F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Réparation d'une aile de Swift

2 participants
AuteurMessage
JeromeL
pilote national
pilote national

Réparation d'une aile de Swift  Empty
MessageSujet: Réparation d'une aile de Swift    Réparation d'une aile de Swift  Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 11:13

Salut,

J'ai abimé mon Swift ce dimanche après m'être fait retourner comme une crêpe par une grosse rafale (https://www.youtube.com/watch?v=pN3jm_W3nsE).

La poutre du fuselage est partiellement fendue, mais la réparation n'a posé aucun problème si ce n'est que j'ai dû déposer la platine servo pour pouvoir travailler par l'intérieur.

En revanche, pour l'aile, je ne suis pas sûr de la méthode à suivre.

Les photos :

Réparation d'une aile de Swift  Mini_585289IMG14542

Réparation d'une aile de Swift  Mini_598223IMG14552

Réparation d'une aile de Swift  Mini_845467IMG14532

Je vais découper la peau pour supprimer toutes les parties froissées. Il y aura donc deux trous.

Ensuite, le doute m'habite!
- mettre un bout de mousse à la forme exacte du trou + profil et m'en servir de support pour fibrer. Décapage du gel coat sur environ 7/8 mm autour du trou pour poser la nouvelle peau. Reconstitution du bord d'attaque avec un tube fin en carbone.
- faire un moule de l'extrados qui me servirait à fibrer l'extrados par l'intérieur. Ensuite, mousse mise à la forme pour fibrer l'intrados. Tube carbone pour le BA.
- autre solution?

Je sais qu'il y a des pros de la réparation sur ce forum, j'ai besoin de vous!

Merci par avance,

Djé
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

MessageSujet: Re: Réparation d'une aile de Swift    Réparation d'une aile de Swift  Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 8:28

Va au plus simple !
Si les trous ne sont pas plus gros que ce que montre la photo, tu peux simplement protéger autour avec du scotch d'emballage (cirer dessous pour qu'il s'enlève sans tout abimer), mettre du double face et venir plaquer un rodoid ou une feuille plastique semi rigide sur l'extrados. Tu viens stratifier par derrière (rodoid plus bords internes ) et tu maintiens en place par du scotch car le BA risque de ne pas courber assez. Pour l'intrados, même chose sauf qu'il te faut être un peu précis sur la découpe et mettre un peu de jaja + fibres sur les bords pour relier tout ça avant placage des bords du rodoid sur le double face Il restera un peu de rattrapage de finition ou de ponçage mais pas beaucoup si tu t'y prends bien.
Pour le rodoid ou pvc, ça se voit vite s'il a la bonne rigidité en faisant les essai de courbure sur place...

Sinon, c'est le bloc de balsa ou de mousse taillé au mieux stratifié mais ce m'est pas plus rapide.
JeromeL
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Réparation d'une aile de Swift    Réparation d'une aile de Swift  Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 8:44

Salut Sylvain,

Merci pour ces précieux conseils. Je n'avais pas pensé au rhodoïde, c'est astucieux. Les trous font 15 et 10 cm au total, c'est peut-être un peu grand en regard de la souplesse du rhodoïde.

Hier soir, j'ai commencé à réparer avec la méthode du bloc de mousse mis en forme. J'ai mis une première couche de fibre, j'en ajouterai une deuxième ce soir.

Je viens de retirer le scotch, ça présente bien pour le moment.

Je mettrai des photos une fois fini si le résultat est probant.

V

Djé
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

MessageSujet: Re: Réparation d'une aile de Swift    Réparation d'une aile de Swift  Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 21:24

Penses à te faire une petite cale - mousse ou balsa - à poncer arrondie au profil (tu scotches ensuite le papier dessus au double face et zou... (en protégeant la partie propre de l'aile)
JeromeL
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Réparation d'une aile de Swift    Réparation d'une aile de Swift  Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 21:28

Oui, c'est fait merci.

J'ai mis la deuxième couche de fibre. Demain, je mastique et je mets un coup de peinture. C'est la partie ennuyeuse ça...

Le fuselage est prêt à peindre également.

Djé
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

MessageSujet: Re: Réparation d'une aile de Swift    Réparation d'une aile de Swift  Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 10:39

Ca volera encore mieux après ! Bons vols
JeromeL
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Réparation d'une aile de Swift    Réparation d'une aile de Swift  Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 21:33

Salut,

Juste un mot pour dire que tout est réparé et revole aussi bien qu'avant.

Mousse + fibre + mastic + peinture.

Merci pour vos conseils.

++

Djé
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réparation d'une aile de Swift    Réparation d'une aile de Swift  Icon_minitime

Réparation d'une aile de Swift
Page 1 sur 1