F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 accident batterie?récepteur?Radio? help

Aller en bas 
+4
Michel on4mj
pierre meunier 39
jm.leprovost
delsemme roland
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
delsemme roland
rooky



Nombre de messages : 7
Localisation : ciotat
Date d'inscription : 14/12/2014

accident batterie?récepteur?Radio? help  Empty
MessageSujet: accident batterie?récepteur?Radio? help    accident batterie?récepteur?Radio? help  Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 22:03

Bonjour
Nouveau dans le monde du f3k, et 1er accident. J'ai besoin de votre aide pour déterminer les erreurs.
Petit vole tranquille à 50m, tout va bien.Puis le steig en piqué direction les vignes du dessous.
Je suis sur d'avoir tirer la profondeur mais rien ne sait passer.
Resultat: l'ailes en mode confity.
Quand je suis aller le récupérer tous marchait correctement (servo,récepteur,tout été bien branché)  

Radio: taranis (moins d'un mois)
Récepteur: fr sky X4R neuf
Alimentation: Piles Nimh
meteo: temps calme


De casser l'avion quand tu prend des risques c'est une chose mais de casser l'avion pour un problème de materiel ça me fait chi...

merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost


Nombre de messages : 729
Age : 70
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

accident batterie?récepteur?Radio? help  Empty
MessageSujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help    accident batterie?récepteur?Radio? help  Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 22:10

Quand tu dit "pile" NiMh , c'est vraiment de piles ou un pack accus ?
Quelle capacité ?
Tu avais volé combien de temps avec le crash ?
Attention , en fonction de la température ext. l'autonomie diminue .......
Revenir en haut Aller en bas
delsemme roland
rooky



Nombre de messages : 7
Localisation : ciotat
Date d'inscription : 14/12/2014

accident batterie?récepteur?Radio? help  Empty
MessageSujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help    accident batterie?récepteur?Radio? help  Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 22:20

C'est un pack d'accu pardon;)
J'avais branché l'accu que depuis 15min.
Pour la temperature j'ai volé dans le var et il fait plutôt doux actuellement.
Comme je ne sais pas qui est le coupable j'ai envie de changer le récepteur et de passer en lipo.
Ah!! et une nouvelle aile Sad
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

accident batterie?récepteur?Radio? help  Empty
MessageSujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help    accident batterie?récepteur?Radio? help  Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 22:27

vérifie ton fil de servo de prof voir si il n'est pas dénudé .
Revenir en haut Aller en bas
Michel on4mj
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 221
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/10/2014

accident batterie?récepteur?Radio? help  Empty
MessageSujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help    accident batterie?récepteur?Radio? help  Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 22:33

Je connais pas bien ce planeur. Le fuselage est en carbone ? Ton antenne est placée comment ?
Revenir en haut Aller en bas
delsemme roland
rooky



Nombre de messages : 7
Localisation : ciotat
Date d'inscription : 14/12/2014

accident batterie?récepteur?Radio? help  Empty
MessageSujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help    accident batterie?récepteur?Radio? help  Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 22:46

Le fuselage est en kevlar et les doubles antennes sont placées dans le nez du fuselage avec un petit scotch pour être sur quelles n'arrivent pas au niveau du carbone.
Pour ce qui est du fil du servo de profondeur tout est propre.
Juste après le crash j'ai fait voler un planeur avec la même radio et un récepteur différent.
Et tous c'est bien passé.
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

accident batterie?récepteur?Radio? help  Empty
MessageSujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help    accident batterie?récepteur?Radio? help  Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 22:54

remarque , en 2.4 ghz de toute facon je vole antenne dehors car tu pers au moins 30 /100 du signal si elle sont derriere de la FDV ou du kevlar .
si en plus tes antenne sont parralèles tu pers 20 /100 de signal .
donc si a ce moment la le planeur avais la queux vers toi ZERO signal car il aurait fallut que ca passe par le carbone du reste du fuselage .
Revenir en haut Aller en bas
delsemme roland
rooky



Nombre de messages : 7
Localisation : ciotat
Date d'inscription : 14/12/2014

accident batterie?récepteur?Radio? help  Empty
MessageSujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help    accident batterie?récepteur?Radio? help  Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 23:12

Merci des réponses et les antennes finirons dehors pour être sur.
Pendant le crash les antennes été dirigées vers l'avant du fuselage (grâce au scotch) et la perte du signal c'est fait quand l'avion été de côté.
De plus aucune alerte RSSI n'a sonné avant pendant et après le crash. Sad

Revenir en haut Aller en bas
Joel Carlin
pilote d'or
pilote d'or
Joel Carlin


Nombre de messages : 358
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/12/2009

accident batterie?récepteur?Radio? help  Empty
MessageSujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help    accident batterie?récepteur?Radio? help  Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 7:29

Bizarre quand même, ce n'est peut être pas un pb de radio.
As tu verrifié ta fixa tipn de stabs ?
Comment verrouilles-tu tes stabs ? Avec un stoch neuf à chaque fois ?
Il m'ai arrivé une fois un pb avec le steigeisen avec un stoch usagé. Depuis c'est stoch neuf à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
delsemme roland
rooky



Nombre de messages : 7
Localisation : ciotat
Date d'inscription : 14/12/2014

accident batterie?récepteur?Radio? help  Empty
MessageSujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help    accident batterie?récepteur?Radio? help  Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 7:50

Le vendeur m'avait prévenu et c'est scotch neuf à chaque sorties (je n'est pu faire que 2 sorties:()
A mes yeux le steig est un bijou, j'ai fait le max pour éviter ce genre d'accident, le problème maintenant c'est quand j'arriverai à recevoir une nouvelle aile, je voudrais piloter serein sans me poser la question d'un autre crach dévastateur.
merci encore de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Michel on4mj
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 221
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/10/2014

accident batterie?récepteur?Radio? help  Empty
MessageSujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help    accident batterie?récepteur?Radio? help  Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 9:55

Il se pourrait que ça reste un mystère.
Tu peux éventuellement regarder dans le logging pour voir s'il y a des anomalies.
Sinon, on ne peut que faire des suppositions pale
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

accident batterie?récepteur?Radio? help  Empty
MessageSujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help    accident batterie?récepteur?Radio? help  Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 10:19

Pierre a écrit:
remarque , en 2.4 ghz de toute facon je vole antenne dehors car tu pers au moins 30 /100 du signal si elle sont derriere de la FDV ou du kevlar .
si en plus tes antenne sont parralèles tu pers 20 /100 de signal .
donc si a ce moment la le planeur avais la queux vers toi ZERO signal car il aurait fallut que ca passe par le carbone du reste du fuselage .

Pierre il ne faut pas raconter ce genre de conneries sur un Forum, si tu n'as pas les compétences en "Radio Fréquence",  le FDV et le Kevlar sont pour ainsi dire transparent en 2.4 G.

Pour la perpendicularité des 2 antennes, c'est juste, mais ce n'est pas toujours possible en respectant réellement le placement d'une antenne 2.4G.
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

accident batterie?récepteur?Radio? help  Empty
MessageSujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help    accident batterie?récepteur?Radio? help  Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 10:22

Essaye d'avoir la telemetrie vocale d'activee avec ta taranis.
comme ca au moins la prochaine fois tu sauras si tu as un probleme de batterie ou de reception.

et si tu active les logs, tu pourras etudier ce qui arrive si cela se reproduit!

autant profité de ce qu'elle peut faire!

j'ai deja eu 3 crashs en DSM2 qui m'ont laissé le doute. comme dans ton cas.
2 F3K et un planeur electrique.
dans un cas, je suis persuadé que j'ai eu un probleme de reception, et que le RX s'est mis en fail safe....
les 2 autres, j'ai des doutes. une erreur de pilotage suite a un deccrochage me parait possible
genre vol AIR FRANCE, tu deccroches, tu tires et tu reste deccroché toute la chute!

avec ma taranis, j'ai parfois des alertes signal faible avec UN SEUL planeur. un F3K. Je dois avoir un probleme d'antenne mal branchée ou le recepteur qui deconne un peu. un D4R-II

bon courage.
C'est toujours extremement rageant

Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

accident batterie?récepteur?Radio? help  Empty
MessageSujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help    accident batterie?récepteur?Radio? help  Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 10:25

@ stef : je ne dis pas des conneries stéphane , j'ai testé avec mes radios (taranis , 9X et MX12HOTT ) je te jure c'est effrayant.
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

accident batterie?récepteur?Radio? help  Empty
MessageSujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help    accident batterie?récepteur?Radio? help  Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 10:32

Pierre,


Une perte de signal de 30%  ne peut pas venir du fait que ton antenne se trouve derrière de la FDV  ou du kevlar,  ces matériaux sont pour ainsi dire presque transparent pour les fréquence en 2.4G.

Par contre il ne faut aucun élément en carbone ou métallique proche de tes antennes, si elle sont dans le fuselage pour valider un test de comparaison. (Si tes antennes sont dans un fuselage 2.4G friendly en verre par exemple mais qu'elles sont courbées et plaquées contre un accus ou sur un contrôleur ou proche d'un moteur , alors là c'est clair que ce va diminuer le signal de réception)

Pour t'en convaincre, prend un récepteur et dispose les 2 antennes bien droites et à 90° l'une par rapport à l'autre grâce à un support en carton et fait un essai de portée l'ensemble à l'air libre, puis l'ensemble dans une boite en fibre de verre ou de kevlar  et tu pourras constater que la différence n'est pas significative si ton antenne d'émetteur est à la même distance et orienter de façon identique lors des 2 essais !

A+  et bonne construction.


STEPH
Revenir en haut Aller en bas
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost


Nombre de messages : 729
Age : 70
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

accident batterie?récepteur?Radio? help  Empty
MessageSujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help    accident batterie?récepteur?Radio? help  Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 10:49

Salut Stef ,
+1
j'ai fais plein de test avant de passer au 2,4 suite aux déboires que j'avais eu il y a 2/3 ans en arrière
et je confirme ce que tu a écris .

Autre chose , tu n'avais pas un téléphone dans la poche des fois ?
Car la taranis n'aime pas bien !!! Au club , avec cette radio un gars a mis au tas 2 avions a cause de ça
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

accident batterie?récepteur?Radio? help  Empty
MessageSujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help    accident batterie?récepteur?Radio? help  Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 12:31


bizarre ton histoire de telephone.

je vole avec mon telephone dans la poche, et jamais eu de soucis avec une TARANIS en FRSKY.....
et jamais entendu parlé de ca non plus..
Revenir en haut Aller en bas
Michel on4mj
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 221
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/10/2014

accident batterie?récepteur?Radio? help  Empty
MessageSujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help    accident batterie?récepteur?Radio? help  Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 13:12

Ca pourrait produire de l'intermodulation. Mais j'ai de sérieux doutes aussi.

Surcharger le récepteur de télémétrie, ça oui, c'est tout à fait possible. Singulièrement en cas d'appel, et surtout dans un endroit où la couverture est pauvre, car le GSM va émettre avec une puissance supérieure.

C'est la raison pour laquelle il vaut d'ailleurs mieux se tenir à l'écart des pylônes qui portent des antennes de téléphonie (ou tout autre antenne d'émission, d'ailleurs). Ca peut complètement rendre sourd le récepteur du modèle.
Revenir en haut Aller en bas
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost


Nombre de messages : 729
Age : 70
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

accident batterie?récepteur?Radio? help  Empty
MessageSujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help    accident batterie?récepteur?Radio? help  Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 14:08

Après vous croyez ce que vous voulez , je vous relate un fait constaté , point !!!
Vos suppositions technique sont une chose , la réalité en est une autre ...............
J'étais présent lors des faits : le problème ce fait juste avant la 1ère sonnerie .
Me demandez pas pourquoi , j'en sais rien .
Pour info je crois avoir entendu parlé de ce problème avec les 1ère Royal evo
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

accident batterie?récepteur?Radio? help  Empty
MessageSujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help    accident batterie?récepteur?Radio? help  Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 14:22


pourquoi pas.... tout est possible.
effectivement il y a eu des cas avec des Multiplex.

mais ce qui est etonnant avec la taranis, c'est que je n'ai pas vu un seul post a ce sujet sur "openrcforum"
ni en cherchant par exemple "taranis phone issue" sur google.
Ton ami a peu etre un pprobleme avec CA radio, mais de la a faire une generalité sur LA TARANIS...

je peux te dire que j'ai un gresillement du HP de ma taranis lorsqu'il y a une activité de mon telephone. s'il est tout pret de l'emetteur (sur mon bureau lorsque je joue avec compagnon 9x par exemple)

mais j'ai volé avec le telephone tjrs dans ma poche depuis des semaines en taranis, et des mois avec un autre emetteur avec le meme module FRSKY.... et rien
dimanche encore, j'ai pris des appels avec mon planeur en l'air!



Revenir en haut Aller en bas
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost


Nombre de messages : 729
Age : 70
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

accident batterie?récepteur?Radio? help  Empty
MessageSujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help    accident batterie?récepteur?Radio? help  Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 14:30

Ton ami a peu etre un probleme avec CA radio, mais de la a faire une generalité sur LA TARANIS... a écrit:

Je n'es jamais fait une généralité , peut être a t'il un problème avec ça radio ? oui ............
J'ai simplement donné cette info pour éventuellement aider a la recherche du problème rencontré
par l'auteur de ce post , point .

Moi aussi je vole avec mon tél dans la poche , je reçois des appels et j'en passe également tout en pilotant , et alors ça prouve quoi , rien .
Revenir en haut Aller en bas
Michel on4mj
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 221
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/10/2014

accident batterie?récepteur?Radio? help  Empty
MessageSujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help    accident batterie?récepteur?Radio? help  Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 14:37

jm.leprovost a écrit:
Après vous croyez ce que vous voulez , je vous relate un fait constaté , point !!!
Vos suppositions technique sont une chose , la réalité en est une autre ...............
J'étais présent lors des faits : le problème ce fait juste avant la 1ère sonnerie .
Me demandez pas pourquoi  , j'en sais rien .
Pour info je crois avoir entendu parlé de ce problème avec les 1ère Royal evo

Faut pas prendre la mouche. On ne met pas en doute tes dires, on disait simplement que c'est très étonnant.

Pour ce qui est du coup "avant la première sonnerie", ça me paraît logique. Tout le monde a déjà pu constater ce que ça donne sur un autoradio, un PC ou même sur le HP de la Taranis. La négociation avec le relais se fait avant l'appel, et il est probable qu'il y ait un changement de canal et une puissance supérieure à ce moment-là.

Que ça perturbe l'émission de la Taranis, c'est plus fou, vu la largeur de bande utilisée.
Evidemment, un Gé peut sortir une poignée de watts alors que la RC ne fait qu'un dixième de watt. Mais quand même...

J'ai jamais eu le problème de mon côté, mais je serais bien en peine de dire si ça a déjà sonné pendant que je volais ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Michel on4mj
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 221
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/10/2014

accident batterie?récepteur?Radio? help  Empty
MessageSujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help    accident batterie?récepteur?Radio? help  Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 14:46

Sinon, son problème vient peut-être du téléphone aussi.

Pour l'anecdote, il y avait un radio-amateur allemand, à une cinquantaine de km de chez moi, quand il tournait son antenne dans ma direction, toute la bande des 70m lui appartenait.  Je suppose qu'il a eu un contrôle depuis Rolling Eyes

--------------------------

Enfin, ça nous écarte du sujet de départ ; perso, j'irais voir dans le log de télémétrie pour commencer, c'est la meilleure façon d'avoir une idée, sinon tout ce qu'on peut dire ne seront que des suppositions en l'air.
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

accident batterie?récepteur?Radio? help  Empty
MessageSujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help    accident batterie?récepteur?Radio? help  Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 18:13

Michel_65 a écrit:

Pour l'anecdote, il y avait un radio-amateur allemand, à une cinquantaine de km de chez moi, quand il tournait son antenne dans ma direction, toute la bande des 70m lui appartenait.  Je suppose qu'il a eu un contrôle depuis Rolling Eyes

Il y a une nouvelle bande allouée en Belgique? scratch
Jean-Michel a raison de rapporter que les Royal Evo étaient sensibles aux hautes fréquences émises depuis les téléphones portables. En leur presence le microprocesseur se plantait et il fallait relancer la radio par un On/Off.
j'm
Revenir en haut Aller en bas
Michel on4mj
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 221
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/10/2014

accident batterie?récepteur?Radio? help  Empty
MessageSujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help    accident batterie?récepteur?Radio? help  Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 19:15

LOL!
Non, c'est mon doigt qui a dû fourcher.  Enfin, je ne sais pas si j'ai attrapé la mauvaise touche ou si j'ai mélangé inconsciemment la fréquence et la longueur d'onde, mais il fallait lire 40m Rolling Eyes

Pfff.... fait pas bon vieillir Rolling Eyes  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





accident batterie?récepteur?Radio? help  Empty
MessageSujet: Re: accident batterie?récepteur?Radio? help    accident batterie?récepteur?Radio? help  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
accident batterie?récepteur?Radio? help
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Radio et Récepteur Graupner.
» RADIO 6EXA 2.4 +RECEPTEUR SS GARANTIE
» Vendue ! Radio JR XG11 et son récepteur
» Radio graupner et recepteur 4 voies
» Radio Futaba T8FG avec Récepteur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: