| Q12 X de Horejsi Model | |
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+12Dorian Dupont Marc PUJOL daniel.percheron Christophe Bourdon jleaute Nicolas C BenjaminB Richard 38 stefmog Sébastien R PHILIPPE ALBOT Serge P'H 16 participants |
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Auteur | Message |
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Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Q12 X de Horejsi Model Mer 10 Fév - 22:08 | |
| Bonsoir Après le Q10.1, le Q10.2, le Q11 V, le Q11c, le Q12 le dernier de chez Horejsi est le Q12 X Le Q11c a été présenté sur le forum la principale différence étant le fuselage qui est maintenant en kevlar-Carbon poids des éléments : fuselage 32.6 gr poutre 17 gr verrière 2.6 gr stab 12.6 gr dérive 7.1 gr aile droite 105.4 gr aile gauche 105.1 gr clé d'aile 9.3 gr commandes 4.5 gr accastillage 9.2 gr total 305.4 gr le couple moteur est installé les fixations de l’aile sont aussi installées et positionnées au profil de l'extrados reste plus qu'à l'assembler en suivant les conseils avisés des E7istes ce modèle se trouve très facilement en France et plus particulièrement en Isère à suivre @+ | |
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PHILIPPE ALBOT pilote d'or
Nombre de messages : 535 Age : 65 Localisation : Lot 46- Club de Lalbenque Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Q12 X de Horejsi Model Jeu 11 Fév - 7:32 | |
| Salut Serge, Qu'as tu prévu comme équipement (Moteur; Variateur.; Servos..et surtout accus Lipo, capacité?)pour cette magnifique petite F1 de l'air.? Je l'avais repéré chez Flash RC. | |
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Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Q12 X de Horejsi Model Jeu 11 Fév - 9:23 | |
| - PHILIPPE ALBOT a écrit:
- Salut Serge,
Qu'as tu prévu comme équipement (Moteur; Variateur.; Servos..et surtout accus Lipo, capacité?)pour cette magnifique petite F1 de l'air.? Je l'avais repéré chez Flash RC. Salut Philippe C'est bien chez FlashRC que je me le suis procuré pour la radio GR 16 13gr 4 Ripmax SD100 23.2 gr 2 PowerHD DSM44 9.8 gr total 46 gr pour la motorisation moteur Dualsky XM2830EA-7 56.6 gr ESC Dualsky 30 A 28.9 gr cône 10.3 gr hélice aeronaut 10x6 9.9 gr accus 1300 Hacker 83.3 gr total 188.90 gr le devis poids final espéré : 560/580 gr c'est lourd, quand je vois ce qui se fait dans la rubrique Construction F3K @+ | |
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Sébastien R pilote national
Nombre de messages : 101 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Q12 X de Horejsi Model Jeu 11 Fév - 10:43 | |
| Bonjour Serge,
C'est un cône Vladimir sur la photo ? De quel diamètre ? As-tu testé un montage "a blanc" en mettant les pales sur le cône pour tester le bon repliage sur le fuselage ? J'ai eu des surprises avec des petites hélices. Pareil des qu'on veux mettre une hélice avec pas mal de pas, l’écartement des pieds de pales n'est pas assez important et ces dernières ne se plaquent pas sur le fuseau.
Sébastien | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Q12 X de Horejsi Model Jeu 11 Fév - 10:53 | |
| - Citation :
- As-tu testé un montage "a blanc" en mettant les pales sur le cône pour tester le bon repliage sur le fuselage ? J'ai eu des surprises avec des petites hélices.
Pareil des qu'on veux mettre une hélice avec pas mal de pas, l’écartement des pieds de pales n'est pas assez important et ces dernières ne se plaquent pas sur le fuseau. Oui, c'est bien vu cette remarque c'est le problème des hélices Aéronaut Cam prop, le coude du pied de pale n'est pas assez prononcé ! On est souvent obligé de limer les pieds de pale pour les réduire afin que ça passe. Ici dans le cas d'un Electro 7, pas de souci en terme de résistance de la pale, mais ATTENTION sur des puissance plus importantes, j'ai vu des hélice Aéronaut casser Dans ton cas Serge, le porte pale décalé en Z, doit permettre que cela passe mieux .......... à vérifier ! A+ STEPHANE | |
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Sébastien R pilote national
Nombre de messages : 101 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Q12 X de Horejsi Model Jeu 11 Fév - 11:09 | |
| Oui, pour ma part je n'ai pas osé creuser le pied de pale... J'ai eu le tour il n'y a pas longtemps avec un cône vladimir de 30 mm et des pales aeronaut 10*6 justement. Mon fuseau est pourtant fin, mais les pales étaient loin de pouvoir être plaquées dessus. Je pense qu'avec des pales RFM ça doit passer, mais vu le prix du cone et des pales RFM, j'ai préféré renvoyer le cône et garder le classique que j'avais (car minimum 50 euros pour juste avoir des pales un peu mieux plaquées, ça me faisait un peu mal ) Sébastien | |
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Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Q12 X de Horejsi Model Jeu 11 Fév - 12:54 | |
| Bonjour Sébastien et Stéphane il s'agit bien d'un cône vladimir, diamètre 32 mm pince de 3.17 acheté ICIon ne les trouve malheureusement pas en France j'ai fait un montage à blanc la fermeture se fait correctement c'est pour l'ouverture qu'il faut légèrement poncer le pied de pale je l'avais déjà fait sur mes F5J ça n'a jamais posé de problème de solidité, mais bon c'est pas des F5D @+ | |
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Sébastien R pilote national
Nombre de messages : 101 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Q12 X de Horejsi Model Jeu 11 Fév - 13:07 | |
| Oui, il faut arrondir légèrement les pieds de pales avec ces cônes. Je suis surpris que ça passe bien chez toi ! Les cones 30 et 32 mm utilisent le même porte pales, seul le cône en plastique change, mais tant mieux si ça fonctionne chez toi !. A noter que sur la photo de ton cône on peut voir 2 trous, c'est pour accéder aux vis de serrage ? Moi les vis allen se trouvaient juste derrière les pales, donc pas de trous supplémentaires. C'est peut être une nouvelle version qui expliquerait ces différences. Ou enfin dernière piste, tu as pris le standard ou le "power" ?
Allez, après retour au Q12x ! | |
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Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Q12 X de Horejsi Model Jeu 11 Fév - 13:26 | |
| - Sébastien R a écrit:
- Oui, il faut arrondir légèrement les pieds de pales avec ces cônes. Je suis surpris que ça passe bien chez toi ! Les cones 30 et 32 mm utilisent le même porte pales, seul le cône en plastique change, mais tant mieux si ça fonctionne chez toi !. A noter que sur la photo de ton cône on peut voir 2 trous, c'est pour accéder aux vis de serrage ? Moi les vis allen se trouvaient juste derrière les pales, donc pas de trous supplémentaires. C'est peut être une nouvelle version qui expliquerait ces différences.
Ou enfin dernière piste, tu as pris le standard ou le "power" ?
Allez, après retour au Q12x ! modèle acheté CELUI CIje n'ai pas compris la différence entre standard et power il y a effectivement 2 trous sur le cône pour accéder aux vis allen | |
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Sébastien R pilote national
Nombre de messages : 101 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Q12 X de Horejsi Model Jeu 11 Fév - 13:36 | |
| Donc ce serait bien une nouvelle version, intéressant ! Moi je n'avais pas de trou sur le 30 et il n'y en a pas non plus sur mon 38mm. Sur les "Power", le porte pales serait différent (plus de matière en contact avec l'axe moteur) pour passer les grosses puissances. Inutile dans le cas d'une motorisation electro 7.
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Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Q12 X de Horejsi Model Ven 26 Fév - 15:56 | |
| - stefmog a écrit:
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- Citation :
- As-tu testé un montage "a blanc" en mettant les pales sur le cône pour tester le bon repliage sur le fuselage ? J'ai eu des surprises avec des petites hélices.
Pareil des qu'on veux mettre une hélice avec pas mal de pas, l’écartement des pieds de pales n'est pas assez important et ces dernières ne se plaquent pas sur le fuseau. Oui, c'est bien vu cette remarque c'est le problème des hélices Aéronaut Cam prop, le coude du pied de pale n'est pas assez prononcé ! On est souvent obligé de limer les pieds de pale pour les réduire afin que ça passe. Ici dans le cas d'un Electro 7, pas de souci en terme de résistance de la pale, mais ATTENTION sur des puissance plus importantes, j'ai vu des hélice Aéronaut casser
Dans ton cas Serge, le porte pale décalé en Z, doit permettre que cela passe mieux .......... à vérifier !
A+
STEPHANE bonjour ça passe correctement mais avant il a fallu agrandir au niveau de la verrière pour que le moteur puisse passer la platine servos d'origine a été remplacée par celle-ci après collage ça avance doucement va falloir passer au collage de la dérive et du support du stab et je me pose la question de savoir comment fixer correctement la dérive Horejsi fournit des axes en carbone à fixer perpendiculairement dans le tube de queue avec un gabarit ça ne doit pas poser de problème mais comment procéder pour percer correctement (et perpendiculairement) la dérive @ | |
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Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Q12 X de Horejsi Model Mar 1 Mar - 18:45 | |
| Bonjour aujourd'hui, perçage du tube et de la dérive ø 1.5 mm dans un premier temps la dérive sera démontable et maintenue par une vis et du support du stab ø 2 mm, car bizarrement le stab est percé à 2 mm alors que les joncs fournis font 1.5 mm @+ | |
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Richard 38 pilote amateur
Nombre de messages : 52 Age : 83 Localisation : Salaise/Sanne Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Q12 X de Horejsi Model Mar 1 Mar - 20:25 | |
| Bonsoir Avant de coller le support d'empennage il est impératif de vérifier le bon calage du Vé longitudinal. Sinon il faudra prévoir des cales sous l'empennage. Pourquoi rendre la dérive démontable aucun intérêt il vaut la coller et faire un congé d'epoxy avec des méches de carbone pour le renforcer. Ce sera ça de moins à faire pour raccorder le guignol A+ Richard | |
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BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Q12 X de Horejsi Model Mar 1 Mar - 20:53 | |
| je trouve ca aussi curieux de ne pas coller la derive d'une version en croix de cette taille!
peut etre un heritage de la version en "V". Franchement c'est ce compliquer la vie pour pas grand chose. Autant faire comme en F3k
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Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Q12 X de Horejsi Model Mer 2 Mar - 7:47 | |
| Bonjour Merci Benjamin et Richard pour vos avis je voulais que la dérive soit démontable au cas ou il faudrait la changer j'ai lu qu'elle pourrait être trop petite @+ | |
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Richard 38 pilote amateur
Nombre de messages : 52 Age : 83 Localisation : Salaise/Sanne Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Q12 X de Horejsi Model Mer 2 Mar - 7:56 | |
| Bonjour Serge Pour la dérive aucun soucis cela fait 1 an que je vole avec le Q12X et elle est très efficace A+ | |
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Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Q12 X de Horejsi Model Mer 2 Mar - 10:47 | |
| - Richard 38 a écrit:
- Bonjour Serge
Pour la dérive aucun soucis cela fait 1 an que je vole avec le Q12X et elle est très efficace A+ Merci, je vais donc la coller un grand "théoricien" disait qu'il fallait l'agrandir la théorie c'est bien sur le papier voir ICImais au final c'est la pratique qui compte comment as-tu équipé ton Q12 @+ | |
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Richard 38 pilote amateur
Nombre de messages : 52 Age : 83 Localisation : Salaise/Sanne Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Q12X Mer 2 Mar - 13:15 | |
| Radio Graupner MZ 24 Recepteur GR 16 6 Servos Dymond D47 Moteur AXI 2217/12 Porte pale de 39mm cône de 35 helice aero naut 11x8 contrôleur XPOWER XREG30 ne pas oublier le fusible de 20A Batterie Hyperion HV 900 mAH 60c à cause de sa taille pour pouvoir le rentrer dans le fuselage qui est très étroit Poids total en ordre de vol 546gr A+ | |
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Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Q12 X de Horejsi Model Jeu 3 Mar - 17:56 | |
| - Richard 38 a écrit:
- Bonsoir
Avant de coller le support d'empennage il est impératif de vérifier le bon calage du Vé longitudinal. Sinon il faudra prévoir des cales sous l'empennage. Pourquoi rendre la dérive démontable aucun intérêt il vaut la coller et faire un congé d'epoxy avec des méches de carbone pour le renforcer. Ce sera ça de moins à faire pour raccorder le guignol A+ Richard bonjour dérive collée j'ai vérifié le support du stab il est usiné pour être parallèle à l'axe du tube je suppose que c'est l’assise de l'aile qui donne le calage du Vé longitudinal @+ | |
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Richard 38 pilote amateur
Nombre de messages : 52 Age : 83 Localisation : Salaise/Sanne Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Q12 X de Horejsi Model Jeu 3 Mar - 19:18 | |
| Avec un calage de l'empennage à 0 le calage de l'aile doit être entre 1 &2 degré j'avais fait comme toi avec l'assise de l'empennage et après les essais j'ai du mettre une cale de 1mm à son bord de fuite A+
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Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Q12 X de Horejsi Model Jeu 3 Mar - 20:27 | |
| - Richard 38 a écrit:
- Avec un calage de l'empennage à 0 le calage de l'aile doit être entre 1 &2 degré
j'avais fait comme toi avec l'assise de l'empennage et après les essais j'ai du mettre une cale de 1mm à son bord de fuite A+
avec le nouveau fuselage kevlar/carbone | |
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Richard 38 pilote amateur
Nombre de messages : 52 Age : 83 Localisation : Salaise/Sanne Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Q12 X de Horejsi Model Ven 4 Mar - 11:17 | |
| exact fait un montage à blanc et vérifie les angles Peut être qu'un fuselage à un autre il peut y avoir des variations | |
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Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Q12 X de Horejsi Model Lun 28 Mar - 20:06 | |
| - Richard 38 a écrit:
- Avec un calage de l'empennage à 0 le calage de l'aile doit être entre 1 &2 degré
j'avais fait comme toi avec l'assise de l'empennage et après les essais j'ai du mettre une cale de 1mm à son bord de fuite A+
Bonjour ça avance, doucement ... j'ai repris l'assise, effectivement ça devait être piqueur j'ai aussi refait les guignols, ceux fournis n'ont pas assez de surface de collage et sont trop longs fuselage terminé connectiques de l'aile terminés faut pensez à décaler les soudures, sinon ça a du mal à passer comment fixez vous vos servos dans l'aile dans mes 5J, j'ai l'habitude de monter des cadres, mais là il n'y a pas la place ... collage avec quelle colle et en cas de remplacement merci pour vos réponses @+ | |
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BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Q12 X de Horejsi Model Lun 28 Mar - 20:16 | |
| on coupe les pattes des servos (pas obligatoire): on scotch le servo. on depoli le scotch du coté ou on va le coller on colle a l'epoxy
s'il y a un probleme de servo, il "suffit" d'un coup de cutter sur le scotch pour pouvoir sortir le servo en prenant son temps....
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Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Q12 X de Horejsi Model Mar 29 Mar - 19:34 | |
| - BenjaminB a écrit:
on coupe les pattes des servos (pas obligatoire): on scotch le servo. on depoli le scotch du coté ou on va le coller on colle a l'epoxy
s'il y a un probleme de servo, il "suffit" d'un coup de cutter sur le scotch pour pouvoir sortir le servo en prenant son temps....
pattes coupées scotch posé et dépoli c'est sous presse merci @+ | |
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| Sujet: Re: Q12 X de Horejsi Model | |
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