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+7ydevriendt jb verrier domganga tommy Nicolas C JC Tourniaire Ivan T. 11 participants |
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Ivan T. rooky
Nombre de messages : 15 Age : 54 Localisation : Roulans (25) Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Vé? Sam 3 Jan 2009 - 17:58 | |
| Bonjour à tous(tes) et très bonne année 2009 je viens d'acquérir un long shot2 premier vol cet après-midi par.... -5°, bise (vent d'Est à 30kmh) pas des conditions idéales donc...
néamoins, je me rend compte qu'il faut que je trim à cabrer dans des mesures importantes pour obtenir des trajectoires à peu près normales (on lâche les commandes et ça doit voler relativement droit) je me dis : une petite câle sous l'aile à l'avant. qu'en pensez-vous? | |
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JC Tourniaire pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Vé? Sam 3 Jan 2009 - 18:09 | |
| Bonjour Ivan, Es-tu bien centré d'abord ? D'une manière générale un trim cabreur est lié à un centrage avant plus qu'à un vé longitudinal trop faible. Bons vols. JCT _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
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Ivan T. rooky
Nombre de messages : 15 Age : 54 Localisation : Roulans (25) Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Vé? Sam 3 Jan 2009 - 18:12 | |
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Dernière édition par Ivan T. le Sam 3 Jan 2009 - 18:14, édité 1 fois | |
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Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Vé? Sam 3 Jan 2009 - 18:13 | |
| Salut ! t'as pas un ptit soucis de centrage ? tu as collé comment ton stab ? ( tu as calé ton stab à 0° par rapport à ta ligne de vol ou à 0° par rapport au tube de queue ou ..... ) bref as tu une idée de ton incidence existante car c'est peut être juste ton centrage qui est trop avant | |
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Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Vé? Sam 3 Jan 2009 - 18:16 | |
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Ivan T. rooky
Nombre de messages : 15 Age : 54 Localisation : Roulans (25) Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Vé? Sam 3 Jan 2009 - 18:16 | |
| Bonjour Nicolas, je t'avoue que je trouve un peu "difficile" de savoir au degré près comment est positionné le stab. J'ai suivi les consignes données avec les planeur. Maintenant je me rend bien compte que c'est un peu aléatoire. Tu as une solution pour "y voir plus clair" ? | |
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Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Vé? Sam 3 Jan 2009 - 18:19 | |
| t'embêtes pas c'est juste ton centrage en fait, j'ai rechercher le centrage sur le site de topmodel, 72 me paraissant bien avant recule a 80mm et le comportement en sera que meilleur hihihi | |
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Ivan T. rooky
Nombre de messages : 15 Age : 54 Localisation : Roulans (25) Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Vé? Sam 3 Jan 2009 - 18:19 | |
| merci pour cette réponse, j'avais juste entendu dire que les constructeurs préconisent des centrages "trop arrière" je vais corriger le tire et refaire des tests dès demain (il ne fera ici que -3, le pied total)
un long shot centré "gratouilleur" c'est quoi son centrage exacte stp? * | |
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tommy Pilote pro
Nombre de messages : 263 Age : 44 Localisation : bagneres de bigorre Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Vé? Sam 3 Jan 2009 - 18:20 | |
| salut
on va dire qu il doit y avoir une coquille dans l'article car le centrage basique pour un aspi c'est 77mm et beaucoup volent aux alentours de 80mm.
on ne parle pas dans cet article du longshot 2. chaque machine a son centrage. il faut trouver le centrage du longshot 2.
mais comme dit jc tu dois etre centré trop avant. | |
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Ivan T. rooky
Nombre de messages : 15 Age : 54 Localisation : Roulans (25) Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Vé? Sam 3 Jan 2009 - 18:22 | |
| Full merci, je vais retirer du lest "in the nose" et refaire un trim profondeur.
thanxs tous
à bientôt | |
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Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Vé? Sam 3 Jan 2009 - 18:22 | |
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Ivan T. rooky
Nombre de messages : 15 Age : 54 Localisation : Roulans (25) Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Vé? Sam 3 Jan 2009 - 18:31 | |
| Hard merci les gars, ça va donner grâve;
5000 heures de vol grandeur, 7 minutes de vol modèle réduit,
faut tout revoir là non? un débutant permanent...
;-) | |
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Ivan T. rooky
Nombre de messages : 15 Age : 54 Localisation : Roulans (25) Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Vé? Sam 3 Jan 2009 - 18:40 | |
| Tommy, un aspî, c'est quoi? --pas vu ce modèle dans les catalogues.
sympa ton anim Jamiroquoï, let's funk...yo | |
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tommy Pilote pro
Nombre de messages : 263 Age : 44 Localisation : bagneres de bigorre Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Vé? Sam 3 Jan 2009 - 19:12 | |
| l'aspi c'est l'aspirin, un planeur reference dans le F3K | |
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Ivan T. rooky
Nombre de messages : 15 Age : 54 Localisation : Roulans (25) Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Vé? Sam 3 Jan 2009 - 19:23 | |
| zarbe ce nom pour un planeur; ben, merci pour ça, j'aurai l'info contre les migraines post samedisiennes. (à condition d'être correctement centré) | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Vé? Sam 3 Jan 2009 - 19:57 | |
| - Ivan T. a écrit:
- Hard merci les gars,
ça va donner grâve;
5000 heures de vol grandeur, 7 minutes de vol modèle réduit,
faut tout revoir là non? un débutant permanent...
