyant l'incompréhension de ydevriendt, j'avais envie de soutenir l'initiative F3KOOL et ne pas juger trop vite).

Et me voici au Macla. Face à des gars super expérimentés et une petite équipe de 6 débutants F3Kool qui ne pigeait pas plus que moi le déroulement des épreuves. On a été pris en main très vite, explications sur tout, et pas le temps de dire ouf c'était parti !
On avait 3 épreuves différentes à faire le matin et un programme identique l'après midi. Je me suis fait coaché par les F3Kistes du club bien sûr et aussi par Le druide qui m'a proposé !
C'était un vrai régal, je me faisais guider, expliquer les signes qui montrent les pompes, guidé pour être posé à 32 secondes et pas 50 (quand c'est 30 secondes, 30 secondes, on reste pas trainer).
J'ai reçu en fait 6 cours de 10 minutes avec la crème des pilotes. Moi j'ai essayé de comprendre et de faire le mieux possible. Entre deux "cours", on peut voir comment font tous les autres pilotes dans les memes conditions météo, c'est 100 fois plus formateur que de voir un concours sans y participer.

En Conclusion je tire mon chapeau aux concepteurs du concours F3KOOL, c'est un moment unique pour découvrir et progresser. C'est une étape indispensable pour tout débutant, et une journée idéale pour comprendre l'intérêt du concours F3K (surtout quand on se sent pas motivé pour les concours). C'est finalement moins un concours et plus une journée de vol organisée et encadré. Et une voie royale pour se lancer plus loin dans les concours F3K.

Pour les inquièts du concours F3K : le F3Kool ne peux pas cannibaliser le concours F3K. C'est une porte d'entrée accessible accueillante dans le monde du F3K. Cela permet de se familiariser avec le vocabulaire, le timing, les strategies, et de progresser. Les 3 epreuves sont trop llimitées pour convenir à un pilote expérimenté.
Le druide l'a bien dis lors de la dernière épreuve : "regardez les F3Kool ils n'y en avait pas un seul aussi loin ce matin, c'est une progression extra". Ca sert donc a ça : progresser.

Vivement le prochain concours ;-)
Vincent
Al. CHERY
pilote national
pilote national
Al. CHERY

Le F3KOOL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le F3KOOL   Le F3KOOL - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Avr 2017 - 23:20

Un beau résumé de l'intérêt de cette catégorie promo-compete !!!

Vincent m'a depuis fait savoir qu'il y a un an, étant venu voir notre concours f3k de Cholet,nous a regardé voler,mais n'avait absolument rien compris au déroulement du concours, et ce qu'on exécutait avec nos planeurs ! Rolling Eyes Shocked Rolling Eyes Shocked

Très utile le f3kool ,surtout pour notre coin du Choletais, avec tous les nouveaux qu 'on drogue au f3k !!! bounce bounce bounce

Alain...
vincent G
rooky

Le F3KOOL - Page 3 Empty
MessageSujet: Organisation F3Kool   Le F3KOOL - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019 - 17:50

Salut Dominique,

Ca y est c’est à moi d’organiser un concours F3KOOL !
Les épreuves choisies pour le F3KOOL sont elles toujours:

Epreuve B : Dernier -avant dernier avec un temps maxi de 3mn par vol. Temps de travail 7mn

Epreuve D : Petit incrément (15s) 30s.45s.1’15mn.1’30mn.1’45mn.2’00mn. Temps de travail 10mn

Epreuve F : 3 sur 6. On prend les trois meilleurs vols limités à 3mn. Six (6) lancés maxi. .Temps de travail 10mn

Y a t’il une doc officielle sur ce sujet ?

Merci vincent
Contenu sponsorisé

Le F3KOOL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le F3KOOL   Le F3KOOL - Page 3 Icon_minitime

Le F3KOOL
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3