Les usages font que la régie radio n'est plus employée lors des concours régionaux, de sélections, et CDF depuis quelques années.
Comment compenser cela et garder le même niveau de sécurité?????
Les idées constructives sont les bienvenues, qui sont automatiquement transmises à notre secrétaire rapporteur du F3B.
Il nous faut donc définir une méthode:
> pour éviter le brouillage radio,
> et s'il survient, pour déterminer l'origine du brouillage.
Le responsable d'un crash par brouillage radio n'est pas le pilote du planeur mais celui qui est à l'origine du brouillage.
Sans brouillage radio reconnu, c'est le pilote du planeur crashé qui est responsable, de ses propres dégâts et du dommage causé à autrui. Quelle injustice!!
Je propose:
> Avant le concours, tous les émetteurs sont sur Off, et c'est vérifié par les scanners ( sauf pour le 2,4Ghz), sinon le concours ne démarre pas.
> Le premier groupe est appelé en préparation et le chef de piste les autorise à allumer la radio.
Une erreur de fréquence sera détectée par le chef de piste ou son adjoint, et le pilote aura une pénalité de x points, à définir dans les spécificités France.
Attention une 2ème erreur de fréquence ou l'allumage en dehors de son groupe de vol selon les ordres du chef de piste, et c'est la disqualification, comme prévue dans le règlement F3B FAI applicable.
> Comme 90% des émetteurs FM sont en PCM, je conseille après l'atterrissage d'éteindre l'émetteur en premier, le récepteur passe en fail-safe, il n'y a aucun risque pour les servos. Un oubli...
> Le chef de piste appelle le groupe suivant en préparation sans allumer ( comme d'hab). Les pilotes mettent leurs planeurs près de leurs treuils.
> Il contrôle au scanner l'extinction de tous les émetteurs du groupe précédent.
> Il autorise l'allumage des radios du groupe suivant,vérifie les fréquences. Pendant ce temps les chronométreurs...
En cas de crash par perte de contrôle radio, la procédure est de couper l'émission et le faire constater par l'officiel à ses côtés. Le chef de piste peut alors constater, ....et une recherche par tous les officiels présents doit être effectuer.
Qu'en pensez-vous????