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MessageSujet: Vé?   Vé? Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 17:58

Bonjour à tous(tes) et très bonne année 2009
je viens d'acquérir un long shot2
premier vol cet après-midi par.... -5°, bise (vent d'Est à 30kmh)
pas des conditions idéales donc...

néamoins,
je me rend compte qu'il faut que je trim à cabrer dans des mesures importantes
pour obtenir des trajectoires à peu près normales (on lâche les commandes et ça doit
voler relativement droit)
je me dis : une petite câle sous l'aile à l'avant.
qu'en pensez-vous?
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JC Tourniaire
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MessageSujet: Re: Vé?   Vé? Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 18:09

Bonjour Ivan,

Es-tu bien centré d'abord ?

D'une manière générale un trim cabreur est lié à un centrage avant plus qu'à un vé longitudinal trop faible. scratch

Bons vols. jocolor

JCT

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
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MessageSujet: Re: Vé?   Vé? Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 18:12

Bonjour JC,

je suis centré à 72mm du bord d'attaque, on va dire 73 comme décris dans
l'article http://www.f3k-fr.com/ct_reglages_base.htm

est-ce une erreur?

merci, @ bientôt


Dernière édition par Ivan T. le Sam 3 Jan 2009 - 18:14, édité 1 fois
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Nicolas C
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MessageSujet: Re: Vé?   Vé? Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 18:13

Salut !

t'as pas un ptit soucis de centrage ?

tu as collé comment ton stab ? ( tu as calé ton stab à 0° par rapport à ta ligne de vol ou à 0° par rapport au tube de queue ou ..... )

bref as tu une idée de ton incidence existante car c'est peut être juste ton centrage qui est trop avant Wink
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Nicolas C
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MessageSujet: Re: Vé?   Vé? Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 18:16

et oui c'est bien ça tu es centré bien trop avant

tu devrait être a 80mm ( dixit le manuel de topmodel hihihi )
http://www.topmodel.fr/goodsdoc/12503_time_1194613694.doc
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MessageSujet: Re: Vé?   Vé? Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 18:16

Bonjour Nicolas,
je t'avoue que je trouve un peu "difficile" de savoir au degré près comment est positionné
le stab.
J'ai suivi les consignes données avec les planeur.
Maintenant je me rend bien compte que c'est un peu
aléatoire.
Tu as une solution pour "y voir plus clair" ?
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Nicolas C
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MessageSujet: Re: Vé?   Vé? Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 18:19

t'embêtes pas c'est juste ton centrage en fait, j'ai rechercher le centrage sur le site de topmodel, 72 me paraissant bien avant Smile
recule a 80mm et le comportement en sera que meilleur hihihi
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MessageSujet: Re: Vé?   Vé? Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 18:19

merci pour cette réponse,
j'avais juste entendu dire que les constructeurs préconisent des centrages "trop arrière"
je vais corriger le tire
et refaire des tests dès demain (il ne fera ici que -3, le pied total)

un long shot centré "gratouilleur" c'est quoi son centrage exacte stp?
*
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tommy
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MessageSujet: Re: Vé?   Vé? Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 18:20

salut

on va dire qu il doit y avoir une coquille dans l'article car le centrage basique pour un aspi c'est 77mm et beaucoup volent aux alentours de 80mm.

on ne parle pas dans cet article du longshot 2. chaque machine a son centrage. il faut trouver le centrage du longshot 2.

mais comme dit jc tu dois etre centré trop avant.
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MessageSujet: Re: Vé?   Vé? Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 18:22

Full merci,
je vais retirer du lest "in the nose"
et refaire un trim profondeur.

thanxs tous

à bientôt
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Nicolas C
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MessageSujet: Re: Vé?   Vé? Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 18:22

les constructeurs prévoient plutôt des centrages avant, je pense que quand tu connaitra bien le planeur tu pourra reculer un peu plus

tu peux regarder 2 sujets intéréssants :
https://f3news.1fr1.net/du-blabla-f3k-f10/le-centrage-en-f3k-t1032.htm
et
https://f3news.1fr1.net/du-blabla-f3k-f10/reglages-mesures-et-autres-t963.htm

le centrage a trouver est un compromis entre les perfos et la facilité de pilotage Smile
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MessageSujet: Re: Vé?   Vé? Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 18:31

Hard merci les gars,
ça va donner grâve;

5000 heures de vol grandeur,
7 minutes de vol modèle réduit,

faut tout revoir là non?
un débutant permanent...

;-)
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MessageSujet: Re: Vé?   Vé? Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 18:40

Tommy,
un aspî, c'est quoi?
--pas vu ce modèle dans les catalogues.

sympa ton anim Jamiroquoï,
let's funk...yo
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tommy
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MessageSujet: Re: Vé?   Vé? Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 19:12

l'aspi c'est l'aspirin, un planeur reference dans le F3K
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Ivan T.
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MessageSujet: Re: Vé?   Vé? Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 19:23

zarbe ce nom pour un planeur;
ben, merci pour ça,
j'aurai l'info contre les migraines post samedisiennes.
(à condition d'être correctement centré)
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MessageSujet: Re: Vé?   Vé? Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 19:57

Ivan T. a écrit:
Hard merci les gars,
ça va donner grâve;

5000 heures de vol grandeur,
7 minutes de vol modèle réduit,

faut tout revoir là non?
un débutant permanent...

;-)
Salut,
Tu fait quoi comme métier pour 5000 heures de vol, oie sauvage ou trader à la city lol! .
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domganga
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MessageSujet: Re: Vé?   Vé? Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 21:24

Lulu la Nantaise , elle avait aussi un paquet d'heures de vol clown
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Ivan T.
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MessageSujet: Re: Vé?   Vé? Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 8:59

salut Bertrand,
j'ai commencé à voler à 14 ans (papa pilote)
7 ans d'armée
et le reste ds le civile (moteur, remorquage et vol à voile; surtout vol à voile)
j'ai arreté ma carrière pour raisons de santé;

bon, je vais revoir mon centrage

merci pour vos conseils !

dis-moi, tu disposes d'un modèle de f3k assez particulier il me semble...
une nouvelle classe de planeur "tête chercheuse c'est ça?" Wink
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MessageSujet: Re: Vé?   Vé? Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 16:58

si je peux me permettre de vous donner les résultats :

centrage à 80 mm du BA > ok

Il reste qu'il me faut toujours trimer à cabrer pour obtenir une assiette de vol raisonnable.
De plus, j'ai l'impression que les sollicitations à cabrer font décrocher la profondeur donc,
tendance à faire des abattées à répétition.

le pb ne vient-il pas de mon stab qui serait piqueur ? le devant du stab plus haut que l'arrière ce qui
conduit le planeur à piquer.
Compensation aux trim et dès que je cabre le planeur, il décroche (la dernière abattée s'est plutôt mal terminée...)

Quelle solution ?
une cale sous le devant de l'aile pour réduire le vé?
ou je me trompe complètement?
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jb verrier
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MessageSujet: Re: Vé?   Vé? Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 18:20

Hello

Si tu mets une cale sous l'avant de l'aile, tu augmentes le Vé !!! Comme c'est ce que tu recherches, bonne pioche !

Pour mémo, un profil Dréla, AG serie 45 ou 455xx, vole bien avec un vé d'environ 1.5/2.0° , modifie ton stab en conséquence et repart au terrain.
Si tu veux des détails sur le réglage, passe sur les posts concernant le Blaster 2, je crois de mémoire que cela a déjà été abordé en long, en large et en travers.

Bons réglages et bons vols.

jb
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MessageSujet: Re: Vé?   Vé? Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 18:33

jb verrier a écrit:
Hello

Si tu mets une cale sous l'avant de l'aile, tu augmentes le Vé !!! Comme c'est ce que tu recherches, bonne pioche !

Pour mémo, un profil Dréla, AG serie 45 ou 455xx, vole bien avec un vé d'environ 1.5/2.0° , modifie ton stab en conséquence et repart au terrain.
Si tu veux des détails sur le réglage, passe sur les posts concernant le Blaster 2, je crois de mémoire que cela a déjà été abordé en long, en large et en travers.

Bons réglages et bons vols.

jb

Nul doute... il a encore bu !

Yvesss
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MessageSujet: Re: Vé?   Vé? Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 18:51

merci jb pour ta réponse;

mais je pense ne pas bien saisir ça;
Vous me dites si je me trompe :

le vé > angle que fait l'aile avec le stab;
comme mon stab doit former un angle trop important (devant du stab trop haut)
ce qui entraîne une tendance "piqueur"
si je met une câle sous le devant de l'aile,
je vais "réduire" le vé non ??

je vais voir du coté des posts concernant le blaster;
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J'm BBR
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MessageSujet: Re: Vé?   Vé? Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 18:59

Salut Ivan,

on parle de V et pas d’accent circonflexe ^ What a Face

J'm drunken drunken
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MessageSujet: Re: Vé?   Vé? Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 19:23

Ivan T. a écrit:
le vé > angle que fait l'aile avec le stab;
comme mon stab doit former un angle trop important (devant du stab trop haut)

Ivan,

C'est bien là que ton bas blesse : si ton Vé est trop important, cela veut dire que le BA du stab est trop BAS. Ou alternativement le BA de ton aile trop HAUT.

Yvesss
Craneur, et 2.500 heures de vol en vrai planeur (Mosquito, LS1c et-d,3a et b,4 et 6a + ASK-13, ASK-21, ASW-19, 20 B et C, ASW-22 et ASH-25 + Jantar, Cirrus, Nimbus 1,2 et 3 et tous les autres que j'ai pu oublier).
boulet boulet boulet boulet boulet boulet boulet boulet
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Ivan T.
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MessageSujet: Re: Vé?   Vé? Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 19:41

salut Yves,

laisse mes bas où ils sont Rolling Eyes
tu vas les filer...

Discussion de sourds :

il s'agit du BA de mon stab qui est trop haut (mal positionné sur le fuselage
et tellement bien collé que je crains de l'exploser si je tente qque chose)
Il en résulte donc un Vé important, on est d'accord ?

solution : une câle sous le devant de l'aile (pour réduire ce p....n de Vé ?

je m'en Vé manger.

je connais bien ces machines là (sauf pour l'ash25 -- juste un tour en double avec un pote à St Auban dans les année 95 je crois)
J'ai eu le privilège de casser un LS1D -- mauvaise vache; de toute façon je n'aimait pas cette machine...
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MessageSujet: Re: Vé?   Vé? Icon_minitime

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