F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Le F3KOOL

+21
stefmog
LaurentC
Pierre.Bo
PHILIPPE ALBOT
gallet adrien
mathieu
aguttes a
arno sourisse
Christophe Bourdon
Joel Carlin
basile ginel
Jeremie77
pierre meunier 39
YVESR
Nicolas C
gebazin
gregoire72
jb verrier
Fred fl
ydevriendt
Dominique Rotteleur
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse

Le F3KOOL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le F3KOOL   Le F3KOOL - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Jan 2017 - 20:32

Une création de licence a la journée pour les concours pourrait aussi apporter du sang neuf
Dans différent sport c'est ce qui ce fait
Revenir en haut Aller en bas
aguttes a
pilote national
pilote national

Le F3KOOL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le F3KOOL   Le F3KOOL - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Jan 2017 - 20:47

arno sourisse a écrit:
Une création de licence a la journée pour les concours pourrait aussi apporter du sang neuf
Dans différent sport c'est ce qui ce fait  

Bien vu Arno.
Cela pourrait pousser des "solos" à venir goûter aux joies du F3K.
https://www.youtube.com/@alexisaguttesF5JF5K/videos
mathieu
pilote d'or
pilote d'or

Le F3KOOL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le F3KOOL   Le F3KOOL - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Jan 2017 - 21:34

salut, entierement ok avec basile dans ce qu il dit, deja autoriser un lanceur, pas mal de personnes blesse (comme moi) vont s orienter vers le f5j ou autre a cause de blessures....

j ai aussi entendu pas mal de debutants me dire ne pas vouloir faire de concours car ils ne lancent pas assez haut donc ca peut etre deja une piste
apres le classement 1m me parait bien aussi

c est vrai qu on a pas mal parle de tout ca a baillargues sur la journee entrainement que l on a fait debut decembre ou l on a reussi a faire venir deux trois personnes qui n avaient jamais participe aux concours alors qu elles ont des f3k
le probleme des coatch a aussi ete evoque, quand on arrive sur le concours en etant debutant, on a toujours l impression d etre seul, c est quasiment des equipes pilote coatch que l on a en face de nous

en etant debutant, on a presque le stress de ne pas trouver un coatch pour voler et quand on en trouve un, c est souvent plutot un chronometreur plutot qu un coatch (sans denigrer personne)

un systeme de tirage au sort des coatch permettrait peut etre d ameliorer tout ca

bref je n ai pas de solution miracle en tout cas mais je sais que tous les competiteurs ont envie de developper le f3k
peut etre une journee decouverte comme on a fait a baillargues ca peut etre pas mal, on a fait une journee decouverte planeur de gratte donc f3k-f5j... c est vraie que c etait une premiere et en plein hivers mais je suis sur que cette formule peut apporter quelque chose
Dominique Rotteleur
pilote d'or
pilote d'or
Dominique Rotteleur

Le F3KOOL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le F3KOOL   Le F3KOOL - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 15:03

Je vous souhaite une bonne et heureuse année  et beaucoup de plaisir à pratiquer le planeur lancé main en 2017. santa  santa
Merci à tous ceux qui ont exprimé leurs idées et leurs attentes.   bounce

Je vais exposer  ce qui est immuable. La catégorie F3K répond à un règlement international et ni moi, ni la FFAM pouvons changer les choses, tout au plus modifier à la marge quelques détails. Les propositions de modification se font lors du  Planétary-Meeting  à la CIAM. Tous les pays votent  pour ou contre les propositions de modifications formulées par les pays.  
En conclusion, le règlement F3K restera la traduction du règlement international.

La seule façon que nous ayons  pour maîtriser l’affaire est de rédiger  un règlement spécifique à la France. C’est la raison d’être du F3KOOL qui sera une catégorie nationale de promotion et découverte du F3K réservée aux  débutants.  study

L’organisation des compétitions doit rester simple pour les clubs. Ne pas oublier que ce sont des bénévoles et souvent des compétiteurs qui se dévouent  pour notre communauté et il est de mon devoir de conserver la simplicité originel d’organisation qui sied si bien à notre catégorie.
Anthony planche sur l’imbrication des deux catégories en concours  en conservant les appels automatiques des groupes de vols. Dès que le programme est finalisé, il diffusera un tutoriel pour les organisateurs.

J’ai noté que les commentaires étaient souvent constructifs. Je vais essayer de répondre de façon argumenté  aux différentes propositions.
Vous avez proposé plusieurs type de compétitions, planeur 1m, construction perso,  handi, etc…
Il faut éviter de multiplier les catégories pour conserver la simplicité d’organisation et  ne pas trop ralentir le rythme de la compétition.
Nous pensons que faire   plusieurs classements spécifiques,  dans le classement  général F3KOOL  est une réponse à cette exigence.
Nous allons étudier comment extraire ces différents classements pour que la gestion administrative du concours reste simple et supportable pour  l’organisateur.

Je remarque que la hauteur de lancé est une préoccupation pour bon nombre de débutants.
C’est  bien pour laisser une chance à ceux qui lancent moins haut que nous avons  séparé les internationaux des pilotes moins aguerris.  Choisir  un lanceur pour  faire son concours ne me paraît pas judicieux.  Lancer son planeur est l’essence même de la catégorie. Le pilote qui veux faire du lancé main sans lancer, c’est comme vouloir faire une course  cycliste sur le porte bagage avec un autre qui pédale !!!. L’autorisation peut se justifier pour une personne handicapée.
D’un point de vue pratique, une remarque qui revient assez souvent, c’est qu’il n’est pas toujours facile de trouver un coach donc y ajouter la contrainte de trouver en plus un lanceur  risque de devenir insoluble.  Le fait d'alterner une manche F3K et une manche F3Kool  favorisera le coaching des pilotes F3K vers les pilotes F3KOOL puisque les pilotes F3K seront disponible ce qui répond à la problématique du coach évoquée par Matthieu.

.
Les tâches que nous proposons sont :  
Epreuve B :  Dernier -avant dernier avec un temps maxi de 3mn par vol. Temps de travail 7mn
Epreuve D : Petit incrément (15s) 30s.45s.1’15mn.1’30mn.1’45mn.2’00mn. Temps de travail 10mn
Epreuve F : 3 sur 6. On prend les trois meilleurs vols limités à 3mn. Six (6) lancés maxi. .Temps de travail 10mn
Ces tâches ne comportent pas de vol de plus de 3mn pour ne pas trop pénaliser les petits planeurs.
J’ai vu des choses surprenantes au sujet des licences.   affraid  
Pour rappel : pour participer à une compétition officielle inscrite au calendrier fédérale, il est impératif de posséder une licence FFAM ou FAI pour les pilotes étrangers et d’avoir  un certificat médical à jour. C’est une obligation du ministère des sports.
A vos claviers
Amicalement
Dominique
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39

Le F3KOOL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le F3KOOL   Le F3KOOL - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 15:36

Dominique , je pense qu une tache de dernier vols 4 minutes max sur 7 minutes serais pas mal ainsi que un dernier posé sur 3 minutes .
Je serais tres heureux de coaché un debutant dans la categorie et lui faire decouvrir les joies du vol thermique apres un lancé main .

Je ne pense pas qu il faut faire un classement : 1m -fait maison - etc
Tous le monde viens avec ce qu il a car le but est de prendre du plaisir et d affronter la tache plus que les autres concurents . faire un classement junior et 55+ je dis pourquoi pas . mais au dela de ça, c est pas utile pour motiver les planeuristes a venir . perso meme pour coacher je viendrai sur les concours de f3kool . et je volerai peut etre en strike hors classement . mais mon but premier serais vraiment de montrer a quel point cette categorie est accessible !

Ne pas oublier que le 3k on s amuse et le classement est juste la pour recompenser ceux qui on le mieux volé pas celui qui s est le plus amusé ! même si c est parfois le cas , moi a vercelli par exemple : je me suis amusé comme un fou et je me suis pas pris la tête, j ai pris beaucoup de plaisir et je fini premier ! C est certainement le plus beau concour que j ai fais et les gars francais qui etait la n y sont pas pour rien , l esprit entre "concurrent" est genial c est pour ca que j ai accroché a la categorie !

Venez nombreux il y a toujours de la place dans le thermique cheers fauxrhum
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel

Le F3KOOL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le F3KOOL   Le F3KOOL - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 22:07

Salut,
Pour clarifier la problématique de la licence, je pense qu'un grand nombre de pilotes de lancé main ne prennent pas de licence, car le lance main est le planeur du champ derrière la maison par excellence...

Si le f3kool devient une catégorie d'appel, peut-être que la fede gagnerait à proposer une formule de licence provisoire, par exemple valable 1 semaine ou 1 mois, pour ouvrir la porte du club.
Au club ensuite de faire le reste pour donner envie aux gens d'y revenir régulièrement...

Pour ceux qui veulent juste aller voir comment ça se passe dans le club proche de chez eux, lors d'une rencontre, cela fait une sacrée différence, car il faut auparavant payer licence +cotisation club, soit 60 à 80 balles environ.

C'est cher pour un concours dans l'année.
C'est cher "juste pour essayer"

Il doit bien y avoir une solution qui colle avec le ministère des sports pour des catégories d'appel...

Un sondage sur ce point serait intéressant. Pourquoi pas sur ce forum.

En ce qui concerne le lanceur, c'était autorisé avant, donc c'est applicable.
Cela impose trois groupes de vol minimum, c'est tout.
C'était vraiment bien pour les très jeunes pilotes, car à 10 ans, on peut piloter et traquer la bulle aussi bien qu'un adulte.
Par contre impossible de lancer un planeur d'1m50.
Selon moi la métaphore du vélo est assez réductrice pour le f3k, car le lancé ce n'est pas tout le vol, loin de là.
Cela fait une éternité que je n'ai pas fait de lancé main avec des gamins, encore moins un concours, et je trouve que ce n'est pas une situation d'avenir pour la discipline.

Un problème: le nombre de pilotes...
Pour un concours régional, on a environ 15 participants, 5 top pilotes, 5 débutants, 5 intermédiaires...
Ca risque de se transformer en deux concours de 7 personnes. C'est très peu je trouve.

En tout cas je suivrai avec intérêt la suite.
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse

Le F3KOOL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le F3KOOL   Le F3KOOL - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 11:01

Tout a fait d'accord avec toi Dominique il ne serait par question de bricoler et de délivrez sans critères légales (certificat médicale a jour et acquittement d'une somme forfaitaire pour le week end de 20€ par exemple)
Les jeunes préfère souvent voler en free dans les champs et payer un resto a leur future copine plutôt que d'acheter une licence.
Pour ma part je pratique la voile loisir sans licences. Pour aller régater c'est ce que j'utilise comme formule,
et si elle n'existait pas je n’irais pas, ça fait 15 ans que ça dure.
Il y a tout de même déjà une petite combine...pour attirer les désireux    
La FFAM propose une formule découverte (10€)pour 4 semaines non renouvelable qui peut être utilisé mais uniquement pour les nouveaux et une fois , pas d'ex licencier.
Un certificat médical en plus et ça fait l' invitation a un concours ou plusieurs. si il sont dans le temps de validité
Il ne faut pas oublier aussi  ce qui sont trop loin d' un club et qu'y n'ont aucun intérêt a être licencier a l'année juste pour le concours locale.
Au premier concours de Vannes ça représentait 15% des participants,et a conduit 2 d'entre eux a prendre une licence a l'année. Le d'jobe est fait .
C'est quoi qui te surprend là de dans Dominique.
Je rajouterais que je fait la promotion du f3k pas de la ffam je lui laisse le soin de faire sont travail .
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel

Le F3KOOL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le F3KOOL   Le F3KOOL - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 11:49

arno sourisse a écrit:
Tout a fait d'accord avec toi Dominique il ne serait par question de bricoler et de délivrez sans critères légales (certificat médicale a jour et acquittement d'une somme forfaitaire pour le week end de 20€ par exemple)
Les jeunes préfère souvent voler en free dans les champs et payer un resto a leur future copine plutôt que d'acheter une licence.
Pour ma part je pratique la voile loisir sans licences. Pour aller régater c'est ce que j'utilise comme formule,
et si elle n'existait pas je n’irais pas, ça fait 15 ans que ça dure.
Il y a tout de même déjà une petite combine...pour attirer les désireux    
La FFAM propose une formule découverte (10€)pour 4 semaines non renouvelable qui peut être utilisé mais uniquement pour les nouveaux et une fois , pas d'ex licencier.
Un certificat médical en plus et ça fait l' invitation a un concours ou plusieurs. si il sont dans le temps de validité
Il ne faut pas oublier aussi  ce qui sont trop loin d' un club et qu'y n'ont aucun intérêt a être licencier a l'année juste pour le concours locale.
Au premier concours de Vannes ça représentait 15% des participants,et a conduit 2 d'entre eux a prendre une licence a l'année. Le d'jobe est fait .
C'est quoi qui te surprend là de dans Dominique.
Je rajouterais que je fait la promotion du f3k pas de la ffam je lui laisse le soin de faire sont travail .

10 euros pour un mois c'est très honnête,
Pour une coussoul race cela ferait 15 euros repas compris, et sans doute plus si affinités pour amener des nouvelles têtes dans les clubs.
Il serait bon d'adapter et de faire la promotion de ce dispositif si il existe selon moi.
C'est idéal pour amener les frileux à tester la formule...
Dominique Rotteleur
pilote d'or
pilote d'or
Dominique Rotteleur

Le F3KOOL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le F3KOOL   Le F3KOOL - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 20:00

Bonsoir Basile, bonsoir Arnaud,

basile ginel a écrit:
Salut,
Pour clarifier la problématique de la licence,  je pense qu'un grand nombre de pilotes de lancé main ne prennent pas de licence,  car le lance main est le planeur du champ derrière la maison par excellence...

Si le f3kool devient une catégorie d'appel, peut-être que la fede gagnerait à proposer une formule de licence provisoire, par exemple valable 1 semaine ou 1 mois,  pour ouvrir la porte du club.
Au club ensuite de faire le reste pour donner envie aux gens d'y revenir régulièrement...

Pour ceux qui veulent juste aller voir comment ça se passe dans le club proche de chez eux, lors d'une rencontre, cela fait une sacrée différence, car il faut auparavant payer licence +cotisation club, soit 60 à 80 balles environ.

C'est cher pour un concours dans l'année.
C'est cher "juste pour essayer"

Il doit bien y avoir une solution qui colle avec le ministère des sports pour des catégories d'appel...

Un sondage sur ce point serait intéressant. Pourquoi pas sur ce forum.

Ci-dessous, le cadre du passeport découverte tel que décrit sur le site de la FFAM.

""""PASSEPORT DÉCOUVERTE

Le passeport découverte a été mis en place dans le cadre des activités de découverte de l'aéromodélisme afin de permettre aux participants de bénéficier de l’assurance fédérale. Par contre, le passeport découverte ne permet pas de participer à une épreuve de délivrance d'une aile (ou d'un rotor) ou d'un brevet et, a fortiori, à une compétition ou à une démonstration publique d'aéromodèles.

Le passeport découverte est temporaire (durée de validité de deux mois) et renouvelable qu’une seule fois, étant entendu qu'un renouvellement n'est a priori envisageable que s'il est effectué au cours d'une même année calendaire (ou année scolaire dans le cas d'un cadet ou junior).

Remarque : dans le bilan annuel d'activité des clubs, chaque passeport découverte ayant donné lieu à un renouvellement ne sera comptabilisé qu'une seule fois.

Le montant du passeport découverte est fixé annuellement par la FFAM. Il est de 10 € pour l'année 2016.

La délivrance des passeports découverte s'effectue comme les licences (voie électronique via l'extranet des dirigeants ou mode manuel par courrier).

La délivrance d'un passeport découverte n'est pas envisageable pour une personne qui a été déjà licenciée à la FFAM, y compris à l'issue d'une période d'inactivité.""""

Je me renseigne la semaine prochaine pour vous donner une réponse plus complète.

basile ginel a écrit:

En ce qui concerne le lanceur, c'était autorisé avant, donc c'est applicable.
Cela impose trois groupes de vol minimum, c'est tout.
C'était vraiment bien pour les très jeunes pilotes, car à 10 ans, on peut piloter et traquer la bulle aussi bien qu'un adulte.
Par contre impossible de lancer un planeur d'1m50.

Cela fait une éternité que je n'ai pas fait de lancé main avec des gamins, encore moins un concours, et je trouve que ce n'est pas une situation d'avenir pour la discipline.
Oui, on doit autoriser un lanceur pour les jeunes de moins de 12 ans et les handis. Je le rajoute dans le règlement.
basile ginel a écrit:

Un problème: le nombre de pilotes...
Pour un concours régional, on a environ 15 participants, 5 top pilotes, 5 débutants, 5 intermédiaires...
Ca risque de se transformer en deux concours de 7 personnes. C'est très peu je trouve.

En tout cas je suivrai avec intérêt la suite.

Le F3Kool est pensé pour faire venir des pilotes supplémentaires qui n'ont pas l'expérience du F3K. On doit donc avoir des pilotes supplémentaires aux 15 qui pratiquent déjà.
Il y a un nombre conséquent de planeurs performants vendus depuis trois ans que l'on ne voit jamais en concours.
Nous sommes partis des doléances de certain de ces pilotes qui n'osent pas faire le premier pas pour élaborer un règlement qui nous semble répondre aux désires de ces pilotes.

Merci de donner de votre temps pour améliorer la copie.

Dominique
Dominique Rotteleur
pilote d'or
pilote d'or
Dominique Rotteleur

Le F3KOOL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le F3KOOL   Le F3KOOL - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 20:41

Bonsoir Pierre,

pierre meunier 39 a écrit:
Dominique , je pense qu une tache de dernier vols 4 minutes max sur 7 minutes serais pas mal ainsi que un dernier posé sur 3 minutes .  
Des vols limités à 3mn max est la solution que nous avons  adopté pour ne pas pénaliser les petits planeurs. La tâche dernier posé est effectivement limitée à 3mn mais son déroulement est un peu particulier et nous avons remarqué que le fait de lancer tous ensemble est stressant pour les pilotes pas habitués.  C'est pour cela que nous n'avons pas retenu ces tâches pour l'instant. Le règlement ne sera pas figé et pourra évoluer dans le temps.

Je serais tres heureux de coaché un debutant dans la categorie et lui faire decouvrir les joies du vol thermique apres un lancé main .

Je ne pense pas qu il faut faire un classement :  1m -fait maison - etc
Tous le monde viens avec ce qu il a car le but est de prendre du plaisir et d affronter la tache plus que les autres concurents . faire un classement junior et 55+ je dis pourquoi pas . mais au dela de ça, c est pas utile pour motiver les planeuristes a venir . perso meme pour coacher je viendrai sur les concours de f3kool . et je volerai peut etre en strike hors classement . mais mon but premier serais vraiment de montrer a quel point cette categorie est accessible !
La catégorie s'adresse à de nouveaux pilotes qui souhaitent découvrir la compétition planeur lancé main. Il est intéressant que tu coaches sunny  sunny  mais pas judicieux que tu voles en F3KOOL. geek  geek
Ne pas oublier que le 3k on s amuse et le classement est juste la pour recompenser ceux qui on le mieux volé pas celui qui s est le plus amusé  ! même si c est parfois le cas , moi a vercelli par exemple  :  je me suis amusé comme un fou et je me suis pas pris la tête, j ai pris beaucoup de plaisir et je fini premier  !  C est certainement le plus beau concour que j ai fais et les gars francais qui etait la n y sont pas pour rien , l esprit entre "concurrent"  est genial c est pour ca que j ai accroché a la categorie  !

Venez nombreux il y a toujours de la place dans le thermique cheers fauxrhum

Dominique
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39

Le F3KOOL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le F3KOOL   Le F3KOOL - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 21:01

Dominique j ai bien dis voler hors classement mais dans l idée c est pour coacher que je serai la Very Happy
Pirro What a Face
gallet adrien
pilote d'or
pilote d'or
gallet adrien

Le F3KOOL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le F3KOOL   Le F3KOOL - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 22:22

Bonjour à tous
Je sais pas si je suis dans la bonne rubrique
Moi qui suis débutant en 3k et junior, j'ai déjà participé à un concours, j'ai bien aimé
Le seul problème c'est que dans le nord il y peut de concours, de plus je me vois pas organiser un concours car je pense que mon terrain du Tréport est trop excentré !😥mais si il y a un concours f3k dans le coin pourquoi pas!
Adrien
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier

Le F3KOOL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le F3KOOL   Le F3KOOL - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 14:54

Sal'u

Je pense que tu es sur une piste Basile.
La fédé se plaint du manque d'engouement pour la compétition et du nombre stagnant de ses licencier..
Il faut certainement bouger les lignes pour attirer de nouveaux talents en F3K ou ailleurs.
Tenter une licence "découverte compétition" comme ta carte neige quand tu vas au ski pour une semaine...
Nous devrions être force de proposition par rapport à cet aspect des choses: le nerf de la guerre.

Bons vols à tous.

jb pig

Dominique Rotteleur
pilote d'or
pilote d'or
Dominique Rotteleur

Le F3KOOL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le F3KOOL   Le F3KOOL - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 15:50

Bonjour Adrien,

gallet adrien a écrit:
Bonjour à tous
Moi qui suis débutant en 3k et junior, j'ai déjà participé à un concours, j'ai bien aimé
Tu es dans la bonne rubrique et comme tu as déjà participé à un concours, je souhaiterais avoir ton sentiment sur la catégorie, ce que tu as aimé, ce qui te parait compliqué, as tu pris du plaisir, souhaites-tu à nouveau participer à un concours?  

gallet adrien a écrit:
Le seul problème c'est que dans le nord il y peut de concours, de plus je me vois pas organiser un concours car je pense que mon terrain du Tréport est trop excentré !😥mais si il y a un concours f3k dans le coin pourquoi pas!
Adrien

Je sais que tu pratiques la compétition à haut niveau avec grand succès et que tu possèdes un sacré  dynamisme. Pour commencer, tu peux recenser les possibles participants dans ta région,en posant la question sur le forum. Après avoir recensé les pilotes intéressés, tu sauras si l'organisation d'un concours est envisageable. Les dates sont compliquées à trouver mais tu peux très bien coupler deux concours : samedi F3K/F3KOOL  et dimanche F5J.  Dans ce cas, je me déplace pour t'aider à organiser la partie planeur lancé main et le dimanche je participe au concours F5J. tiptop tiptop tiptop

Au plaisir de te lire

Dominique
gallet adrien
pilote d'or
pilote d'or
gallet adrien

Le F3KOOL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le F3KOOL   Le F3KOOL - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 17:50

Je pris du plaisir lors du concours f3k,j ai été bien entouré 👍
J ai trouvé dur d assimilé toutes les tâches mais c ést qu'une parenthèse
Domage que le 18 mars il y a est déjà un concours de f3k sinon c'étais parfait car le 19 mars c est notre concours de 5j
La cathégorie est au top !

Adrien
PHILIPPE ALBOT
pilote d'or
pilote d'or
PHILIPPE ALBOT

Le F3KOOL - Page 2 Empty
MessageSujet: F3KOOL   Le F3KOOL - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 13:50

Bonjour, à tous,
Intéressant ce post, et je pense difficile d'attirer des nouveaux compétiteurs.affraid

Pour ma part, j'ai acquit un "Strike" pour essayer, surtout quand j'ai vu voler cette machine pendant le weekend de FF2000 à l'inter-manche.

Une fois essayé, j'ai volé toutes le semaines en soirées après le boulot, pendant plusieurs heures à chaque fois, par tous les temps....  j'ai même fait essayé la catégorie à un pote!!...qui a adoré;Basketball Basketball

Maintenant nous sommes deux en train de monter deux B3 neufs pour nous amuser ensemble à faible coût; nous pourrons peut-être même voler avec des collègues de Boissy/st Yon...qui sont quelques un à voler aussi en F3K Basketball Basketball
Par contre je me suis fait expliqué le déroulement d'un concours F3K par mon ami Jean-Louis, cela a l'air dur d assimilé toutes les tâches a faire pendant un concours study study

A ce jour, je ne me vois pas participer a un concours sans un encadrement d'une personne d'une certaine habitude de ce type de rencontre; c'est ma perception personnelle à ce jour; mais peut-être changerais je d'avis scratch  scratch  scratch
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39

Le F3KOOL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le F3KOOL   Le F3KOOL - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 18:35

Salut Philippe,
T inquiete pas pour les taches . c est pour ca que le coach est la aussi Wink
Au debut le coach te donne les temps cible et te donne ton temps de vol etc , tu n as que ton vol a gerer c est tout ! C est tranquille le f3k Very Happy
N ayez pas peur de venir c est simple et sympa cheers ne croyez pas que vous allez tout gerer le coach est la pour ca cheers

A bientot sur le champ rendeer
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier

Le F3KOOL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le F3KOOL   Le F3KOOL - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 18:51

Dominique Rotteleur a écrit:
Bonjour Adrien,

gallet adrien a écrit:
Bonjour à tous
Tu es dans la bonne rubrique et comme tu as déjà participé à un concours, je souhaiterais avoir ton sentiment sur la catégorie, ce que tu as aimé, ce qui te parait compliqué, as tu pris du plaisir, souhaites-tu à nouveau participer à un concours?  

gallet adrien a écrit:
Adrien

Je sais que tu pratiques la compétition à haut niveau avec grand succès et que tu possèdes un sacré  dynamisme. Pour commencer, tu peux recenser les possibles participants dans ta région,en posant la question sur le forum. Après avoir recensé les pilotes intéressés, tu sauras si l'organisation d'un concours est envisageable. Les dates sont compliquées à trouver mais tu peux très bien coupler deux concours : samedi F3K/F3KOOL  et dimanche F5J.  Dans ce cas, je me déplace pour t'aider à organiser la partie planeur lancé main et le dimanche je participe au concours F5J. tiptop tiptop tiptop

Au plaisir de te lire

Dominique

J'ajoute que je ferais aussi le déplacement si la date loge en bonne place sur le calendrier...
D'autant que je t'ai volé un ballast 10 grammes de ton petit planeur!
C'est mal, mais je me suis dénoncé au yeux du public nombreux qui suis cette rubrique...boulet

jb pig
Dominique Rotteleur
pilote d'or
pilote d'or
Dominique Rotteleur

Le F3KOOL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le F3KOOL   Le F3KOOL - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 20:26

PHILIPPE ALBOT a écrit:
Bonjour, à tous,
Intéressant ce post, et je pense difficile d'attirer des nouveaux compétiteurs.affraid

Pour ma part, j'ai acquit un "Strike" pour essayer, surtout quand j'ai vu voler cette machine pendant le weekend de FF2000 à l'inter-manche.

Une fois essayé, j'ai volé toutes le semaines en soirées après le boulot, pendant plusieurs heures à chaque fois, par tous les temps....  j'ai même fait essayé la catégorie à un pote!!...qui a adoré;Basketball Basketball

Maintenant nous sommes deux en train de monter deux B3 neufs pour nous amuser ensemble à faible coût; nous pourrons peut-être même voler avec des collègues de Boissy/st Yon...qui sont quelques un à voler aussi en F3K Basketball Basketball
Par contre je me suis fait expliqué le déroulement d'un concours F3K par mon ami Jean-Louis, cela a l'air dur d assimilé toutes les tâches a faire pendant un concours study study

A ce jour, je ne me vois pas participer a un concours sans un encadrement d'une personne d'une certaine habitude de ce type de rencontre; c'est ma perception personnelle à ce jour; mais peut-être changerais je d'avis scratch  scratch  scratch

Bonsoir Philippe,

Le F3KOOL est fait pour vous cheers  cheers  cheers ,pour vous permettre de découvrir tranquillement la catégorie. Le nombre volontairement limité de tâches enlève toute complexité au concours et permet un apprentissage en douceur.L'entraide est de mise dans la catégorie comme dans les autres catégories que tu pratiquent . De nombreuses machines performantes ont été achetées en Ille de France et ne demande qu'à voler. Je vois que tu apprécies le côté ludique de ces petits planeurs.

Dominique
Pierre.Bo
rooky
Pierre.Bo

Le F3KOOL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le F3KOOL   Le F3KOOL - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 13:02

Super initiative que cette catégorie F3Koooool !!
Dominique m'avait parlé du projet et en tant que débutant, j'étais déjà vraiment emballé.
J'ai la chance d'être dans un club ou le F3k set bien représenté avec Anthony, mais j'ai pu constater que j'avais aucun moyen de rivaliser!!
De plus, la complexité des taches du F3k est assez déroutante et l'idée de réduire leur nombre permet de s’entraîner en se concentrant sur elles.
Voler avec Dominique à mes côtés m'a aussi beaucoup appris, et avoir un coach "pro" pour nous guider est une super idée.

Alors merci d'avoir pensé aux débutants, je serais ravi de tester ça rapidement!
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39

Le F3KOOL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le F3KOOL   Le F3KOOL - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 14:01

voila, tu dis ce que j'entend souvent de la part des débutant en 3k qui ne veulent pas venir faire de concours : " J'ai la chance d'être dans un club ou le F3k set bien représenté avec Anthony, mais j'ai pu constater que j'avais aucun moyen de rivaliser!! " pourquoi vouloir rivaliser tout le temps ??? c'est pas parce que c'est des concours qu'on est pas la avant tout pour s'amuser !

Venez pour vous amuser avant tout ! pas pour rivaliser avec les autres mais avec vous même! le F3K c'est une discipline qui est cool et sans stress, on est tous content de coacher un autre pilote et on essaye toujours de faire pour qu'il fasse les meilleurs vols possible !

alors qu'attendez vous ??? Venez prendre le thermique avec nous !! cheers cheers fauxrhum
LaurentC
Pilote pro
Pilote pro
LaurentC

Le F3KOOL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le F3KOOL   Le F3KOOL - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 14:09

Bonjour,

Etant débutant dans une région où la communauté F3K n'existe plus tellement, je rejoins l'avis que travailler sur les licences est une piste à creuser. Autour de Toulouse, il y a parmi les F3Kistes les licenciés FFAM, les UFOLEP et aussi d'autres clubs. Tous pratiquent la même discipline mais ce n'est pas évident de trouver un terrain de jeu commun pour se rencontrer (sans même parler de compétition)...

L'idée du F3Kool est bonne, l'idée de sélectionner des tâches simples pour les débutants est bonne, c'est ce que Rudy a pu mettre en oeuvre à Saint Médard en Jalles. C'était vraiment une réussite, aussi parce que les meilleurs prennent le temps de nous coacher, un grand merci. Après, le classement a moins d'intérêt je trouve que le score rapporté aux meilleurs. Une progression de quelques pourcents de concours en concours, c'est déjà une petite victoire personnelle très motivante, tant pis s'il faut prendre quelques tôles. Et ça n'empêche pas de mettre un 1000 de temps à autre  cheers

A bientôt en concours  Very Happy
Laurent
Pierre.Bo
rooky
Pierre.Bo

Le F3KOOL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le F3KOOL   Le F3KOOL - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 18:59

Pierre, je ne doutes pas du côté amusant des concours, mais irais tu faire le tour de France avec ton VTT, sous prétexte que l'ambiance est bonne et les gens sont Cool? Personnellement, je serais largué au bout de 1km ! 😁😁 Tu dis que c'est sans Stress? Je stresse déjà quand on est 2 sur le terrain de peur de percuter un Copain! Quand on débute il faut mieux commencer par des concours à son niveau à mon avis.
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39

Le F3KOOL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le F3KOOL   Le F3KOOL - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 23:21

je ne parle pas d'aller faire un étape de coupe du monde non plus Wink

ne pas oublier qu'il y a 4 ans j'ai découvert le F3K et je savais a peine piloter . je ne savais pas ce que c'était qu'un thermique etc donc je suis passé par la aussi !! et ma premiere année de F3K j'ai fais 2 eurotours avec mes deux planeur très " roots " un supergee et un Akira . j'avais envie je m'amusais et j'avais l'objectif de progresser c'est tout .
la comparaison avec le tour de France n'est pas bonne car en 3K peut importe si tu vol ou pas tu rigole bien Very Happy franchement oui il faut venir pour l'ambiance !!

les collisions c'est pas si fréquent et il suffit de ne pas faire n'importe quoi pour ne pas avoir de soucis .

j'invite tous les débutants à aller la ou il y a des bons pilotes, car c'est la qu'on apprend ! Ce n'est pas entre débutant qu'on progresse , c'est avec les conseils et les exemples des cadors de la discipline en question .

le principe du F3KOOL ou les cadors volent entre eux et coach les nouveaux c'est une très bonne idée car les nouveaux volent sans le stress de " mal voler " et ils sont bien conseillé !

bref , à vos pegs !!! cheers pig

Pierre
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

Le F3KOOL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le F3KOOL   Le F3KOOL - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 8:51

Salut,

Pierre a écrit:
j'invite tous les débutants à aller la ou il y a des bons pilotes, car c'est la qu'on apprend ! Ce n'est pas entre débutant qu'on progresse , c'est avec les conseils et les exemples des cadors de la discipline en question .

+1
EXACTEMENT cheers cheers cheers

STEPHANE
https://rc-electromodeles.go.yo.fr
Contenu sponsorisé

Le F3KOOL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le F3KOOL   Le F3KOOL - Page 2 Icon_minitime

Le F3KOOL
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant