Bonjour Hervé
Aujourd'hui pour des raisons commerciales peu de fabriquants donnent les caracteristiques du profil utilisé
L' équipe qui fabrique le Respect M vient du F3K et a utilisé Xfoil pour leur projet
Entre la partie centrale et les oreilles, le profil ressemble fortement á un AG 455 qui évolue en épaisseur (+) le long
des oreilles
Pour bien comprendre ce qui se passe j'ai comparé 3 profils de la même philosophie
Pour des Cz de 0,1 á 0,3 le AG 455 et le zone V2 sont meilleurs que le AG 40 et celà s' inverse á partir d'un Cz 0,55
Entre un Cz 0,3 et 0,55 le Zone V2 est meilleur que que l' AG 455
J' ai reglé le planeur avec un Vé de 1,8° ce qui donne un Cz de 0,44 si je veux ameliorer la pénètration ou la finesse
je dois diminuer le Vé à environ 1,5° et un Cz de 0,4 (ce qui est le reglage donné par la construction du planeur)
Les modelistes Hongrois ont aussi un autre setup ,ils sortent leurs planeurs á 870 -900 gr et dans des vents au dessus
de 8 m/s ballastent avec environ 100gr
j' ai fait le compromis d'avoir un planeur léger et mon but c'est de voler avec des vents de 3-4 m/s maximun sans ballaster et en
faisant peut être passer les volets en négatif
L 'histoire ne fais que commencer !
C'est un planeur bien construit léger mais trés rigide peut être le nez trop court ,je pleure mes 20gr de lest nécessaire au centrage
Et j'en ai un deuxieme á monter pour mon petit frère
Jean