| securité demarrage moteur electrique ? | |
|
+8andre sylvain BenjaminB Michel on4mj stefmog Fabrice ESTIVALS thierry_browning maume gilles 12 participants |
Auteur | Message |
---|
maume gilles pilote d'or
Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: securité demarrage moteur electrique ? Jeu 5 Fév 2015 - 11:42 | |
| Bonjour,
En 1 an je connais 2 personnes qui se sont blessés avec l’hélice de leur planeur en ayant actionné accidentellement l'interrupteur du démarrage moteur. Personnellement je n'ai encore rien mis en place , il faut que je m'en occupe .
Y a t'il plusieurs méthode pour sécuriser cet l’interrupteur?
La méthode de mettre un 2em inter qui désactive l'interrupteur principal est intéressante, cela implique d'activer cet inter de sécurité juste avant de lancer le planeur et de mettre a zéro cet inter de sécurité lorsque le planeur vient de poser ( avant de le prendre en main ) La procédure d'utilisation doit être très stricte .
Peu être y a t'il d'autre manière de faire, plus souple , je pense notamment en mettant en contribution la puissance de prog de la Taranis .
Vos avis et expérience m’intéresse
Merci pour vos réponses
Gilles | |
|
| |
thierry_browning pilote d'or
Nombre de messages : 446 Localisation : Belgique => Huy Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: securité demarrage moteur electrique ? Jeu 5 Fév 2015 - 13:58 | |
| j'ai les gaz sur le manche des gaz manche à 0 pas de gaz
après, pourquoi pas mettre un inter en plus qui active la coupure des gaz
après, c'est du bon sens, on ne transporte pas un planeur sous tension avec sa radio sauf juste pour lancer sauf si le planeur est tenu de façon safe (même avec démarrage à fond, le planeur est toujours bien tenu) | |
|
| |
Fabrice ESTIVALS pilote d'or
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: securité demarrage moteur electrique ? Jeu 5 Fév 2015 - 14:19 | |
| Salut,
La procédure que j'utilise, Tx et Rx sous tension, pack de propulsion débranché (1) :
- Hold activé (empêche l'initialisation du contrôleur) sur un inter judicieusement choisi - Inter ou manche gaz à 0
Plus de main dans l'hélice et personne devant.
- Connection du pack de propulsion
Ca se fait en 30 secondes pendant lesquelles il faut être concentré. Interdiction de toucher à l'hélice ni de tenir le planeur par devant.
On peur écrire toutes les procédures possibles, il n'y a que l'attention et la rigueur qui permettent de limiter le risque d'accident.
Je suis comme tous le monde, je me suis déjà blessé (pas encore avec une hélice), à chaque fois par manque de concentration ou négligence...
(1) Les contrôleurs modernes ne s'initialisent pas tant qu'ils n'ont pas un signal valide de la part du Rx mais sauf cas particuliers (en hélico on est obligé de faire confiance à cette sécurité, ou en F5B à cause du système de comptage) on évite de laisser tout ça sous tension sans contrôle. | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: securité demarrage moteur electrique ? Jeu 5 Fév 2015 - 14:34 | |
| +1
Je suis tout à fait de ton avis Fabrice, je procède comme toi et je n'ai pas eu de souci pour l'instant.
A+ | |
|
| |
Michel on4mj Pilote pro
Nombre de messages : 221 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: Re: securité demarrage moteur electrique ? Jeu 5 Fév 2015 - 16:58 | |
| Pour celle ou celui qui veut néanmoins un "cran de sûreté", il y a plusieurs approches possibles avec la Taranis :
* le switch garde-fou comme décrit plus haut à mettre dans les "switch warnings" (au boot du TX ou au chgt de modèle), sinon ça ne sert à rien ; * le flip-flop avec le momentané (un coup j'arme, un coup je désarme), bien si on n'a pas besoin du momentané pour autre chose ; * la manip martienne (un peu comme les trims pour passer dans le boot loader) : on met les manches dans une position "dans les coins" pour armer le moteur (idem pour couper, à condition que le moteur soit à zéro : ça marche mieux pour un avion qu'un planeur, a priori). * la méthode du parano (ou Da Vinci Code) : il faut reproduire une séquence de manipulations prédéterminée pour armer ou désarmer (bcp de programme pour pas grand chose...). | |
|
| |
Fabrice ESTIVALS pilote d'or
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: securité demarrage moteur electrique ? Jeu 5 Fév 2015 - 17:18 | |
| Est-il possible de la programmer de façon à ce que le moteur démarre quand on crie "NiNJA" et qu'il s'arrête quand on crie "NIAK" ? | |
|
| |
Michel on4mj Pilote pro
Nombre de messages : 221 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: Re: securité demarrage moteur electrique ? Jeu 5 Fév 2015 - 17:34 | |
| Faut acheter le module en option | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: securité demarrage moteur electrique ? Jeu 5 Fév 2015 - 20:38 | |
| m'etant fait bouffer un doigt par 35FP il y a 30ans en le demarrant avec l'index, je suis devenu mefiant avec les helices!
sur mon motoplaneur, j'ai une phase "moteur". le moteur ne peut etre demarrer que dans cette phase. pour la mise en route du moteur, c'est un inter "monostable" qu'il faut donc maintenir pour garder le moteur en marche.
c'est le meme inter que j'utilise en F3K pour le preset de lancé. histoire de garder un peu les automatismes.
en f5J, garder le doigt pendant 30s c'est pas la mort
| |
|
| |
sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: securité demarrage moteur electrique ? Jeu 5 Fév 2015 - 21:51 | |
| Une des difficultés, c'est de réaliser que l'on fait quelque chose de risqué ... C'est déjà bien d'avoir compris ça (pas certain que tout le monde connait clairement ce danger - au moins pour les "petits moteurs"
Après, pour tout ce qui touche à la sécurité, Fabrice a bien résumé, le mot clef est "concentration"
Comme toute chose de cette nature, il faut en plus réaliser que des automatismes involontaires de l'être humain existent : Plus on va faire ce qu'il faut -concentration incluse - plus on va se détendre et relâcher l'attention ... Il convient donc de rappeler, rabâcher et trouver un système évitant de relâcher l'attention Heureusement, l'habitude - si c'est la bonne - peut compenser ce risque (mais ca marche pour le côté répétitif de la bonne procédure - un peu moins pour la concentration)
Ce genre de post est utile aussi pour penser à se re concentrer; c'est une bonne piqure de rappel ! Merci à vous (on a la même concernant le danger des treuils en F3B que trop de monde oublie !)
| |
|
| |
maume gilles pilote d'or
Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: securité demarrage moteur electrique ? Ven 6 Fév 2015 - 9:23 | |
| Merci beaucoup pour vos retour d’expériences et vos idées .
Je vais réfléchir a toutes les possibilités que vous m'avez exposés et mettre cela en place rapidement .
Gilles | |
|
| |
andre pilote d'or
Nombre de messages : 803 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: securité demarrage moteur electrique ? Ven 6 Fév 2015 - 11:25 | |
| Salut gilles, Tu t'es fait peur ? Pour créer un automatisme : la meilleure solution pour ton servo c'est toujours la même et la plus simple : 1/ tu dois avoir la mémoire tactile de ton cokpit et trouver tous les éléments de commande instantanément et sans les regarder (8 inter+2 curseurs+2 potar 2/ à chaque inter une seule fonction et toujours la méme quel que soit le planeur. 3/ pour le moteur : un seul inter (à 2 ou 3 pos.)ou curseur et le majeur systématiquement collé dessus position off dès que tu attrapes l'émetteur même pendant le vol (Le fait de le garder sous le doigt te le mémorise) ; pareil si tu utilises un manche de gaz. 4/ dés que tu poses l'émetteur l'accu moteur est débranché avant d'attraper le planeur. 5/ Jamais la main sur le museau . Avec des mains de pianiste Le pupitre favorise la manip
Dernière édition par andre le Ven 6 Fév 2015 - 12:19, édité 1 fois | |
|
| |
thierry_browning pilote d'or
Nombre de messages : 446 Localisation : Belgique => Huy Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: securité demarrage moteur electrique ? Ven 6 Fév 2015 - 12:00 | |
| le seul automatisme à avoir c'est de brancher l'accu que quand on est prêt à décoller et toujours rester derrière les ailes | |
|
| |
maume gilles pilote d'or
Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: securité demarrage moteur electrique ? Ven 6 Fév 2015 - 12:32 | |
| - andre a écrit:
- Salut gilles,
Tu t'es fait peur ?
Non mais un pilote de Bellegarde s'est blessé comme il faut samedi dernier et a notre club René l'an dernier . Je ne veux pas être le suivant. J'ai eu cependant un petit incident il y a 2 ans avec le q11, la commande moteur est sur un inter 3 positions / off en bas et v1 et v2 . En me baissant pour prendre de planeur ma radio ( au cou avec une lanière ) a balancé en avant et quand je me suis redressé elle est revenu contre mon corps en le percutant. En voulant la récupérer avec la main j'ai démarré le moteur sans le vouloir! Heureusement l’hélice du moteur ne m'a pas touché , la puissance du moteur était sur ce planeur de maximum 70w . Mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin . Il faut que je m'en occupe . Le fait de maintenir le doigt sur l'inter position off n'est pas très facile sans pupitre et quand il y a du vent difficile de ce saisir du planeur d'une seule main surtout si s'est un f3j . Je pensais programmer une alarme sonore m’indiquant le moteur va démarrer avec un démarrage effectif ( temporisé ) du moteur quelques seconde après. Cette solution serait pas mal car en cas d'action involontaire sur la commande du moteur on aurait surement le temps de se mettre en sécurité mais a l’inconvénient de temporisé le démarrage ce qui parfois serait très gênant pour récupérer un décrochage prés du sol ou sortir d'un haie d'arbre après un décrochage , dégueulante ..... Gilles | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: securité demarrage moteur electrique ? Ven 6 Fév 2015 - 12:56 | |
|
pense a l'inter "monostable" (le meme que celui normalement utilisé pour l'ecolage) tu as bien moins de chance de le maintenir volontairement ou non "on"....
si tu ne touches as rien sur la radio, le moteur ne restera jamais en route.
| |
|
| |
maume gilles pilote d'or
Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: securité demarrage moteur electrique ? Ven 6 Fév 2015 - 13:08 | |
| - BenjaminB a écrit:
pense a l'inter "monostable" (le même que celui normalement utilisé pour l’écolage) tu as bien moins de chance de le maintenir volontairement ou non "on"....
si tu ne touches as rien sur la radio, le moteur ne restera jamais en route.
Cela serait bien mais je trouve que étonnamment sur la taranis les inter sont assez loin des doigts et les 2 inters monostable sont très loin . D’ailleurs je suis entrain de réfléchir pour mettre des bp sous la radio . J'avais fait cela sur mon ancienne 3010 pour le lancé ou catapultage des f3k , s’était top . Ces dommage que refaire un boitier perso pour la taranis soit compliqué , je m'y serais bien attelé. Gilles | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: securité demarrage moteur electrique ? Ven 6 Fév 2015 - 13:15 | |
| la taranis a un boitier graupner standard!
les monostables ne sont pas si difficiles a toucher.... j'ai des doigts gros et courts!
et ils ne sont pas non plus compliqués a deplacer
| |
|
| |
maume gilles pilote d'or
Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: securité demarrage moteur electrique ? Ven 6 Fév 2015 - 14:10 | |
| - BenjaminB a écrit:
- la taranis a un boitier graupner standard!
les monostables ne sont pas si difficiles a toucher.... j'ai des doigts gros et courts!
et ils ne sont pas non plus compliqués a deplacer
C'est vrai que s'est difficile de rapprocher ces inters mais j'ai du mal . Les plus accessible pour moi sont sd ( commande moteur ) et sg ( phase de vol ) /actionnable de la main droite/ quand j'actionne un des autres inter cela affecte momentanément la précision du pilotage. Pour cela j'aimerai mettre quelque bp sous le boitier . Peu être cela vient d'un manque de souplesse des doigts . Gilles | |
|
| |
Barbier Vincent rooky
Nombre de messages : 34 Localisation : Bellegarde Date d'inscription : 09/09/2013
| Sujet: Re: securité demarrage moteur electrique ? Ven 6 Fév 2015 - 20:35 | |
| Être vigilant est bien sûr la priorité numéro une mais pour moi un switch logique est un gros plus au niveau sécurité. Sur ma T12, le moteur est actionné par un inter long 3 positions sur la gauche et n'est actif qu'à la condition qu'un deuxième inter court à droite soit en position 3 Mais c'est sur qu'une fois posé, la première chose à faire est de couper l'inter de sécurité sinon ça sert à rien... Donc concentration et vigilance sont bien primordiales !! | |
|
| |
Ivan Moquereau pilote d'or
Nombre de messages : 1182 Age : 49 Localisation : Tournan en Brie Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: securité demarrage moteur electrique ? Ven 6 Fév 2015 - 22:45 | |
| Bonsoir à tous
Je vais faire de la promo pour Jeti, mais dans leurs radios ils ont intégré directement la fonction En effet dans un menu de programmation très facile d'accès, il y a un petit cadenas qu'on active ou désactive en appuyant sur un bouton. Qd le cadenas est actif, la commande moteur est complètement inopérente. Pour l'activer à nouveau il faut rentrer en 2 appuis sur le menu pour retrouver le cadenas et redonner l'accès à la commande des gaz. Contrairement aux inters, c'est juste impossible de mettre en route par inadvertance le moteur.
Bref encore une fois un plus aux radio JETI.
Ivan _________________ Il vaut mieux avoir de la chance que d'être bon pilote (Joe Wurts)
| |
|
| |
nathan_malo rooky
Nombre de messages : 37 Localisation : Augny (57) Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: securité demarrage moteur electrique ? Jeu 19 Fév 2015 - 17:15 | |
| Je rejoins la conversation avec un peu de retard. Je viens de mettre un système de sécurité tou simple sur ma DX9 Spektrum pour mon inter de coupure gaz. J'utilise la coupure gaz pour TOUS mes avions électrique!! J'ai simplement remplacé l'inter d'origine par un inter de sécurité de ce type: inter sécuritéOn en trouve des Bcp moins chéres, mais j'ai choisis celui-là pour la réputation de son fabricant et la possibilité de changer la couleur du capuchon (à commander séparément). Donc maintenant, plus aucun risque d'activer l'inter sans le vouloir. Pour basculer l'inter, il faut d'abord le tirer. De plus, cet inter permet de réutiliser l'écrou d'ornement de chez spektrum en M6x1. Voilà pour mon retour d'expérience. Nathan | |
|
| |
andre35 Pilote pro
Nombre de messages : 242 Age : 74 Localisation : Rennes Date d'inscription : 05/06/2010
| Sujet: Sécurité démarrage moteur electrique Lun 8 Aoû 2016 - 22:35 | |
| C'est sûr, la concentration est la 1ère précaution. La prudence permet aussi d'épargner les autres. Je débranche l'accu de propulsion après chaque vol. J'approuve également toutes les précautions citées. Par ailleurs, outre les avantages de la radio JETI, verrouillage et déverrouillage de la sécurité par un bouton supplémentaire en plus d'un affichage de "cadenas", un démarrage progressif transformerait un incident par une égratignure et non une grave blessure. Surtout s'il y a un signal sonore d'avertissement ou un Bip particulier. Un planeur qui décroche un peu trop bas, avec ou sans moteur à pleine puissance, c'est pareil. Si on plante le planeur, c'est généralement réparable. Un doigt ou plusieurs, pas toujours. Bons vols à tous.
Dernière édition par andre35 le Lun 8 Aoû 2016 - 22:54, édité 1 fois (Raison : Je tiens à mes doigts.) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: securité demarrage moteur electrique ? | |
| |
|
| |
| securité demarrage moteur electrique ? | |
|