F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 securité demarrage moteur electrique ?

Aller en bas 
+8
andre
sylvain
BenjaminB
Michel on4mj
stefmog
Fabrice ESTIVALS
thierry_browning
maume gilles
12 participants
AuteurMessage
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

securité demarrage moteur electrique ? Empty
MessageSujet: securité demarrage moteur electrique ?   securité demarrage moteur electrique ? Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 10:42

Bonjour,

En 1 an je connais 2 personnes qui se sont blessés avec l’hélice de leur planeur en ayant actionné accidentellement l'interrupteur du démarrage moteur.
Personnellement je n'ai encore rien mis en place  , il faut que je m'en occupe .

Y a t'il plusieurs méthode pour sécuriser cet l’interrupteur?

La méthode de mettre un 2em inter qui désactive l'interrupteur principal est intéressante, cela implique d'activer cet inter de sécurité juste avant de lancer le planeur et de mettre a zéro cet inter de sécurité lorsque le planeur vient de poser ( avant de le prendre en main ) La procédure d'utilisation doit être très stricte .

Peu être y a t'il d'autre manière de faire, plus souple , je pense notamment en mettant en contribution la puissance de prog de la Taranis .  

Vos avis et expérience m’intéresse  

Merci pour vos réponses

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
thierry_browning
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 446
Localisation : Belgique => Huy
Date d'inscription : 22/10/2014

securité demarrage moteur electrique ? Empty
MessageSujet: Re: securité demarrage moteur electrique ?   securité demarrage moteur electrique ? Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 12:58

j'ai les gaz sur le manche des gaz manche à 0 pas de gaz

après, pourquoi pas mettre un inter en plus qui active la coupure des gaz

après, c'est du bon sens, on ne transporte pas un planeur sous tension avec sa radio
sauf juste pour lancer
sauf si le planeur est tenu de façon safe (même avec démarrage à fond, le planeur est toujours bien tenu)
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

securité demarrage moteur electrique ? Empty
MessageSujet: Re: securité demarrage moteur electrique ?   securité demarrage moteur electrique ? Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 13:19

Salut,

La procédure que j'utilise, Tx et Rx sous tension, pack de propulsion débranché (1) :

- Hold activé (empêche l'initialisation du contrôleur) sur un inter judicieusement choisi
- Inter ou manche gaz à 0

Plus de main dans l'hélice et personne devant.

- Connection du pack de propulsion

Ca se fait en 30 secondes pendant lesquelles il faut être concentré.
Interdiction de toucher à l'hélice ni de tenir le planeur par devant.

On peur écrire toutes les procédures possibles, il n'y a que l'attention et la rigueur qui permettent de limiter le risque d'accident.

Je suis comme tous le monde, je me suis déjà blessé (pas encore avec une hélice), à chaque fois par manque de concentration ou négligence...





(1) Les contrôleurs modernes ne s'initialisent pas tant qu'ils n'ont pas un signal valide de la part du Rx mais sauf cas particuliers (en hélico on est obligé de faire confiance à cette sécurité, ou en F5B à cause du système de comptage) on évite de laisser tout ça sous tension sans contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4053
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

securité demarrage moteur electrique ? Empty
MessageSujet: Re: securité demarrage moteur electrique ?   securité demarrage moteur electrique ? Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 13:34

+1

Je suis tout à fait de ton avis Fabrice, je procède comme toi et je n'ai pas eu de souci pour l'instant.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Michel on4mj
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 221
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/10/2014

securité demarrage moteur electrique ? Empty
MessageSujet: Re: securité demarrage moteur electrique ?   securité demarrage moteur electrique ? Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 15:58

Pour celle ou celui qui veut néanmoins un "cran de sûreté", il y a plusieurs approches possibles avec la Taranis :

* le switch garde-fou comme décrit plus haut à mettre dans les "switch warnings" (au boot du TX ou au chgt de modèle), sinon ça ne sert à rien ;
* le flip-flop avec le momentané (un coup j'arme, un coup je désarme), bien si on n'a pas besoin du momentané pour autre chose ;
* la manip martienne (un peu comme les trims pour passer dans le boot loader) : on met les manches dans une position "dans les coins" pour armer le moteur (idem pour couper, à condition que le moteur soit à zéro : ça marche mieux pour un avion qu'un planeur, a priori).
* la méthode du parano (ou Da Vinci Code) : il faut reproduire une séquence de manipulations prédéterminée pour armer ou désarmer (bcp de programme pour pas grand chose...).
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

securité demarrage moteur electrique ? Empty
MessageSujet: Re: securité demarrage moteur electrique ?   securité demarrage moteur electrique ? Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 16:18

