| Odyssey art hobby | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Julien bertrand pilote d'or
Nombre de messages : 469 Localisation : Puy de dome Date d'inscription : 03/03/2013
| Sujet: Odyssey art hobby Mer 1 Juil 2015 - 23:13 | |
| Bonjour je possédé un odyssey il vol bien mais il y a un truc que je comprends pas. Quand je mets les volets en bas il faut que j'ajoute de la compensation à cabrer pour le freiner un peu et quand je reléve les volets il faut que j'ajoute du piqueur pour qu'il accélérer ?????????????? En général c'est le contraire c'est bizarre. J'attends vos réponses je suis curieu Merci | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Odyssey art hobby Jeu 2 Juil 2015 - 9:22 | |
| Bonjour Julien,
Que fait-il lors du test de centrage , les volets aux neutres ? De combien descends-tu tes volets en courbure ? Et est-ce que tu descends volets + Ailerons ou juste les volets ?
A+ | |
|
| |
thierry_browning pilote d'or
Nombre de messages : 446 Localisation : Belgique => Huy Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: Odyssey art hobby Jeu 2 Juil 2015 - 9:34 | |
| ha oui, t'as un soucis
sur mon évolution, volets vers le bas, je devais lui mettre du piqueur car il relevait assez bien le net | |
|
| |
Nombre de messages : 469 Localisation : Puy de dome Date d'inscription : 03/03/2013
| Sujet: Re: Odyssey art hobby Jeu 2 Juil 2015 - 10:18 | |
| Bonjour il est neutre au testé du piqué et sur le dos il faut compenser à piquet un tout petit peu. La notice annonce 78mm le cg moi je suis à 100mm,j'ai commencé à 78 mm et j'ai reculé petit à petit. Ce qui est bizarre c'est que,en lisse il est super sain il spirale bien Je baisse mes volets de 6 ou 7 mm et je baisse de 1,5mm mes ailerons mesuré au saumon. Bizarre????????? | |
|
| |
Nombre de messages : 446 Localisation : Belgique => Huy Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: Odyssey art hobby Jeu 2 Juil 2015 - 10:36 | |
| étonnant quand même le passage à 100mm plutot que 78
j'ai envie de dire: ramène le à 80 et refais ton essai
| |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Odyssey art hobby Jeu 2 Juil 2015 - 10:46 | |
| Oui, c'est bizarre tout ça effectivement.
Perso j'essaierai de mettre 10 ou 15gr de plomb dans le nez pour avoir un centrage un poil avant (Planeur qui remonte très très légèrement après le test du piqué à 45° sur une bonne cinquantaine de mètres.
Ensuite je mettrais moins de volets vers le bas au niveau de l'emplanture des volets, disons 4mm environs maximum, c'est suffisant sur ce genre de modèle et de profil, la corde de volet n'étant pas très importante, 40mm je crois ......!!!!!
Et il faut essayer de nouveau, voir si tu as toujours le même phénomène. Autre points à vérifier : - Tu n'as aucun mixage Volets de courbures > Profondeur par hasard ? - As-tu essayé sur le dos ? - Et ce serait bien de vérifier aussi si le phénomène persiste lorsque seuls les volets sont utilisés en courbure !
A+
| |
|
| |
| Sujet: Re: Odyssey art hobby Jeu 2 Juil 2015 - 11:18 | |
| un vieux moustachu me disait ceci pour régler mes planeurs:
cg std donné par le fabriquant tout les ailerons à plat, au "neutre". 1 on lance pour un vol à plat 2 on trime la profondeur pour un beau vol à plat 3 test du piqué 4 on corrige le cg selon le test du piqué retour au point 2 et on recommence sans arrêt jusqu'à satisfaction
| |
|
| |
| Sujet: Re: Odyssey art hobby Jeu 2 Juil 2015 - 14:13 | |
| Il a toujours fait ça même a 78mm. Quand il fera un peu moins chaud je recommencerais à 78mm et je reculerais petit à petit. Je vous tiendrais au courant mais j'ai bien peur d'arriver au même résultat. Merci | |
|
| |
| Sujet: Re: Odyssey art hobby Jeu 2 Juil 2015 - 16:12 | |
| pousse sur tous tes volets pour voir s'il y a du jeu dans ta radio, fais un nouveau modèle et recommence à 0
pas possible d'avoir une telle réaction il y a un truc qui ne va pas | |
|
| |
| Sujet: Re: Odyssey art hobby Jeu 2 Juil 2015 - 17:23 | |
| En servo c'est des mks 6100, j'ai monté les commandes il y a 1 mm de jeu sur la gouverne. Le truc qui est bizarre c'est que si j'étais franchement arrière il ne tiendrait pas une spirale sérré et il serait instable. | |
|
| |
| Sujet: Re: Odyssey art hobby Dim 5 Juil 2015 - 12:35 | |
| Bonjour je suis allé faire quelques testés ce matin. J'ai enlevé la cale sous le bord d'attaque du stab, je suis reparti de 80 mm pour le cg ça remonté fort, du coup j'ai reculé petit à petit le cg je suis à environ 93mm il est pas mal il tien une pente à 45 degrés sans remonter par contre quand je baisse volets et ailerons sans compensation à la profondeur il ne freine pas même le vent dans le nez. Je comprends pas, pour temps ça volé bien j'ai attrapé quelques bulles à 20m du sol. ?????????? | |
|
| |
| Sujet: Re: Odyssey art hobby Dim 5 Juil 2015 - 13:26 | |
| à quoi bon baisser ailerons et volets?
les volets ça suffit | |
|
| |
| Sujet: Re: Odyssey art hobby Dim 5 Juil 2015 - 13:39 | |
| J'ai pas eu le temps d'essayer juste les volets mais ailerons+ volets ça devrait remonter quand même. | |
|
| |
| Sujet: Re: Odyssey art hobby Dim 5 Juil 2015 - 13:40 | |
| je n'ai pas la réponse
mais essaye que les volets
| |
|
| |
| Sujet: Re: Odyssey art hobby Dim 5 Juil 2015 - 13:47 | |
| Oui oui je vais essayer ça coûte rien et c'est sympa de recevoir des conseils de pilote plus confirmé. Es que ça pourrait pas venir de mon stab aussi? | |
|
| |
| Sujet: Re: Odyssey art hobby Dim 5 Juil 2015 - 13:48 | |
| oulaaaa... confirmé? moi? débutant bien dégrossi oui
mais ce sont des remarques logiques, intuitives. | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: Odyssey art hobby Lun 6 Juil 2015 - 8:19 | |
| Si ton modèle ne change pas d’assiette et ne remonte pas à la sortie des volets, c'est plutôt bien et c'est une réaction normale. Ce qui ne l’était pas c'est qu'il se mette en piquer quand tu sortais les volets !!
Tu n'as aucune compensation à piquer lors de la sortie des volets de courbures pour l'instant ???
Sinon Ailerons + volets en position volets de courbures positifs c'est très bien, il faut juste que tu descendes moins les ailerons que les volets de préférence.
Tu déscend tes volets de combien de mm actuellement ?
A+ | |
|
| |
| Sujet: Re: Odyssey art hobby Lun 6 Juil 2015 - 8:37 | |
| Pour l'instant j'ai pas changé les débattements pas le temps, 7mm en bas pour les volets et 1,5 mm pour les ailerons au saumon. Les volets baissent plus que les ailerons. Ça doit peut être venir du profil mais quand je sors les volets en butterfly 90 degrés environ je compense presque pas à la profondeur. | |
|
| |
| Sujet: Re: Odyssey art hobby Lun 6 Juil 2015 - 17:14 | |
| J'ai refait quelques teste de centrage mais suivant comment je cale mon stab le centrage bouge. J'ai d'autres planeurs est j'ai regardé un peu comment cétait fait. Avec mon incidencemetre je cale mon aile de niveau est mes stabs sont calé a 0,5 degré environ, avec l'odyssey quand je cale l'aile de niveau mon stab est a 2 degrés ça peut venir de ça non? | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: Odyssey art hobby Lun 6 Juil 2015 - 20:58 | |
| Tu veux dire que tu as donc 2° de Vé longitudinal entre l'aile ( à 0°) et le stabilo (calé à +2°) ???
A+ | |
|
| |
| Sujet: Re: Odyssey art hobby Lun 6 Juil 2015 - 22:08 | |
| Non pardon je suis a -2 degrés mes autres planeurs sont a -0,5 degrés. Il faut combien en générale?? | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: Odyssey art hobby Mar 7 Juil 2015 - 10:49 | |
| Je ne suis pas sûre que l'on parle de la même valeur positive ou négative.
En général lorsque l'aile est calé à 0° , ton stabilo doit être calé cabreur de 1,5 ° environ ( valeur moyenne), cequi veut dire concrètement que le bord de fuite du stabilo est plus haut que le bord d'attaque !!!
Voilà, est le cas sur ton modèle ?
A+
| |
|
| |
| Sujet: Re: Odyssey art hobby Mar 7 Juil 2015 - 17:57 | |
| Oui c'est ça il est calé à 2 degrés cabreur par rapport à mon aile mes autres planeurs sont calés à 0,5 degré. Hier soir du cou j'ai calé mon stab à 0,5 degrés il faudra que je refasse des testés. En fait ce planeur vol super bien en lisse et j'espére en tirer un peu plus avec les volets mais peu être que le profil n'est pas prévu pour??????? | |
|
| |
| Sujet: Re: Odyssey art hobby Jeu 23 Juil 2015 - 10:40 | |
| Bonjour Bon ça y est je reviens du terrain. Stab calé à 1,5 degrés cabreur et je suis reparti de 80 mm de cg. Avant de partir j'avais regardé ce qu'il fallait de plomb pour reculer de 1mm par1mm avant je reculé 3 mm par 3m, la plage neutre est etroite je pense que je sortais à chaque fois de la plage. Je suis à 83 mm ça spirale bien serré, j'ai le diff des volets à pofiner mais c'est super, il a une trés bonne finesse. Quand je sors les volets position thermique il n'accélère plus. Les moustachus n'en revenés pas. Merci pour vos conseils à+++ | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: Odyssey art hobby Ven 24 Juil 2015 - 13:05 | |
| Salut Julien, Super, tu as pu "déverminer" ce planeur et le rendre performant, bien joué ! Tu as encore des réglages à tester et tes différentiels de volet, et ce n'est pas le plus simple, A+ et bons vols avec l'Odyssey ! STEPHANE | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Odyssey art hobby | |
| |
|
| |
| Odyssey art hobby | |
|