F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Altis GPS

Aller en bas 
+3
gilles_by
Robert-67
jc faure
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Altis GPS Empty
MessageSujet: Altis GPS   Altis GPS Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 13:08

Bonjour,
J’ai découvert les produits Altis sur le forum, et commandé le GPS, l’ai reçu ce matin juste avant mon départ pour le terrain. Arrivé sur place j’ai installé le GPS sur mon planeur école (Benka).
J’ai branché à l’arrache la prise RC in sur l’entrée accessoires du récepteur, effectué tous mes vols sans me soucier du résultat.
De retour à la maison, voici le résultat des vols :

Altis GPS Benkag10


Je découvre le produit maintenant, bien entendu je dois effectuer les mises à jour des équipements. La représentation du vol ne se fait pas, page vierge. Je suis étonné qu’un Benka puisse évoluer à 125km/h ?
Hachile.
Revenir en haut Aller en bas
jc faure
pilote d'or
pilote d'or
jc faure


Nombre de messages : 377
Age : 67
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/11/2009

Altis GPS Empty
MessageSujet: Re: Altis GPS   Altis GPS Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 15:32

ben oui c'est le pbl des gps tant que ça ne tourne pas trop ça le fait sinon pour les virages raides le temps qu'il s'y retrouve ben c'est n'importe quoi , en fait  tout depend du reglage du filtre de kalman qui n'est pas accessible sur les gps courants , il est regle à une valeur moyenne par le constructeur , en ligne droite ça ira sur les gros changements de direction ça va foirer..........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Altis GPS Empty
MessageSujet: Re: Altis GPS   Altis GPS Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 18:06

Bonjour JC,
J’ai réalisé la mise à jour puis rebranché le GPS, tout s’affiche correctement sur la radio. Aussi bien que le GPS Graupner, ne pas oublier de déclarer dans le paramétrage "Graupner" dans le GPS et sur le récepteur N° de la prise de télémesure.
Lors de mon premier raccordement j’ai effectué quatre vols, seul un a été enregistré, il n’apparait rien sur Flight manager la page reste blanche et la connexion internet n’est pas valide, néanmoins je visualise le vol sous forme d’un fichier Html.
C’est étonnant de voir son vol en 3D, dans la zone de vol du terrain via Google Maps !
Les montées, la prise de badin puis les acrobaties les atterrissages les envols.
A mes prochains vols je vais tester vos remarques.
Hachile.
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Altis GPS Empty
MessageSujet: Re: Altis GPS   Altis GPS Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 20:12

HachileTalon a écrit:
Bonjour JC,
C’est étonnant de voir son vol en 3D, dans la zone de vol du terrain via Google Maps !
Les montées, la prise de badin puis les acrobaties les atterrissages les envols.
Hachile.

Bonsoir,
Juste un rappel, déjà discuté sur ce forum :
http://mpx2kml.aeromodelisme-pratique.com/-Presentation-
Robert
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Altis GPS Empty
MessageSujet: Re: Altis GPS   Altis GPS Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 7:47

Bonjour Robert et merci,

Très intéressant votre lien : Flight-Recorder
Une nouvelle pierre à l’édifice, la compatibilité du logiciel au différentes marques et systèmes de télémesure.
Je vais exploiter ce dont je dispose, puis tester votre logiciel.

http://mpx2kml.aeromodelisme-pratique.com/-Telechargements-

Hachile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Altis GPS Empty
MessageSujet: Re: Altis GPS   Altis GPS Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 13:22

Ce n’est pas gagné !
Le temps d’acquisition satellites est long, enfin je trouve, j’ai décidé de changer les paramètres et d’observer les résultats.
Voici mon dernier vol :
Altis GPS Benkag11
Sans forcer, badin 138Km/h.
Avant tout je dois comprendre le fonctionnement du GPS et la manière d’exploiter les données, et de comprendre comment afficher une image GPS, cela a bien fonctionné la première fois sous forme html sans que je puisse comprendre pourquoi ?
Je reviens vers vous après avoir maitrisé l’engin et le logiciel ?
Hachile.
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Altis GPS Empty
MessageSujet: Re: Altis GPS   Altis GPS Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 15:15

HachileTalon a écrit:
Ce n’est pas gagné !
Avant tout je dois comprendre le fonctionnement du GPS et la manière d’exploiter les données, et de comprendre comment afficher une image GPS, cela a bien fonctionné la première fois sous forme html sans que je puisse comprendre pourquoi ?
Hachile.

Si tu m'envoies un fichier "Altis" je peux voir si mon logiciel "xxx2kml" s'adapte facilement pour la visualisation google Earth ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Altis GPS Empty
MessageSujet: Re: Altis GPS   Altis GPS Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 15:50

Pour résumer, le logiciel ne fonctionne pas complètement sous W10.
Altis GPS, repart pour être remplacé, délais d’acquisition position trop importante.
Plus de 45mn, le Graupner entre 1mn à 6mn.
Robert,
Comment souhaitez-vous recevoir ce type de fichier ?
Je vous transmets à votre convenance.
Hachile.

Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Altis GPS Empty
MessageSujet: Re: Altis GPS   Altis GPS Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 16:22

HachileTalon a écrit:

Robert,
Comment souhaitez-vous recevoir ce type de fichier ?

Je prends contact en MP pour les adresse mail ...
Revenir en haut Aller en bas
jc faure
pilote d'or
pilote d'or
jc faure


Nombre de messages : 377
Age : 67
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/11/2009

Altis GPS Empty
MessageSujet: Re: Altis GPS   Altis GPS Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 17:12

si tu tiens vraiment à connaitre la vitesse il faut que tu mettes une sonde pitot , il y a quelques années sur le racer de mon fils j'avais tenté le gps et effectivement c'était fantaisiste , j'ai mis une sonde pitot (eagle tree ) et là nickel les allers/retours sont devenus coherents et la vitesse stable,  et non pas comme tu peux le constater avec le gps des variations enormes et incoherentes
Revenir en haut Aller en bas
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by


Nombre de messages : 1031
Age : 67
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

Altis GPS Empty
MessageSujet: Re: Altis GPS   Altis GPS Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 17:19

Ca sert à quoi la vitesse sur un planeur de durée ? scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Altis GPS Empty
MessageSujet: Re: Altis GPS   Altis GPS Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 18:09

bechepay_g a écrit:
Ca sert à quoi la vitesse sur un planeur de durée ? scratch scratch scratch

ça sert à relever la polaire vraie du planeur dans les diverses configurations, tout aussi importante en durée qu'en vitesse, à ses deux extrémités Wink
Revenir en haut Aller en bas
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by


Nombre de messages : 1031
Age : 67
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

Altis GPS Empty
MessageSujet: Re: Altis GPS   Altis GPS Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 18:59

C'est bien possible, mais je pense qu'il n'est pas nécessaire d'avoir tout cela pour bien régler un planeur.

Bon courage avec les polaires

C'est comme le vario, avec l'habitude l'oeil est bien meilleur que le capteur et qui plus est l'information est instantanée.

Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Altis GPS Empty
MessageSujet: Re: Altis GPS   Altis GPS Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 19:37

Tracer une polaire de vitesse avec un GPS est illusoire. Le GPS a du retard d'une seconde, l'altimètre non, et le planeur ne va pas à vitesse constante, et cerise sur le gâteau il y a une énorme hystérésis.

Donc ce que vous trouverez sera du grand n'importe quoi.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Altis GPS Empty
MessageSujet: Re: Altis GPS   Altis GPS Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 19:51

Marc PUJOL a écrit:
Tracer une polaire de vitesse avec un GPS est illusoire. Le GPS a du retard d'une seconde, l'altimètre non, et le planeur ne va pas à vitesse constante, et cerise sur le gâteau il y a une énorme hystérésis.

Donc ce que vous trouverez sera du grand n'importe quoi.

Marc

La question à laquelle je répondais était "à quoi sert de connaitre la vitesse" et non pas "à quoi sert de connaitre la vitesse mesurée avec un GPS" Very Happy

En fait pour mesurer un point de la polaire, il faut être en vol stationnaire (ligne droite, vitesse constante, pente constante) et dans ces conditions le GPS est suffisant, car on pourra moyenner la pente sur une durée suffisante avec un GPS donnant 5 à 10 mesures par seconde.
Un tube de Pitot (en modèle réduit) ne sera pas toujours meilleur q'un GPS en stationaire, à la fois pour des raisons d'étalonnage (en valeur absolue) et de vol pas toujours parfait avec la bille parfaitement au centre , donc en dérapage latéral +/- variable ...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Altis GPS Empty
MessageSujet: Re: Altis GPS   Altis GPS Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 20:40

par contre tu seras toujours en vitesse sol, et non air, et là tu vas avoir une sacrée différence, et difficile à estimer
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Altis GPS Empty
MessageSujet: Re: Altis GPS   Altis GPS Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 3:12

Nicolas Couvrand a écrit:
par contre tu seras toujours en vitesse sol, et non air, et là tu vas avoir une sacrée différence, et difficile à estimer

C'est exact, c'est pourquoi une mesure de la polaire se fait par météo calme et sur deux trajectoires en aller et retour.

Par météo "non calme" , la mesure de polaire n'est pas faisable, ni par un GPS ni en mesure barometrique altitude et vitesse Pitot' ne serait-ce qu'à cause des mouvements verticaux convectifs et des turbulences de la masse d'air.

On fera donc les mesures par exemple le matin au lever du jour par beau temps.


Dernière édition par Robert-67 le Mer 20 Avr 2016 - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Altis GPS Empty
MessageSujet: Re: Altis GPS   Altis GPS Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 14:09

Robert-67 a écrit:
C'est exact, c'est pourquoi une mesure de la polaire se fait par météo calme ....

Voici ce que donne une mesure d’un point de la polaire d’un vieux « Speed Astir » (de Dollé en 1980 !), profil E205, 4 mètres, plus de 5kg avec sa motorisation.

Les figures montrent l’altitude GPS (de MPX) et la vitesse GPS par temps calme, vent nul et vol stabilisé en ligne droite durant quelque dizaines de secondes. On voit la "tronche" du planeur et le dépouillement de l'enregistrement avec "mpx2kml" http://mpx2kml.aeromodelisme-pratique.com/

La mesure de vitesse : On voit que le planeur « marsouine » un micro-poil entre 59km/h et 62 km/h avec une période de 12 secondes environ. La vitesse moyenne est de 60.7 km/h environ. Le bruit de la mesure du GPS est très faible, moins que 0.5 km/h. On moyenne la mesure sur un cycle de "marsouinage" pour que la mesure soit la meilleure possible.

La mesure d’altitude :  la bruit sur l’altitude est de l’ordre de 0.5m, la pente de descente, calculée en régression linéaire, donne un taux de chute de -0.69 m/s avec une erreur de 0.026 m/s et une corrélation de 0.976. Tout ceci est plutôt bon du point de vue précision de la mesure.
Or 60.7 km/h c’est aussi 16.9 m/s, et donc la finesse du planeur à 60.7km/h vaut 16.9/0.69

Finesse = 24.4 avec une incertitude de +/- 0.9
                  à 60.7 km/h +/- 1.5 km/h environ


Pour un planeur « vieillard » de 36 ans avec un Eppler 205, c’est pas trop mal, et pour ce qui concerne le GPS je ne suis pas sûr qu’on aura un résultat plus précis avec un Pitot et un alti-baro.

http://images.aeromodelisme-pratique.com/FinesseSpeedAstir.jpg

Altis GPS FinesseSpeedAstir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Altis GPS Empty
MessageSujet: Re: Altis GPS   Altis GPS Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 19:00

Commenter la vitesse ! pourquoi ?
C’est une donnée comme une autre dans le relevé
Avec un collègue nous testons les prises de badin max de nos planeurs.
Altitude max de départ 150m, de toute manière ça sert à rien de partir de plus haut, ça n’accélère plus, c’est très impressionnant surtout quand tu redresse près du sol. »
Mais ce n’est pas le sujet !
J’ai renvoyé le GPS aujourd’hui, je reprendrai les essais dès que possible, je cherche pour quelle raison Flight-Manager ne fonctionne pas complètement sous win10
Robert,
Sur les fichiers, certains ont un échantillonnage de 0,1S et d’autre à 1S
Ce GPS est bien le logiciel qui l’accompagne aussi, j’ai hâte de tester votre logiciel Robert.
Hachile.
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Altis GPS Empty
MessageSujet: Re: Altis GPS   Altis GPS Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 21:10

Pour que la vitesse commence à atteindre son maximum, il faut 5 à 6 secondes de piqué vertical. C'est donc largement au dessus de 150 m. D'autant qu'il faut de la marge puis redresser...
Avec les crocos déployés, il faut partir de 200 à 250m. Et la vitesse plafonné à 26m/S à 2.6kg de mon génome d'explorer. En lisse il faut partir de 500m!

C'est la théorie et la pratique qui le montrent.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Altis GPS Empty
MessageSujet: Re: Altis GPS   Altis GPS Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 8:52

Marc PUJOL a écrit:

C'est la théorie et la pratique qui le montrent.Marc

On se souvient de Galilée, s'il n'y a pas de frottement, une plume tombe aussi vite qu'un boulet de plomb Shocked  

Pour simplifier, la hauteur minimale de chute "H" (sans frottement) pour atteindre la vitesse "V" est de la forme, si ma mémoire ne me trompe pas  Evil or Very Mad :

H = V x V / 19.62

Ce qui donne :
5 mètres pour 10m/s ou 36 km/h
125 mètres pour 50m/s ou 180 km/h
500 mètres pour 100m/s ou 360 km/h

Comme il y a des frottements (la trainée du planeur) ces hauteurs doivent être majorées et la vitesse ne pourra pas croître indéfiniment.

Mais les propriétés aérodynamiques du planeur (traînée fonction de l'incidence à grande vitesse) font que la plus grande vitesse sur trajectoire du planeur n'est pas obtenue avec le piqué vertical, mais avec une certaine pente, très forte certes, mais éventuellement inférieure à 90°. C'est un des aspects que la mesure de la vitesse sur trajectoire pourrait préciser.
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Altis GPS Empty
MessageSujet: Re: Altis GPS   Altis GPS Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 9:41

Robert-67 a écrit:

les propriétés aérodynamiques du planeur (traînée fonction de l'incidence à grande vitesse) font que la plus grande vitesse sur trajectoire du planeur n'est pas obtenue avec le piqué vertical.

Je viens de vérifier avec un profil d'aile trouvé ici (dernière page du document) : http://epervier.sudluberon.free.fr/spp/recueil.pdf

Par exemple S7037 (paraît-il bon pour le planeur de durée), la polaire du profil montre que (à grande vitesse, Re=300.000) lorsque la trainée est minimale, la portance vaut encore 1/4 de la portance maximale ! Donc la vitesse maximale sera obtenue avec une pente de vol assez loin de la verticale puisque l'aile aura une portance non négligeable ...

Portance maxi : 1.164  <=> trainée : 0.0356
Trainée mini : 0.0077 <=> portance : 0.285

Sauf erreur ... on ne sait jamais  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Altis GPS Empty
MessageSujet: Re: Altis GPS   Altis GPS Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 15:14

Je viens de réinstaller l’ensemble des logiciels et enfin obtenu un résultat.
Altis GPS Benkag12

On peut suivre le vol complètement et vérifier l’altitude la vitesse et autre paramètre.
Je vous en souhaite bonne opinion.
Hachile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Altis GPS Empty
MessageSujet: Re: Altis GPS   Altis GPS Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 19:03

Avis.
Le problème vient de l’utilisation d’un produit Kaspersky qui associé à Windows 10 rend l’utilisation des produits Aerobtec incomplète.
Hachile.
scratch
Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Altis GPS Empty
MessageSujet: Re: Altis GPS   Altis GPS Icon_minitimeLun 25 Avr 2016 - 16:02

Une bonne nouvelle du S.A.V :

Antoine
25 avr. 13:51
Bonjour,

Après test de votre matériel, je constate bien les dysfonctionnement cités. Je n'arrive malheureusement pas à faire mieux avec un module neuf du stock.
Je viens donc de contacter AEROBTEC afin d'avoir d'avantages d'informations sur ces anomalies de fonctionnement.

Je vous tiendrais informé dès que possible de la suite donnée à votre demande de prise en charge.
Cordialement,
Antoine
Service technique et après-vente

Que du bonheur, Hachile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Altis GPS Empty
MessageSujet: Re: Altis GPS   Altis GPS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Altis GPS
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche ALTIS V4+ ou ALTIS NANO
» altis V4+
» ALTIS V3
» Altis v4
» Nouvelle commande groupée d'ailtimètre F5J

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Les news du matériel F5J-
Sauter vers: