F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 MATRICE de TIRAGE, on ne vous les montre jamais

Aller en bas 
+2
BenjaminB
Serge P'H
6 participants
AuteurMessage
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

MATRICE de TIRAGE, on ne vous les montre jamais Empty
MessageSujet: MATRICE de TIRAGE, on ne vous les montre jamais   MATRICE de TIRAGE, on ne vous les montre jamais Icon_minitimeJeu 12 Mai - 18:00

Bonjour

GliderScore est le logiciel que toutes les catégories planeurs utilisent  Very Happy
il est très très bien conçu, on peut le paramétrer comme on veut
il peut gérer l'affichage du temps de travail ainsi que les annonces vocales des temps de préparation etc
par contre, il n'est pas parfait en matière de tirage au sort des groupes de vol
par exemple, à Brétigny il y avait 41 pilotes, répartis en 4 groupes de 10 ou 11 pilotes et on a fait 6 manches
normalement, chaque pilote aurait se rencontrer au moins une fois
on en est loin  Evil or Very Mad
sur la matrice ci-dessous on peut remarquer que :
le concurrent 1 n'a jamais rencontré les n° 14, 17, 20, 24
le concurrent 11 n'a jamais rencontré les n° 3, 8, 13,
le concurrent 21 n'a jamais rencontré les n° 10, 18, 32, 36, 37
etc, etc, etc,
AUCUN pilote n'a rencontré tous les autres
par contre il y 14 pilotes qui se rencontrent 4 fois  Shocked
le plus mauvais tirage est pour le n°41 qui a rentré 4 fois le 29, le 35 et 3 fois le 10

MATRICE de TIRAGE, on ne vous les montre jamais Matric10

pour les futurs championnats du Monde, d'Europe et de France
faudrait peut être l'améliorer  Question
ou supprimer le petit "c" du chapitre "Manches et groupes" du règlement  Question

MATRICE de TIRAGE, on ne vous les montre jamais Groupe10

@+
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

MATRICE de TIRAGE, on ne vous les montre jamais Empty
MessageSujet: Re: MATRICE de TIRAGE, on ne vous les montre jamais   MATRICE de TIRAGE, on ne vous les montre jamais Icon_minitimeJeu 12 Mai - 19:23

Ne m'en parlez pas....

lors de notre dernier concours F3K a Madrid fin 2015, des participants ne sont pas venus. le nombre de pilotes etant faibles (16), il y a eu un tirage des manches au dernier moment.
Le type fait 1 tirage, le valide et imprime les feuilles....

resultat:
sur les 6 manches, je tombe les 6 fois dans le même groupe que Nicolas.... Alors que normalement on se coach.
A la limite pour le Coaching, ce n'est pas vital. Mais niveau resultat, pas evident de lutter contre....

Aucunes reclamations possibles, 2 francais qui habitent en Catalogne et qui montent faire un concours a Madrid, autant dire que c'est bien bien pire que 2 type du PSG qui viennent jouer aux boules a Marseille!!!! Very Happy Very Happy

Nicolas Gagne le concours, et je ne suis pas sur le Podium. Je me tape du resultat, mais franchement un meilleur tirage aurait ete bien plus sympa pour le coaching et meme le resutat final a mon avis!

Et surtout, surtout, cela montre encore une fois que le tirage de ce programme n'est pas ideal.

http://f3kspain.weebly.com/4ordm-concurso-liga-fam-f3k.html
http://f3kspain.weebly.com/uploads/9/9/9/8/9998967/resultados_por_mangas_liga_f3k_13_de_diciembre_de_2015.pdf





Revenir en haut Aller en bas
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by


Nombre de messages : 1031
Age : 67
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

MATRICE de TIRAGE, on ne vous les montre jamais Empty
MessageSujet: Re: MATRICE de TIRAGE, on ne vous les montre jamais   MATRICE de TIRAGE, on ne vous les montre jamais Icon_minitimeJeu 12 Mai - 19:58

ce n'est pas le programme qui est en cause mais la façon de l'utiliser.

Si dans le brassage on demande 50 itérations et non 10 par défaut, le programme va calculer automatiquement une norme de brassage et va garder la meilleure qui sera notée avec l'ecart type associé.
Si tu relances n fois ce tirage toujours avec 50 itérations et en demandant de ne garder que les tirages qui améliorent l'écart-type , le résultat n'est pas si mauvais que cela et on peut à tout moment vérifier la matrice de brassage présentée pour vérifier si il n'y a pas d'incohérence.

Jamais vu ce genre de problème, sauf si:
- des compétiteurs se protègent en mettant des fréquences identiques pour ne pas se rencontrer lors du tirage puis en changeant ensuite leur fréquence
- des équipes ont été crées par l'organisateur à ton insu, ainsi  certaines personnes ne se rencontreront pas et d'autres plus souvent (si c'est possible)
- vous étiez 16 à partir simultanément sur 16 inscrits auquel cas il ne peut plus y avoir de brassage. Cependant à 16 inscrits un départ à 8 concurrents par exemple impose forcément de rencontrer fréquemment la même personne

Dans ton cas à 16 inscrits si vous voliez par groupe de 4 ou 5 , il n'est pas normal qu'en 6 manches tu ai rencontré 6 fois la même personne.

Je répète cela provient de la personne qui fait le tirage et pas du programme.


Autre piste de mauvais tirage: tu prévois 12 manches et tu n'en fais que 6.
Le tableau de brassage est optimisé pour les 12 manches et certainement pas pour les 6 premières.
D'où l'idée de faire un premier tirage sur un nombre limité de manches et à en refaire un autre si d'autres manches sont souhaitées cela ferait ainsi comme 2 concours de 6 manches avec brassage optimisé.

Voila mon REX sur ce programme qui donne des résultats très proches d'un programme perso que j'avais conçu pour l'electro7
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

MATRICE de TIRAGE, on ne vous les montre jamais Empty
MessageSujet: Re: MATRICE de TIRAGE, on ne vous les montre jamais   MATRICE de TIRAGE, on ne vous les montre jamais Icon_minitimeJeu 12 Mai - 20:11


Tu penses bien qu'a un moment on a eu des doutes
- mais je ne connais pas ce programme, je n'avais donc aucun moyen de vérifier ce qui avait été fait.
- le temps était compté, on avait la pression
- Nicolas a émit de sérieux doute, mais cela ne valait pas la peine de créer un incident diplomatique Very Happy

je crois même me rappeler que le mec avait montré a Nicolas que son programme était configurer pour avoir le plus de brassage possible!

Bref.... on a du se faire baiser.

Je vais telecharger gliderscore et regarder comment ca marche!



Revenir en haut Aller en bas
Ivan Moquereau
pilote d'or
pilote d'or
Ivan Moquereau


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : Tournan en Brie
Date d'inscription : 11/11/2007

MATRICE de TIRAGE, on ne vous les montre jamais Empty
MessageSujet: Re: MATRICE de TIRAGE, on ne vous les montre jamais   MATRICE de TIRAGE, on ne vous les montre jamais Icon_minitimeVen 13 Mai - 14:07

Gilles a tout résumé, il faut le paramétrer correctement, c'est tout.
Et puis rien n'empêche de lancer plusieurs fois le tirage et de vérifier sur le tableau statistique si c'est cohérent.
Et puis après rien ne vous empêche de changer manuellement les pilotes dans les groupes, c'est très facile à faire ;-)

Ivan

_________________
Il vaut mieux avoir de la chance que d'être bon pilote (Joe Wurts)
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MATRICE de TIRAGE, on ne vous les montre jamais Empty
MessageSujet: Re: MATRICE de TIRAGE, on ne vous les montre jamais   MATRICE de TIRAGE, on ne vous les montre jamais Icon_minitimeVen 13 Mai - 15:53

Il faut monter la variable "enregistrer le meilleur tirage" à 50 et non à 10 comme il est en standard.
Cela va beaucoup mieux.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

MATRICE de TIRAGE, on ne vous les montre jamais Empty
MessageSujet: Re: MATRICE de TIRAGE, on ne vous les montre jamais   MATRICE de TIRAGE, on ne vous les montre jamais Icon_minitimeSam 14 Mai - 20:59