Est-il possible de la programmer de façon à ce que le moteur démarre quand on crie "NiNJA" et qu'il s'arrête quand on crie "NIAK" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
Michel on4mj
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 221
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/10/2014

securité demarrage moteur electrique ? Empty
MessageSujet: Re: securité demarrage moteur electrique ?   securité demarrage moteur electrique ? Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 16:34

Faut acheter le module en option What a Face
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

securité demarrage moteur electrique ? Empty
MessageSujet: Re: securité demarrage moteur electrique ?   securité demarrage moteur electrique ? Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 19:38


m'etant fait bouffer un doigt par 35FP il y a 30ans en le demarrant avec l'index, je suis devenu mefiant avec les helices!

sur mon motoplaneur, j'ai une phase "moteur". le moteur ne peut etre demarrer que dans cette phase.
pour la mise en route du moteur, c'est un inter "monostable" qu'il faut donc maintenir pour garder le moteur en marche.

c'est le meme inter que j'utilise en F3K pour le preset de lancé. histoire de garder un peu les automatismes.

en f5J, garder le doigt pendant 30s c'est pas la mort
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

securité demarrage moteur electrique ? Empty
MessageSujet: Re: securité demarrage moteur electrique ?   securité demarrage moteur electrique ? Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 20:51

Une des difficultés, c'est de réaliser que l'on fait quelque chose de risqué ... C'est déjà bien d'avoir compris ça (pas certain que tout le monde connait clairement ce danger - au moins pour les "petits moteurs"

Après, pour tout ce qui touche à la sécurité, Fabrice a bien résumé, le mot clef est "concentration"

Comme toute chose de cette nature, il faut en plus réaliser que des automatismes involontaires de l'être humain existent : Plus on va faire ce qu'il faut -concentration incluse - plus on va se détendre et relâcher l'attention ...
Il convient donc de rappeler, rabâcher et trouver un système évitant de relâcher l'attention
Heureusement, l'habitude - si c'est la bonne - peut compenser ce risque (mais ca marche pour le côté répétitif de la bonne procédure - un peu moins pour la concentration)

Ce genre de post est utile aussi pour penser à se re concentrer; c'est une bonne piqure de rappel !
Merci à vous
(on a la même concernant le danger des treuils en F3B que trop de monde oublie !)
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

securité demarrage moteur electrique ? Empty
MessageSujet: Re: securité demarrage moteur electrique ?   securité demarrage moteur electrique ? Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 8:23

Merci beaucoup pour vos retour d’expériences et vos idées .

Je vais réfléchir a toutes les possibilités que vous m'avez exposés et mettre cela en place rapidement .

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

securité demarrage moteur electrique ? Empty
MessageSujet: Re: securité demarrage moteur electrique ?   securité demarrage moteur electrique ? Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 10:25

Salut gilles,
Tu t'es fait peur ?
Pour créer un automatisme : la meilleure solution pour ton servo c'est toujours la même et la plus simple :
1/ tu dois avoir la mémoire tactile de ton cokpit et trouver tous les éléments de commande instantanément et sans les regarder (8 inter+2 curseurs+2 potar
2/ à chaque inter une seule fonction et toujours la méme quel que soit le planeur.
3/ pour le moteur : un seul inter (à 2 ou 3 pos.)ou curseur et le majeur systématiquement collé dessus position off dès que tu attrapes l'émetteur  même pendant le vol  (Le fait de le garder sous le doigt te le mémorise)  ; pareil si tu utilises un manche de gaz.
4/ dés que tu poses l'émetteur l'accu moteur est débranché avant d'attraper le planeur.
5/ Jamais la main sur le museau .
Avec des mains de pianiste Le pupitre favorise la manip Very Happy


Dernière édition par andre le Ven 6 Fév 2015 - 11:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thierry_browning
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 446
Localisation : Belgique => Huy
Date d'inscription : 22/10/2014

securité demarrage moteur electrique ? Empty
MessageSujet: Re: securité demarrage moteur electrique ?   securité demarrage moteur electrique ? Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 11:00

le seul automatisme à avoir c'est de brancher l'accu que quand on est prêt à décoller et toujours rester derrière les ailes
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

securité demarrage moteur electrique ? Empty
MessageSujet: Re: securité demarrage moteur electrique ?   securité demarrage moteur electrique ? Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 11:32

andre a écrit:
Salut gilles,
Tu t'es fait peur ?

Non mais un pilote de Bellegarde s'est blessé comme il faut samedi dernier et a notre club René l'an dernier . Je ne veux pas être le suivant.

J'ai  eu cependant un petit incident il y a 2 ans avec le q11, la commande moteur est sur un inter 3 positions / off en bas et v1 et v2 . En me baissant pour prendre de planeur ma radio ( au cou avec une lanière ) a balancé en avant et quand je me suis redressé elle est revenu contre mon corps en le percutant. En voulant la récupérer avec la main j'ai démarré le moteur sans le vouloir! Heureusement l’hélice du moteur ne m'a pas touché , la puissance du moteur était sur ce planeur de maximum 70w . Mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin . Il faut que je m'en occupe .

Le fait de maintenir le doigt sur l'inter position off n'est pas très facile sans pupitre et quand il y a du vent difficile de ce saisir du planeur d'une seule main surtout si s'est un f3j .

Je pensais programmer une alarme sonore m’indiquant le moteur va démarrer avec un démarrage effectif ( temporisé ) du moteur quelques seconde après.

Cette solution serait pas mal car en cas d'action involontaire sur la commande du moteur on aurait surement le temps de se mettre en sécurité mais a l’inconvénient de temporisé le démarrage ce qui parfois serait très gênant pour récupérer un décrochage prés du sol ou sortir d'un haie d'arbre après un décrochage , dégueulante .....

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

securité demarrage moteur electrique ? Empty
MessageSujet: Re: securité demarrage moteur electrique ?   securité demarrage moteur electrique ? Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 11:56



pense a l'inter "monostable" (le meme que celui normalement utilisé pour l'ecolage)
tu as bien moins de chance de le maintenir volontairement ou non "on"....

si tu ne touches as rien sur la radio, le moteur ne restera jamais en route.
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

securité demarrage moteur electrique ? Empty
MessageSujet: Re: securité demarrage moteur electrique ?   securité demarrage moteur electrique ? Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 12:08

BenjaminB a écrit:


pense a l'inter "monostable" (le même que celui normalement utilisé pour l’écolage)
tu as bien moins de chance de le maintenir volontairement ou non  "on"....

si tu ne touches as rien sur la radio, le moteur ne restera jamais en  route.

Cela serait bien mais je trouve que étonnamment sur la taranis les inter sont assez loin des doigts et les 2 inters monostable sont très loin .

D’ailleurs je suis entrain de réfléchir pour mettre des bp sous la radio . J'avais fait cela sur mon ancienne 3010 pour le lancé ou catapultage des f3k , s’était top . Ces dommage que refaire un boitier perso pour la taranis soit compliqué , je m'y serais bien attelé.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

securité demarrage moteur electrique ? Empty
MessageSujet: Re: securité demarrage moteur electrique ?   securité demarrage moteur electrique ? Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 12:15

la taranis a un boitier graupner standard!

les monostables ne sont pas si difficiles a toucher.... j'ai des doigts gros et courts!

et ils ne sont pas non plus compliqués a deplacer


Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

securité demarrage moteur electrique ? Empty
MessageSujet: Re: securité demarrage moteur electrique ?   securité demarrage moteur electrique ? Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 13:10

BenjaminB a écrit:
la taranis a un boitier graupner standard!

les monostables ne sont pas si difficiles a toucher.... j'ai des doigts gros et courts!

et ils ne sont pas non plus compliqués a deplacer



C'est vrai que s'est difficile de rapprocher ces inters mais j'ai du mal . Les plus accessible pour moi sont sd ( commande moteur ) et sg ( phase de vol ) /actionnable de la main droite/ quand j'actionne un des autres inter cela affecte momentanément la précision du pilotage. Pour cela j'aimerai mettre quelque bp sous le boitier . Peu être cela vient d'un manque de souplesse des doigts .

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Barbier Vincent
rooky
Barbier Vincent


Nombre de messages : 34
Localisation : Bellegarde
Date d'inscription : 09/09/2013

securité demarrage moteur electrique ? Empty
MessageSujet: Re: securité demarrage moteur electrique ?   securité demarrage moteur electrique ? Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 19:35

Être vigilant est bien sûr la priorité numéro une mais pour moi un switch logique est un gros plus au niveau sécurité.
Sur ma T12, le moteur est actionné par un inter long 3 positions sur la gauche et n'est actif qu'à la condition qu'un deuxième inter court à droite soit en position 3
Mais c'est sur qu'une fois posé, la première chose à faire est de couper l'inter de sécurité sinon ça sert à rien... Donc concentration et vigilance sont bien primordiales !!
Revenir en haut Aller en bas
Ivan Moquereau
pilote d'or
pilote d'or
Ivan Moquereau


Nombre de messages : 1164
Age : 48
Localisation : Tournan en Brie
Date d'inscription : 11/11/2007

securité demarrage moteur electrique ? Empty
MessageSujet: Re: securité demarrage moteur electrique ?   securité demarrage moteur electrique ? Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 21:45

Bonsoir à tous

Je vais faire de la promo pour Jeti, mais dans leurs radios ils ont intégré directement la fonction
En effet dans un menu de programmation très facile d'accès, il y a un petit cadenas qu'on active ou désactive en appuyant sur un bouton.
Qd le cadenas est actif, la commande moteur est complètement inopérente.
Pour l'activer à nouveau il faut rentrer en 2 appuis sur le menu pour retrouver le cadenas et redonner l'accès à la commande des gaz.
Contrairement aux inters, c'est juste impossible de mettre en route par inadvertance le moteur.

Bref encore une fois un plus aux radio JETI.

Ivan

_________________
Il vaut mieux avoir de la chance que d'être bon pilote (Joe Wurts)
Revenir en haut Aller en bas
nathan_malo
rooky



Nombre de messages : 37
Localisation : Augny (57)
Date d'inscription : 06/08/2014

securité demarrage moteur electrique ? Empty
MessageSujet: Re: securité demarrage moteur electrique ?   securité demarrage moteur electrique ? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 16:15

Je rejoins la conversation avec un peu de retard.
Je viens de mettre un système de sécurité tou simple sur ma DX9 Spektrum pour mon inter de coupure gaz.

J'utilise la coupure gaz pour TOUS mes avions électrique!!

J'ai simplement remplacé l'inter d'origine par un inter de sécurité de ce type:
inter sécurité
On en trouve des Bcp moins chéres, mais j'ai choisis celui-là pour la réputation de son fabricant et la possibilité de changer la couleur du capuchon (à commander séparément).

Donc maintenant, plus aucun risque d'activer l'inter sans le vouloir. Pour basculer l'inter, il faut d'abord le tirer.
De plus, cet inter permet de réutiliser l'écrou d'ornement de chez spektrum en M6x1.

Voilà pour mon retour d'expérience.

Nathan
Revenir en haut Aller en bas
andre35
Pilote pro
Pilote pro
andre35


Nombre de messages : 237
Age : 74
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/06/2010

securité demarrage moteur electrique ? Empty
MessageSujet: Sécurité démarrage moteur electrique   securité demarrage moteur electrique ? Icon_minitimeLun 8 Aoû 2016 - 20:35

C'est sûr, la concentration est la 1ère précaution. La prudence permet aussi d'épargner les autres. Je débranche l'accu de propulsion après chaque vol.
J'approuve également toutes les précautions citées.
Par ailleurs, outre les avantages de la radio JETI, verrouillage et déverrouillage de la sécurité par un bouton supplémentaire en plus d'un affichage de "cadenas", un démarrage progressif transformerait un incident par une égratignure et non une grave blessure. Surtout s'il y a un signal sonore d'avertissement ou un Bip particulier.
Un planeur qui décroche un peu trop bas, avec ou sans moteur à pleine puissance, c'est pareil.
Si on plante le planeur, c'est généralement réparable. Un doigt ou plusieurs, pas toujours.
Bons vols à tous.


Dernière édition par andre35 le Lun 8 Aoû 2016 - 20:54, édité 1 fois (Raison : Je tiens à mes doigts.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





securité demarrage moteur electrique ? Empty
MessageSujet: Re: securité demarrage moteur electrique ?   securité demarrage moteur electrique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
securité demarrage moteur electrique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification d'un moteur électrique
» soucis demarrage moteur mega reducté
» Sécurité moteur
» multiplex COCKPIT SX 2.4gHz
» Recherche moteur electrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: