F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Servos pignon nylon ou métal

Aller en bas 
+2
Marc PUJOL
fabrice76
6 participants
AuteurMessage
fabrice76
pilote national
pilote national
fabrice76


Nombre de messages : 196
Age : 52
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 06/01/2014

Servos pignon nylon ou métal Empty
MessageSujet: Servos pignon nylon ou métal   Servos pignon nylon ou métal Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 13:38

Bonjour,
j'ai acquis un pulsar pour le F5J la profondeur est animé par un servos topmodel SS1816 pignon nylon, http://www.topmodel.fr/product-detail-4546-slim-servo-topmodel-1816?lang=fr
je pensais le changer par un servos pignon métal, celui-ci se trouvant sous l'empennage dans la poutre de queue j'ai bien peur qu'un jour les herbes malveillantes viennent mettre hors d'état mon servos, qu'en pensez vous. Faut il changé le servos pour un avec pignon métal. après quelques petites recherche j'ai des vues sur deux servos pignon métal. sachant que l'encombrement est limité 24 par 9.
Merci d'avance pour vos réponses.
amicalement Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Servos pignon nylon ou métal Empty
MessageSujet: Re: Servos pignon nylon ou métal   Servos pignon nylon ou métal Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 18:06

Le risque est avant tout lors des transports et des manipulations.
Après plusieurs expériences malheureuses avec des pignons nylon sur diveres commandes (ailerons, direction, profondeur...) dont un pernicieuse qui ne pouvait se voir que en allant en bout de course du servo et qui a conduit au crash complet de ma machine, je ne monte plus que des pignons métalliques.

Là tu crames le moteur ou l'électronique en fonctionnement mais pas les pignons en manipulation.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1601
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Servos pignon nylon ou métal Empty
MessageSujet: Re: Servos pignon nylon ou métal   Servos pignon nylon ou métal Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 18:14

Salut Fabrice,

Si tu veux changer ton servo de prof , il faut privilégier avant tout la fiabilité .

Je suis un inconditionnel du 3150 , fiable , précis , increvable (même si il prend un poil de jeu mécanique sur les gouvernes qui ont des efforts et pas un poil sur les gouvernes sans effort ) mais peut-être un peu lourd pour l'arrière d'un Pulsar .

Sinon , j'ai découvert un servo chinois de 12 grs ( Corona 939 MG) qui malgré son prix "low cost" me semble avoir à peu près le même genre de comportement que le 3150 ( fiabilité , précision , un poil de jeu , et conso faible ) que je n'hésiterais plus à monter sur des modèles haut de gamme après en avoir équipé 2 petits planeurs loisir (2,5 m) . Certainement assez puissant pour un stab de Pulsar .

Et du coté du F3k , ils doivent aussi bien connaitre les petits servos .
Revenir en haut Aller en bas
fabrice76
pilote national
pilote national
fabrice76


Nombre de messages : 196
Age : 52
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 06/01/2014

Servos pignon nylon ou métal Empty
MessageSujet: Re: Servos pignon nylon ou métal   Servos pignon nylon ou métal Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 19:23

Merci Marc et Philippe pour vos réponses c'est bien ce que je pensais, mais je voulais être sûr,
sinon côté servos j'au vu ça http://www.flashrc.com/hyperion/2108-micro_servo_digital_hyperion_ds09_amd_atlas_servo_9mm_84g.html encombrement il rentre parfaitement dans le logement prévu à cette effet.
il me semble tout à fait correct vos avis. sachant que je dois avoir les même dimensions.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1601
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Servos pignon nylon ou métal Empty
MessageSujet: Re: Servos pignon nylon ou métal   Servos pignon nylon ou métal Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 23:02

Revenir en haut Aller en bas
fabrice76
pilote national
pilote national
fabrice76


Nombre de messages : 196
Age : 52
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 06/01/2014

Servos pignon nylon ou métal Empty
MessageSujet: Re: Servos pignon nylon ou métal   Servos pignon nylon ou métal Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 5:39

et bien je vais me fier un peu aux avis que j'ai pus lire à droite àgauche, ce sont des bons servos.
à 30 euros pièces ça ne doit pas être de la daube.

encore merci pour vos réponses rapides.
amicalement Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Servos pignon nylon ou métal Empty
MessageSujet: Re: Servos pignon nylon ou métal   Servos pignon nylon ou métal Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 16:12

Bonjour Phillipe,

A propos du CORONA 939 MG, c'est quel version que tu utilises le CS 939 MG ou le DS 939 MG ?
D'ailleurs quelle est la différence entre ces deux références ??

Merci.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1601
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Servos pignon nylon ou métal Empty
MessageSujet: Re: Servos pignon nylon ou métal   Servos pignon nylon ou métal Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 17:35

C'est celui-ci :

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=36296

Monté dans un Joy2fly et un Ellipsoïd . Les neutres ne bougent pas , un poil de jeu sur les volets du Joy2fly 4X4 , et vraiment très peu (il faut le chercher ) sur les gouvernes sans effort . Aucun signe annonciateur d' un hypothétique problème .

Mais comme tous mes servos , après contrôle du fonctionnement je les démonte et les graisse (bombe de graisse à chaine de moto) avant utilisation + épongeage rapide au sopalin de la pignonerie avant remontage + rodage sous charge (légère) avec http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=31713  + cablage et montage soigné (effort max dans l'axe de la tringlerie) et débattement max du servo que permet la radio (+ , - 110% avec MPX) + vidange annuelle  

= Jamais de problème de servo
Revenir en haut Aller en bas
fabrice76
pilote national
pilote national
fabrice76


Nombre de messages : 196
Age : 52
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 06/01/2014

Servos pignon nylon ou métal Empty
MessageSujet: Re: Servos pignon nylon ou métal   Servos pignon nylon ou métal Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 19:36

J'avais cela sur mon sport 230http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=36296 sur toutes les gouvernes, nikel rien à dire, je pensais en mettre un à la profondeur mais il ne rentre pas dans le logement.
aux ailerons sur le pulsar j'ai des servos JR ds168 et franchement ils sont bruyant ça me gonfle il grogne en permanence je pense les changer.
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Servos pignon nylon ou métal Empty
MessageSujet: Re: Servos pignon nylon ou métal   Servos pignon nylon ou métal Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 20:42

Fabrice,

Pour revenir à ton choix de servos, plutôt que l'Hyperion DS09 MG, je prendrais personellement son clone chez Graupner en série DES....

A+
Revenir en haut Aller en bas
fabrice76
pilote national
pilote national
fabrice76


Nombre de messages : 196
Age : 52
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 06/01/2014

Servos pignon nylon ou métal Empty
MessageSujet: Re: Servos pignon nylon ou métal   Servos pignon nylon ou métal Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 5:42

son clone c'est quoi?????
j'ai fouillé un peu j'ai pas trouvé dans mes dimensions et avec pignon métal.
c'est bien là mon problème trouvé un servos pignon métal L 23 epaisseur 9mm
le futaba si il rentrait je me poserais même pas la question.

si vous avez des proposition.
PS: je vais regarder les servos de dérive et de volet ce sont des pignons métal si un deux rentre dans le logement je vais faire une modif je vous tiens informé
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3007
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Servos pignon nylon ou métal Empty
MessageSujet: Re: Servos pignon nylon ou métal   Servos pignon nylon ou métal Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 9:10

Sur mon Supra, j'utilise  2 x DS6100 (profondeur et direction) qui entrent sans problème dans la dérive. Donc pourquoi pas dans un PULSAR.
La dérive d'un Pulsar serait-elle moins épaisse que celle d'un Supra scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Servos pignon nylon ou métal Empty
MessageSujet: Re: Servos pignon nylon ou métal   Servos pignon nylon ou métal Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 11:47

Salut,

Le clone du DS 09   HYPERION, c'est celui-ci :

http://shop.lindinger.at/product_info.php?cPath=1719&products_id=78309

A+
Revenir en haut Aller en bas
fabrice76
pilote national
pilote national
fabrice76


Nombre de messages : 196
Age : 52
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 06/01/2014

Servos pignon nylon ou métal Empty
MessageSujet: Re: Servos pignon nylon ou métal   Servos pignon nylon ou métal Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 13:55

ah ok, merci beaucoup à vous deux, un grand merci vous me retirez une épine du pied.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
fabrice76
pilote national
pilote national
fabrice76


Nombre de messages : 196
Age : 52
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 06/01/2014

Servos pignon nylon ou métal Empty
MessageSujet: Re: Servos pignon nylon ou métal   Servos pignon nylon ou métal Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 14:30

Merci à vous tous encore une fois, j'ai commandé un DES 428 BB MG.
je vais pouvoir voler tranquille sans me poser la question après chaque attéro si mon servos n'as pas pris un coup.
c'est vrai que le logement du servos de profondeur dans la poutre de queue du pulsar est vraiment ridicule.
enfin le problème est maintenant réglé.
Revenir en haut Aller en bas
MDieumegard
Pilote pro
Pilote pro
MDieumegard


Nombre de messages : 318
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 24/06/2014

Servos pignon nylon ou métal Empty
MessageSujet: Servos pignon ou métal ?   Servos pignon nylon ou métal Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 13:06

En théorie, mais en théorie seulement, les pignons métal ont moins de risque de casse de dent que les pignons plastiques, malgré tout,

J'ai eu 3 servos Hitec 125 MG dont les pignons métal ont cassé (alu sur bronze = corrosion rapide = rupture). Il n'y avait pas eu de choc significatif sur les gouvernes. On voit que la marque n'est y pas une garantie de fiabilité.

J'ai connu un certain nombre d'autres servos à pignons métal qui ont eu des dents cassées : il n'y a que quelques pignons qui sont métal, les autres, en particulier côté moteur sont en plastique et cassent de rire. Les vendeurs prétendent que c'est pour éviter des consommations excessives en cas de blocage et éviter de mettre le feu au modèle, mais ce n'est pas crédible.

Les pignons ne sont pas les seules sources de panne des servos : sur ma Tito (1.1 m env. 400 g) j'en suis à 3 servos ayant rendu l'âme en vol sans choc : tous des Graupner, et la Tito est toujours vivante

J'ai eu un certain nombre de Topmodel 1818 dont j'ai été très satisfait. Je ne vois pas de nécessité de les remplacer s'ils vont bien.

Je suis très satisfait aussi des 3150 que j'utilise, à recommander.

Je suis aussi très satisfait des Corona 939MD ultra low cost. L'Ultra low cost se voit à la fragilité des paloniers et des pattes de fixation du boîtier, mais cela s'inspecte facilement.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice76
pilote national
pilote national
fabrice76


Nombre de messages : 196
Age : 52
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 06/01/2014

Servos pignon nylon ou métal Empty
MessageSujet: Re: Servos pignon nylon ou métal   Servos pignon nylon ou métal Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 13:41

disons que si je remplace mon servos profondeur, c'est vraiment par son emplacement il risque trop, il serait protégé la question ne se poserait même pas.
pour les 939mg c'est que j'utilise sur différent modèles et jusqu'à présent j'en suis très content.
merci pour ton témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Servos pignon nylon ou métal Empty
MessageSujet: Re: Servos pignon nylon ou métal   Servos pignon nylon ou métal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Servos pignon nylon ou métal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche servos DS09 hyperion métal
» Servos en métal type MKS 6125
» Pignon servos 3241/3041
» recherche toujours servos metal roulement pour volets
» Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: