F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
TV QLED Samsung TQ65Q80D 165 cm 4K UHD 2024 (Via ODR ...
Voir le deal
799 €

 

 Shadow

Aller en bas 
+4
Philippe Legrand
LE MESLE Pierre Louis
JPHJAILLAIS
Maurice Lenoble
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maurice Lenoble
Pilote pro
Pilote pro
Maurice Lenoble


Nombre de messages : 235
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 23/06/2011

Shadow Empty
MessageSujet: Shadow   Shadow Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 19:30

Bonsoir à tous.
Quelques mots pour vous faire partager mes débuts avec un Shadow qui vient de faire ses cinq premiers vols dans un petit vent de 15 kh, à l’aide d’un sandow FF2000.
Je suis satisfait ! Deux lancés mains, la machine prend facilement de l’altitude et reste très saine au niveau réponses de commandes.
Cinq décollages au sandow et des zooms comme je n’en ai jamais fait, normal je suis débutant.
Mes réglages de base :
La notice Airtech, comme olivier me l’avait dit le Shadow est un planeur très saint.
CG 97 m/m
Crochet/BA 100m/m
Demain si le temps le permet je me rapproche de 1 m/m du CG.
Fuselage complet avec V papillons 764g
Panneau central 666g
Oreille droite 322g
Oreille guache 328g
Six servos S3150
Batterie de réception LIFE 1100 2s + régulateur de tension 5v.
Maurice.
Revenir en haut Aller en bas
JPHJAILLAIS
pilote d'or
pilote d'or
JPHJAILLAIS


Nombre de messages : 538
Age : 67
Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 01/08/2009

Shadow Empty
MessageSujet: Re: Shadow   Shadow Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 20:02

Eh bien voilà une affaire qui se présente bien. A bientôt en concours F3J. Rendez vous sur le Forum pour les inscriptions. Le prochain est à Chartres.
Tu verras, au treuil c'est encore mieux, ça monte beaucoup plus haut. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Maurice Lenoble
Pilote pro
Pilote pro
Maurice Lenoble


Nombre de messages : 235
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 23/06/2011

Shadow Empty
MessageSujet: Re: Shadow   Shadow Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 21:07

Bonsoir,

J'ai vu ce que cela donnait la semaine dernière avec Pierre Louis et d'autres compères sur le terrain du CAC28.
Je ne sais pas si je suis prêt à me faire treuiller avec du 1950 Gwatth.
Maurice.
Revenir en haut Aller en bas
JPHJAILLAIS
pilote d'or
pilote d'or
JPHJAILLAIS


Nombre de messages : 538
Age : 67
Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 01/08/2009

Shadow Empty
MessageSujet: Re: Shadow   Shadow Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 22:54

Re-bonsoir,
Pour le treuillage, au début, il faut avoir "la pédale douce", Pierre Louis saura te montrer en dosant la fin de la montée et en arrêtant de tirer pour sortir comme au sandow, sans faire de zoom. Le SHADOW, bien réglé comme tu l'as fait sur les conseils d'Olivier FINCK, monte au treuil comme sur un rail.
Tu verras, cela n'est pas plus difficile qu'au sandow. Le zoom viendra ensuite.
L'alimentation que tu as installée est intéressante, pourrais-tu me dire quelle autonomie tu obtiens avec cette solution qui doit bien convenir aux 3150 ?
A bientôt au concours coupe d'hiver de Chartres.
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3058
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Shadow Empty
MessageSujet: Re: Shadow   Shadow Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 7:50

Salut,

je confirme, le SHADOW est mon premier F3J, je m'y suis mis sans trop d'appréhension. Il est solide et effectivement tout est dans la pédale. Pas de mauvais esprit s'il vous plait Very Happy

Il suffit de ne rien toucher et cela monte gentiment au gré de la puissance que donneras le "pédaleur". Le FF2000 d'Antoine Pelletier est bien monté au treuil et il est beaucoup plus fragile que le SHADOW, le FF2000 bien sûr.........pas Antoine Very Happy

Donc, je me ferais un plaisir de te monter Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy.......................... heu, non! non! de te lancer ton SHADOW cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
Maurice Lenoble
Pilote pro
Pilote pro
Maurice Lenoble


Nombre de messages : 235
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 23/06/2011

Shadow Empty
MessageSujet: Re: Shadow   Shadow Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 10:04


Bonjour,

Après deux lancés main et cinq vols au sandow (environ une heure d’utilisation)le résultat est le suivant :
Je suis parti avec la batterie LIFE à 99% de charge et 8.29 volt au retour la mesure était de 57% et 6.64 volt.

Maurice.
Revenir en haut Aller en bas
Maurice Lenoble
Pilote pro
Pilote pro
Maurice Lenoble


Nombre de messages : 235
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 23/06/2011

Shadow Empty
MessageSujet: Re: Shadow   Shadow Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 10:10

OK Pierre Louis,

Je ne promet rien pour le 12 Fevrier, mais si la météo reste clémente voir supportable je serai dans la course.

Maurice.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1629
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Shadow Empty
MessageSujet: Re: Shadow   Shadow Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 10:56

Le Shadow est excellent , particulièrement en électrique poir le F5j.
Revenir en haut Aller en bas
JPHJAILLAIS
pilote d'or
pilote d'or
JPHJAILLAIS


Nombre de messages : 538
Age : 67
Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 01/08/2009

Shadow Empty
MessageSujet: Re: Shadow   Shadow Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 12:55

Maurice Lenoble a écrit:

Bonjour,

Après deux lancés main et cinq vols au sandow (environ une heure d’utilisation)le résultat est le suivant :
Je suis parti avec la batterie LIFE à 99% de charge et 8.29 volt au retour la mesure était de 57% et 6.64 volt.

Maurice.
Tu penses pouvoir descendre à combien de % en gardant une marge de sécurité suffisante ?
Et arriver à combien de temps d'autonomie ?
Revenir en haut Aller en bas
Maurice Lenoble
Pilote pro
Pilote pro
Maurice Lenoble


Nombre de messages : 235
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 23/06/2011

Shadow Empty
MessageSujet: Re: Shadow   Shadow Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 13:07

Je reviens du terrain, même temps d'utilisation qu'hier retour 57% / 6.64.
cette après midi je tente 1 1/2 heure, je regarde au retour.
Maurice.
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3058
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Shadow Empty
MessageSujet: Re: Shadow   Shadow Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 14:01

Maurice Lenoble a écrit:

Bonjour,

Après deux lancés main et cinq vols au sandow (environ une heure d’utilisation)le résultat est le suivant :
Je suis parti avec la batterie LIFE à 99% de charge et 8.29 volt au retour la mesure était de 57% et 6.64 volt.

Maurice.

Tu aurais fait au moins 5 vols de 10 minutes scratch + 10 minutes de régalges avec des vols longs au lancé mains scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
Maurice Lenoble
Pilote pro
Pilote pro
Maurice Lenoble


Nombre de messages : 235
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 23/06/2011

Shadow Empty
MessageSujet: Bonjour Philippe   Shadow Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 14:19

Bonjour Philippe,
Tout d’abord une bonne année 2012, la santé avec, un moral d’acier, des ailes de plumes et des compteurs de dingues.
Comme tu as pu le lire mon Shadow a pris ses premières leçons de vols, ou bien c’est lui qui me les donne, en tout cas c’est une machine de dingue.
A bientôt sur un terrain.
Maurice
Revenir en haut Aller en bas
Maurice Lenoble
Pilote pro
Pilote pro
Maurice Lenoble


Nombre de messages : 235
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 23/06/2011

Shadow Empty
MessageSujet: Re: Shadow   Shadow Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 14:36

Restons calme et buvons frais.

Deux lancé main, allez chercher le planeur à une centaine de mètres cela prend du temps. clown
Ensuite cinq départs au sandow, j’estime les temps de vol à trois quatre minutes et pas tous. Suspect
Je ne suis qu'un débutant qui a bien l'intention de ne pas moisir au bas des classements si Eole le veut. Basketball
Par contre le temps d’utilisation de la LIFE : 1h00. study
Ce matin pas top, moins de vent.
Pour la prochaine sortie dans ces conditions je prendrai les botes, et maintenant il pleut.

Maurice.
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3058
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Shadow Empty
MessageSujet: Re: Shadow   Shadow Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 15:23

Je faisait un peu d'ironie sur les temps de vols. Embarassed

Car je pense que l'alimentation de ton récepteur n'a pas durée réellement 1h00.

Dans les premiers temps d'utilisation d'un systéme neuf, il faut être le plus précis possible pour se donner de bonnes bases pour anticiper la recharge des accus si nécessaire sur une journée de vol.

C'est comme, connaitre parfaitement sa jauge du réservoir de sa voiture, on sait a quel moment il faut faire le plein avant de tomber en panne. Cool

Enfin, moi je dis ça, c'est pour le fun Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
JPHJAILLAIS
pilote d'or
pilote d'or
JPHJAILLAIS


Nombre de messages : 538
Age : 67
Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 01/08/2009

Shadow Empty
MessageSujet: Re: Shadow   Shadow Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 15:51

Salut Pierre Louis,
C'est pour ça que j'ai posé la question, 1100mA ça me parait un peu juste pour faire la journée sans recharger en F3J.
Affaire à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Maurice Lenoble
Pilote pro
Pilote pro
Maurice Lenoble


Nombre de messages : 235
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 23/06/2011

Shadow Empty
MessageSujet: Re: Shadow   Shadow Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 16:25

J’adore l’asticotage sa fais une belle friture quand le poisson est mordeur.
Ceci est de l’ironie mais personne n’est obligé de me croire. Laughing
Si si pierre Louis le LIFE, 1h00 d’usage pour alimenter le récepteur. Wink
Je pense en acheter un autre pour avoir le change et les faire tourner.
Maintenant une question :
J’ai envie de coupler les volets aux débattements des ailerons +15/ -12 et 50%(voir 40%)de ceci pour les volets serait-ce une erreur ? clown

Merci de ta réponse.

Maurice.
Revenir en haut Aller en bas
JPHJAILLAIS
pilote d'or
pilote d'or
JPHJAILLAIS


Nombre de messages : 538
Age : 67
Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 01/08/2009

Shadow Empty
MessageSujet: Re: Shadow   Shadow Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 16:40

Pierre Louis,
Je répond à ta place, tu économisera un peu de salive...; drunken
Ce n'est pas du tout une erreur de coupler les volets aux ailerons, bien au contraire.
Par contre, il faut mettre un peu de différentiel inverse sur les volets.
En mettant un post sur le Forum du F3J, tu auras les valeurs, le SHADOW est bien connu de nombreux compétiteurs et tu auras ainsi les bons réglages.
Revenir en haut Aller en bas
Maurice Lenoble
Pilote pro
Pilote pro
Maurice Lenoble


Nombre de messages : 235
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 23/06/2011

Shadow Empty
MessageSujet: Re: Shadow   Shadow Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 18:51

Voici le test que j’ai réalisé.
1 je charge le LIFE à 99% je le débranche du chargeur et le laisse se stabiliser 15.
LIFE 98% / 7.22 vlt
2 L’émetteur est chargé lui aussi
3 le shadow est assemblé
4 je mets la radio en tests servo et je laisse tourner.
Cela me paraît être un test à forte sollicitation des gouvernes donc six servo actifs.
Après 15 minutes tension du LIFE =40% / 6.60V
Je pense que cela reste encore dans limite de l'acceptable mais nécéssite plusieurs LIFE.
Quels sont les accus de réception que vous utilisez?
Maurice.
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3058
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Shadow Empty
MessageSujet: Re: Shadow   Shadow Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 19:20

Merci Jean-Philippe Very Happy

Pour le change des accus, tu fais comme tu le penses, mais tu verras que c'est pas pratique. C'est déjà chiant de tout mettre la dedans, de faire un centrage au poil de.........car le centrage est primordial sur ce genre de machine, alors enlever l'accu, en remettre un, revoir le centrage, pas facile sur le terrain, et recommencer parce que l'accu est presque vide, c'est pas Tip Top.

Pour ma part, l'accu, il y est et il y reste. Je vérifie fréquemment qu'il me restitue les mAh emmagasinés après charge et suit sa capacité à la restitution. Donc un contrôle de ma "jauge".

1100 mAh me semble trop juste. Un simple calcul basique (200 mAh de conso par servos X 6 servos, c'est que sa pompent parfois ces petites bêtes) me dit que je ne ferais pas 1h00 de vol.

J'utilise comme la plupart des F3J iste, des accu enelop 2000 mAh ou 2500 mAH
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
Maurice Lenoble
Pilote pro
Pilote pro
Maurice Lenoble


Nombre de messages : 235
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 23/06/2011

Shadow Empty
MessageSujet: Re: Shadow   Shadow Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 19:43

Merci de ta réponse Pierre Louis.

Effectivement le soap de batterie de réception c'est contraignant
En ce qui concerne le centrage, la batterie se retrouve toujours exactement à la même place, grâce à une mousse dure découpée à la forme de l'intérieur du nez du shadow, avec un évidement correspondant à son volume
Je suis à la recherche sur le net d'une batterie avec plus de mah.
Donc 2500 voir 3000 mah serait mieux.

cette fois bon soir.

Maurice
Revenir en haut Aller en bas
aubel_olivier
Pilote pro
Pilote pro
aubel_olivier


Nombre de messages : 295
Age : 60
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

Shadow Empty
MessageSujet: Re: Shadow   Shadow Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 19:55

Pour moi aussi , Eneloop 2000 puis 2500.
Tous mes planeurs F3F et FF2000 y passent, 60" aussi (format AAA).
Ma radio aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Maurice Lenoble
Pilote pro
Pilote pro
Maurice Lenoble


Nombre de messages : 235
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 23/06/2011

Shadow Empty
MessageSujet: Re: Shadow   Shadow Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 20:06

Olivier.

As-tu reçu ton Supra.
Olivier m'a dit qu'il à trois caisses à Roissy.
Revenir en haut Aller en bas
aubel_olivier
Pilote pro
Pilote pro
aubel_olivier


Nombre de messages : 295
Age : 60
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

Shadow Empty
MessageSujet: Re: Shadow   Shadow Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 22:39

Maurice Lenoble a écrit:
Olivier.

As-tu reçu ton Supra.
Olivier m'a dit qu'il à trois caisses à Roissy.

Je l'ai eu au tél aujourd'hui, y'a eu quelques soucis avec la douane mais ça va plus tarder maintenant.
On devrait les avoir dans une ou 2 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
jean pierre perrochon
rooky
jean pierre perrochon


Nombre de messages : 17
Age : 82
Localisation : Valençay 36
Date d'inscription : 25/09/2010

Shadow Empty
MessageSujet: Re: Shadow   Shadow Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 18:06

Bonsoir,

Je n'ai pas une grande expérience, mon SUPRA n'a que 84 vols et je n'ai fait que 4 concours en 2011.

J'ai un lipo 2S (comme sur tous mes planeurs LUNAK et Ventus... ) avec un régulateur capa 1700 mAh

A l'issus des concours ou j'ai volé en entrainement la veille + les vols, sans recharger, voila la situation : D'accord, je ne suis pas une bête, vu mon âge, je vole à mon rythme!!

Joigny 12 vols restait 81 %
Brétigny 11 vols restait 87%
Thouars 11 vols restait 88%
Issoudun 10 vols restait 86%
et vols la semaine suivante sans recharger , 8 vols restait 76% donc grande marge qui me laiise l'esprit tranquille.

Je contrôle la tension entre chaque vol

Je sais que pour les lipo, nous n'avons que peu de recul. Pour ma part, tous mes modèles , avion, planeurs sont en lipo depuis 4 ans et que je n'ai jamais eu de problème.

jpp du 36

Revenir en haut Aller en bas
Maurice Lenoble
Pilote pro
Pilote pro
Maurice Lenoble


Nombre de messages : 235
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 23/06/2011

Shadow Empty
MessageSujet: Suite lipo   Shadow Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 19:58

Bonsoir
Je te remercie pour ces informations, je viens de commander huit NIMH eneloop en 2200 mah je pense que les retours du forum mon porté conseil pendant la nuit.
Mais pour culture je vais regarder 2S1700 pour voir le format, le seul truc qui m’interpelle c’est la résistance aux arrêts plus ou moins brutaux sur la cible ou à coté
Je suis débutant en planeur, je souhaite participer en FF2000 pour cela j’ai acquis un shadow et un sandow.
Je viens de faire les quinze premiers départs en trois jours.
La météo n’est pas vraiment favorable mais je test le départ au sandow et surtout le retour à la cible, maintenant il faut du rodage, de l’ajustage et des heures de vols.
Maurice.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shadow Empty
MessageSujet: Re: Shadow   Shadow Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Shadow
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» VENDS Shadow + MC19 (SHADOW VENDU MC19 VENDU)
» clé shadow
» vds shadow 1
» Recherche SHADOW
» Shadow V2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: