F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 construction " l'idéal"

Aller en bas 
+12
MDieumegard
JC-FRANCISCO
Michel Z
benoit b.
jean-louis augros
jeremy andré
Marc PUJOL
gilles_by
stefmog
SIMIAND FRED
PHILIPPE ALBOT
gallet adrien
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gallet adrien
pilote d'or
pilote d'or
gallet adrien


Nombre de messages : 694
Age : 20
Localisation : Si possible dans la pompe
Date d'inscription : 22/09/2013

construction " l'idéal" Empty
MessageSujet: construction " l'idéal"   construction " l'idéal" Icon_minitimeDim 21 Aoû - 20:47

je me lance dans la construction de mon f5j 
je l'appelle l'idéal
envergure 3m
corde maxi 27.5cm 
les ailes seront coffré sous vide en fibre de verre ainsi que stab et dérive 
le fuselage est dans le moule 
construction " l'idéal" Img_2811

(merci Marc)
la suite demain
adrien
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE ALBOT
pilote d'or
pilote d'or
PHILIPPE ALBOT


Nombre de messages : 535
Age : 65
Localisation : Lot 46- Club de Lalbenque
Date d'inscription : 18/11/2012

construction " l'idéal" Empty
MessageSujet: Fabrication de l'IDEAL   construction " l'idéal" Icon_minitimeLun 22 Aoû - 11:11

Salut Adrien,
C'est marrant que tu fasse un modèle de 3M d'envergure quand on connaît la tendance à aller de 3.60 à 3.99M scratch
Mais fait attention de ne pas faire trop petit study , cela va devenir un lancer main lol!
Bonne construction et poste tes avancées, toujours intéressant bom bom
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

construction " l'idéal" Empty
MessageSujet: Re: construction " l'idéal"   construction " l'idéal" Icon_minitimeLun 22 Aoû - 11:30

salut philippe,

je vais bientôt présenter un F5J en 3m, il y'a aussi des avantages..

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
gallet adrien
pilote d'or
pilote d'or
gallet adrien


Nombre de messages : 694
Age : 20
Localisation : Si possible dans la pompe
Date d'inscription : 22/09/2013

construction " l'idéal" Empty
MessageSujet: Re: construction " l'idéal"   construction " l'idéal" Icon_minitimeLun 22 Aoû - 13:24

Plus d info
66,225 dm2 de surface
15,711g/dm2 pour un 1kilos 34
Profil synergy  
Aile en 2 partis avec 6 degrés de dièdre (mono dièdre )
Des volets de courbure qui font 30% de la corde de l aile
Stab en 3mm de depron poncé
Dérive en 6mm de depron poncé
Je moule le stab et derive en fin de semaine et je commence a découper les ailes très bientot  Very Happy

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
gallet adrien
pilote d'or
pilote d'or
gallet adrien


Nombre de messages : 694
Age : 20
Localisation : Si possible dans la pompe
Date d'inscription : 22/09/2013

construction " l'idéal" Empty
MessageSujet: Re: construction " l'idéal"   construction " l'idéal" Icon_minitimeMar 23 Aoû - 7:09

Le but est d'avoir quasiment le comportement d'un f3k donc 3 mètres c'est idéal pour moi !
Chacun a ça propre idée 
Adrien
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

construction " l'idéal" Empty
MessageSujet: Re: construction " l'idéal"   construction " l'idéal" Icon_minitimeMar 23 Aoû - 7:21

salut

justement le meme débat en ce moment sur rc groups entre 4m et 3m50.

si je prends 2 planeurs que je connais tres bien

ULTIMA 4M 79.8 dm2 le mien 1450gr heavy = 18.17 g/dm2
INFINITY 3.50M 74.6 dm2 le mien 1390 = 18.63 g/dm2

Donc pas de réel difference, par contre en therme de manœuvrabilité, un petit planeur serra bien meuilleur, prendre des pompes basses et enrouler serré, alors qu'un 4m tu sortiras à chaque fois.

Perso, un planeur de 1m50 semble petit mais a 300m le visuel reste encore bon, donc un planeur de 3m50 300/400m pas de probleme.

sur le profil SYNERGY, adrien, quelle est la base ?
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4051
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

construction " l'idéal" Empty
MessageSujet: Re: construction " l'idéal"   construction " l'idéal" Icon_minitimeMar 23 Aoû - 9:08

Salut  Adrien,


Alors un petit retour d'expérience,  si tu mets un mono dièdre au centre de ton aile,  je pense que 6° en F5J c'est un peu juste,  
Sur nos F3B on a en générale entre 5,5 et 6° pour le maximum,  mais c'est souvent un peu limite pour spiraler serré  et à des vitesse réduite.
(la charge alaire est certes plus importante mais ce n'est pas la seule raison)

Si tu peux mettre 7° ce serait mieux je pense,,,,,,,,,, Quand je dit 7°  c'est 7° au total. Wink

Et le stabilo en dépron de 3mm d'épaisseur c'est trop fin, il te faut un vrai profil symétrique à 8% je pense!

A+

STEPH
Revenir en haut Aller en bas
gallet adrien
pilote d'or
pilote d'or
gallet adrien


Nombre de messages : 694
Age : 20
Localisation : Si possible dans la pompe
Date d'inscription : 22/09/2013

construction " l'idéal" Empty
MessageSujet: Re: construction " l'idéal"   construction " l'idéal" Icon_minitimeMar 23 Aoû - 9:28

Pour le profil ça sera un Zone-V2,car il sera meilleure en pénétration on gagne 8ms et supportera bien les volets donc c'est dans ma philosophie avoir un planeur assez light qui avance plutôt bien .
construction " l'idéal" Img_2813
 Je commence a découper les pins de mousses ce soir.
Je vais faire un longerons en airex avec des couches de carbone.
Mon lay up sera 2 couche de 50 gr en fibre de verre sur toute l aile. 
j ai enfin réussi a sortir un fuso qui potable même si il y a des petites bulles,le problème c'est le poids 100 gr que le pod mais ''c'est en forgeant que l'on devient forgeront''   
Adrien


Dernière édition par gallet adrien le Mar 23 Aoû - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by


Nombre de messages : 1031
Age : 67
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

construction " l'idéal" Empty
MessageSujet: Re: construction " l'idéal"   construction " l'idéal" Icon_minitimeMar 23 Aoû - 10:39

Adrien,

Bon courage pour ta construction, mais n'oublies pas une chose dans ta géométrie de l'aile, c'est l'allongement.

La charge alaire c'est bien, l'allongement c'est beaucoup mieux et si tu veux un planeur qui transite sans trop de trainée........


si tu prends l'exemple des F3K à profil fin très pénétrant, je les ai encore vus ce week-end au CDF où j'officiais en tant que directeur du Championnat, les pilotes n'hésitent plus à mettre plus de 100g de plomb pour avoir la pénétration ad'hoc, voler dans le vent et espérer rentrer à contre vent.

Cela représente plus du tiers de leur poids!!!!!!!! donc la charge alaire bof bof bof, elle en prend un sacré coup.....


Donc un planeur F5J selon la mode actuelle du très léger à 1450 grs à 74 dm2 CA=19.6g/dm2 devra voler dans le vent autour de 2000g soit 27g/dm2.
Juste pour info et j'y tiens mon Egida (fort allongement) vole pas si mal que cela quelque soient les conditions à 2000g soit 31.2g/dm2

@suivre.

Tout ceci n'est que mon avis; mais comme tu le dis si bien c'est en forgeant que l'on devient forgeron........

Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

construction " l'idéal" Empty
MessageSujet: Re: construction " l'idéal"   construction " l'idéal" Icon_minitimeMar 23 Aoû - 11:39

salut adrien,

inspire toi des constructions des F3K, pour moi 2x50 croisé avec longerons serra pas assez raide.

je ferais un minimum un Dbox carbon

et comme le dit gilles, le poids y'a des limites a pas dépasser en + ou en -

un planeur a 14gr c'est bien, mais peu polyvalent, faudra le charger direct de 200gr, je suis un pro dans les planeurs light, ultima et infinity, que des lights, avantage mais inconvénients également.

Avant de partir sur une aile de 3 m, je ferais un paneau de 1m et divers layup pour calculer le poid des tissus, de la resine, et résistance de l'aile.

Curieux de voir le résultat, peut etre a etrepagny ?

Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

construction " l'idéal" Empty
MessageSujet: Re: construction " l'idéal"   construction " l'idéal" Icon_minitimeMar 23 Aoû - 11:44

Mon petit grain de sel:

Comparer un 4m avec un 3.5m ne peut avoir de sens que si on compare aussi les fuselages entre eux.
Si on garde le même fuselage entre les 2 versions ou presque comme on le voit actuellement en F3J, c'est tout naturel de trouver qu'un 3.5m est plus facile dans la spirale. La différence ne vient pas de l'aile, mais du fuselage! C'est une question de dynamique d'ensemble, et l'aile intervient alors en termes d'inertie.

Un 4m doit donc avoir un fuselage et une dérive faite pour un 4m et pour la tâche qui lui est demandée. Si c'est de spiraler serré au raz du sol en toute tranquillité, il faut ce qu'il faut. Si c'est spiraler à plat en corrigeant la trajectoire quand le planeur passe face au vent, c'est autre chose aussi.

Et là, avec ce qu'il faut où il faut, je dois dire qu'un 4m est tout aussi à l'aise qu'un 3.5m (résultat de mesures), avec en plus de meilleurs perfos en transition. Calculez vos machines en dynamique et vous verrez ce qu'il est possible de faire.

Adrien a, je crois (dit nous Adrien si je me trompe), construit un 3m car il disposait d'un moule de fuselage pour une telle machine et parce que c'est sa première création. Partir directement sur un 4m est donc une marche qu'il n'a pas voulu franchir, et je le comprends.

L'allongement de sa machine plus que raisonnable pour un 3m (corde d'emplanture de 27.5cm) peut apparaître comme étant faible. Mais Adrien a voulu privilégier la transition au dépends de la vitesse de chute. Je trouve alors ses choix tout à fait judicieux. Le faible allongement renforce la transition même si il fait perdre un tout petit peu en vitesse de chute. Pour un 4m, je pense même qu'il faudrait partir sur des cordes de plus de 30cm!

Pour le dièdre, je crois que Adrien voulait dire 5° par 1/2 aile. Car en effet, même 6° de dièdre total, c'est vraiment trop juste.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

construction " l'idéal" Empty
MessageSujet: Re: construction " l'idéal"   construction " l'idéal" Icon_minitimeMar 23 Aoû - 11:54

SIMIAND FRED a écrit:
salut adrien,

inspire toi des constructions des F3K, pour moi 2x50 croisé avec longerons serra pas assez raide.

je ferais un minimum un Dbox carbon

et comme le dit gilles, le poids y'a des limites a pas dépasser en + ou en -

un planeur a 14gr c'est bien, mais peu polyvalent, faudra le charger direct de 200gr, je suis un pro dans les planeurs light, ultima et infinity, que des lights, avantage mais inconvénients également.

Avant de partir sur une aile de 3 m, je ferais un paneau de 1m et divers layup pour calculer le poid des tissus, de la resine, et résistance de l'aile.

Curieux de voir le résultat, peut etre a etrepagny ?


Tout à fait d'accord avec toi.
L'aile a en général 2 points de faiblesse:
1) la partie centrale qu'il faut faire "indéformable" pour résister à la flexion mais surtout aussi à la torsion d'ensemble (car c'est en torsion que nos ailes périssent en général).
2) les ailerons et volets qui avec 30% de corde vont vite être "très" souples.

La fibre de verre est "très souple". Le carbone est par contre "sans" allongement. C'est pourquoi tu vas devoir mettre 2 à 4 fois plus de verre que tu aurais du en mettre avec du carbone... Pour un 2m, un 100g fdv passe pour une activité type F5J. Je n'ai pas l'expérience pour un 3m.
Essaie une première aile avec une partie centrale en 3 fois 50g sur tout le panneau (pour la protection en torsion) et les panneaux extérieurs en 2 fois 50g. ce sera quand même souple mais tu devrais pouvoir voler dans des conditions sans trop de vents à "normal".

Marc
Revenir en haut Aller en bas
gallet adrien
pilote d'or
pilote d'or
gallet adrien


Nombre de messages : 694
Age : 20
Localisation : Si possible dans la pompe
Date d'inscription : 22/09/2013

construction " l'idéal" Empty
MessageSujet: Re: construction " l'idéal"   construction " l'idéal" Icon_minitimeMar 23 Aoû - 12:12

http://www.f3news.fr/t11674-suppr-a-planeur-perso-pour-les-concours-ff2000
quelqu'un dit pour le panneau centrale un 25gr et un 100gr  et pour les oreilles un 25gr et un 50 gr 
j'espère que le constructeur pourra nous dire son layup (merci d'avance)
merci pour toute c'est réponses  fauxrhum
Adrien
Revenir en haut Aller en bas
jeremy andré
pilote d'or
pilote d'or
jeremy andré


Nombre de messages : 546
Age : 35
Localisation : suaux
Date d'inscription : 05/01/2013

construction " l'idéal" Empty
MessageSujet: Re: construction " l'idéal"   construction " l'idéal" Icon_minitimeMar 23 Aoû - 14:47

Salut adrien ,
Super ton projet !!!

Pour la construction du suppr'a on à testé 2 lay up différents !!
Celui que tu mentionne "panneau centrale un 25gr et un 100gr et pour les oreilles un 25gr et un 50 gr "
Et aussi 2 couches d'UD 30 gr posé à 45/45 Smile et un léger 25gr FDV pour la finition
Les 2 fonctionnent très bien !!!! pour ma part la solution 2 couches d'UD reste la plus rigide en torsion et surtout au niveau des parties mobile .
Pour une aile (3m40 avec une corde maxi de 27) sa te coutera environ 50 euros de matériaux et il te restera largement de quoi faire quelques dérives et stab Smile

Voilou !!!!
Si tu as besoin n'hésite pas


Jérem
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremaero.fr/index.php
gallet adrien
pilote d'or
pilote d'or
gallet adrien


Nombre de messages : 694
Age : 20
Localisation : Si possible dans la pompe
Date d'inscription : 22/09/2013

construction " l'idéal" Empty
MessageSujet: Re: construction " l'idéal"   construction " l'idéal" Icon_minitimeMer 24 Aoû - 6:00

Il me reste un gabarit a découper.j ai découper les forme en mousse.bientôt on découpe les ailes

j ai pas beaucoup avancer car j ai volé avec ma construction de l année dernier
Adrien
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis augros
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 586
Localisation : Boissy 91
Date d'inscription : 13/06/2014

construction " l'idéal" Empty
MessageSujet: Re: construction " l'idéal"   construction " l'idéal" Icon_minitimeMer 24 Aoû - 9:05

Et oui , on peut pas etre a l'atelier et au terrain !
Mais dites mois, elle est ou la mer ? moi je croyais que le Treport c'etait au bord  de la mer .
C'est super si vous pouvez voler avec du vent de terre .

Gilles dit que les F3k sont beaucoup ballastes et donc charges , c'est relatif si on prend un Snipe a 250G a vide et charge avec 100gr , la charge ailaire varie de 12.7 a 17.8 gr/ dm² et je ne parle pas des Stream NXT ultralight qui sont carrement indecents au niveau charge ailaire (20dm² et moins de 200gr a vide et ils ne ballastent pas plus que les autres ). Mais il faut tenir compte de la taille des modeles , plus on est gros plus on peut doit etre charge pour voler correctement (solar impulse : 270m² pour 2300Kg , ca fait du 85gr /dm² ce qui est tres, tres peu pour 72 m d'envergure, decolle a 35km/h comme nos planeurs , un DG1000 a pleine charge fait 750Kg pour 17.5 m² soit 428Gr/dm² et 600kg environ pour 17.5m² ballast vide soit 342Gr/m²
On a pas fini de discuter...

JL
Revenir en haut Aller en bas
gallet adrien
pilote d'or
pilote d'or
gallet adrien


Nombre de messages : 694
Age : 20
Localisation : Si possible dans la pompe
Date d'inscription : 22/09/2013

construction " l'idéal" Empty
MessageSujet: Re: construction " l'idéal"   construction " l'idéal" Icon_minitimeVen 26 Aoû - 20:29

Salut 
Demain je vais chercher mon colis de tissus a la poste je stratifie le stab demain soir 
je prépare tout pour mouler mes fourreaux  de clé d ailes demain matin 
voici une photo de mon stab(il manque un longeron )construction " l'idéal" Img_2814
Revenir en haut Aller en bas
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro
benoit b.


Nombre de messages : 222
Localisation : 49500
Date d'inscription : 27/10/2011

construction " l'idéal" Empty
MessageSujet: Re: construction " l'idéal"   construction " l'idéal" Icon_minitimeSam 27 Aoû - 18:58

Alors, il est dans le sac ton stab ? J'ai hâte de voir le résultat ! Et je suis certain qu'entre tes mains ce planeur fera faire de mauvais scores à nombre d'entre nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
gallet adrien
pilote d'or
pilote d'or
gallet adrien


Nombre de messages : 694
Age : 20
Localisation : Si possible dans la pompe
Date d'inscription : 22/09/2013

construction " l'idéal" Empty
MessageSujet: Re: construction " l'idéal"   construction " l'idéal" Icon_minitimeDim 28 Aoû - 6:45

salut 
Merci Benoit. Le stab est sous presse car m'a pompe n'a pas marcher mais la prochain fois elle marchera.
Avec quoi fermer le sac à vide? 
Jérémy quelle est le poids de t'es pod de suppra'a?
Adrien
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

construction " l'idéal" Empty
MessageSujet: Re: construction " l'idéal"   construction " l'idéal" Icon_minitimeDim 28 Aoû - 12:33

salut le petit,

le sac a vide, avec du silicone ou mastic.... dans le plus simple
Revenir en haut Aller en bas
jeremy andré
pilote d'or
pilote d'or
jeremy andré


Nombre de messages : 546
Age : 35
Localisation : suaux
Date d'inscription : 05/01/2013

construction " l'idéal" Empty
MessageSujet: Re: construction " l'idéal"   construction " l'idéal" Icon_minitimeDim 28 Aoû - 12:38

Coucou adrien ,
Pour le POD 114gr et 63 gr pour le boom Smile

Jérem
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremaero.fr/index.php
gallet adrien
pilote d'or
pilote d'or
gallet adrien


Nombre de messages : 694
Age : 20
Localisation : Si possible dans la pompe
Date d'inscription : 22/09/2013

construction " l'idéal" Empty
MessageSujet: Re: construction " l'idéal"   construction " l'idéal" Icon_minitimeDim 28 Aoû - 19:01

bon j ai bien avancé le stab est démouler bof car il n'a pas été dans le sac car la pompe ne marcher pas.je pense qu il va sortir à 38 gr.il y a des défaut mais il va voler.
J ai moulé ma dérive est la pompe marche enfin!!!!!
construction " l'idéal" Img_2817
construction " l'idéal" Img_2816
construction " l'idéal" Img_2815
adrien
Revenir en haut Aller en bas
gallet adrien
pilote d'or
pilote d'or
gallet adrien


Nombre de messages : 694
Age : 20
Localisation : Si possible dans la pompe
Date d'inscription : 22/09/2013

construction " l'idéal" Empty
MessageSujet: Re: construction " l'idéal"   construction " l'idéal" Icon_minitimeMer 31 Aoû - 6:49

Bon j'ai bien avancé les noyaux d'ailes sont découpé.Bon finalement je vais faire une aile en 3 partis avec mono dièdre 
j ai mis les longerons dans les oreilles construction " l'idéal" Img_2818
construction " l'idéal" Img_2819
La suite après 
Adrien
Revenir en haut Aller en bas
gallet adrien
pilote d'or
pilote d'or
gallet adrien


Nombre de messages : 694
Age : 20
Localisation : Si possible dans la pompe
Date d'inscription : 22/09/2013

construction " l'idéal" Empty
MessageSujet: Re: construction " l'idéal"   construction " l'idéal" Icon_minitimeMar 6 Sep - 19:04

bonjour
j'ai peu avancé (entre le f5j et le f3q) j'ai découpé les longerons en airex de 3 mm le longerons fera 10 mm au total
construction " l'idéal" Img_2910
une oreilles peu passer à la peinture construction " l'idéal" Img_2911
Aucun avis ! le sujet vous plait pas !
Adrien

Revenir en haut Aller en bas
Michel Z
rooky



Nombre de messages : 48
Localisation : Connaux (Gard)
Date d'inscription : 03/06/2016

construction " l'idéal" Empty
MessageSujet: Re: construction " l'idéal"   construction " l'idéal" Icon_minitimeMer 7 Sep - 18:02

Bien au contraire, sujet fort intéressant pour le dimensionnement et les techniques employées.

Je regarde attentivement pour un projet F5J de 4m perso (je réalise actuellement une CNC pour les noyaux).

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





construction " l'idéal" Empty
MessageSujet: Re: construction " l'idéal"   construction " l'idéal" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
construction " l'idéal"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» construction
» Construction FW 6.2 PCM
» construction fw4.2
» F5J Nouvelle course à l'armement ?
» construction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Les news du matériel F5J-
Sauter vers: