F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL

Aller en bas 
+3
P. Rivet
claude54
manuandorra
7 participants
AuteurMessage
manuandorra
rooky



Nombre de messages : 10
Localisation : Aix les bains
Date d'inscription : 13/07/2014

Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL Empty
MessageSujet: Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL   Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL Icon_minitimeDim 8 Nov - 19:54

Bonjour,

j'aimerais connaitre votre avis (remarques, conseils) sur la motorisation de mon Maxa Pro 4 EL.
Moteur : Scorpion HKII 2221-6 4400KV Max Amp 52A + Réducteur Reisenauer 5.1
Variateur Pro Tronik BF 70A
Accus : LiPo pro Tronik 2200mAh 3S
Hélice : 13x8

Merci de votre retour sur ma configuration.
Revenir en haut Aller en bas
claude54
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Age : 88
Localisation : 33990 naujac sur mer
Date d'inscription : 16/02/2010

Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL Empty
MessageSujet: moteur maxa   Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL Icon_minitimeLun 9 Nov - 10:58

bonjour ,
Ce que je peux te dire , c'est que le moteur doit être le plus léger possible
J'ai un reisenauer de 90 gr et je suis obligé de mettre un accu de 110 gr seulement et 10gr de PB à l'arrière ( jamais vu ça ! )Évidemment , plus c'est léger , plus c'est
cher ! En ce qui concerne la puissance 35A suffit largement .
A part ça c'est un planeur extraordinaire ( je ne fais que du loisir )Hier , sans
ascendances le vol durait 20mn avec 1mn15s de moteur ( reste 30% dans l'accu )
et quelle beauté à voir voler !
Claude
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL Empty
MessageSujet: Re: Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL   Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL Icon_minitimeLun 9 Nov - 11:25

Attention aux cages tournantes dans un fuselage aussi étroit. Un Mega 16/15/2 (kv 4100) ou 16/15/2,5 ( kv 3500) avec le reisenauer ira parfaitement. 40A pour le contrôleur avec le 16/15/2,5 et 60 A avec le 16/15/2. Concernant les lipos, des 1300 en 3s seront bien suffisants.

Pour les hélices, 13x8 ou 14x8 suivant le taux de montée désiré.

Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
yvespinget
rooky



Nombre de messages : 7
Localisation : Vernayaz
Date d'inscription : 29/08/2015

Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL Empty
MessageSujet: Re: Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL   Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL Icon_minitimeMar 10 Nov - 9:07

J'ai mis le moteur Hacker A20-XL avec le réducteur 4.1:1. J'ai du reculer la batterie qui se trouve entre l'ouverture de l'aile et le canopy en carbone. Avec le vario-altimètre et l'enregistreur de vol, je suis à 1998 grammes ... La batterie est une 1700 mAh.

Ça change du Cumulus de Reichard où le nez est trop court et il faut rajouter du plomb le plus en avant possible ...

Je n'ai pour l'instant fait qu'un seul vol, mais le peu que j'ai vu me fait penser que c'est effectivement un planeur extraordinaire (utilisation loisir). C'est mon premier 4 mètres (j'ai environ 3000 vols avec des planeurs dont l'envergure est comprise entre 15 et 22 m), j'ai toujours voulu avoir une bête à voler et je me réjouis des prochains vols (même si l'hiver arrive).


Dernière édition par yvespinget le Mar 10 Nov - 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
claude54
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Age : 88
Localisation : 33990 naujac sur mer
Date d'inscription : 16/02/2010

Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL Empty
MessageSujet: Re: Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL   Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL Icon_minitimeMar 10 Nov - 9:48

Bonjour Yves ,
Je crois que comme moi , tu est équipé d'une MPX profi ( enregistreur de vol )
Le PB du MAXA tout carbone , c'est que je n'ai pas trouvé
ou placer le GPS .Je suis à 1965gr ( avec un accu de secours de 50 gr)
celui-ci ainsi que les 2 servos ( dir et prof MKS DS 6100 ) sont placés sous l'aile par le trou du pylône . Mon moteur est un strecker RS 195-15-09 2830Kv de 2830KV 83 gr .avec hélice de 14x8 35A . accu 3S 1200 .
Bons vols à tous Claude
Revenir en haut Aller en bas
yvespinget
rooky



Nombre de messages : 7
Localisation : Vernayaz
Date d'inscription : 29/08/2015

Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL Empty
MessageSujet: Re: Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL   Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL Icon_minitimeMar 10 Nov - 10:00

Effectivement, je suis en Multiplex. Depuis 1975 environ ;-)

Le vario-altimètre est juste fixé avec du velcro afin de pouvoir retirer la batterie. On devine l'enregistreur entre le récepteur et la paroi du fuselage (en bas à droite sur la photo). La carte micro-SD est directement accessible. Je n'ai pas (pas encore ...) mis de GPS mais il y aurait la place sous l'aile, sans problème.

L'intérieur du Maxa (pas réussi à mettre une vignette) :

https://i.servimg.com/u/f21/19/35/73/52/01_0110.jpg
Revenir en haut Aller en bas
claude54
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Age : 88
Localisation : 33990 naujac sur mer
Date d'inscription : 16/02/2010

Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL Empty
MessageSujet: Re: Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL   Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL Icon_minitimeMar 10 Nov - 10:38

Quand je dis que je ne peux pas mettre le GPS , c'est parce que le GPS
ne fonctionne pas au travers du carbone et du carbone , il y en a partout
Y compris dans l'aile .Celui-ci démarre de suite en AR de la verrière ( en carbone )et devant , il y a trop de proximité avec le moteur , contrôleur et câbles divers .
A+ Claude


Revenir en haut Aller en bas
yvespinget
rooky



Nombre de messages : 7
Localisation : Vernayaz
Date d'inscription : 29/08/2015

Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL Empty
MessageSujet: Re: Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL   Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL Icon_minitimeMar 10 Nov - 11:00

claude54 a écrit:
Quand je dis que je ne peux pas mettre le GPS , c'est parce que le GPS
ne fonctionne pas au travers du carbone et du carbone , il y en a partout
Y compris dans l'aile .Celui-ci démarre de suite en AR de la verrière ( en carbone )et devant , il y a trop de proximité avec le moteur , contrôleur et câbles divers .
A+  Claude
Faut mettre le GPS dehors, comme sur les AWACS :-)
Revenir en haut Aller en bas
claude54
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Age : 88
Localisation : 33990 naujac sur mer
Date d'inscription : 16/02/2010

Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL Empty
MessageSujet: Re: Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL   Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL Icon_minitimeMar 10 Nov - 11:42

J'y avais bien pensé mais dommage de détruire la finesse du bel oiseau
Peut-être faire un savant carénage ?
Revenir en haut Aller en bas
yvespinget
rooky



Nombre de messages : 7
Localisation : Vernayaz
Date d'inscription : 29/08/2015

Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL Empty
MessageSujet: Re: Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL   Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL Icon_minitimeMar 10 Nov - 14:12

On pourrait mettre le GPS dans la partie avant du fuselage qui est en kevlar (et donc laisse passer les ondes). Mais je ne sais pas si le canopy est en carbone. Si oui, il faut mettre le GPS devant le canopy, mais ça fait serré tout ça. Ce n'est pas un fuselage maquette avec salon et chambre à coucher ...
Revenir en haut Aller en bas
claude54
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Age : 88
Localisation : 33990 naujac sur mer
Date d'inscription : 16/02/2010

Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL Empty
MessageSujet: Re: Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL   Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL Icon_minitimeMar 10 Nov - 17:36

Je pense que à l'avant , c'est également trop proche du moteur contrôleur
et divers fils d'alimentation . sur la notice , il est dit " le plus éloigné possible . . . )
Dehors peut-être derrière l'aile au dessus du tube carbone de queue ? Je ne sais pas si
je vais me lancer là dedans , Pour l'instant le vario me suffit . J'ai 2 autres planeurs équipés de
vario , GPS et enregistreur .
Le prochain planeur , je vais essayé d'éviter le carbone !
Claude
Revenir en haut Aller en bas
jc faure
pilote d'or
pilote d'or
jc faure


Nombre de messages : 377
Age : 67
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/11/2009

Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL Empty
MessageSujet: Re: Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL   Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL Icon_minitimeVen 13 Nov - 12:03

P. Rivet a écrit:
Un Mega 16/15/2 (kv 4100)

c'est ce que j'ai sur le mien avec un reisenauer et une 13x8 RFM conso 45/50A en 3S taux de montée 10/11 m/s
Revenir en haut Aller en bas
claude54
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Age : 88
Localisation : 33990 naujac sur mer
Date d'inscription : 16/02/2010

Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL Empty
MessageSujet: maxa emplacement GPS    Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL Icon_minitimeVen 13 Nov - 12:30

Après réflexion , je vais placer le GPS sur le tube carbone derrière l'aile
à quelques cm du BF( pour qu'il soit bien dégagé du carbone de l'aile )
Fixation par double face + ruban adhésif pour démontage sans trace
à part un petit trou près du pylône pour passer le fil .
La commande GPS est passée .
Revenir en haut Aller en bas
yvespinget
rooky



Nombre de messages : 7
Localisation : Vernayaz
Date d'inscription : 29/08/2015

Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL Empty
MessageSujet: Re: Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL   Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL Icon_minitimeVen 13 Nov - 13:53

Ça m'intéresserait de saqvoir si l'un d'entre-vous a déjà mesuré la finesse du Maxxa. J'ai bien l'enregistreur de vol mais pas le GPS. Il faudrait avoir les données du vario et de la vitesse GPS pour faire le calcul (mesure à effectuer sans vent).
Les planeurs grandeurs modernes ont des finesses comprises entre 40 et 65 (ça, c'est pour les tout meilleurs ...) En modèle réduit, je sais qu'elle est plus faible. Mais plus faible de combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL Empty
MessageSujet: Re: Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL   Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL Icon_minitimeVen 13 Nov - 14:19

Tu peux obtenir.du simple au double suivant l'humidité, la temperature, la pression et surtout suivant la stabilité de l'air.

Donc méfiance de chez mefiance avec les mesures. On crois être dans un air stable, et bien il ne l'est pas!
Seules les mesures à l'aube, en mesurant pression, hygrométrie, température et en intégrant tout cela permettent de faire du un peu plus précis.

Attention aussi aux baromètres plus ou moins bien compensés en températures.

Au fait: As tu regardé la variation de vitesse de vol?  Compare aussi cela avec une courbe théorique de polaire et tu auras d'autres surprises.

Bref, la mesure est vraiment à prendre avec beaucoup de précautions.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
manuandorra
rooky



Nombre de messages : 10
Localisation : Aix les bains
Date d'inscription : 13/07/2014

Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL Empty
MessageSujet: Re: Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL   Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL Icon_minitimeDim 15 Nov - 9:57

Bonjour et merci pour vos réponses.
Désolé pour les remerciements tardifs, par manque de disponibilité.
J'avais également une question : dans le cas ou je dois procéder au remplacement de mon moteur. Celui que je possède est actuellement fixé par 3 vis M2,5 à 120°. Si je le remplace par un Powerline micro 1025/F5J, celui-dit doit être fixé par 4 vis M2,5 à 90°.
Ma question : existe-t-il un adaptateur ou faut-il obligatoirement repercer le fuselage?
Revenir en haut Aller en bas
yvespinget
rooky



Nombre de messages : 7
Localisation : Vernayaz
Date d'inscription : 29/08/2015

Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL Empty
MessageSujet: Re: Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL   Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL Icon_minitimeDim 15 Nov - 9:59

Dans ce genre de cas, je laisse un trou et je bouche les autres à l'Araldit ou similaire. Ensuite je reperce.
Revenir en haut Aller en bas
manuandorra
rooky



Nombre de messages : 10
Localisation : Aix les bains
Date d'inscription : 13/07/2014

Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL Empty
MessageSujet: Re: Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL   Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL Icon_minitimeDim 15 Nov - 10:28

OK Merci pour l'info Yves.
Tu connais peut-être ce moteur Powerline micro 1025/F5J ? Si oui, quel est ton avis le concernant ?
Revenir en haut Aller en bas
yvespinget
rooky



Nombre de messages : 7
Localisation : Vernayaz
Date d'inscription : 29/08/2015

Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL Empty
MessageSujet: Re: Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL   Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL Icon_minitimeDim 15 Nov - 10:56

Non, je ne connais pas ce moteur. Mais on doit trouver des avis sur le net.
De toute manière, il n'existe plus de mauvais moteur. Juste des moteurs mal adaptés à l'utilisation recherchée.
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL Empty
MessageSujet: Re: Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL   Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL Icon_minitimeDim 15 Nov - 19:54

A priori la motorisation POWERLINE Micro 1025 réducté F5J est très bien et suffisante, mais c'est très léger , 99gr , attention au centrage.
A utiliser avec l'hélice RFM 16x8,5 spéciale F5J
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL Empty
MessageSujet: Re: Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL   Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur motorisation MAXA Pro 4 EL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avis motorisation
» Cherche housse maxa 4 mètres et fuselage maxa long familly f
» MAXA F5j
» Maxa F5j
» Maxa 4E

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: