| ballastage et CG | |
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+11sylvain Ivan Moquereau mathieu BenjaminB thierry_browning LE MESLE Pierre Louis Philippe Legrand Marc PUJOL stefmog jesusf3k arno sourisse 15 participants |
Auteur | Message |
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arno sourisse pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 54 Localisation : Baden Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: ballastage et CG Ven 6 Mar 2015 - 19:13 | |
| Bonjour, petite question quand vous ballastez votre planeur vous reculez plutôt le centrage pour encore mieux pénétrer dans le vent ou cg avant pour plus de confort ou encore au neutre ? | |
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jesusf3k pilote d'or
Nombre de messages : 578 Localisation : DRÖME Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: ballastage et CG Ven 6 Mar 2015 - 19:25 | |
| Bonjour Arno, Je crois qu'il y 2 écoles : Ceux qui ne changent pas du tout le CG en ballastant et ceux qui avancent le CG en ballastant. Mais comme toujours ça dépend surtout comment est le CG par temps normal :si le CG "normal" est déjà plutôt avant = CG inchangé en ballastant et si le CG "normal" est limite arrière il vaut mieux l'avancer en ballastant . Pour ma part j'ai plutôt tendance à voler arrière en temps normal et à avancer très légèrement en ballastant. A+ Jérôme PS il y a aussi ceux qui ne ballastent jamais mais qui ne rentrent jamais non plus | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: ballastage et CG Ven 6 Mar 2015 - 21:16 | |
| Salut Arnaud,
En F3B, c'est le cas sur le Shooter, on recul souvent le centrage lorsque l'on ballast les modèles. En tout cas pour ma part, en particulier en Vitesse, en distance il m'arrive de compenser ce recul du centrage par un petit plomb dans le nez.
Par contre en durée ou en F3J, je ne bouge pas le centrage avec et sans ballast.
A+ | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: ballastage et CG Ven 6 Mar 2015 - 21:22 | |
| A priori, avancer ou reculer le CG va influencer la stabilité longitudinale du modèle. Cela va changer aussi l'équilibre des forces et rendre piqueur ou cabreur le modèle, demandant de compenser à la profondeur.
Marc | |
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Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: ballastage et CG Dim 8 Mar 2015 - 22:08 | |
| Je ne ballaste pas , mais je modifie le CG en fonction des conditions MTO .
En conditions super douces , CG plutôt arrière mais pas trop (?). Je recule l'alti F5j au bout de ses fils pour un planeur de 2kgs ( X 3,5) .
Quand ça turbule et/ou tabasse , j'avance l'alti . Ca donne un peu plus de "puissance" au planeur pour se défendre quand ça se secoue .
Voili , voilou .... | |
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LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3058 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: ballastage et CG Lun 9 Mar 2015 - 9:15 | |
| Allez, chacun va y mettre sa théorie pour foutre un joyeux bo..el dans les esprits Personnellement le fait de ballaster ne doit pas influer sur le centrage et quelque soit la masse que l'on ajoute, de 100 g à 600g ou plus pour être significatif. Oups! on est dans le F3K donc ballast léger Après, le centrage est une affaire de pilotage. Chacun choisira le centrage qui lui convient le mieux, avant ou arrière par rapport à un centrage donner par le concepteur (il y a toujours un centrage de départ). Plus le centrage sera arrière et plus sa finesse de retour sous le vent et quelque soit sa force dans ces limites raisonnables, disons jusqu'à sa valeur FAI, sera meilleur. Le ballaste n'étant que le moteur du planeur. Mai là, on réveille un vieux débat qui a déjà fait couler beaucoup d'encre
Dernière édition par LE MESLE Pierre Louis le Lun 9 Mar 2015 - 11:55, édité 1 fois | |
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thierry_browning pilote d'or
Nombre de messages : 446 Localisation : Belgique => Huy Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: ballastage et CG Lun 9 Mar 2015 - 11:47 | |
| je me suis fait ce we 3 ballast pour mon blaster 2. 20-50-100g
j'ai tenté un maximum de respecter le CG
au lancé avec 50g, il n'est même pas parti à 45° j'ai du trimer pour corriger cela
trop arrière dans le vent, j'ai le nez qui se relève à chaque bourrasque.
je garde avec moi un bout le plomb à coller dans le nez au cas où ça prend 10sec à installer
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BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: ballastage et CG Lun 9 Mar 2015 - 12:40 | |
| - thierry_browning a écrit:
- je me suis fait ce we 3 ballast pour mon blaster 2. 20-50-100g
j'ai tenté un maximum de respecter le CG
au lancé avec 50g, il n'est même pas parti à 45° j'ai du trimer pour corriger cela
trop arrière dans le vent, j'ai le nez qui se relève à chaque bourrasque.
je garde avec moi un bout le plomb à coller dans le nez au cas où ça prend 10sec à installer
bizarre comme reaction ton engin! perso, comme je suis un feneant, je ne veux pas changer les trims pour un ballast! alors je regle la position de mes ballasts pour que le lancé se fasse pareil sans rien changer pour avec ou sans ballast.... | |
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thierry_browning pilote d'or
Nombre de messages : 446 Localisation : Belgique => Huy Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: ballastage et CG Lun 9 Mar 2015 - 12:47 | |
| ha oui mais ça c'est plus possible les tiges sont coupées équilibrées pour un CG défini
de plus, si je règle pour le lancé, je me retrouve avec des CG différents je préfère trimer un peu | |
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mathieu pilote d'or
Nombre de messages : 1068 Age : 51 Localisation : montpellier Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: ballastage et CG Lun 9 Mar 2015 - 21:31 | |
| perso ballast ou pas je ne change pas le cg | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: ballastage et CG Lun 9 Mar 2015 - 22:13 | |
| Quelques remarques: Reculer le CG fait il varier la performance? On lit tout et son contraire. Certain disent oui, d'autres disent que la perfo n'est pas changée. Alors que penser? Mais de quelle performance parle t'on? Si c'est de la performance brute (performance statique), et bien la finesse max, la vitesse de chute mini sont insensibles aux variations de CG. Si l'on parle de performance finale, c'est à dire celle issue de la dynamique globale de la machine, les choses sont différentes.
Et c'est bien l'important. On fait trop souvent appel à la performance pure en oubliant que le modèle n'est jamais à vitesse constante ni dans un air stable.
Du coup tous les aspects dynamiques sont prépondérents.
Etre neutre, permet au modèle d'être hyper sensible en tangage aux variations de mouvement de l'air. Et les mouvements des gouvernes procurent des mouvements optimums minimisant au final les pertes (on donne des ordres toutes les 1 à 2 secondes environ). Le modèle signale donc chaque mouvement ce qui peut être très important pour le pilote qui sait lire et réagir.
J'ai fait des mesures avec un modèle parfaitement neutre, et le mouvement en tangage était alors très pur, uniquement marqué par les variations de vitesse dues à l'air et aux mouvements des commandes. Un bon pilote très bien entrainé peut y touver un avantage. Mais attention aux retours de sous le vent. Il faut savoir y faire car le modèle est un peu sur une savonnette.
Sur le même modèle, dès que le centrage est un peu avancé, le modèle part alors en oscillations longitudinales de 6s environs avec des variations de vitesse de +/-1m/s. Avec de l'habitude on arrive à +/- 0.5m/s. Le modèle est stable mais il oscille. Il devient plus docile à piloter. Mais moins sensible à ce qu'il se passe autour de lui.
Aussi, en air agité, est il peut être un peu plus bénéfique d'avancer un peu le CG. Là, le modèle est plus stable, c'est à dire qu'il a plus tendance à revenir ou à rester en équilibre. Et plus le centrage est avancé plus la stabilité est grande ce qui demande plus de mouvements aux commandes pour obtenir un mouvement du modèle. Donc un peu ne veut pas dire beaucoup. Sur un 4m, 20g font souvent beaucoup.
Donc le CG n'a à priori pas à être bouger suivant le ballastage sauf à vouloir changer le comportement dynamique en tangage.
Marc
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Ivan Moquereau pilote d'or
Nombre de messages : 1180 Age : 49 Localisation : Tournan en Brie Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: ballastage et CG Mar 10 Mar 2015 - 22:05 | |
| Bonsoir
1 - Le ballaste ne doit pas changer le centrage. 2 - Il faut trouver le centrage qui marche dans toutes les conditions et avec tous les ballasts possibles. 3 - Pour ça il faut des heures et des heures de vols avec sa machine 4 - Conclusion 1, volez, volez, volez 5 - Conclusion 2, il vaut mieux un planeur qu'on connait parfaitement qu'un planeur tout neuf qui n'est pas réglé.
J'ai qu'ca qu'à dire (Franck Ribéry)
Ivan
_________________ Il vaut mieux avoir de la chance que d'être bon pilote (Joe Wurts)
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: ballastage et CG Mer 11 Mar 2015 - 9:30 | |
| - Yvan a écrit:
- 1 - Le ballaste ne doit pas changer le centrage.
Cela dépend de l'épreuve (du type de vol) et du modèle, en F3B certains planeurs ne volent pas de façon identique à vide et avec plus d'un Kilo de ballast, c'est pourquoi il arrive que le centrage soit légèrement reculé pour l'épreuve de vitesse par exemple, ou avancé pour la distance, mais pas toujours !! En F3J, je m'arrange pour avoir un centrage neutre , qui ne bouge pas avec le ballast. A+ | |
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sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: ballastage et CG Mer 11 Mar 2015 - 11:27 | |
| Je rejoins l'avis d'Ivan ... Il faut voler beaucoup et on s'aperçoit à la longue que l'on peut réussir à mettre le planeur bien à sa main et bien performant en conservant le centrage. L'impression qu'on est plutôt bien quand le planeur est agréable et rapide en vitesse laisse souvent penser qu'il est sympa d'être un poil plus arrière. A l'inverse, en partant du même centrage, on se fait souvent un peu jeter en durée ce qui incite à centrer un poil plus avant pour cette épreuve ou il est bon de ne pas être "sur des oeufs". Petit à petit, à force de voler, on oublie souvent le petit plomb supplémentaire en durée. Soit on s’adapte en volant un peu plus vite et gentiment, soit la machine est vraiment trop arrière et on laisse le plomb. Il est alors bien rare après modification de quelques débattements et différentiels que la machine soit réellement trop avant pour la vitesse en laissant le même centrage. Dans tous les cas, c'est de l'ordre du pouillième et cela veut dire que la machine est bien centrée (on ne parle pas de mettre 40 dans le nez en durée ni de faire varier le centrage d'un mm). | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: ballastage et CG Mer 11 Mar 2015 - 11:35 | |
| Salut Sylvain, Tu te souviens du Shooter , tu ne t'en rappelles peut-être plus mais Full Ballast le centrage recule de presque 2 mm et ce naturellement vu la position de la soute à ballast. En vitesse cela fonctionne très bien ainsi et A. BOHLEN me l'avait confirmé. Par contre impossible de voler sereinement avec ce centrage en Durée! (99mm à Vide et plus de 101mm en Vitesse) Le Shooter est peut-être un cas isolé, mais il fonctionne ainsi et c'est pas du hasard à mon avis! Sinon je vous rejoins sur le centrage fixe avec ou sans ballast | |
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arno sourisse pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 54 Localisation : Baden Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: ballastage et CG Mer 11 Mar 2015 - 12:33 | |
| j' ai posé la question, car sur mon Blaster je volait très avant pour accrocher le moindre truc dans le petit temps ,alors qu' avec du vent il était impossible de voler comme ça sans ce faire arrêter par toutes les surventes du coup ballastage avec CG reculé et je trouvait ça très bien . il semblerait que ce n' est valable que pour les profils porteur et mois pour les profils fins qui ont déjà plus de pénétration dans le vent naturellement | |
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LaurentP pilote d'or
Nombre de messages : 1179 Age : 49 Localisation : PARIS Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: ballastage et CG Mer 11 Mar 2015 - 13:16 | |
| Jusqu'à il y a un an et demi, je volais centré arrière sur mes Fosa (99mm). En vitesse c'est l'idéal par contre il m'est arrivé de faire quelques tours de vrilles en durée (toujours dans du mauvais air) et même une fois de me retrouvé jusqu'en bas avec de la casse. En distance aussi j'ai décroché sur le saumon lors du dernier virage.
Depuis j'ai avancé le centrage à 98mm et je n'ai plus de problème. Le planeur est un peu moins vivant mais il est beaucoup plus facile.
Sur le Beep Beep, avec les différentes combinaisons de ballast, j'ai la possibilité de changer le centrage comme désiré (utilisation de la feuille de calcul avec saisie du CG désiré voir le thread dédié). L'idée est d'avancer un peu le centrage en durée, de l'avoir neutre en distance et de le reculer en vitesse. Pour trouver le bon centrage en vitesse, je fais la prise de vitesse et je laisse faire le planeur. Si le planeur continue sur sa pente c'est qu'il est trop arrière, si il remonte avant la base B c'est qu'il est trop avant. L'idée c'est qu'il ait encore un peu de pente arrivé à la base B. Cela me permet d'avoir peu de retouche à la profondeur en première base.
Si vraiment ballasté très lourd (poids final >3600g), par sécurité j'avance légèrement le centrage de 0,5mm par rapport au centrage optimum vitesse décrit ci-dessus. | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: ballastage et CG Mer 11 Mar 2015 - 14:09 | |
| - Arno a écrit:
- j' ai posé la question, car sur mon Blaster je volait très avant pour accrocher le moindre truc dans le petit temps ,alors qu' avec du vent il était impossible de voler comme ça sans ce faire arrêter par toutes les surventes du coup ballastage avec CG reculé et je trouvait ça très bien .
Bizarre, moi je fais plutôt l'inverse, > Planeur très démonstratif et accrocheur pour le petit temps = centrage un poil arrière. > Planeur stable et plus facile dans les conditions venteuses ou musclées = centrage un peu plus avant . - LaurentP a écrit:
- L'idée est d'avancer un peu le centrage en durée, de l'avoir neutre en distance et de le reculer en vitesse.
Je suis à 200% d'accord avec cette façon de faire, que ce soit sur le Shooter ou sur le Cyril, bien que je ne recule quasiment pas le centrage en vitesse sur le Cyril. STEPHANE | |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: ballastage et CG Mer 11 Mar 2015 - 20:14 | |
| - arno sourisse a écrit:
- j' ai posé la question, car sur mon Blaster je volait très avant pour accrocher le moindre truc dans le petit temps ,alors qu' avec du vent il était impossible de voler comme ça sans ce faire arrêter par toutes les surventes du coup ballastage avec CG reculé et je trouvait ça très bien .
il semblerait que ce n' est valable que pour les profils porteur et mois pour les profils fins qui ont déjà plus de pénétration dans le vent naturellement Ben moi je volais à 80mm sur le B3 ce qui est assez arrière, avec de la courbure fugitive, et çà marchait super bien dans le petit temps rappelle toi au cdf y a deux ans.. pour le vent, rien de changé sur le B3.. Le centrage avant peut permettre des trajectoires plus sûres et tranquilles , plus de stabilité en faible vitesse, gratte avec pas mal de courbure... Par contre si on vise le taux de chute mini, si on ne touche pas au manche, il peut s'avérer que le centrage plus arrière te permette de tenir plus longtemps sur des vitesses limites basses comme celà; Gros exemple, le Bigood avec fuzz et stab du druide, centré à 80 une grosse daube emplumée, centré à 86, Alléluia! l'idéal étant de donner le moins d'ordre possible et de laisser voler... moins facile avec un centrage plus arrière, mais on y arrive avec le bon diff et des heures de travail il est là le boulot, pas ailleurs. Pour le vent, je pense qu'il te faut plus de réactivité machine pour attraper les pompes ou a défaut un excellent pilotage ( tendu et puis perceptions et appréciation rapide de ta pompe) avec le centrage avant.. pas facile..demande beaucoup de métier ! donc pour moi, garder ce même centrage arrière, mais il faut arriver à se farcir les pompes. => HDV (heures de vol) Autre chose, tu essayeras les retours face au vent soutenu from pétaouchnock avec un bon centrage avant, sur une machine légère genre lancermain... perso c'est vraiment pas ma tasse de thé, centré arrière çà rentre carrément plus facilement et mieux , la relance et la gestion des petits effets de vent et de sol est plus exploitable, je trouve.. cette phase est cruciale.. C'est le pilote et la façon dont il perçoit et embrasse les données qui compte, autant que son coup de manche.. ( Blablabla, C'est le pilote, elle est connue celle là ?) Donc pour moi, on change rien, on cherche le CG qui permette de tout faire sur nos petites machines / on se force à voler plus arrière, C'est pas facile, mais qu'est ce que çà marche quand on dose komilfô (et je suis pas le meilleur exemple une fois sous stress...lol) Pour des grandes machines qui volent en vitesse, durée et distance, je me prononcerai pô.. Car il y a des pointures sur le sujet.. Banzaï pour l'équipe de France au passage | |
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arno sourisse pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 54 Localisation : Baden Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: ballastage et CG Mer 11 Mar 2015 - 21:19 | |
| après de nombreux tests de cg avec le blaster ,dans du tout pitit temps le cg avant donnait de meilleur cronos. tout ce qui passait était accrochable ou visible , ce qui n' était pas le cas plus arrière ( avec mon niveau de pilotage ) pour le retour j' ai un interrupteur.... et tout ça ,ça ne dépendrait pas du volume de stab là c' est pour remettre une bûche au feu
Dernière édition par arno sourisse le Mer 11 Mar 2015 - 21:25, édité 1 fois | |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: ballastage et CG Mer 11 Mar 2015 - 21:24 | |
| Alors si tu es content, c'est le principal ;-) Pour le volume de stab, peut être... j'ai réduit sur le B3, c'était mieux.. il faut avoir le volume de stab le plus polyvalent... après tu parle CG--
Dernière édition par Chris Superbee le Mer 11 Mar 2015 - 21:32, édité 1 fois | |
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arno sourisse pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 54 Localisation : Baden Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: ballastage et CG Mer 11 Mar 2015 - 21:28 | |
| non je cherche a me coucher mois co.. un petit tour d'horizon de ce qui ce fait chez les pro évite de chercher dans les mauvaises direction | |
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pierre meunier 39 pilote d'or
Nombre de messages : 2890 Age : 27 Localisation : jura Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: ballastage et CG Mer 11 Mar 2015 - 22:32 | |
| Pour ajouter mon grain de sable sur la plage , un cg est forcément avant par raport au centre de poussé . de toute façon avec un centrage neutre donc le planeur qui quasiment peut importe la vitesse il garde son assiette si tout est en lisse , le planeur est au top de son rendement . après tout depend de la capacité du pilote a maitriser la machine. Le centrage reflette bien la sensibilité du pilote a sentir et a compremdre la machine afin d en tirer le meilleur . tout ca a deja été dis de nombreuse fois mais ca merite d etre redis . | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: ballastage et CG Jeu 12 Mar 2015 - 6:49 | |
| Le point neutre est indépendant du profil.
Lisse ou pas lisse est donc ibdifférent.
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Deguelle J-Bastien Pilote pro
Nombre de messages : 286 Age : 41 Localisation : Labastide St Pierre 82 Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: ballastage et CG Ven 13 Mar 2015 - 12:46 | |
| Oups, moi mon shooter il est centré au niveau de la clé. Comme ça pas de variation en fonction de ballast. Il est parfait comme ça, à vide ou full, dans un air turbulent ou pas. En fait, je le trouve pas très sensible au centrage. | |
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| Sujet: Re: ballastage et CG | |
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