Sinon, les anciens avaient des matrices....mais je ne les ai pas retrouvées....
Je vous montre ma matrice avec 3 équipes de 3
L'équipe A avec les pilotes A1, A2, A3
L'équipe B avec les pilotes B1, B2, B3
L'équipe C avec les pilotes C1, C2, C3
La première manche est facile: A1 / B1 / C1 et A2 / B2 / C2 et A3 / B3 / C3
La deuxième manche s'obtient par permutations circulaire de 0 cran sur le premier barillet, 1 sur le 2ème, 2 sur le 3ème...on obtient:          
 A1 / B2 / C3
 A2 / B3 / C1
 A3 / B1 / C2
Puis 3ème manche
 A1 / B3 / C2
 A2 / B1 / C3
 A3 / B2 / C1
Sinon pour le F5J, il est impossible d'éviter de rencontrer plusieurs fois le même adversaire....par contre il devrait être possible de rencontrer au moins une fois chaque concurrent....


Dernière édition par Daniel 86 le Mer 18 Mai - 20:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by


Nombre de messages : 1031
Age : 67
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

MATRICE de TIRAGE, on ne vous les montre jamais Empty
MessageSujet: Re: MATRICE de TIRAGE, on ne vous les montre jamais   MATRICE de TIRAGE, on ne vous les montre jamais Icon_minitimeDim 15 Mai - 5:44

Daniel,
Ton argumentaire n'est pas généralisable et uniquement valable pour les compétitions gérant des équipes.
Dans ton exemple A1 A2 A3..(B1 B2 B3).. ne rencontreront jamais et c'est justement ce que l'on veut éviter dans les catégories récentes comme les F3k F5j ou même encore le F3Q et certainement d'autres que j'oublie .
Revenir en haut Aller en bas
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

MATRICE de TIRAGE, on ne vous les montre jamais Empty
MessageSujet: Re: MATRICE de TIRAGE, on ne vous les montre jamais   MATRICE de TIRAGE, on ne vous les montre jamais Icon_minitimeLun 16 Mai - 16:06

bonjour

le tirage de Brétigny a été correctement programmé  Very Happy
il s'est fait à deux pour éviter tout "commentaire"
et a été réalisé avec "50 itérations" Exclamation Question
une seule fois, on n'a pas "contrôlé" la matrice

Gilles B a écrit :
Si tu relances n fois ce tirage toujours avec 50 itérations et en demandant de ne garder que les tirages qui améliorent l'écart-type

pourquoi ce n'est pas automatique Question
en totale transparence
justement pour améliorer "l'écart-type"

le résultat n'est pas si mauvais que cela et on peut à tout moment vérifier la matrice de brassage présentée pour vérifier si il n'y a pas d'incohérence

et donc recommencer jusqu'à ce que le tirage convienne, et qu'éventuellement pour que certains ne se rencontrent pas ...

et Ivan M
Et puis après rien ne vous empêche de changer manuellement les pilotes dans les groupes, c'est très facile à faire ;-)

tout est dit  Very Happy

certain s’inquiète de savoir si le tirage n'aurait pas été réalisé avec des équipes  

est-ce à dire que ce programme ne pourrait pas être utilisé, et suffisamment fiable, dans les catégories avec des équipes, comme le F3B, F3J, F.J, FF2000 etc.  Question  

OK pour nos "grand concours"  Very Happy
ou concours régionaux,
mais pour un championnat du Monde, un championnat d'Europe ou un championnat de France
ce n'est pas suffisant
non  Question

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MATRICE de TIRAGE, on ne vous les montre jamais Empty
MessageSujet: Re: MATRICE de TIRAGE, on ne vous les montre jamais   MATRICE de TIRAGE, on ne vous les montre jamais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MATRICE de TIRAGE, on ne vous les montre jamais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matrice des tirages concours AVV 15/09
» Concours sélection F3B Buzançais des 13 et 14 octobre 2012.
» Week-end F5J en Touraine - Dimanche 7 mai au MACCT
» Premier CdF pour le F5J
» F5J à St Amand le 25 aout 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: