| Fonctionnement des Lipo | |
|
+3Patrick R Fabrice ESTIVALS Grégoire Despretz 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Grégoire Despretz Pilote pro
Nombre de messages : 310 Age : 41 Localisation : Paris et Bourg-en-Bresse Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Fonctionnement des Lipo Mer 14 Jan 2009 - 8:34 | |
| Salut, je débarque un peu du ponit de vue des équipements et j'ai sauté le chapitre des accus Lipo....est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur leur fonctionnement, particularités et mises en garde pour une utilisation dans nos planeurs.. Merci les zamis! Grégoire | |
|
| |
Fabrice ESTIVALS pilote d'or
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Fonctionnement des Lipo Mer 14 Jan 2009 - 10:00 | |
| Salut,
tension nominale 3.7V par élément donc si tu utilises 2 éléments ou plus il faudra utiliser un régulateur de tension (c'est petit, léger, simple et tu as toujours la même tension, tant que le packs est au dessus de ce qu'il régule). Il y a aussi du petit materiel qui fonctionne avec 1 élément.
Principale contraite : pouvoir les loger dans les fuselages de F3x...
La base : avoir un chargeur LiPo et un équilibreur dés que l'on utilise des éléments en série.
En utilisation alimentation Rx ou Tx, pas grand chose à dire !
La seule mise en garde : maîtriser la charge (un Robbe Lipoly Equalizer à 30€ est impeccable) afin d'éviter une surcharge. La surcharge peut conduire au gonflement des éléments puis à l'incendie du pack qui s'enflamme de manière intense et brève...http://fabrice.estivals.free.fr/2S-950mAh-LiPoTest-FE2006-.wmv Ca fait peur mais en réalité si tu as le bon chargeur et un pack de bonne qualité le risque est nul.
Le froid extrème n'est pas trés bon pour les batteries (seules les A123 y sont insensibles) mais encore une fois avec du materiel de bonne qualité il faudra descendre en alentours de 0° au coeur du pack (!) avant d'avoir des problêmes (yeux qui pleurent, froid aux doigt, quiqui rétrécit...) ! Ceci est vrai avec les Nixx.
Pourquoi utiliser des LiPo pour alimenter le Rx (ou le Tx) ? Gain de masse, pas d'autodécharge, fiabilité du pack...
- Dans les F3B la difficulté est de les loger avec des capacités correctes à moins de monter des 2S2P...J'utilise des 1500 mAh NiMH 2/3A. - Pour mon F5B j'ai un pack de 900 mAh LiPo 2S régulé. - Dans un F3K ça me parait bien adapté quitte à avoir plusieurs packs (les petites batteries ne coutent pas cher)...Théoriquement il est préférable d'attendre 24H avant de recharger mais bon...
En conclusion, rien de bien contraignant ni de particulier pour un usage simple comme l'alimentation de l'ensemble radio.
Dernière édition par Fabrice ESTIVALS le Mer 14 Jan 2009 - 17:53, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 310 Age : 41 Localisation : Paris et Bourg-en-Bresse Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Fonctionnement des Lipo Mer 14 Jan 2009 - 16:54 | |
| super explication! merci Fabrice Grégoire | |
|
| |
Patrick R pilote amateur
Nombre de messages : 78 Localisation : Angers Date d'inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: Fonctionnement des Lipo Mer 14 Jan 2009 - 21:35 | |
| Attention quand même à la baisse de tension par temps froid. C'est brutal et rapide. J'ai récemment vu un F3A aller au tapis pour cette raison. En Electro7 nous chauffons les Lipo (même l'été) à environ 40° pour en tirer la tension maximale. C'est la même chose en F5B je crois? Des tubes chauffants spéciaux sont vendus pour maintenir les packs au dessus de 20°. http://e7-f5j.forum-actif.net/technique-f4/quels-accus-utiliser-t21.htmDes décharges au delà de 60% de leur capacité réduisent sensiblement leur durée de vie. Les D47, D60 et les récepteurs Schulze supportent très bien deux éléments (2S) sans régulateur. Amicalement, Patrick. | |
|
| |
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Fonctionnement des Lipo Mer 14 Jan 2009 - 22:46 | |
| A Toulouse, l'été on ne chauffe pas les batteries parce qu'il fait 40°... Sinon, oui, ça se fait en F5B (pas avec certaines marques) mais pour passer 4000W dés le départ ! Mais là on parle propulsion et Greg se posait la question pour la réception. Celà dit, le froid ralenti les réactions chimiques et donc il faut forcement se méfier (avec les NiMH aussi). De mon côté je n'ai jamais constaté de problême mais il faut dire que je ne prend plus plaisir à voler dans un froid glacial... En F3A ou toute autre application avec un fuselage acceuillant, les A123 sont les plus adaptées pour alimenter la reception ! La plupart des Rx supportent 2S, les servos sont beaucoup moins nombreux à encaisser ça et je préfère ajouter 4g de régulateur et ménager mon matos...(Le BEC n'est pas utilisable en E7 ?).De toute façon des 3150 à presque 8V ça ferait 4 belles boulinettes de feu dans mes ailes... Par experience 4 bons éléments NiMH chargés (j'ai 4 intellect 1400 dans mon Crossfire eVo)= 5 éléments régulés à 5.8V (ça c'est pour mon Ceres Lift) = vitesse de déplacement des servos (identique à celle du manche) et couple suffisants. A quoi servirait de suralimenter tous ça ? A+ | |
|
| |
| Sujet: Re: Fonctionnement des Lipo Mar 28 Avr 2009 - 22:25 | |
| Salut, autre question, quel est le rôle des différents câbles qui sortent des packs Lipo? Comment gère-t-on la charge avec ces deux prises? A+ Grégoire | |
|
| |
Boris Bataillé Pilote pro
Nombre de messages : 243 Age : 42 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Fonctionnement des Lipo Mar 28 Avr 2009 - 23:18 | |
| C'est une prise "d'équilibrage" qui donne accès à chaque élément du pack. Le but est de charger chaque élément de façon à ce qu'ils arrivent tous à la même tension et capacité à la fin. Ainsi à la décharge, il n'y en aura pas un qui chutera avant les autres. Il faut un chargeur qui a cette fonction pour s'en servir sinon tu charges normalement par la prise principale. C'est moins bien mais ça marche quand même. Boris PS: si des gens plus compétents veulent repréciser les choses, qu'ils n'hésitent pas. | |
|
| |
| Sujet: Re: Fonctionnement des Lipo Mer 29 Avr 2009 - 9:31 | |
| Salut, on peut équilibrer un packs d'éléments en série pendant la charge soit directement par la prise d'équilibrage avec un chargeur qui intègre l'équilibreur ou avec un chargeur LiPo classique + un équilibreur. On peut aussi charger par les prises de puissance et connecter un équilibreur sur la prise d'équilibrage. Le but de la maninp. (et c'est vrai pour tous les accus, NiMh compris) est d'éviter de faire débiter le pack à travers un ou plusieurs éléments qui seraient à une tension différente des autres, ce qui fini par le tuer assez rapidement (c'est entre autre pour cela que stocker les NiMh déchargés est une bonne chose, ce qui est interdit avec des LiPo :-)). Les LiPo s'avèrent endurants si on les charge systématiquement avec équilibrage, si on arrête la charge dès que le courant commence à diminuer (sur un chareur auto.) et si on n'utilise pas le pack aux limites de sa capacité. Dans ces conditions, sur un Tx ou un Rx, elles pourront être utilisées plusieurs années sans soucis avec plus de fiabilité que des NiXX. (l'élément 3 est en cours d'équilibrage pendant la charge du pack...) | |
|
| |
Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Fonctionnement des Lipo Mer 29 Avr 2009 - 18:49 | |
| La FX30 est équipé AQ lithium-ions.
Le chargeur fournit par le constructeur n'équilibre pas les 2 éléments.
En lisant les explications de Fabrice,
je suppose que cela est néfaste à court terme...???
Et que cela explique les baisses de capacité de AQ émission de certains.
Y-a-t-il une modif possible? PS: les 2 AQ sont en série, la tension environ 8 volts, les AQ neufs tiennent 10 heures.
Dernière édition par pinoteau le Jeu 30 Avr 2009 - 10:43, édité 1 fois | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Fonctionnement des Lipo Mer 29 Avr 2009 - 20:23 | |
| le chargeur n'equilibre pas, mais il y a peut etre un circuit interne a la radio qui le fait... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Fonctionnement des Lipo Mer 29 Avr 2009 - 20:37 | |
| La 12FG est équipé de NiMh 1700 mAh et une alimentation de m... qui fait office de chargeur, pas terrible... Ma seule expèrience des packs Li-Ion concerne les appareils photos et caméscopes et il est claire que la qualité des accus est déterminante sur la durée de vie du pack. J'ai essayé des compatibles pas chères qui ont mouru vite fait bien fait alors que mes Canon ne faiblissent pas (après plus de 4 ans). La difficulté est de savoir ce que contiennent les packs... Dans le cas des Tx équipés de ce genre de packs, le plus simple me semble quand même être d'acheter un pack supplémentaire...J'en ai déjà ouvert et ça ne me semble pas évident à bricoler :-) | |
|
| |
| Sujet: Re: Fonctionnement des Lipo Mer 29 Avr 2009 - 20:40 | |
| - Laurent a écrit:
- le chargeur n'equilibre pas, mais il y a peut etre un circuit interne a la radio qui le fait...
S'il n'y a que 2 bornes (+ et -), non. Ca peut se faire dans le pack même mais je ne suis pas certain qu'il prennent soin de faire ça (faut en ouvrir un pour voir :-)) | |
|
| |
sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Fonctionnement des Lipo Mer 29 Avr 2009 - 23:57 | |
| Avez vous pris la tension? Aussi bien les 2 AQ sont en parallèle et alors l'équilibrage serait moins nécéssaire? Ca m'étonnerait quand même mais il y a de l'électronique "mobile" en 3.xx? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fonctionnement des Lipo | |
| |
|
| |
| Fonctionnement des Lipo | |
|