F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Défaut sur pièces en carbone

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cedric74
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 117
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/07/2013

Défaut sur pièces en carbone Empty
MessageSujet: Défaut sur pièces en carbone   Défaut sur pièces en carbone Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 14:50

Hello

En pleine construction de ma 2e paire d'ailes (pour un planeur perso type F3B/F3F), je rencontre des petit défaut sur le carbone.
J'utilise la technique des mylars, sur lequel est déposé un tissus carbone sergé de 160g/m2. J'ai enduit mon carbone au rouleau, idem pour le mylar, j'ai ensuite déposer le carbone sur le mylar puis le tout sur le noyau. Puis Vide à -850 mbar pendant 15 heures à 35°.

Au démoulage, je constate des micro trous, et un carbone qui n'est pas vraiment uniforme (marques blanche). La photo ci-jointe montre bien ces défauts:

Défaut sur pièces en carbone Img_2010

J'avais pourtant bien chargé en résine.

Rencontrez vous les mêmes problèmes?
Pour la 2e aile, j'aimerai éviter ces défauts. Savez vous comment faire pour obtenir un aspect vraiment nickel?

Merci
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Joel Carlin
pilote d'or
pilote d'or
Joel Carlin


Nombre de messages : 358
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/12/2009

Défaut sur pièces en carbone Empty
MessageSujet: Re: Défaut sur pièces en carbone   Défaut sur pièces en carbone Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 15:09

Un tissus de finition en verre (50g) coté mylar permettra d'enlever les trous et d'avoir un bon glacé ;-)
Revenir en haut Aller en bas
cedric74
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 117
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/07/2013

Défaut sur pièces en carbone Empty
MessageSujet: Re: Défaut sur pièces en carbone   Défaut sur pièces en carbone Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 16:40

C'est ce que j'avais fait sur la premiere paire d'aile pour un petit voltigeur, avec les mylars entierement peint. La finition était parfaite.

Sur cette nouvelle paire j'aimerai éviter d'avoir à rajouter un tissus de finition car je suis déjà limite au niveau du poids: layup exterieur vers interieur: carbone 160g, carbone UD 80g sur toute l'envergure, FDV 25g (juste là pour en place l'UD lors de la mise en place sur le noyau).

Sur d'autres forums, ils conseillent de débuller la résine, chose que je n'ai pas faite.
Peut-être que le problème vient de là?

Revenir en haut Aller en bas
F.LUTZ
rooky



Nombre de messages : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/04/2015

Défaut sur pièces en carbone Empty
MessageSujet: Re: Défaut sur pièces en carbone   Défaut sur pièces en carbone Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 14:32

Salut Cédric,

ce que tu vois ce sont des bulles d'air...! Voici comment je fais :

1/déposer de la résine dans le moule -dans ton cas le mylar-
2/sur un support plastique, tu poses ton tissu de carbone, puis tu verses dessus de la résine et tu tires avec une carte plastique type CB.. Comme si tu préparais un pré-preg. Bien bien enduire en passes croisées, généreusement et si y'en a trop tu éponges un peu.
3/tu dépose ta pièces carbone et tu as le coté avec la feuille de plastique au-dessus, que tu enlèves à ce moment.
4/là tu passes le rouleau débulleur, IMPERATIVEMENT!!! Tu vas voir la résine en excédent remonter.

Essaie de tirer moins fort au vide; sur noyaux poly -0.4b çà suffit.

Fab
Revenir en haut Aller en bas
F.LUTZ
rooky



Nombre de messages : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/04/2015

Défaut sur pièces en carbone Empty
MessageSujet: Re: Défaut sur pièces en carbone   Défaut sur pièces en carbone Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 14:36

sauf que tu devras passer le rouleau débulleur sur ta pièce de tissu carbone, à plat sur une surface dure avant de la mettre sur le noyau poly....
Revenir en haut Aller en bas
cedric74
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 117
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/07/2013

Défaut sur pièces en carbone Empty
MessageSujet: Re: Défaut sur pièces en carbone   Défaut sur pièces en carbone Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 18:32

Merci du conseil, je testerai cette technique sur les prochaines ailes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Défaut sur pièces en carbone Empty
MessageSujet: Re: Défaut sur pièces en carbone   Défaut sur pièces en carbone Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Défaut sur pièces en carbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'Akcent russe
» f3k kit y3ti avec défaut
»  odyssey art hobby défaut sur plaquage
» FUTABA FX-20 défaut perte affichage écran
» Recherche pièce divers f3k très petit prix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: