| Shadow | |
|
+4Philippe Legrand LE MESLE Pierre Louis JPHJAILLAIS Maurice Lenoble 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Maurice Lenoble Pilote pro
Nombre de messages : 235 Localisation : Chartres Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Shadow Lun 23 Jan 2012 - 19:30 | |
| Bonsoir à tous. Quelques mots pour vous faire partager mes débuts avec un Shadow qui vient de faire ses cinq premiers vols dans un petit vent de 15 kh, à l’aide d’un sandow FF2000. Je suis satisfait ! Deux lancés mains, la machine prend facilement de l’altitude et reste très saine au niveau réponses de commandes. Cinq décollages au sandow et des zooms comme je n’en ai jamais fait, normal je suis débutant. Mes réglages de base : La notice Airtech, comme olivier me l’avait dit le Shadow est un planeur très saint. CG 97 m/m Crochet/BA 100m/m Demain si le temps le permet je me rapproche de 1 m/m du CG. Fuselage complet avec V papillons 764g Panneau central 666g Oreille droite 322g Oreille guache 328g Six servos S3150 Batterie de réception LIFE 1100 2s + régulateur de tension 5v. Maurice.
| |
|
| |
JPHJAILLAIS pilote d'or
Nombre de messages : 538 Age : 68 Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: Shadow Lun 23 Jan 2012 - 20:02 | |
| Eh bien voilà une affaire qui se présente bien. A bientôt en concours F3J. Rendez vous sur le Forum pour les inscriptions. Le prochain est à Chartres. Tu verras, au treuil c'est encore mieux, ça monte beaucoup plus haut. | |
|
| |
Maurice Lenoble Pilote pro
Nombre de messages : 235 Localisation : Chartres Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Re: Shadow Lun 23 Jan 2012 - 21:07 | |
| Bonsoir,
J'ai vu ce que cela donnait la semaine dernière avec Pierre Louis et d'autres compères sur le terrain du CAC28. Je ne sais pas si je suis prêt à me faire treuiller avec du 1950 Gwatth. Maurice. | |
|
| |
JPHJAILLAIS pilote d'or
Nombre de messages : 538 Age : 68 Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: Shadow Lun 23 Jan 2012 - 22:54 | |
| Re-bonsoir, Pour le treuillage, au début, il faut avoir "la pédale douce", Pierre Louis saura te montrer en dosant la fin de la montée et en arrêtant de tirer pour sortir comme au sandow, sans faire de zoom. Le SHADOW, bien réglé comme tu l'as fait sur les conseils d'Olivier FINCK, monte au treuil comme sur un rail. Tu verras, cela n'est pas plus difficile qu'au sandow. Le zoom viendra ensuite. L'alimentation que tu as installée est intéressante, pourrais-tu me dire quelle autonomie tu obtiens avec cette solution qui doit bien convenir aux 3150 ? A bientôt au concours coupe d'hiver de Chartres.
| |
|
| |
LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3063 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| |
| |
Maurice Lenoble Pilote pro
Nombre de messages : 235 Localisation : Chartres Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Re: Shadow Mar 24 Jan 2012 - 10:04 | |
| Bonjour,
Après deux lancés main et cinq vols au sandow (environ une heure d’utilisation)le résultat est le suivant : Je suis parti avec la batterie LIFE à 99% de charge et 8.29 volt au retour la mesure était de 57% et 6.64 volt.
Maurice.
| |
|
| |
Maurice Lenoble Pilote pro
Nombre de messages : 235 Localisation : Chartres Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Re: Shadow Mar 24 Jan 2012 - 10:10 | |
| OK Pierre Louis,
Je ne promet rien pour le 12 Fevrier, mais si la météo reste clémente voir supportable je serai dans la course.
Maurice. | |
|
| |
Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Shadow Mar 24 Jan 2012 - 10:56 | |
| Le Shadow est excellent , particulièrement en électrique poir le F5j. | |
|
| |
JPHJAILLAIS pilote d'or
Nombre de messages : 538 Age : 68 Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: Shadow Mar 24 Jan 2012 - 12:55 | |
| - Maurice Lenoble a écrit:
Bonjour,
Après deux lancés main et cinq vols au sandow (environ une heure d’utilisation)le résultat est le suivant : Je suis parti avec la batterie LIFE à 99% de charge et 8.29 volt au retour la mesure était de 57% et 6.64 volt.
Maurice. Tu penses pouvoir descendre à combien de % en gardant une marge de sécurité suffisante ? Et arriver à combien de temps d'autonomie ? | |
|
| |
Maurice Lenoble Pilote pro
Nombre de messages : 235 Localisation : Chartres Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Re: Shadow Mar 24 Jan 2012 - 13:07 | |
| Je reviens du terrain, même temps d'utilisation qu'hier retour 57% / 6.64. cette après midi je tente 1 1/2 heure, je regarde au retour. Maurice. | |
|
| |
LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3063 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Shadow Mar 24 Jan 2012 - 14:01 | |
| - Maurice Lenoble a écrit:
Bonjour,
Après deux lancés main et cinq vols au sandow (environ une heure d’utilisation)le résultat est le suivant : Je suis parti avec la batterie LIFE à 99% de charge et 8.29 volt au retour la mesure était de 57% et 6.64 volt.
Maurice. Tu aurais fait au moins 5 vols de 10 minutes + 10 minutes de régalges avec des vols longs au lancé mains | |
|
| |
Maurice Lenoble Pilote pro
Nombre de messages : 235 Localisation : Chartres Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Bonjour Philippe Mar 24 Jan 2012 - 14:19 | |
| Bonjour Philippe, Tout d’abord une bonne année 2012, la santé avec, un moral d’acier, des ailes de plumes et des compteurs de dingues. Comme tu as pu le lire mon Shadow a pris ses premières leçons de vols, ou bien c’est lui qui me les donne, en tout cas c’est une machine de dingue. A bientôt sur un terrain. Maurice
| |
|
| |
Maurice Lenoble Pilote pro
Nombre de messages : 235 Localisation : Chartres Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Re: Shadow Mar 24 Jan 2012 - 14:36 | |
| Restons calme et buvons frais. Deux lancé main, allez chercher le planeur à une centaine de mètres cela prend du temps. Ensuite cinq départs au sandow, j’estime les temps de vol à trois quatre minutes et pas tous. Je ne suis qu'un débutant qui a bien l'intention de ne pas moisir au bas des classements si Eole le veut. Par contre le temps d’utilisation de la LIFE : 1h00. Ce matin pas top, moins de vent. Pour la prochaine sortie dans ces conditions je prendrai les botes, et maintenant il pleut. Maurice. | |
|
| |
LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3063 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Shadow Mar 24 Jan 2012 - 15:23 | |
| Je faisait un peu d'ironie sur les temps de vols. Car je pense que l'alimentation de ton récepteur n'a pas durée réellement 1h00. Dans les premiers temps d'utilisation d'un systéme neuf, il faut être le plus précis possible pour se donner de bonnes bases pour anticiper la recharge des accus si nécessaire sur une journée de vol. C'est comme, connaitre parfaitement sa jauge du réservoir de sa voiture, on sait a quel moment il faut faire le plein avant de tomber en panne. Enfin, moi je dis ça, c'est pour le fun | |
|
| |
JPHJAILLAIS pilote d'or
Nombre de messages : 538 Age : 68 Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: Shadow Mar 24 Jan 2012 - 15:51 | |
| Salut Pierre Louis, C'est pour ça que j'ai posé la question, 1100mA ça me parait un peu juste pour faire la journée sans recharger en F3J. Affaire à suivre ... | |
|
| |
Maurice Lenoble Pilote pro
Nombre de messages : 235 Localisation : Chartres Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Re: Shadow Mar 24 Jan 2012 - 16:25 | |
| J’adore l’asticotage sa fais une belle friture quand le poisson est mordeur. Ceci est de l’ironie mais personne n’est obligé de me croire. Si si pierre Louis le LIFE, 1h00 d’usage pour alimenter le récepteur. Je pense en acheter un autre pour avoir le change et les faire tourner. Maintenant une question : J’ai envie de coupler les volets aux débattements des ailerons +15/ -12 et 50%(voir 40%)de ceci pour les volets serait-ce une erreur ? Merci de ta réponse. Maurice. | |
|
| |
JPHJAILLAIS pilote d'or
Nombre de messages : 538 Age : 68 Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: Shadow Mar 24 Jan 2012 - 16:40 | |
| Pierre Louis, Je répond à ta place, tu économisera un peu de salive...; Ce n'est pas du tout une erreur de coupler les volets aux ailerons, bien au contraire. Par contre, il faut mettre un peu de différentiel inverse sur les volets. En mettant un post sur le Forum du F3J, tu auras les valeurs, le SHADOW est bien connu de nombreux compétiteurs et tu auras ainsi les bons réglages. | |
|
| |
Maurice Lenoble Pilote pro
Nombre de messages : 235 Localisation : Chartres Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Re: Shadow Mar 24 Jan 2012 - 18:51 | |
| Voici le test que j’ai réalisé. 1 je charge le LIFE à 99% je le débranche du chargeur et le laisse se stabiliser 15. LIFE 98% / 7.22 vlt 2 L’émetteur est chargé lui aussi 3 le shadow est assemblé 4 je mets la radio en tests servo et je laisse tourner. Cela me paraît être un test à forte sollicitation des gouvernes donc six servo actifs. Après 15 minutes tension du LIFE =40% / 6.60V Je pense que cela reste encore dans limite de l'acceptable mais nécéssite plusieurs LIFE. Quels sont les accus de réception que vous utilisez? Maurice. | |
|
| |
LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3063 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Shadow Mar 24 Jan 2012 - 19:20 | |
| Merci Jean-Philippe Pour le change des accus, tu fais comme tu le penses, mais tu verras que c'est pas pratique. C'est déjà chiant de tout mettre la dedans, de faire un centrage au poil de.........car le centrage est primordial sur ce genre de machine, alors enlever l'accu, en remettre un, revoir le centrage, pas facile sur le terrain, et recommencer parce que l'accu est presque vide, c'est pas Tip Top. Pour ma part, l'accu, il y est et il y reste. Je vérifie fréquemment qu'il me restitue les mAh emmagasinés après charge et suit sa capacité à la restitution. Donc un contrôle de ma "jauge". 1100 mAh me semble trop juste. Un simple calcul basique (200 mAh de conso par servos X 6 servos, c'est que sa pompent parfois ces petites bêtes) me dit que je ne ferais pas 1h00 de vol. J'utilise comme la plupart des F3J iste, des accu enelop 2000 mAh ou 2500 mAH | |
|
| |
Maurice Lenoble Pilote pro
Nombre de messages : 235 Localisation : Chartres Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Re: Shadow Mar 24 Jan 2012 - 19:43 | |
| Merci de ta réponse Pierre Louis.
Effectivement le soap de batterie de réception c'est contraignant En ce qui concerne le centrage, la batterie se retrouve toujours exactement à la même place, grâce à une mousse dure découpée à la forme de l'intérieur du nez du shadow, avec un évidement correspondant à son volume Je suis à la recherche sur le net d'une batterie avec plus de mah. Donc 2500 voir 3000 mah serait mieux.
cette fois bon soir.
Maurice | |
|
| |
aubel_olivier Pilote pro
Nombre de messages : 295 Age : 60 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: Shadow Mar 24 Jan 2012 - 19:55 | |
| Pour moi aussi , Eneloop 2000 puis 2500. Tous mes planeurs F3F et FF2000 y passent, 60" aussi (format AAA). Ma radio aussi. | |
|
| |
Maurice Lenoble Pilote pro
Nombre de messages : 235 Localisation : Chartres Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Re: Shadow Mar 24 Jan 2012 - 20:06 | |
| Olivier.
As-tu reçu ton Supra. Olivier m'a dit qu'il à trois caisses à Roissy. | |
|
| |
aubel_olivier Pilote pro
Nombre de messages : 295 Age : 60 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: Shadow Mar 24 Jan 2012 - 22:39 | |
| - Maurice Lenoble a écrit:
- Olivier.
As-tu reçu ton Supra. Olivier m'a dit qu'il à trois caisses à Roissy. Je l'ai eu au tél aujourd'hui, y'a eu quelques soucis avec la douane mais ça va plus tarder maintenant. On devrait les avoir dans une ou 2 semaines. | |
|
| |
jean pierre perrochon rooky
Nombre de messages : 17 Age : 82 Localisation : Valençay 36 Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: Shadow Mer 25 Jan 2012 - 18:06 | |
| Bonsoir,
Je n'ai pas une grande expérience, mon SUPRA n'a que 84 vols et je n'ai fait que 4 concours en 2011.
J'ai un lipo 2S (comme sur tous mes planeurs LUNAK et Ventus... ) avec un régulateur capa 1700 mAh
A l'issus des concours ou j'ai volé en entrainement la veille + les vols, sans recharger, voila la situation : D'accord, je ne suis pas une bête, vu mon âge, je vole à mon rythme!!
Joigny 12 vols restait 81 % Brétigny 11 vols restait 87% Thouars 11 vols restait 88% Issoudun 10 vols restait 86% et vols la semaine suivante sans recharger , 8 vols restait 76% donc grande marge qui me laiise l'esprit tranquille.
Je contrôle la tension entre chaque vol
Je sais que pour les lipo, nous n'avons que peu de recul. Pour ma part, tous mes modèles , avion, planeurs sont en lipo depuis 4 ans et que je n'ai jamais eu de problème.
jpp du 36
| |
|
| |
Maurice Lenoble Pilote pro
Nombre de messages : 235 Localisation : Chartres Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Suite lipo Mer 25 Jan 2012 - 19:58 | |
| Bonsoir Je te remercie pour ces informations, je viens de commander huit NIMH eneloop en 2200 mah je pense que les retours du forum mon porté conseil pendant la nuit. Mais pour culture je vais regarder 2S1700 pour voir le format, le seul truc qui m’interpelle c’est la résistance aux arrêts plus ou moins brutaux sur la cible ou à coté Je suis débutant en planeur, je souhaite participer en FF2000 pour cela j’ai acquis un shadow et un sandow. Je viens de faire les quinze premiers départs en trois jours. La météo n’est pas vraiment favorable mais je test le départ au sandow et surtout le retour à la cible, maintenant il faut du rodage, de l’ajustage et des heures de vols. Maurice.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Shadow | |
| |
|
| |
| Shadow | |
|