| Le stab dessus ou dessous-->réponse en image | |
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+5gebazin jlbourder phildoude tommy F.Lorrain 9 participants |
Auteur | Message |
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F.Lorrain Pilote pro
Nombre de messages : 251 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Le stab dessus ou dessous-->réponse en image Dim 9 Déc - 9:23 | |
| Hello, Voici une vidéo diffusée sur une liste F3K US illustrant l'angle de la turbulence de sillage derrière l'aile d'un DLG dans les différente phases de vol. C'est franchement hyper intéressant et très bien fait. vidéo démo@+ Francois | |
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tommy Pilote pro
Nombre de messages : 263 Age : 44 Localisation : bagneres de bigorre Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Le stab dessus ou dessous-->réponse en image Dim 9 Déc - 10:55 | |
| Le flux est effectivement devié vers le bas, je le savais !!! mort aux stabs en dessous de la poutre!!! tommy | |
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F.Lorrain Pilote pro
Nombre de messages : 251 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Le stab dessus ou dessous-->réponse en image Dim 9 Déc - 11:13 | |
| Le sillage est toujours dévié vers le bas à l'emplanture si la portance est positive. En vol stabilisé à plat, la force générée par la masse d'air qui est accélérée vers le bas est égale au poids de l'avion. C'est la portance.
Ce qui est intéressant, c'est de visualiser l'angle par rapport à la poutre et sa variation en fonction du braquage des volets.
Attention que même si le stab est au dessus de la poutre, il sera aussi influencé par le sillage mais certainement dans une moindre mesure. | |
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phildoude Pilote pro
Nombre de messages : 219 Age : 64 Localisation : YERRES (91) Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Le stab dessus ou dessous-->réponse en image Dim 9 Déc - 22:51 | |
| Vidéo très interressante ! Voici mes réflexions ... J'ai essayé les deux types de stabs, en dessous sur Kisal et au dessus sur Aspirin ou D2. J'avoue que la différence en vol n'est pas frappante Je ne pense pas que la position pour la phase de vol soit critique. Par contre l'effort lors du lancé est bien orienté du haut vers le bas. Sur un montage type Aspirin avec un ressort détendu, cela donne un beau flutté et de belles trajectoires ondulantes à ras du sol ! ... Le D2 est encore entier Autre cas, avec une commandes aller-retour dont le fil raccordé sur le haut du volet doit être retendu plus souvent que l'autre Pour ceux qui choisissent de mettre un stab en dessous, il ne faut donc pas oublier d'assurer le collage du stab par un fil ou une mèche de carbone ! Doude | |
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jlbourder rooky
Nombre de messages : 36 Age : 77 Localisation : Valence (club Romans) Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Stab en dessus en dessous Lun 10 Déc - 16:46 | |
| Vidéo interessante, l'incidence Vé de l'aile a une influence sur l'axe de l'air par rapport au stab et doit jouer sur son comportement. Peut-on en déduire un optimum entre l'axe de l'air et le stab (donc du Vé) et non simplement un calage habituel?? Stab dessus ou dessous, les quelques centimètres entre les deux positions font qu'il y a une différence de réaction du stab au flux d'air, est-ce important ? De même la longueur du tube de queue induit une action plus ou moins forte de ce flux. Il faudrait un bon théoricien pour trouver les bons calages et bonnes longueurs Ouf, dis-je trop de conneries ????? | |
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gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Le stab dessus ou dessous-->réponse en image Lun 10 Déc - 20:23 | |
| Bonsoir tous, j'ai rien compris. Le Doude le coup des ondulations à ras sous le sol, j'ai déjà hélas connu! Donc j'aimerai comprendre ton interprétation du phénomène. Peux-tu réexpliquer? Je pense que le sens de travail du ressort va avec la position du stab sur la poutre dessus le fil qui tire baisse le voler et fait piquer le planeur et donc le ressort force à cabrer; dessous le ressort force à piquer, après? Gérard | |
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bilip (philippe derosa) pilote national
Nombre de messages : 111 Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Le stab dessus ou dessous-->réponse en image Mar 11 Déc - 16:32 | |
| Et oui d'ou le stab en T sur les grandeurs !! | |
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tommy Pilote pro
Nombre de messages : 263 Age : 44 Localisation : bagneres de bigorre Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Le stab dessus ou dessous-->réponse en image Mar 11 Déc - 16:51 | |
| le stab en T c'est pas pour reduire les trainées d'interaction? | |
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andre pilote d'or
Nombre de messages : 803 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Le stab dessus ou dessous-->réponse en image Mar 11 Déc - 19:35 | |
| et pouvez vous expliquer comment le choix d'un stab profilé "porteur" est en relation avec la position de celui-ci par rapport à la déflexion du flux d'air par l'aile | |
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jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
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phildoude Pilote pro
Nombre de messages : 219 Age : 64 Localisation : YERRES (91) Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Le stab dessus ou dessous-->réponse en image Jeu 13 Déc - 14:47 | |
| Gérard, Javoue ne pas avoir d'explication claire pour ce phénomène ... le fléchissement du tube, le laché surement pas parfait qui engendre des vibrations, le sillage de l'aile (différent lors des lancés par rapport au vol) ... Au moment de l'accélération le ressort ne retient pas assez le volet => descente (là c'est sûr, cela commence toujours par une desente !) puis la vitesse diminue un peu => remontée et ensuite ??? La seule modification que j'ai apportée pour annuler l'ondulation a été de changer le diamètre de la corde à piano servant de ressort (0,5 mm à 0,6 mm). Peut être pas la bonne qualité de CAP ?? Un autre axe de réflexion, pour diminuer l'ondulation, il fallait remonter les volets de 2 à 3 mm supplémentaires. En fait, après une séances de lancés musclés (avec du vent), j'ai tout passé (stab et dérive) en aller-retour car je n'ai jamais pu éliminer toutes les petites vibrations pendant les lancés. Depuis, je peux lancer le D2 sans arrière pensée Juste une dernière précision, le stab (profil symétrique) est au dessus du tube, le ressort faisait donc remonter le volet. Sur un D2 cela donne un stab pile poil dans l'axe du sillage de l'aile et pourtant, pas de problème pour le pilotage Philippe | |
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rudy pilote d'or
Nombre de messages : 1860 Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Le stab dessus ou dessous-->réponse en image Jeu 13 Déc - 16:01 | |
| ben j'ai des planeurs stab dessus et stab dessous en ressort donc les deux possibilités j'ai des planeurs qui partent bien. jai eu ce cas de flottement uniquement avec des stabs pendulaires ( FW III ) , et mon Update mais qui est un poil atypique ( 400 grammes stab audessus et il me semble cable aller retour). donc je ne fais pas du tout avancer le schmilblick sinon pour dire que ca doit autant dépendre du planeur que des commandes que de la position du stab. Pour info tous les ressorts sont en 0.3 mm Rudy | |
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gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Le stab dessus ou dessous-->réponse en image Jeu 13 Déc - 16:35 | |
| J'ai passer l'été avec le Ice fire de Dom (pourtant il connaît mes qualités de boucher mais bon, il est comme ça le Dom, très F3K quoi!) et le ressort de rappel de son stabilisateur à incidence intégrale c'était, un élastique! Au fur et à mesure que l'élastique se relâchait, ben le planeur faisait bien le dauphin et aussi n'importe quoi parfois. Quelques frayeurs plus tard dont trois heures à rechercher l'ogive restée tanquée dans une touffe d'herbe; montage d'un vrai ressort et on à pu reprendre la main. Donc André la consommation du servomoteur de profondeur on s'en fou, la règle doit être: si ressort, ressort bien fort. Après dessus dessous cela me rappelle la barbe du capitaine Haddock pour ceux qui ont lu "Coke en stock" Gérard | |
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| Le stab dessus ou dessous-->réponse en image | |
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