F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 fuselage en construction

Aller en bas 
+4
Freddy
JC Tourniaire
pizanti .t
patrick Z.
8 participants
AuteurMessage
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

fuselage en construction Empty
MessageSujet: fuselage en construction   fuselage en construction Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 13:25

Bonjour, bravo pour vos posts, je lis régulierement tous vos articles, je trouve cela passionnant, tellement passionnant que j'ai décidé de réaliser a mon tour un fuselage de f3k. Je vais tenter de faire un master en médium, le fuselage en une piéce(avant et tube de queue).
J'ai deux questions pour le fuselage combien de couches et quel grammage de tissus carbone me conseilleriez-vous pour qu'il soit leger et solide, et que marque de cire utilisez-vous. Merci d'avance Patrick
Revenir en haut Aller en bas
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

fuselage en construction Empty
MessageSujet: Re: fuselage en construction   fuselage en construction Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 13:19

fuselage en construction 511fuselage en construction 1011fuselage en construction 2410
Pas de réponse tant pis, bonne année a tous, voici lébauche du master.

Revenir en haut Aller en bas
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2030
Age : 62
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

fuselage en construction Empty
MessageSujet: Re: fuselage en construction   fuselage en construction Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 14:17

Belle réalisation et une rapidité exemplaire : le 31/12/08 tu nous présentes l'idée de ton projet, le 2 /01/09 le master est fait , il te reste la finition mais à la vitesse à laquelle tu travailles dimanche les photos sont sur le web.
pour le nombre de couches et le grammage avec 2 couches de 100g et UD de 80 entre la solidité sera là pour le poids il faut mettre juste la bonne quantité de résine car le poids peut varier dans un rapport de 1 à 1.5: le carbone est grand consomateur de résine .
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

fuselage en construction Empty
MessageSujet: Re: fuselage en construction   fuselage en construction Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 14:25

merci pour la reponse, pour la master , j'ai mis une semaine pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

fuselage en construction Empty
MessageSujet: Re: fuselage en construction   fuselage en construction Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 20:20

fuselage en construction 143140DSC01471
fuselage en construction 198907DSC01469
fuselage en construction 372894DSC01472
fuselage en construction 45340DSC01462
Bonsoir, j'ai enfin terminé mon moule, et voici le premier fuselage, il pèse 78g, quand pensez vous, c'est pas trop lourd ?

j'ai pas réussi a mettre les photos, cela ne fonctionne pas donc voici des liens pour les voir.

Edit de JCT : J'ai suivi ton lien et fait "afficher l'image". Puis j'ai collé l'adresse obtenue en mettant fuselage en construction  adresse image (sans espaces bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

fuselage en construction Empty
MessageSujet: Re: fuselage en construction   fuselage en construction Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 20:54

Bonsoir Patrick,

J'ai vu ton fuselage et c'est pas mal du tout ! tiptop

Par contre il me semble un poil lourd. C'est quoi les couches de carbone que tu as mises ?

Pour nos fuseaux de H5N2 (avec poutre rapportée), maintenant on met deux couches de tissus de carbone 93gr/m² ou encore une couche de tissus de carbone 93gr/m² et une couche de UD carbone 80gr/m².


Bonne continuation, tu es sur la bonne voie.

JCT

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

fuselage en construction Empty
MessageSujet: Re: fuselage en construction   fuselage en construction Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 22:23

Bonsoir,

le moulage de ton fuselage à l'air tip top.

Par contre, effectivement il est lourd.
Il faudrai le sortir à 50 maxi.
Les fuselages léger sont plutôt à 40g mais ont peut être moins de surface que le tient.

Tu as peut être mis trop de couches de tissu ou trop de résine. 3 couches maxi comme indiqué plus haut.

Freddy
Revenir en haut Aller en bas
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

fuselage en construction Empty
MessageSujet: Re: fuselage en construction   fuselage en construction Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 18:44

J'ai mis 1 couche tissu de verre de 25g +deux couches de 93g + 1 couche 80g, je crois que je peux gagner du poid en faisant de plus petit congé dans les angles et de travailler avec des petite quantité de résine pour éviter quelle polymérise trop vite, ca évitera dans mettre de trop.
Merci pour vos conseils c'est encourageant.
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

fuselage en construction Empty
MessageSujet: Re: fuselage en construction   fuselage en construction Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 19:18

Salut,

il faut effectivement réduire la quantité de résine.

Si tu mets 1 couche de tissu et 2 d'UD, tu gagneras un peu car l'UD est moins consommateur de résine.
Sinon, tu ne mets que de l'UD, 3 couches d'UD assemblées à la colle contact en bombe (3M ou aerofix de R&G). J'ai essayé ça avec cette dernière colle et ça a bien marché.

Freddy
Revenir en haut Aller en bas
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

fuselage en construction Empty
MessageSujet: Re: fuselage en construction   fuselage en construction Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 19:51

Donc, pas une premiere couche de surface genre 25g de tissu de verre, bon le prochain sera fait d'un couche de de tissu et 2 d'ud.
patrick
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

fuselage en construction Empty
MessageSujet: Re: fuselage en construction   fuselage en construction Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 21:37

Ce sera mieux Wink

Par contre, je fais un abus de langage à chaque fois, je parlais de nappe cabone et pas d'UD.

Le mieux est de rassembler tes tissus en les stratifiant un à un, tout en les empilant (sur un film plastique). Ensuite tu les décolles délicatement du film et met le tout dans le moule déjà enduit d'un peu de résine.

Tu devrais déjà gagner pas mal de grammes.

Freddy


Dernière édition par Freddy le Mar 3 Fév 2009 - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien Pineau
pilote national
pilote national
Aurélien Pineau


Nombre de messages : 123
Age : 41
Localisation : Sélestat (petit ballon)
Date d'inscription : 21/03/2008

fuselage en construction Empty
MessageSujet: Re: fuselage en construction   fuselage en construction Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 21:56

Salut super la construction c'est cool sa vient .

Comme dit Freddy met tes tissus sur un film et chasse la résine avec un rouleau dur et du sopalin pour bien éponger celle ci, pour mon ancien fuselage, je finissais large dans les normes voir même mieu.

@+Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

fuselage en construction Empty
MessageSujet: Re: fuselage en construction   fuselage en construction Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 18:42

Bonsoir, j'ai commandé de l'UD80g, tant pis je ferais avec, j'ai hâte d'utilisé votre technique pour stratifier un nouveau fuselage, merci du tuyau, je vous indiquerais des qu'il sera terminé, encore merci.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

fuselage en construction Empty
MessageSujet: Re: fuselage en construction   fuselage en construction Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 12:56

Bonjour, j'ai enfin terminé mon planeur le "satanas", enfin il manque le peg, je remercie tous les collégues qui m'ont tuyauté sur la construction. Je vais pouvoir l'emmener au stage de Méximieux.
Voici les photos:
fuselage en construction Dsc01510
fuselage en construction Dsc01511
fuselage en construction Dsc01513
fuselage en construction Dsc01515
fuselage en construction Dsc01516
fuselage en construction Dsc01517
cheers cheers cheers Patrick
[img]
Revenir en haut Aller en bas
laurent sorese
pilote d'or
pilote d'or
laurent sorese


Nombre de messages : 406
Age : 53
Localisation : villelaure
Date d'inscription : 18/02/2008

fuselage en construction Empty
MessageSujet: Re: fuselage en construction   fuselage en construction Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 17:19

Trés beau boulot Patrick !!...
Pour ton fuselage , tu as reussi à baisser le poids ?
Tu arrives a quel poids en final ??
L'ailes , est magnifique ..
Au plaisir de te voir chez la mex team ...
A plus .....lolo
Revenir en haut Aller en bas
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

fuselage en construction Empty
MessageSujet: Re: fuselage en construction   fuselage en construction Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 18:11

Le fuselage fait 50gr et pour le poids total je suis a 300gr, c'est encore trop lourd, je pense qu'il y a trop de surface sur l'arriére, je comprends maintenant pourquoi en général on utilise un tube de queue tres fin et léger, Je vais me faire la main sur ce planeur et aprés peut-être réaliser un fuselage en deux parties.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien Pineau
pilote national
pilote national
Aurélien Pineau


Nombre de messages : 123
Age : 41
Localisation : Sélestat (petit ballon)
Date d'inscription : 21/03/2008

fuselage en construction Empty
MessageSujet: Re: fuselage en construction   fuselage en construction Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 18:51

Salut Patrick57,

Non non, ne change pas le procédé du fuselage en une pièce car tu n'es pas long du but, pour ma part, les quatre que j'ai sorti sont entre 43g et 46g fini avec le support dérive et la moyenne est de 40 à 44g mais le truc c'est qu'ils utilisent du carbone UHM , une résine de meilleur qualité avec un séchage bien précis ce qui leur rend une meilleur rigidité que les notres, mais bon pour un début je trouve que c'est pas mal.

Il est vrai que ton fuselage est un peu gros en diamètre derrière, ça vient peut être de la, à voir.

Pour info avec un fuselage en une pièce , tu est beaucoup plus rigide et ça te demande moin de travail.

Regarde ici si ça peu t'aider:
https://f3news.1fr1.net/construction-f3k-f15/voici-le-gratouille-t1108-45.htm

Bon courage et bonne construction @+Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
laurent sorese
pilote d'or
pilote d'or
laurent sorese


Nombre de messages : 406
Age : 53
Localisation : villelaure
Date d'inscription : 18/02/2008

fuselage en construction Empty
MessageSujet: Re: fuselage en construction   fuselage en construction Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 19:39

merci de tes infos ,
mais a 300 gr , je pense que tu n'est pas lourd du tout ....
C'est sur que dans un petit temps on es mieux avec un planeur a 280 gr , mais si tu regardes bien , il est dessuite nécessaire de ballaster dans le vent et là on se retrouve tous avec des planeur à plus de 300 gr ...
Ne change rien et regarde plutot la finesse de ton planeur ( profil , diedre , centrage , charge allaire , ... ) ...
Bonne continuation ...A plus .....lolo
Revenir en haut Aller en bas
Ivan Moquereau
pilote d'or
pilote d'or
Ivan Moquereau


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : Tournan en Brie
Date d'inscription : 11/11/2007

fuselage en construction Empty
MessageSujet: Re: fuselage en construction   fuselage en construction Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 19:41

Patrick

Ton fuselage est superbe et pas trop lourd détrompe toi.
Pour preuve un fuselage de steigeisen fait entre 55 et 57g.
Regarde plutot du coté de tes stabs qui t'obligents à ajouter du plomb.
Peut-être que le bras de levier avant est un poil court, ce qui là aussi t'oblige à ajouter du plomb.

Ivan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fuselage en construction Empty
MessageSujet: Re: fuselage en construction   fuselage en construction Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 20:21

Superbe, bravo cheers .
Juste une question, as-tu vérifié la jauge du pif car vue de haut ça semble bien pointu.
Revenir en haut Aller en bas
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

fuselage en construction Empty
MessageSujet: Re: fuselage en construction   fuselage en construction Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 20:53

Pour la jauge je ne sais pas, il y a une réglementation a ce sujet?
Pour le bras de levier, je vais agrandir l'avant du fuselage de 3 cm.
Je vais diminuer le diamétre a l'arriere.
Encore merci pour vos renseignements.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Ivan Moquereau
pilote d'or
pilote d'or
Ivan Moquereau


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : Tournan en Brie
Date d'inscription : 11/11/2007

fuselage en construction Empty
MessageSujet: Re: fuselage en construction   fuselage en construction Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 21:40

Patrick

Ce que veut dire Bertrand, c'est que le nez doit avoir un rayon de 5mm dans tous les sens, en vertical, en horizontale, ...
J'espère que je suis clair ?

Ivan
Revenir en haut Aller en bas
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2030
Age : 62
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

fuselage en construction Empty
MessageSujet: Re: fuselage en construction   fuselage en construction Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 8:16

Salut Patrick
maintenant que toi aussi tu as ton planeur perso, peux tu me faire suivre les caractéristiques de ta machine pour compléter le tableau de Synthèse sur les machines perso que tu peux trouver dans le Best of.
les explications pour les caractéristiques sont dans le post Synthèse .
encore félicitation ta machine est super, ne t'inquiète pas pour le poids à 300g cela vole très bien.
il va y avoir un paquet de machines perso à Mexico.

fauxrhum
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
Thierry Cutivet
pilote d'or
pilote d'or
Thierry Cutivet


Nombre de messages : 941
Age : 51
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/12/2007

fuselage en construction Empty
MessageSujet: Re: fuselage en construction   fuselage en construction Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 8:24

Super Patrick, j'ai hate de voir ca à Mex

Dommage que tu ne puisses rester le dimanche.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://ctv01.free.fr
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

fuselage en construction Empty
MessageSujet: Re: fuselage en construction   fuselage en construction Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 9:16

Pour les caractéristiques j’attends d’améliorer mon fuselage, des que se sera au point je ferais un plan détaillé de la bête.
Apres le stage, j’aimerais bien voir la compète le lendemain mais je bosse dimanche soir et j'ai 5 heures de route pour le retour scratch .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fuselage en construction Empty
MessageSujet: Re: fuselage en construction   fuselage en construction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fuselage en construction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» construction fuselage
» construction
» Construction FW 6.2 PCM
» construction d'un fuselage en structure
» construction de Peg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: