F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Fistouille: un Yéti à ma sauce.

Aller en bas 
+12
Joel Carlin
BenjaminB
mathieu
Jerome39
Christophe Bourdon
R. Dubois
patrick Z.
Fabrice ESTIVALS
bonhomme yannick
Yannick R
pierre meunier 39
Nicolas Ridray
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Empty
MessageSujet: Fistouille: un Yéti à ma sauce.   yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Icon_minitimeMar 10 Fév - 21:29

Après avoir apprécié la qualité des vols du planeur de Basile l’an dernier à Romans, je me suis enfin décidé cet hiver à faire quelque chose des noyaux d’aile de Yeti et du fuselage de Patrick Zéphirin qui dormaient sur mes étagères.

Même si l’objectif premier était de jouer un peu avec la résine, autant en profiter pour faire quelque chose de correct.
Pour l’aile, j’ai donc choisi un layup qui me semblait un bon compromis entre masse/rigidité/visibilité en vol, à savoir :

-Un Dbox en TeExtreme 110g/dm2 (celui de Mika gagné à la Coussoul) sur le premier ¼ de la corde et à 45º
-Le reste en verre 49g/dm2 à 45º
-Ailerons doublés verre 49g/dm2 à 45º
-Facing de l’aileron en verre 49g/dm2 à 45º sur la ½ envergure + renfort dessus dessous en TeExtreme à 45º sur une vingtaine de cm.
-Semelles superposées 2 x 10mm de large en carbone UD HM 100g/dm2. Exrados et intrados. Pas de plat carbone.
-BA en verre 49g/dm2 à 45º (10mm de large)
-Renforts divers (saumon, emplanture, servos…) en TeExtreme 110g/dm2.

Je me suis permis de prendre quelques libertés par rapport à l’aile du Yéti original :
-Quelques mm de différence sur les flèches des panneaux et sur la flèche de l’aile
-5,5 degrés de dièdre
-ailerons non-débouchants et dotés de tri-ailerons (les fameux bistouflaps)

Les noyaux ont été peints directement à la gouache pour faire une petite déco à l’intrados.
yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. 20141010
J’ai utilisé du PVC de 0,3mm et un sac à vide pour vêtements. Simple et efficace. Le fini est bien brillant.
yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. 20141110
yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. 20141210
Une astuce: Pour le pré-positionnement des tissus du BA et du facing, j’ai simplement utilisé de la colle en bâton (« d’écolier »). Ca va super bien !

Par contre les noyaux en extrudé, c’est quand même délicat à manipuler .Même en faisant vachement gaffe, l’aile a déjà quelques marques sur la partie fibre de verre…

Une fois 2 Turnigy 245MG jetés dedans et doté d’un peg de Látigo, ça fait une aile de 169g


Pour les empennages, j’ai utilisé la solution facile du Depron poncé, fibré sous vide entre 2 transparents de rétroprojecteurs.
Un bout de verre 25g/dm2, un peu de carbone « Mika » dépiauté pour faire des bandes d’UD, un plat vertical dans le stab et un bout de tissu de parapluie pour les charnières. Ca fait une paire à 13,2g.
yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. 20141211
yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. 20150110
yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. 20150111

Le fuselage m’a été fourni par Patrick Zéphirin. Il est full carbone. Son nez court me plait bien.
C’est au CdF F3B de La Roche sur Yon que j’ai récupéré ce fuselage. Il a été baptisé Fistouille…et c’est resté !
J’ai installé 2 D47 avec commandes par tresse métal gainée + ressort.
Le tout est alimenté en 1S avec 2 éléments fournis par Ivan montés en parallèle (1S2P 840mAh donc). Au passage, ils sont vraiment bien ces accus (format, masse/capa, pattes facile à souder).
yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. 20150112


Bref, le planeur fini, validé en vol, fait 269g avec un CG bien neutre à 80mm du BA. C’est acceptable.

yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Img_7810
yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Img_7811

Et en vol ca donne quoi?

Bah c’est vraiment pas mal! Peut-être pas au niveau des top machines actuelles mais largement aussi performant qu'un B3, un FW4 ou un Helios1.

yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Lancy10

Je n’arrive pas à bien voir si c’est à cause d’un manque de rigidité du fuselage ou si c’est ma dérive qui n’accroche pas bien, mais sur les gros lancés l’amplitude de la première oscillation (en yaw) est importante. Du coup, la montée s’essouffle un peu et je passe tout juste les 50m. (à titre de comparaison je lance un Long Shot4 à la même altitude, et le Stream rigide 15m plus haut…)
J’ai essayé un peu de preset à la dérive pendant la rotation mais sans que la différence soit flagrante. Analyse encore en cours.
Ca reste quand même correct pour du « fait maison ».

Une fois en l’air c’est vraiment très bien.
La machine est bien vive sur tous les axes. Les ailerons sont vraiment efficaces contrairement à ce que j’avais plus écouter/lire des possesseurs de Yeti. Le facing des ailerons et les bistouflaps n’y sont peut être pas étranger…
Ca en fait donc une machine homogène et facile à piloter.

La transition est bonne avec un taux de chute très correct même à très basse vitesse.
Si l’air est un minimum porteur il tient vraiment bien.
Le taux de montée dans la pompe est excellent avec un peu de courbure positive.

Dans le vent en lisse ou avec un peu de courbure négative c’est encore correct. Je dois avouer que j’ai été agréablement surpris sur ce point-là. Pour le retour face au vent, c’est même mieux qu’un XXlite ou un B3…

Les freins sont très puissants, plus que sur les Streams.

yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Freins10

Une dernière chose. L’aile en D-box, c’est vraiment très bien pour la visibilité. Ça change des planeurs « full carbone apparent » qui sont vraiment difficiles à voir.

Bref, tout ça pour vous confirmer ce qu’avait déjà dit les autres : pour une centaine d’euros et un peu de temps à l’atelier, il y a moyen de se faire une machine aux performances loin d’être ridicules, facile à piloter. Bien réglé et à sa main, il y a de quoi se pointer avec sur n’importe quel concours sans rougir !

La construction est à la portée de n’importe quel modéliste un peu méticuleux et qui saura suivre les conseils nombreux sur ce forum (voir le sujet bien documenté de Rudy).
L’effort est largement récompensé par une machine avec de bonnes qualités de vols.

Ca donne pas envie de passer quelques soirées à l’atelier ???  Very Happy


Dernière édition par Nicolas Ridray le Jeu 12 Fév - 8:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Empty
MessageSujet: Re: Fistouille: un Yéti à ma sauce.   yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Icon_minitimeMer 11 Fév - 6:32

Yes super nico ! Amène le a la coussoul je prendrais le fizz Very Happy en tout cas bonne idee la déco !
Revenir en haut Aller en bas
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R


Nombre de messages : 1324
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Empty
MessageSujet: Re: Fistouille: un Yéti à ma sauce.   yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Icon_minitimeMer 11 Fév - 7:08

Super Nicolas Smile avec en plus un commentaire et une analyse bien fournis
et de belles photos. bravo Wink
Bravo aussi pour la légèreté des empennages...
(je galère sur cette partie de la construction).

Vive le Yéti !
Revenir en haut Aller en bas
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick


Nombre de messages : 1177
Age : 40
Localisation : ancelle 05260
Date d'inscription : 06/01/2010

yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Empty
MessageSujet: Re: Fistouille: un Yéti à ma sauce.   yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Icon_minitimeMer 11 Fév - 7:10

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Empty
MessageSujet: Re: Fistouille: un Yéti à ma sauce.   yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Icon_minitimeMer 11 Fév - 8:06

Ca déchire comme nom !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Empty
MessageSujet: Re: Fistouille: un Yéti à ma sauce.   yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Icon_minitimeMer 11 Fév - 9:04

Fabrice ESTIVALS a écrit:
Ca déchire comme nom !

Pour un lancé-MAIN, ca lui va bien... clown

Revenir en haut Aller en bas
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Empty
MessageSujet: Re: Fistouille: un Yéti à ma sauce.   yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Icon_minitimeMer 11 Fév - 9:20

Nicolas,
269g avec une bonne rigidité, Bravo.
Tes empennages sont léger, mais est-ce que la rigidité est suffisante.
Tu utilises des Turnigy 245MG, tu peux donner ton ressenti (solidité, retour au neutre)
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Empty
MessageSujet: Re: Fistouille: un Yéti à ma sauce.   yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Icon_minitimeMer 11 Fév - 9:59

Salut Patrick,

Pour la masse finale, c’est bien mais pas exceptionnel (je vois clairement où gratter encore un peu)
Et il y a 13g de plomb dans le nez.

Les empennages sont franchement très rigides. Dans le stab (Depron 3mm)il y a un plat carbone de 0,5 x 3mm sur un peu plus de la demi envergure en plus de la demi bande de TeExtreme (10mm de large).
La dérive c’est du 6mm poncé ( profil asymétrique « à l’œil ») et les bandes de TeExtreme sont entières (20mm de large)
Il y a une petite bande de 49g/dm2 verre au BA.

Mais là aussi il doit y avoir moyen de gratter un peu en utilisant du ruban en 39g/dm2 et en épongeant plus la résine (j’ai un fini très/trop brillant)


Je suis content des Turnigy 245MG pour le moment.
Il y a un poil de jeu d’origine (0,5mm au BF avec mes commandes top drive)mais c’est acceptable. On verra comment ça évolue dans le temps mais j’ai confiance.
Pas de double neutre ni d’imprécision du neutre constatés. Très bien sur ce plan là et puis ils sont bien rapides même en 1S.
Les palonniers fournis sont super pour des commandes top drive car ils sont épais.
Les fils sont par contre pourris (très fins et gainés dans un plastique de merde, fragile et qui fond à l’approche du fer à souder)
Il n’y a pas de passe fil en sortie du boitier (contact direct des câbles pourris contre le boitier alu). J’ai mis une micro goute de silicone
Ils chantent un peu.
Je les avais acheté à Fred pour pas cher donc ça n’a pas été un mauvais achat.


Dernière édition par Nicolas Ridray le Mer 11 Fév - 19:39, édité 1 fois (Raison : erreur sur la largeur des bandes de TeExtreme)
Revenir en haut Aller en bas
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Empty
MessageSujet: Re: Fistouille: un Yéti à ma sauce.   yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Icon_minitimeMer 11 Fév - 10:23

Nicolas
Ce serait possible d'avoir un scan du plan de tes empennages pour comparer avec les miens.
Patrick
yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. <a href=yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Tylych10" />
Revenir en haut Aller en bas
R. Dubois
rooky



Nombre de messages : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/09/2014

yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Empty
MessageSujet: Re: Fistouille: un Yéti à ma sauce.   yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Icon_minitimeMer 11 Fév - 10:48

Bonjour,
Pourquoi faire la dérive en 6mm alors que le stab est en 3 ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Empty
MessageSujet: Re: Fistouille: un Yéti à ma sauce.   yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Icon_minitimeMer 11 Fév - 12:04

un profil pour la dérive pour qu'elle raccroche mieux,  en trainant moins  au lacher. (regarde des vidéos où le planeur est bien en travers dans la phase de lâcher... ;-)  )

un stab ne prend que très peu d'incidence quand bien dimensionné,  profil planche ou très fin symétrique possible suffisant.

Ps: La classe, Nico ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Jerome39
Pilote pro
Pilote pro
Jerome39


Nombre de messages : 332
Age : 53
Localisation : jura
Date d'inscription : 14/05/2013

yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Empty
MessageSujet: Re: Fistouille: un Yéti à ma sauce.   yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Icon_minitimeMer 11 Fév - 17:32

Super Nicolas

Un compte rendu très intéressant, des bonnes idées pour avancer, la construction il y a que ça de vrai

Revenir en haut Aller en bas
mathieu
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1062
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/03/2008

yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Empty
MessageSujet: Re: Fistouille: un Yéti à ma sauce.   yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Icon_minitimeMer 11 Fév - 19:43

super nico, et avec ce que tu utilises ca a l air plutot abordable
ca donne envie d essayer, j ai toujours quelques noyaux qui trainent pour me faire la main
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Empty
MessageSujet: Re: Fistouille: un Yéti à ma sauce.   yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Icon_minitimeJeu 12 Fév - 8:36

Patrick Z. a écrit:
Ce serait possible d'avoir un scan du plan de tes empennages pour comparer avec les miens.


Bien sûr que c’est possible!

Tu les as en pdf à télécharger et imprimer en A4 (attention à ne pas avoir de problèmes d’échelle à l’impression) ici ---> http://cjoint.com/?EBmjQbxqQ3U

Pour vérifier :
- le stab fait 325mm de pinte à pointe, et 88mmm de corde au centre
- la dérive fait 251mm de haut et 100mm de corde au centre

Ce sont les gabarits de découpe des noyaux. Il faut rajouter 1 ou 2mm au bord de fuite pour les empennages finis. Je mets d’ailleurs une petite mèche carbone à cet endroit-là.

Une photo du résultat:

yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Empenn10
Revenir en haut Aller en bas
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Empty
MessageSujet: Re: Fistouille: un Yéti à ma sauce.   yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Icon_minitimeJeu 12 Fév - 9:46

Hello
Merci Nicolas, ils ressemblent aux miens.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Empty
MessageSujet: Re: Fistouille: un Yéti à ma sauce.   yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Icon_minitimeMar 17 Fév - 9:21

Nicolas Ridray a écrit:

Je n’arrive pas à bien voir si c’est à cause d’un manque de rigidité du fuselage ou si c’est ma dérive qui n’accroche pas bien, mais sur les gros lancés l’amplitude de la première oscillation (en yaw) est importante. Du coup, la montée s’essouffle un peu et je passe tout juste les 50m.

Suite de l’analyse:

- C’est pas le fuselage. Je me suis filmé et on ne voit pas de grosse déformation de la poutre.
- Je ne pense pas que le profil de la dérive soit si mauvais ni si critique (poncé à la main mais avec une dérive de Bigood comme référence)

Par contre en regardant les photos et vidéos, je me suis rendu compte que le volet de dérive avait une position « virage à gauche » très prononcée au moment où je lâche le planeur.
2 hypothèses :
- mon câble de commande est « élastique ». Je ne suis pas coutumier des commandes par câble + ressort. J’ai utilisé le câble fourni avec les Stream (tresse acier gainée) et ça ne m’a pas l’air trop extensible sous charge.
- Le servo rétrocède sous charge. C’est un D47 (X31) alimenté en 1S et le câble est sur le trou le plus éloigné du palonnier….En forçant la dérive à la main, le servo ne maintient pas sa position.

Des utilisateurs des D47 en 1S observent quelque chose de similaire???

Bref, avec un offset de la dérive à droite sur la phase de lancé, le phénomène s’estompe et la montée est bien meilleure.
J’ai fait lancer le planeur à Benjamin en mode « bourrin » et …ça monte ! Very Happy

En vol je confirme encore la grande facilité de pilotage et de montée dans la pompe.
Quelques vols avec un Stream et un Twister3 sans rougir. En tout cas pas de quoi pouvoir sortir l’excuse d’avoir une machine nettement inférieure…
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Empty
MessageSujet: Re: Fistouille: un Yéti à ma sauce.   yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Icon_minitimeMar 17 Fév - 10:36

Salut nico , effectivement . j ai le meme probleme que toi sur mon fizz . d47 en 1s c est mou ...
Vive les perso ! alien
Revenir en haut Aller en bas
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Empty
MessageSujet: Re: Fistouille: un Yéti à ma sauce.   yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Icon_minitimeMar 17 Fév - 10:46

Hello Nicolas,
En regardant le détail du layout de ton aile, je suis étonné qu'elle soit assez résistante pour ne pas se déformer au lancé. Tu as peut-être trouvé le bon compromis...
Quelle est la différence de hauteur au lancé entre ton perso et le stream  que tu as testé.
Pour les D47, j'ai constaté qu'en vieillissant, ils perdaient de la résistance à la traction du ressort et manquaient de précision.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Empty
MessageSujet: Re: Fistouille: un Yéti à ma sauce.   yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Icon_minitimeMar 17 Fév - 11:31

Pas d’altimètre donc pas de valeur fiable à te donner.
Mais j’estime à un peu moins de 10m la différence avec mon Stream TeXtreme de 264g (celui qui monte le plus).

Benjamin, me goure-je ?

Mes D47 sont neufs et ont leur jeu « d’origine » compensé par le ressort. Le retour au neutre est correct.
Je testerai avec un accu NiMh pour voir.
J’essaierai d’y caser un How-High également…
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Empty
MessageSujet: Re: Fistouille: un Yéti à ma sauce.   yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Icon_minitimeMar 17 Fév - 16:44


le joujou de nico monte.... moins haut que le Stream, mais il monte.
50m, je pense

je propose de mettre une vis dans le palonnier du servo pour le bloquer avec la platine!
tu supprimes le debattement sur la radio et tu lances!
Very Happy Very Happy

je pense que c'est le servo qui ne tient pas la charge


Revenir en haut Aller en bas
Joel Carlin
pilote d'or
pilote d'or
Joel Carlin


Nombre de messages : 358
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/12/2009

yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Empty
MessageSujet: Re: Fistouille: un Yéti à ma sauce.   yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Icon_minitimeMar 17 Fév - 17:53

Pour vérifier que cela vient de ton servo essaye de condamner la dérive avec un scotch....

J'ai du dynema 14kg si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Empty
MessageSujet: Re: Fistouille: un Yéti à ma sauce.   yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Icon_minitimeMar 17 Fév - 20:59

BenjaminB a écrit:

je propose de mettre une vis dans le palonnier du servo pour le bloquer avec la platine!
tu supprimes le debattement sur la radio et tu lances!
Very Happy Very Happy

Bourin! Rolling Eyes

Joël, merci. J'ai aussi ça en stock. Mais le câble gainé me semblait plus fiable.

J'ai fait une mesure d'élongation d'un bout de câble qui me restait. Avec 5kg pendus, l'élongation est négligeable.

C'est donc le servo...
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Rotteleur
pilote d'or
pilote d'or
Dominique Rotteleur


Nombre de messages : 792
Localisation : Orvault 44700
Date d'inscription : 31/07/2008

yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Empty
MessageSujet: Re: Fistouille: un Yéti à ma sauce.   yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Icon_minitimeMar 17 Fév - 21:08

Bonsoir,
Il faut être réaliste et savoir que le D47 est prévu pour fonctionner jusqu'à 9.6V. Nous alimentons tous nos D47 en 2s sans problème et  le couple devient suffisant pour la dérive et le stab au lancé. Nous n'utilisons pas de ressort qui "bouffe de la puissance mécanique et fait chauffer le servo avec un risque de destruction.

Bons vols

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LaurentC
pilote national
pilote national
LaurentC


Nombre de messages : 195
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/11/2012

yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Empty
MessageSujet: Re: Fistouille: un Yéti à ma sauce.   yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Icon_minitimeVen 20 Fév - 19:37

Bonjour,

Merci pour ce super compte-rendu, ça donne envie de construire!


J'ai juste une petite question sur le "facing" et la doublure de l'aileron. Je ne comprends pas en quoi ça consiste, c'est une âme vertical de fibre de verre dans l'aileron pour connecter les peaux de dessus et du dessus ?

yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. YK7iGb

Merci d'avance
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Empty
MessageSujet: Re: Fistouille: un Yéti à ma sauce.   yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Icon_minitimeVen 20 Fév - 21:42

LaurentC a écrit:
Bonjour,

Merci pour ce super compte-rendu, ça donne envie de construire!


J'ai juste une petite question sur le "facing" et la doublure de l'aileron. Je ne comprends pas en quoi ça consiste, c'est une âme vertical de fibre de verre dans l'aileron pour connecter les peaux de dessus et du dessus ?

yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. YK7iGb

Merci d'avance
Laurent

Le facing c'est bien çà. Une bande de fibre insérée dans une fente verticale dans le noyau, et rabattue (comme sur ton dessin mais vers le bord de fuite dans mon cas).
Elle est posée dans le noyau avant la strat, à la colle d'écolier.

Les ailerons doublés c'est simplement un coupon de tissu de plus sur la surface de l'aileron (comme sur ton dessin, mais sans la face verticale verte) pour doubler le grammage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Empty
MessageSujet: Re: Fistouille: un Yéti à ma sauce.   yeti - Fistouille: un Yéti à ma sauce. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fistouille: un Yéti à ma sauce.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» plan du yéti
» f3k perso yeti (evo)
» Aile Yeti
» F3K Yeti
» f3k perso yeti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: