F3News Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x |
|
| Elvira..? | |
| | Auteur | Message |
---|
herve dal pilote national
Nombre de messages : 150 Localisation : ébé Toulouse c... Date d'inscription : 16/04/2013
| Sujet: Elvira..? Ven 18 Sep 2015 - 17:34 | |
| Bonjour,voilà un moment que je veux un planeur plus grand...Je pratique le F3f et souhaiterai rester dans ce type de perf.Ayant testé le Shark 4,5m(Stratair)et le Skywalker,sympa,rigide mais voilà..Manque de"caractere"à mon gout.La machine qui m'a tapé dans l'oeil est l'Elvira 4,5m(PCM Podivin),ayant possédé un Erwin(son petit frere en 2m)qui est un super planeur,je me dis que l'Elvira devrai le Faire.Mais vu le tarif de l'outil..faut pas se planter..! Maintenant que je fabrique mes F3f,le Beep Beep(3,2m)en occurence,je peux envisager cet achat.Donc si quelqu'un a des infos sur ce planeur,suis preneur. Merci à vous. Hervé | |
| | | AlexM pilote amateur
Nombre de messages : 50 Age : 42 Localisation : Lausanne, Suisse Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: Re: Elvira..? Jeu 24 Sep 2015 - 21:20 | |
| Salut, Je vole très régulièrement avec un Skywalker ainsi qu'un SharkXL. C'est vrai que ce ne sont pas des machines très caractérielles, tant mieux d'une certaine façon. J'ai aussi eu entre les mains et piloté un Elvira. Je n'ai pas trouvé que le caractère était beaucoup plus marqué que celui des deux machines précitées. Je trouve aussi la taille (corde) des volets et ailerons un peu faible. Si tu recherche une machine de perfo de 4 mètres ou plus avec du caractère, je te conseille de chercher du côté de Sport Klemm. http://www.sport-klemm.de/projekt01/index.phpJ'ai récemment fait l'acquisition d'un FS4000 (normal pas le VXL de 4.4m). J'en suis enchanté, le caractère est selon moi nettement plus marqué que les trois planeurs mentionnés ci-dessus. L'allongement est superbe, ça avance, très polyvalent et c'est moins "neutre" à piloter. Lorsque cela décroche cela décroche vraiment, il faut lui en laisser un peu plus sous la quille. Cela en demande plus niveau pilotage. Malgré cela, il est possible d'exploiter de petites conditions. C'est également très costaud. Je précise que je vole avec ces planeurs en pente uniquement. Le seul hic... Les délais de livraison... Il est plus raisonnable de s'orienter vers le marché de l'occasion. A+ Alex | |
| | | steph rooky
Nombre de messages : 46 Localisation : Marseille Date d'inscription : 12/06/2008
| Sujet: Re: Elvira..? Ven 25 Sep 2015 - 23:15 | |
| Salut Hervé Juste pour te donner mon ressenti sur l'Elvira et aussi le Shark XL(version UMS)puisqu'on y est !, les 2 en electrique, car je vol en plaine. L'Elvira est bon gratteur même dans des conditions light, et ça surement du à son double dièdre, par rapport au simple du Shark. Pour les 2 ont peut leur rentrer dedans...c'est du solide.... Le Shark est plus joueur du à la taille de ses gouvernes et je préfère le stab en croix pour la voltige......, mais l'Elvira se défends bien aussi. Les 2 sont de superbe machine qui ont du "caractère" je trouve, les 2 sont proches, aprés en version electro, elles sont dans les 6,3 kg, surement que le ressenti doit être différent en version planeur ? Comme tu vois je prends autant de plaisir avec l'un comme avec l'autre !! Après je ne sais pas ce que tu entends par manque de caractère ?....ou du moins ceux à quoi tu t'attendais et que tu n'a pas eu avec le Shark?.....dommage Peut-être que ton salut passera par un FS4000 comme le suggère Alex au vu de son ressenti A+ Stéph. | |
| | | herve dal pilote national
Nombre de messages : 150 Localisation : ébé Toulouse c... Date d'inscription : 16/04/2013
| Sujet: rep.Elvira Lun 28 Sep 2015 - 17:52 | |
| - steph a écrit:
- Salut Hervé
Juste pour te donner mon ressenti sur l'Elvira et aussi le Shark XL(version UMS)puisqu'on y est !, les 2 en electrique, car je vol en plaine. L'Elvira est bon gratteur même dans des conditions light, et ça surement du à son double dièdre, par rapport au simple du Shark. Pour les 2 ont peut leur rentrer dedans...c'est du solide....
Le Shark est plus joueur du à la taille de ses gouvernes et je préfère le stab en croix pour la voltige......, mais l'Elvira se défends bien aussi. Les 2 sont de superbe machine qui ont du "caractère" je trouve, les 2 sont proches, aprés en version electro, elles sont dans les 6,3 kg, surement que le ressenti doit être différent en version planeur ? Comme tu vois je prends autant de plaisir avec l'un comme avec l'autre !!
Après je ne sais pas ce que tu entends par manque de caractère ?....ou du moins ceux à quoi tu t'attendais et que tu n'a pas eu avec le Shark?.....dommage
Peut-être que ton salut passera par un FS4000 comme le suggère Alex au vu de son ressenti A+ Merci à vous pour les infos,je vais peut etre attendre la bonne occase,en fait je veux un truc motorisé pour transiter en montagne et autre.Vais en attendant planter un réducté dans l'ogive d'un Alliaj HM et vendre un autre F3f pour financer ce projet.Il y a aussi les Paces,mais je crois savoir que les délais sont trés..long..? Bien vu pour les gouvernes de l'Elvira,cordes faibles.J'aime beaucoup le petit frere,l'Erwin,trés fin,rapide et atypique,mais il vieilli pas trés bien,les longerons aparaissent avec le temps..! Bonvolavous..! Stéph. | |
| | | steph rooky
Nombre de messages : 46 Localisation : Marseille Date d'inscription : 12/06/2008
| Sujet: Re: Elvira..? Lun 28 Sep 2015 - 20:20 | |
| Salut Hervé Dur de faire un choix c'est clair !! pour le vieillissement, l'Elvira.... RAS pour le moment ....comme je disais c 'est vraiment super bien moulé au même titre que le Shark, et pour finir, au niveau motorisation, et avec le poids les bestiaux, il y a 2000w sur l'Elvira(motrisation JETI) et 2500w sur le Shark(LEOMOTION), je pense que c'est le bon compromis si tu veux le lancer en sécurité, car bien sur, le plus critique c'est le départ, mais avec ces motorisations, tu fait un pas et hop c'est parti !! Si tu veux d'autres infos ...n'hésites pas ! Bonne recherche. Steph. | |
| | | AlexM pilote amateur
Nombre de messages : 50 Age : 42 Localisation : Lausanne, Suisse Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: Re: Elvira..? Mar 29 Sep 2015 - 9:05 | |
| Salut,
Pour les Pace, les délais de livraison sont proches de 2 ans suivant le modèle recherché. C'est la même chose chez Klemm pour les FS.
Par rapport à Lesky (Pace), il y a le "Pace Competition" de 4.8m ou le "VX3.8" de 3.8m qui pourraient t'intéresser. Le "FX" de plus de 6 mètres existe aussi. Le "VX3.8" est encore fabriqué, pour les deux autres il faudra passer par le marché de l'occasion. Il faut garder à l'esprit que ces modèles sont plus axés pilotage dynamique en pente, moins à l'aise dans le petit temps qu'un SharkXL ou un Skywalker. Ce sont des modèles qui avancent bien, toujours un plaisir d'en voir évoluer un.
Tu as aussi FlightComposites qui fabrique des planeurs de ce type (Aspen Pro ou Merano notamment). La réputation de ce fabricant n'est cela dit pas très bonne à en croire les réactions sur RC-Network.de à chaque fois que l'on parle d'un nouveau modèle. Niveau fabrication, c'est en-dessous des standards actuels. Un ami a un Merano 3.8, il est très satisfait des qualités de vol, un peu moins de la fabrication et finition.
Chez Paritech, tu as aussi le Phyllix de 4 mètres. C'est construit plus lourd que les autres (j'en ai un). La pose à la pente n'est pas super évidente je trouve, les crocos n'étant pas aussi efficaces que sur les machines précitées. Je crois que sur les nouvelles versions les volets sont plus efficaces pour atterir. Sinon, cela vole bien.
A+
Alex | |
| | | Roland Henninot pilote d'or
Nombre de messages : 478 Localisation : Region Toulouse Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Elvira Mar 29 Sep 2015 - 12:22 | |
| | |
| | | AlexM pilote amateur
Nombre de messages : 50 Age : 42 Localisation : Lausanne, Suisse Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: Re: Elvira..? Lun 12 Oct 2015 - 10:54 | |
| Salut, Niveau performance pure, c'est vrai que le FS est en-dessous d'un SharkXL ou Skywalker, il n'y a pas photo. Niveau prix/perfo/délai/plaisir, pour moi le Skywalker est le mieux placé. J'ai maintenant pu accumuler quelques heures de vol sur le FS4000, dans tous types de conditions. Cela reste polyvalent, pas de soucis à ce niveau-là. Il est nettement plus capricieux que les deux autres machines précitées et demande plus d'attention niveau pilotage. J'ai plus de peine à trouver des réglages qui me conviennent. Dans des conditions très turbulentes ou en sous-vitesse, il n'est de loin pas aussi gentil que les deux autres machines. Cela décroche fort et sèchement et il faut avoir de l'altitude en réserve si l'on ne veut pas chatouiller le plancher des vaches. Dans les petites conditions, je lance plus facilement le Sky ou Shark. La vitesse de pointe est bonne, ça avance bien. Je trouve que le planeur est attachant de part son design, joli allongement, stab en Vé (question de goûts), mais ceci au détriment d'un "idéal aérodynamique". Pour la pente, le système d'attache de l'aile sur le fuselage est bien pensé et vient faire fusible au cas où. Toujours dans le même registre, le Vé est moins susceptible de se crocher dans une herbe ou autre à la montagne. Cela dit, je n'ai pas eu de soucis de se genre avec les deux autres planeurs non plus, malgré le stab en croix. Et si jamais tu devais avoir de l'argent qui traîne sous l'oreiller, un Pace VX3.8 neuf équipé est à vendre sur RC-Network. Par contre, je n'ai pas vu beaucoup d'avis et vidéos du planeur en vol. http://www.rc-network.de/forum/showthread.php/540707-Pace-VX3.8-Neu-ungeflogenA+ Alex | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elvira..? | |
| |
| | | | Elvira..? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|