| F3B Electro Loisir | |
|
+6Nicolas C Frédérix stefmog rudy jdmodel sylvain Emmanuel P. 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Emmanuel P. pilote national
Nombre de messages : 112 Age : 53 Localisation : Nantes/Le Mans Date d'inscription : 12/01/2008
| Sujet: F3B Electro Loisir Dim 13 Nov 2016 - 13:20 | |
| Bonjour à tous
Je vole principalement à la plaine. J'ai un Xpépro, un alpina 4001, et d'autres planeurs tout fibre, mais je me dis qu'il manque une machine typée F3B pour le plaisir de voler vite, de faire des boucles carrées, etc... J'ai eu un Miraj que j'ai vendu il y a 3 ans, ayant quitté mes chères montagnes, et que j'aurais plus électrifier, mais qui était un peu petit.
Du coup, je cherche à m'équiper d'un planeur typé F3B en électrique. Hors de question de devoir sortir le treuil... Je regarde ce qui se fait avec un budget aux alentours de 1000€ pour la cellule. J'ai isolé les classiques RCRCM Tango, Strega, Typhoon Plus, le Medley (Mini carbonara Valenta). Si vous connaissez ces planeurs, quel est celui qui est le meilleur compromis à vos yeux pour la plaine ??
Je sais qu'il existe d'autres modèles de F3B à fuseau électrique, et je suis à votre écoute si vous avez des conseils de modèles que j'aurais zappé (tout en restant dans CE budget, j'insiste bien, car je connais l'inflation sur ce genre de modèle)
Cordialement
Emmanuel | |
|
| |
sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: F3B Electro Loisir Mar 15 Nov 2016 - 13:56 | |
| Tu as Vaclav Voitchek (F3X.EU) qui propose des F3B qui fonctionnent bien et qui sont à la fois solides et bien construits. L'autre avantage est qu'il fait des pièces de rechanges réellement pas chères par rapport aux concurrents. Tu peux contacter de ma part pour par exemple un Stinger standard (ça suffit pour ce que tu cherches)... normalement en dessous de ton budget cellule.Ca marche bien partout; même en vitesse F3B.
les fuseaux sont à canopy (sans ogive) donc facilement modifiable en électrique pour peu que tu glisses une platine vers l'arrière. Peut-être a-t-il des fuseau électriques, je ne sais pas; il y a longtemps que je ne l'ai pas revu...
Sinon sur F3B.CZ, tu as le vampire qui semble avoir maintenant une version électrique ... a priori, c'est plus cher. ou le Fosa electrique mais plus cher aussi ... | |
|
| |
rudy jdmodel pilote d'or
Nombre de messages : 1752 Age : 60 Localisation : la rochelle Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: F3B Electro Loisir Mar 15 Nov 2016 - 16:08 | |
| petite erreur Sylvain; le stinger a un fuselage a ogive.Tu devrais t'en souvenir, tu en a eu un les anciens avaient une fuselage a cabine; ascot, short ascot... | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: F3B Electro Loisir Mar 15 Nov 2016 - 16:29 | |
| - Citation :
- petite erreur Sylvain; le Stinger a un fuselage a ogive.Tu devrais t'en souvenir, tu en a eu un
les anciens avaient une fuselage a cabine; ascot, short ascot... OUI, tout comme le DINGO, qui serait un bon F3b électrique pas cher et facilement motorisable. A+ | |
|
| |
sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: F3B Electro Loisir Mar 15 Nov 2016 - 18:22 | |
| Oups ! C'est l'age mais Vaclav doit avoir encore les anciens fuseaux ! | |
|
| |
Frédérix pilote d'or
Nombre de messages : 410 Age : 48 Localisation : PRES DE NANTES Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: F3B Electro Loisir Mar 15 Nov 2016 - 20:05 | |
| Bonsoir, Autre possibilité prendre stab et ailes de son F3B et ce faire un fuseau electro. C'est ce que j'ai fais avec mon radical. Stab, clé d'ailes et ailes de radical sur un fuseau perso. Cela pourrais fonctionner avec des ailes de Fs3 et surment d'autre ailes Frédéric | |
|
| |
Nombre de messages : 112 Age : 53 Localisation : Nantes/Le Mans Date d'inscription : 12/01/2008
| Sujet: Re: F3B Electro Loisir Mar 15 Nov 2016 - 20:32 | |
| Bonsoir à tous,
Joli cet hybride, mais il faut déja avoir un F3B ;-) Ce qui n'est pas mon cas, malheureusement.
J'avais déjà vu le Dingo qui date un peu mais qui semble correspondre à ce que je veux faire. Je vais contacter Vaclav....
A moins que je trouve mon bonheur en occase, mais cela ne courre pas les rues. Motoriser un F3B ne me fait pas peur. Un bon Kira en 4S permet déja de voir venir je pense.
Emmanuel
PS. Merci Sylvain pour ta cooptation auprès de Vaclav, c'est trés sympa | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: F3B Electro Loisir Mar 15 Nov 2016 - 20:41 | |
| Salut, - Citation :
- Kira en 4S permet déja de voir venir je pense.
Et même en 3S, cela marche, et plutôt bien, LE DINGo même si il est un peu ancien vol très très bien et à l'avantage d'être pas lourd, polyvalent et très très bien construit........ A+ STEPHANE | |
|
| |
| Sujet: Re: F3B Electro Loisir Mar 15 Nov 2016 - 21:14 | |
| Merci Stéphane pour ton conseil,
J'ai envoyé un mail à Vaclav
Emmanuel | |
|
| |
| Sujet: Re: F3B Electro Loisir Mer 16 Nov 2016 - 20:25 | |
| Petit Up,
Je n'ai pas eu de réponse direct de Vaclav mais il a transmis mon mail sans doute à un de ses amis qui vend le model suivant
C'est un Dingo avec un fuseau modifié électron
I would like to offer you my plane, used but in a good shape: - it comes with 2 fuselages, 1x standard, 1x electro - White/red colour combination - full carbon version, D-BOX, UMS - motor: mega ACn 16/30/3E, 5mm shaft - Castle creation 70A controller - All servos digital Price: 800,-Eur (shipping not included) Please let me know your interest. I will then make close up pictures and detailed description of equipment.
Votre avis m'intéresse sur une telle offre. Le cout me semble un peu élevé vu l'âge du Dingo, mais j'ai demandé le type de servos utilisés.
Cordialement
Emmanuel | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: F3B Electro Loisir Mer 16 Nov 2016 - 20:47 | |
| avec 2 fusos ça n'a pas l'air indécent | |
|
| |
| Sujet: Re: F3B Electro Loisir Mer 16 Nov 2016 - 21:16 | |
| Oui, c'est vrai que c'est à prendre en compte aussi. | |
|
| |
sylvain pilote d'or
| Sujet: Re: F3B Electro Loisir Mer 16 Nov 2016 - 21:17 | |
| Demandes le poids car la conception du Dingo n'est pas si ancienne et peut-être que le gars l'a électrifié parce qu'il ne l'utilisait pas. Si les servos sont numériques, il n'est pas mal équipé... 200€ en dessous du budget et avec l'équipement, tu auras du mal à faire mieux ... Pour le port, si tu est pressé, il faut demander le prix, sinon, au premier concours F3F ou F3B, il trouvera quelqu'un pour l'amener ? | |
|
| |
| Sujet: Re: F3B Electro Loisir Mer 16 Nov 2016 - 21:22 | |
| J'ai également demandé le poids, et le type de servos. Par contre, je n'ai pas pensé à demander s'il venait parfois sur un concours. Il est en Tchéquie je pense Quand à la version, DBox UMS ? Est ce de bon aloi pour mon utilisation loisir. Je connais sur un F3J, mais suis assez peu porté sur la chose sur un F3B Je pense malgré tout que cela reste une bonne affaire et Vaclav ne semble pas trés pressé de faire affaire, car il n'a pas répondu à mon mail. S'il est en bon état, je pense craquer. To be continued... | |
|
| |
Joel Carlin pilote d'or
Nombre de messages : 358 Localisation : Provence Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: F3B Electro Loisir Mer 16 Nov 2016 - 21:52 | |
| Je trouve que c'est une bonne faire. Un dingo en bon état doit se négocier dans les 600 et 800e. Donc avec un fuseau électro en plus équipé....
| |
|
| |
Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: F3B Electro Loisir Mer 16 Nov 2016 - 22:04 | |
| Ca à l'air d'etre une bonne affaire.
Le Dingo c'est une super machine, avec un poil plus de surface que ses successeurs mais sain et performant. Pour du loisir n'hesites pas! C'est du Vaclav, bien construit, bien fini et ca viellit très bien.
La motorisation c'est du light. Surement suffisant pour le planeur à vide. Peut etre un poil short full ballasts.
Si tu ne prends pas, partage le contact.... | |
|
| |
| Sujet: Re: F3B Electro Loisir Mer 16 Nov 2016 - 22:07 | |
| Hello Nicolas,
Pour la motorisation, j'avais un truc un peu plus déchu en tête, genre KIRA 500 en 4S par exemple....
J'attends les photos avec impatience et si cela ne me convient pas, je demanderai l'autorisation de mon contact de partager ici même
Emmanuel | |
|
| |
Joel Carlin pilote d'or
Nombre de messages : 358 Localisation : Provence Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: F3B Electro Loisir Mer 16 Nov 2016 - 22:24 | |
| Le kira 500 risque de ne pas passer dans le dingo ! | |
|
| |
| Sujet: Re: F3B Electro Loisir Mer 16 Nov 2016 - 22:29 | |
| C'est vrai Joêl.
Comme le Dingo en plus n'a pas de fuseau spécifique electro, si je le prends, je vais attendre de voir ce qui rentre pour faire un choix ;-) D'ailleurs, aurais tu un conseil, comme cela en passant sur un potentiel Set Up ? | |
|
| |
Thierry Cutivet pilote d'or
Nombre de messages : 942 Age : 52 Localisation : Ain Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: F3B Electro Loisir Jeu 17 Nov 2016 - 9:33 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: F3B Electro Loisir Jeu 17 Nov 2016 - 13:21 | |
| Salut Thierry,
J'ai envoyé un message au propriétaire du Victor que je connais déja. C'est à lui que j'ai vendu mon Miraj
Manu | |
|
| |
JPHJAILLAIS pilote d'or
Nombre de messages : 538 Age : 67 Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: F3B Electro Loisir Jeu 17 Nov 2016 - 13:27 | |
| Pas facile de motoriser un Fosa Lift, avec la coiffe et la taille du fuso à l'avant, un RX, plus un accu RX plus 2 servos ça rentre au chausse-pied. S'il faut en plus mettre un moteur réducté puissant plus contrôleur plus LiPo, je ne vois pas bien la chose possible. Le DINGO est certainement le meilleurs compromis, le fuso permet de recevoir une motorisation et le planeur est vraiment polyvalent avec de très bonnes performances. Ensuite, mais dans un budget non négligeable, il existe le HURRICAN, le PIKE PRECISION ainsi que le FOSA qui ont des versions avec fusos électriques. | |
|
| |
Thierry Cutivet pilote d'or
Nombre de messages : 942 Age : 52 Localisation : Ain Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: F3B Electro Loisir Jeu 17 Nov 2016 - 13:32 | |
| Le monde est petit | |
|
| |
JPHJAILLAIS pilote d'or
Nombre de messages : 538 Age : 67 Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: F3B Electro Loisir Jeu 17 Nov 2016 - 13:41 | |
| Dans le fuselage du DINGO, il est possible de mettre un moteur de 27 mm de diamètre, en reculant, ça peut aller jusqu'à 30 mm. J'ai sur une étagère un fuselage de DINGO qui a été cassé au niveau du baquet de verrière et qui peut facilement être réparé et adapté à une motorisation électrique. N'ayant pas eu le temps de m'en occuper, il est resté dans l'état. Si ça peut te rendre service. J'ai aussi un CROSSFIRE I qui peut facilement être motorisé, lui est en parfait état de vol, voir si ça peut t'intéresser.
| |
|
| |
| Sujet: Re: F3B Electro Loisir Dim 20 Nov 2016 - 11:47 | |
| Hello à tous,
Bon, ayé, j'ai trouvé ce que je cherchais. Ce sera donc un Dingo transformé en Electro. Il sort à 2292 grs actuellement avec des accus 3 S et un moteur de 142 grs. Cela me semble pas mal du tout pour un planeur de 3 m. J'ai demandé à ne pas avoir le moteur avec, ce qui m'a permis de gratter sur le tarif, et cela me semblait un peu léger pour ce que je veux en faire.
Je pense y mettre soit un Mega 16/25/2 avec un réducteur 4,33 qui tourne une 18x9 en 3S sans souci Ou un Kira 480-26 + 5,2:1 qui tourne une 17x9 en 3S aussi.
Pour les 2 set Up, j'ai la possibilité de passer sur du 4S avec une 16x10. Cela devrait monter sans (trop) de soucis ;-)
A vous lire et merci encore pour tous vos avis trés pertinents
Emmanuel | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: F3B Electro Loisir | |
| |
|
| |
| F3B Electro Loisir | |
|