;-) Salut, Tu fait quoi comme métier pour 5000 heures de vol, oie sauvage ou trader à la city . |
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domganga pilote d'or
Nombre de messages : 383 Age : 66 Localisation : Mazamet Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Vé? Sam 3 Jan 2009 - 21:24 | |
| Lulu la Nantaise , elle avait aussi un paquet d'heures de vol | |
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Ivan T. rooky
Nombre de messages : 15 Age : 54 Localisation : Roulans (25) Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Vé? Dim 4 Jan 2009 - 8:59 | |
| salut Bertrand, j'ai commencé à voler à 14 ans (papa pilote) 7 ans d'armée et le reste ds le civile (moteur, remorquage et vol à voile; surtout vol à voile) j'ai arreté ma carrière pour raisons de santé; bon, je vais revoir mon centrage merci pour vos conseils ! dis-moi, tu disposes d'un modèle de f3k assez particulier il me semble... une nouvelle classe de planeur "tête chercheuse c'est ça?" | |
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Ivan T. rooky
Nombre de messages : 15 Age : 54 Localisation : Roulans (25) Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Vé? Dim 4 Jan 2009 - 16:58 | |
| si je peux me permettre de vous donner les résultats :
centrage à 80 mm du BA > ok
Il reste qu'il me faut toujours trimer à cabrer pour obtenir une assiette de vol raisonnable. De plus, j'ai l'impression que les sollicitations à cabrer font décrocher la profondeur donc, tendance à faire des abattées à répétition.
le pb ne vient-il pas de mon stab qui serait piqueur ? le devant du stab plus haut que l'arrière ce qui conduit le planeur à piquer. Compensation aux trim et dès que je cabre le planeur, il décroche (la dernière abattée s'est plutôt mal terminée...)
Quelle solution ? une cale sous le devant de l'aile pour réduire le vé? ou je me trompe complètement? | |
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jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Vé? Dim 4 Jan 2009 - 18:20 | |
| Hello Si tu mets une cale sous l'avant de l'aile, tu augmentes le Vé !!! Comme c'est ce que tu recherches, bonne pioche ! Pour mémo, un profil Dréla, AG serie 45 ou 455xx, vole bien avec un vé d'environ 1.5/2.0° , modifie ton stab en conséquence et repart au terrain. Si tu veux des détails sur le réglage, passe sur les posts concernant le Blaster 2, je crois de mémoire que cela a déjà été abordé en long, en large et en travers. Bons réglages et bons vols. jb | |
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ydevriendt pilote d'or
Nombre de messages : 1623 Age : 77 Localisation : Gent, Belgique Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: Vé? Dim 4 Jan 2009 - 18:33 | |
| - jb verrier a écrit:
- Hello
Si tu mets une cale sous l'avant de l'aile, tu augmentes le Vé !!! Comme c'est ce que tu recherches, bonne pioche !
Pour mémo, un profil Dréla, AG serie 45 ou 455xx, vole bien avec un vé d'environ 1.5/2.0° , modifie ton stab en conséquence et repart au terrain. Si tu veux des détails sur le réglage, passe sur les posts concernant le Blaster 2, je crois de mémoire que cela a déjà été abordé en long, en large et en travers.
Bons réglages et bons vols.
jb Nul doute... il a encore bu ! Yvesss | |
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Ivan T. rooky
Nombre de messages : 15 Age : 54 Localisation : Roulans (25) Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Vé? Dim 4 Jan 2009 - 18:51 | |
| merci jb pour ta réponse;
mais je pense ne pas bien saisir ça; Vous me dites si je me trompe :
le vé > angle que fait l'aile avec le stab; comme mon stab doit former un angle trop important (devant du stab trop haut) ce qui entraîne une tendance "piqueur" si je met une câle sous le devant de l'aile, je vais "réduire" le vé non ??
je vais voir du coté des posts concernant le blaster; | |
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J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Vé? Dim 4 Jan 2009 - 18:59 | |
| Salut Ivan, on parle de V et pas d’accent circonflexe ^ J'm | |
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ydevriendt pilote d'or
Nombre de messages : 1623 Age : 77 Localisation : Gent, Belgique Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: Vé? Dim 4 Jan 2009 - 19:23 | |
| - Ivan T. a écrit:
- le vé > angle que fait l'aile avec le stab;
comme mon stab doit former un angle trop important (devant du stab trop haut)
Ivan, C'est bien là que ton bas blesse : si ton Vé est trop important, cela veut dire que le BA du stab est trop BAS. Ou alternativement le BA de ton aile trop HAUT. Yvesss Craneur, et 2.500 heures de vol en vrai planeur (Mosquito, LS1c et-d,3a et b,4 et 6a + ASK-13, ASK-21, ASW-19, 20 B et C, ASW-22 et ASH-25 + Jantar, Cirrus, Nimbus 1,2 et 3 et tous les autres que j'ai pu oublier). | |
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Ivan T. rooky
Nombre de messages : 15 Age : 54 Localisation : Roulans (25) Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Vé? Dim 4 Jan 2009 - 19:41 | |
| salut Yves, laisse mes bas où ils sont tu vas les filer... Discussion de sourds : il s'agit du BA de mon stab qui est trop haut (mal positionné sur le fuselage et tellement bien collé que je crains de l'exploser si je tente qque chose) Il en résulte donc un Vé important, on est d'accord ? solution : une câle sous le devant de l'aile (pour réduire ce p....n de Vé ? je m'en Vé manger. je connais bien ces machines là (sauf pour l'ash25 -- juste un tour en double avec un pote à St Auban dans les année 95 je crois) J'ai eu le privilège de casser un LS1D -- mauvaise vache; de toute façon je n'aimait pas cette machine... | |
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| Vé? | |
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