| projet f5j perso | |
|
+16PHILIPPE ALBOT stefmog SIMIAND FRED Alain DUDOGNON jean-louis augros Ivan Moquereau mathieu bonhomme yannick NicolasM gilles_by Philippe Legrand maume gilles jeremy andré Marc PUJOL LE MESLE Pierre Louis camier 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: projet f5j perso Lun 13 Juin 2016 - 21:05 | |
| - Citation :
- * L'assemblage sur le fuselage et la connexion des commandes risque de faire perdre tout le gain de masse, et donc de moment d'inertie.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ceci, en général les stabilo en Vé ne nécessite pas des commandes aussi grosse et rigide que les empennages classiques et leurs fixations sur le fuselage se fait en général par des clés ronde en carbone. Les stabilos eux même peuvent être aussi construit de façon légère étant moins exposés qu'un stabilo en croix ...... Pour répondre sur le choix des empennages en vé en F3B, c'est essentiellement que ce type de stabilo est beaucoup plus rigide lors des treuillages et de la vitesse, moins fragile et plus léger. En plus il permet de monter des servos plus petits dans des fuselages de plus en plus étroits. STEPHANE | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: projet f5j perso Lun 13 Juin 2016 - 21:12 | |
| Michel: La notion de poids n'est pas très concluante à mon goût. Même surface, plus d'envergure et plus léger? Bof. Et ce n'est pas la fixation qui fait la différence...
Pour la traînée, oui, dans le cas unique où les stabs ne portent pas. Dès qu'ils portent (c'est à dire à chaque action sur l'une des gouvernes), il y a une composante de portance qui s'annule avec l'autre stab. Qui dit composante qui s'annulent dit aussi travail qui ne sert à rien donc perte. Et là il est moins bien que le croix.
Donc aérodynamiquement, c'est oui quand on n'a pas besoin de lui...
Tu as oublié un avantage: C'est la mode en F3B et certains le trouvent beau.
Marc | |
|
| |
jean-louis augros pilote d'or
Nombre de messages : 589 Localisation : Boissy 91 Date d'inscription : 13/06/2014
| Sujet: Re: projet f5j perso Mar 14 Juin 2016 - 15:06 | |
| - NicolasM a écrit:
- Vive la construction perso.
Fais toi surtout plaisir et construit comme tu le sens. Vu les qualités de tes supra ça devait voler tout seul.
J aime bien ton idée de 3e dièdre avec trois servo par ca peut être sympa.
Bonne réflexion ( c ça le meilleur )
Nicolas Je reviens sur le 3eme diedre : l'Euphoria en dispose et il n'y a que 2 servo par aile . La liaison est faite simplement par une CAP dans l'epaisseur du volet d'aileron (ca fonctionne tres bien et n'a pas beaucoup de jeu ). Jean-Louis | |
|
| |
gilles_by pilote d'or
Nombre de messages : 1047 Age : 67 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: projet f5j perso Mar 14 Juin 2016 - 18:10 | |
| - jean-louis augros a écrit:
Je reviens sur le 3eme diedre : l'Euphoria en dispose et il n'y a que 2 servo par aile . La liaison est faite simplement par une CAP dans l'epaisseur du volet d'aileron (ca fonctionne tres bien et n'a pas beaucoup de jeu ).
Jean-Louis C'est un peu pareil sur l'Egida: corde a piano reliant l'aileron en 2 parties (1 partie sur plan central et l'autre partie sur le dièdre) Rappel : Egida allongement = 20.5 | |
|
| |
camier pilote amateur
Nombre de messages : 60 Age : 67 Localisation : Hiersac Date d'inscription : 20/04/2016
| Sujet: Re: projet f5j perso Mer 7 Déc 2016 - 17:05 | |
| bonjour a tous. Mon planeur est déja pas mal avancé et maintenant qui pourrai me dire si un servo de puissance 1,1kg suffirait pour le volet de profondeur??? le volet a pour dimension 55au centre 45 au bout pour 800de long.Je précise que se servo sera dans le support de stab et la commande sans aucune friction.Merci par avance a ceux qui pourront m'aiclairer. | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: projet f5j perso Mer 7 Déc 2016 - 18:35 | |
| Bonsoir,
1,1 Kg/cm me parait bien faible pour une profondeur, même sur un F5J, en vol thermique pas trop de souci, mais à la moindre accélération ou suite à un piqué de 100m, il risque fort de souffrir si vous cabrer sec !
STEPHANE | |
|
| |
sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: projet f5j perso Mer 7 Déc 2016 - 19:53 | |
| En étant prudent, ça doit passer ... Dans le temps, avec des FS500 on volait en F3B et on devait être plus proche des 800g/kg ... Prudent c'est au pire repercer le guignol plus près de l'axe moteur et mettre un guignol assez grand côté gouverne. De manière à utiliser toute le course du servo sans réduire par programmation | |
|
| |
gallet adrien pilote d'or
Nombre de messages : 713 Age : 21 Localisation : Si possible dans la pompe Date d'inscription : 22/09/2013
| Sujet: Re: projet f5j perso Mer 7 Déc 2016 - 19:55 | |
| - sylvain a écrit:
- En étant prudent, ça doit passer ... Dans le temps, avec des FS500 on volait en F3B et on devait être plus proche des 800g/kg ...
Prudent c'est au pire repercer le guignol plus près de l'axe moteur et mettre un guignol assez grand côté gouverne. De manière à utiliser toute le course du servo sans réduire par programmation +1 On peut avoir des photos de ce planeur? Adrien | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: projet f5j perso Jeu 8 Déc 2016 - 9:27 | |
| Re Je trouve que vous prenez beaucoup de risques pour rien, quel intérêt à monter un sub Micro qui à un couple de 1,1Kg/cm seulement sur un F5J ? Il existe des servos fiable de 10Gr , tout métal et qui ont un couple de 2,5 ou 3Kg/cm sous 6 Volts, ce serait un meilleur choix. Maintenant vous faites bien comme vous voulez, STEPHANE | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: projet f5j perso | |
| |
|
| |
| projet f5j perso | |
|