| Programation JETI pour F3B,F,J,K et F5J | |
|
+6Ludovic T richard_gadan pizanti .t PatrickM J'm BBR jerome Bilke 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jerome Bilke pilote d'or
Nombre de messages : 574 Localisation : macon Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Programation JETI pour F3B,F,J,K et F5J Jeu 5 Mar 2015 - 18:41 | |
| Salut à tous, j'ai pondu un papier pour la programmation (très) poussée d'une DS/DC16 pour des modèles type F3B,3F,3J,5J et peut être 3K ATTENTION : • Si vous découvrez la programmation JETI, ce n’est pas le bon moment pour lire mon document. Revenez un peu plus tard lorsque vous serez plus à l’aise avec les fonctions de cette radio car on va planer à 30’000ft avec ce Tuto !! • Pour une mousse, un 2 axes ou plus généralement un modèle simple avec peu de mixages, ce n’est pas non plus le bon document… désolé !! • Ce document s’adresse à un public ayant un esprit analytique développé. Je risque de vous tordre 2 ou 3 neurones et remettre en cause 1 ou 2 paradigmes dans la programmation traditionnelle des radios. Pensez à vous munir d’un verre d’eau et d’un cachet de Dafalgan au cas où ;-) C'EST POUR QUI ? je pense que je ne me trompe pas de public, il y a pas mal de personnes avec un cerveau bien câblé pour la compétition. Et c'est pour eux ! • Il fera le plaisir des compétiteurs exigeants ayant soif de précision et d’efficacité. • Ce tutoriel est d’abord réservé aux modèles de compétition mais pourra s’appliquer bien sûr à tous types de planeur de qualité : Grandes plumes, maquettes, modèles de voltige,… Bonne lecture. Jérôme https://www.dropbox.com/s/qnjdxdrdmmfayfg/REGLAGE%20F3J.zip?dl=0
Dernière édition par jerome Bilke le Mar 17 Mar 2015 - 19:35, édité 3 fois | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Programation JETI pour F3B,F,J,K et F5J Jeu 5 Mar 2015 - 19:22 | |
| Hello Jérôme,
Joli travail bravo. Pour tes gabarits je t'engage à les faire en plastique transparent fin ainsi tu pourras régler les volets et les ailerons d'un coup d’œil. A bientôt.
J'm | |
|
| |
PatrickM Pilote pro
Nombre de messages : 213 Localisation : Vert Saint Denis 77 Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Re: Programation JETI pour F3B,F,J,K et F5J Ven 6 Mar 2015 - 10:47 | |
| Bonjour Jérôme, Merci pour ce tuto il est très bien fait, je fais a peux prés la même chose pour l'affectation des commandes et servos sur mes F3B et F3J. Ma programmation a évolué avec le temps et est un peu moins propre que la tienne. Mais le principe est le même (roulis, tangage, snap-flap etc). Il faudrait que je recommence tout pour une meilleur clarté comme dans ton tuto. Bravo et merci. Bonne continuation. Patrick
| |
|
| |
jerome Bilke pilote d'or
| Sujet: Re: Programation JETI pour F3B,F,J,K et F5J Ven 6 Mar 2015 - 11:01 | |
| Merci Jean Michel et Patrick, J'ai pas mal de commentaires par MP et par mail, ça fait chaud au cœur qu'un tel travail soit reconnu ! Merci à tous Grâce à vos remarques, ce document est vivant (c'est magique de partager via DropBox) et je le modifie régulièrement pour ajouter des trucs, insister sur d'autres points, mettre des alertes. Il faut que ce document devienne évident pour tous.@J'm : C'est pas con ton truc transparent , ça va me faire gagner un peu de temps à l'atelier, faut que je trouve du papier calque pour essayer Jérôme | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Programation JETI pour F3B,F,J,K et F5J Ven 6 Mar 2015 - 11:21 | |
| | |
|
| |
pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Programation JETI pour F3B,F,J,K et F5J Ven 6 Mar 2015 - 11:23 | |
| moi je prends que si c'est la brune qui prend mes mesures, je suis sorti | |
|
| |
richard_gadan Pilote pro
Nombre de messages : 250 Age : 49 Localisation : romont (suisse) Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Re: Programation JETI pour F3B,F,J,K et F5J Ven 6 Mar 2015 - 20:39 | |
| Super tuto jérôme, Simple, clair, et vivant !! Le principe de programmation selon les axes est logique.
Continue a nous faire découvrir le potentiel de notre radio préférée !!
Richard
| |
|
| |
Ludovic T pilote amateur
Nombre de messages : 90 Localisation : chatellerault Date d'inscription : 30/08/2013
| Sujet: Re: Programation JETI pour F3B,F,J,K et F5J Ven 6 Mar 2015 - 23:12 | |
| tres tres sympathique et formateur ce tuto,je penses avoire du mal a tout faire avec ma ds14 et ces 12 mixages libres maxi mais ça m'a enormement clarifié ce chapitre qui restait encore un peux obscure pour moi et il y a deja moyen d'en adapter une partie;je vais essayer sur mon premier f3b sinon un truc que j'aimes bien aussi avec les messages oraux ou les sons c'est d'en affecter a des inter logiques afin de securiser la position de certaines "fonctions" dans une phase de vol donnée. par exemple sur mon f3k,quand je repasses en phase lançé si la fonction freins n'est pas en position "freins rentrés" et celle des volets en position rentrée elle aussi ça me declenche un son par fonction en "erreur".ça m'evites de sortir de la phase lançé (ou ces fonctions ne sont pas actives) avec les freins sortis a fond par exemple.simple a mettre en oeuvre et tres securisant.
| |
|
| |
jerome Bilke pilote d'or
| Sujet: Re: Programation JETI pour F3B,F,J,K et F5J Sam 7 Mar 2015 - 11:24 | |
| - Ludovic T a écrit:
- tres tres sympathique et formateur ce tuto,je penses avoire du mal a tout faire avec ma ds14 et ces 12 mixages libres maxi mais ça m'a enormement clarifié ce chapitre qui restait encore un peux obscure pour moi et il y a deja moyen d'en adapter une partie;je vais essayer sur mon premier f3B
Je suis très heureux que ça te serve !! avec 12 mixages, tu devrais déjà faire un paquet de truc. Si tu veux en économiser, tu peux opter pour 2 possibilités: Une programmation plus classique et te passer des 3 mixages ROULIS=>Ailerons, TANGUAGE=>Profondeur et LACET=>Dérive. Il faudra bien sûr garder les MANCHES P1 à P4 affectés directement aux surfaces mobiles dans le menu Modèle/Affectation Fonctions. C'est juste moins extremiste et ça marchera très bien. Ou alors tu gardes le principe complet et tu te passes juste d'un seul mixage (par exemple LACET=>Volets qui est somme toute assez peu utilisé). A+ | |
|
| |
Ludovic T pilote amateur
Nombre de messages : 90 Localisation : chatellerault Date d'inscription : 30/08/2013
| Sujet: Re: Programation JETI pour F3B,F,J,K et F5J Sam 7 Mar 2015 - 15:08 | |
| je vais etudier ça ,mais avant toute chose il faudrait que je reprennes mes commandes de volets,j'ais jamais pensé a mettre le neutre gouverne au milieu de sa course totale (tout aligné avec le bf de l'aile).......d'ou un reglage plutot disymetrique du servo . pas evidents a regler ces oiseaux là.......mais tres interessants merci pour les conseils @plus ludo | |
|
| |
jerome Bilke pilote d'or
| Sujet: Re: Programation JETI pour F3B,F,J,K et F5J Sam 7 Mar 2015 - 19:27 | |
| Oui tu as raison. Une bonne cinématique est un gage de succès dans la programmation d'une radio (quelque soit la marque) et permet de gagner en qualité (moins de jeu, plus de couple, et simplifie la programmation)
J'en conviens bien, ce n'est pas naturel de dissocier neutre de la gouverne et neutre du servo.
Bon courage pour la suite Jérôme | |
|
| |
G.Mauget rooky
Nombre de messages : 9 Localisation : Lorraine 54 Date d'inscription : 17/03/2015
| Sujet: Re: Programation JETI pour F3B,F,J,K et F5J Mar 17 Mar 2015 - 19:27 | |
| Bonjour, Dopbox indique que le fichier de programmation Jéti des planeurs J3X a été déplacé ! comment le récupérer ? cordiales salutations gérard | |
|
| |
jerome Bilke pilote d'or
| Sujet: Re: Programation JETI pour F3B,F,J,K et F5J Mar 17 Mar 2015 - 19:41 | |
| Bonjour, j'ai mis à jour le lien dans le 1er message. c'est maintenant un .zip avec - un fichier .jsn en exemple,
- les fichiers sons utilisés
- et le talking timer typé F3J.
désolé pour le contre temps. Jérôme | |
|
| |
G.Mauget rooky
Nombre de messages : 9 Localisation : Lorraine 54 Date d'inscription : 17/03/2015
| Sujet: Re: Programation JETI pour F3B,F,J,K et F5J Mer 18 Mar 2015 - 8:35 | |
| bonjour et merci beaucoup pour votre réactivité à ma demande l'organisation de la programmation est fort claire je vais l'utiliser pour reprogrammer un F3j cordiales salutations Gérard | |
|
| |
Ludovic 07g pilote d'or
Nombre de messages : 352 Age : 51 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Programation JETI pour F3B,F,J,K et F5J Mer 18 Mar 2015 - 16:08 | |
| Nouveau sur Jeti, je n'arrive pas à affecter ma course de profondeur sur un potar pour régler le snap flap en vol.
Si quelqu'un peut m'aider?
Merci, Ludo | |
|
| |
jerome Bilke pilote d'or
| Sujet: Re: Programation JETI pour F3B,F,J,K et F5J Mer 18 Mar 2015 - 19:38 | |
| Salut. Il faut passer par le menu Crocodile sur lequel tu auras la fonction "tunning". | |
|
| |
Ludovic 07g pilote d'or
Nombre de messages : 352 Age : 51 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Programation JETI pour F3B,F,J,K et F5J Mer 18 Mar 2015 - 20:08 | |
| Salut Jerome, Merci encore pour ton aide! Je mets ici un fichier : https://www.dropbox.com/s/zmokhe32tkktk42/0003FISH.jsn?dl=0Comme tu vois, il n'y a pas de croco, c'est un modèle tout simple. J'ai affecté le potar P8 à la profondeur dans le mixage crocodile. Je souhaite qu'en vol le potar agisse sur le débattement de la profondeur dans le mixage TANGAGE donne Profondeur. Pour le moment, ça ne fonctionne pas... | |
|
| |
Ludovic 07g pilote d'or
| Sujet: Re: Programation JETI pour F3B,F,J,K et F5J Mer 18 Mar 2015 - 20:26 | |
| Je crois que c'est bon! J'ai quelque chose qui semble fonctionner!!! Dans la commande croco il faut affecter P2 sur commande (le manche de la prof selon le mode) Ensuite, dans le réglage de profondeur je fais une courbe à 3 points que j'inverse. Enfin, dans tuning j'affecte mon potar et l'applique sur la course de la profondeur. Pfiou, mes cellules grises fument | |
|
| |
Fred fl pilote d'or
Nombre de messages : 1652 Localisation : CLERMONT Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Programation JETI pour F3B,F,J,K et F5J Mer 10 Juin 2015 - 22:03 | |
|
Dernière édition par Fred fl le Dim 11 Fév 2018 - 21:23, édité 1 fois | |
|
| |
jerome Bilke pilote d'or
| Sujet: Re: Programation JETI pour F3B,F,J,K et F5J Mer 10 Juin 2015 - 23:08 | |
| Salut. Je ne connais pas trop les caractéristiques de la Ds14. Pour les sons de commandes proportionnelles, Regarde p113 de la notice en anglais : http://www.jetimodel.com/en/katalog/Transmitters/@produkt/DS-16/Pour le fichier son du timer, regarde p115 de cette même notice (report type) Désolé, pas trouvé de notice en français sur internet. | |
|
| |
Fred fl pilote d'or
Nombre de messages : 1652 Localisation : CLERMONT Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Programation JETI pour F3B,F,J,K et F5J Ven 12 Juin 2015 - 16:49 | |
| merci jerome une question car j'en suis toujours avec mon talking timer comme vous rajouté le fichier TimerV.jsn sur la carte sd les autres vous les supprimé ? car je bloque toujours merci fred | |
|
| |
P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1202 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: Programation JETI pour F3B,F,J,K et F5J Mer 17 Juin 2015 - 23:11 | |
| Merci Jérôme pour ce tuto très utile. Je possède depuis peu une DS14, je comprends mieux les possibilités de programmation (même si tout n'est pas encore trés clair). Je n'ai malheureusement pas pu copier directement les exemples car ma DS14 ne possède pas tous les modules de la 16. J'ai tout recréé, comme ça j'apprends Merci encore, Patrick. | |
|
| |
P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1202 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: Programation JETI pour F3B,F,J,K et F5J Jeu 18 Juin 2015 - 18:53 | |
| Bonjour,
Si quelqu'un pouvais m'aider, j'ai deux questions:
1) Je ne comprends pas bien lorsque l'on edite un mixage libre l'option " single direction" ? On a au dessus sorties mix +ou - pour chaque servos.
2) Comment réduire le différentiel d'aileron si on ne crée pas une phase de vol" atterrisage"? J'aime bien avoir les AF disponibles sans forcément passer par une phase dédiée.
PS: Je ne fais pour le moment que des essais de programmation. Je n'ai pas encore fais de réglages précis sur le modèle.
Merci pour votre aide.
Patrick. | |
|
| |
jerome Bilke pilote d'or
| Sujet: Re: Programation JETI pour F3B,F,J,K et F5J Jeu 18 Juin 2015 - 19:52 | |
| Salut. Single direction, c'est lorsque tu as 2 servos pour une fonction ( par exemple, 2 servos d'ailerons) si tu mets "x", tu as la fonction roulis (un se lève, l'autre descend), si tu mets "v", tu as la fonction courbure.
Pour réduire le différentiel, il faut passer par une phase, éventuellement activée par un inters/manches
@+ | |
|
| |
P. Rivet pilote d'or
| Sujet: Re: Programation JETI pour F3B,F,J,K et F5J Jeu 18 Juin 2015 - 21:49 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Programation JETI pour F3B,F,J,K et F5J | |
| |
|
| |
| Programation JETI pour F3B,F,J,K et F5J | |
|