F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Recherche mastique de finition clair ....

Aller en bas 
+6
Laurent
Lara Micchel
sylvain
LaurentL
Hervé Drye
stefmog
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
patrick02
rooky
patrick02


Nombre de messages : 32
Age : 77
Localisation : 02 Aisne
Date d'inscription : 30/10/2014

Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche mastique de finition clair ....   Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 15:26

Je n'ai jamais eu de problème avec l'humidité.
Cet enduit se trouve en pot blanc et orange et s'appelle :
Enduit de rebouchage finition lisse, fin.

@+ Wink
patrick02
Revenir en haut Aller en bas
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse


Nombre de messages : 838
Age : 54
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche mastique de finition clair ....   Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 17:48

plus 1 pour le AXTON . par-contre pas en peinture direct, c' est plutôt un enduit de rebouchage , pour retoucher des noyautes d' aile c' est le top et ça ne pèse rien
Revenir en haut Aller en bas
patrick02
rooky
patrick02


Nombre de messages : 32
Age : 77
Localisation : 02 Aisne
Date d'inscription : 30/10/2014

Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche mastique de finition clair ....   Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 19:28

Moi je repeins dessus mais après un poncage soigneux à l'eau au 600, voire au 1000 et
j'ai de bons résultats.

patrick02
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche mastique de finition clair ....   Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 13:40


Salut,

Quelqu'un a t-il déjà utilisé ce mastic de finition mono-composant que l'on trouve chez Norauto:

http://www.norauto.fr/produit/mastic-de-finition-nitro-cellulosique-250-g_266031.html

Merci par avance ?
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche mastique de finition clair ....   Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 19:43

Revenir en haut Aller en bas
patrick02
rooky
patrick02


Nombre de messages : 32
Age : 77
Localisation : 02 Aisne
Date d'inscription : 30/10/2014

Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche mastique de finition clair ....   Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 23:38

Salut Stephane

Non ce n'est pas celui-là.
Ce soir je n'ai pas le temps mais demain je ferai une photo de mon pot que je te posterai.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
patrick02
rooky
patrick02


Nombre de messages : 32
Age : 77
Localisation : 02 Aisne
Date d'inscription : 30/10/2014

Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche mastique de finition clair ....   Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 23:41

Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche mastique de finition clair ....   Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 8:59

Ok,  Merci  Patrick Wink

Je vais l'essayer.

Bonnes Fêtes de fin d'année   santa
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche mastique de finition clair ....   Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 9:47

Salut,


Bon j'ai essayé 2 mastics,  

1- L'enduit de finition AXTON ,  c'est effectivement léger, très léger et cela se ponce très bien :
Par contre il ne convient pas sur du composite et il ne tient pas bien du tout. De plus il ne résiste pas à l'humidité et ne peut donc pas être poncer à l'eau.
> Patrick,  je ne sais pas comment tu es arrivé à le ponçer à l'eau  sans qu'il devienne mou et qu'il se décolle, quel était ton support dessous ? Combien de temps l'as tu laissé sécher avant de le poncer ?

Pour boucher des trous et des aspérité sur le balsa, un coffrage samba ou sur le polystyrène c'est top !

Il faudrait l'essayer pour combler des gros creux sur de la fibre, en recouvrant ensuite par un mastic polyester en finition + apprêt.


2ème enduit essayé, l'enduit de finition monocomposant SINTO  gris,  
eh bien j'ai été un peu déçu par rapport à ce que j'avais en souvenir de cet enduit.
Il sèche trop vite et j'ai eu du mal à bien l'appliquer.......
Autre inconvénient,  il dissout et ramolli l'apprêt gris en bombe ,  donc ne peut pas servir pour effectuer les dernière finitions avant peinture.
C'est bien pour boucher des petites fente sur un fuselage fibre ou sur une aile en composite, mais il faut bien l'appliquer en fine couches et le laisser bien sécher avant de faire la peinture.


Je vais essayer de trouver de l'enduit carrossier cellulosique blanc .......... geek

A+


Dernière édition par stefmog le Mar 23 Déc 2014 - 8:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patrick02
rooky
patrick02


Nombre de messages : 32
Age : 77
Localisation : 02 Aisne
Date d'inscription : 30/10/2014

Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche mastique de finition clair ....   Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 10:57

Salut Stefmog Smile

La dernière fois que j'ai utilisé l'Axton, c'était sur le capot de mon remorqueur Decathlon qui, après
un cheval de bois, était craqué et fissuré en plusieurs endroits.
Consolidation par l'intérieur au tissu de verre 80 g et masticage-rebouchage extérieur à L'Axton.
Séchage 24 heures (grosses fentes...) et ponçage à sec au 600.
Peinture acrylique en bombe par dessus (Julien 2 couches).
Depuis, j'ai revolé et aucun décollement ou fissure n'est apparu. J'ai peut-être de la chance Question

Auparavant, j'avais fait la finition complète du capot d'un biplan de 1m60 en FDV fait maison :
nombreuses couches d'Axton successives poncées à sec ou au 1000 "humide", pas trempé.
Peinture comme ci-dessus et résultat tout aussi bon.

Par contre c'est vrai que sur balsa, samba ou polystyrène, il n'y a pas lieu de se poser de questions,
il est super. Et jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas décelé d'incompatibilité avec d'autres produits (je
pense surtout aux peintures en bombe).

@+ Wink
patrick02
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche mastique de finition clair ....   Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 11:03

Ok,  merci  Patrick,

Par contre tu n'as pas poncé à l'eau ?
(je crois avoir saisi la nuance)

A+
Revenir en haut Aller en bas
patrick02
rooky
patrick02


Nombre de messages : 32
Age : 77
Localisation : 02 Aisne
Date d'inscription : 30/10/2014

Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche mastique de finition clair ....   Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 11:14

stefmog a écrit:
Ok,  merci  Patrick,
Par contre tu n'as pas poncé à l'eau ?
(je crois avoir saisi la nuance)
A+

Oui pour moi, ce que j'appelle "ponçage à l'eau", c'est simplement humidifier le papier de verre
(je prends du gris grain 600 à 1000) en mouillant mes doigts et en les frottant sur le papier de verre.
Sinon effectivement on détrempe l'enduit qui se ramollit.

Mais je ne dis pas que ma technique est la seule ou la meilleure, certains font peut-être autrement.
Selon la formule consacrée : "Moi je dis ça, je dis rien..."  Razz Smile Razz

patrick02
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche mastique de finition clair ....   Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 11:21

ok, et bien j’essaierai de nouveau Wink

Par contre ce qui me surprend c'est que tu arrive a enlever quelque chose avec du 1000 Question
déjà le grain de 400 devient très vite obstrué et inutilisable en ponçant fin cet enduit ............

A+
Revenir en haut Aller en bas
Lara Micchel
Pilote pro
Pilote pro
Lara Micchel


Nombre de messages : 338
Localisation : les Faures Bort L'étang (63)
Date d'inscription : 12/11/2007

Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche mastique de finition clair ....   Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 12:35

patrick02 a écrit:
Moi je repeins dessus mais après un poncage soigneux à l'eau au 600, voire au 1000 et
j'ai de bons résultats.

patrick02

Pas possible ! Tu encrasses que d'avantage ton papier abrasif Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
patrick02
rooky
patrick02


Nombre de messages : 32
Age : 77
Localisation : 02 Aisne
Date d'inscription : 30/10/2014

Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche mastique de finition clair ....   Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 19:00

Pffff !!!! Faut tout vous dire Rolling Eyes

J'ai un fils armurier qui m'a appris à utiliser le 600 ou le 1000 :
par petites surfaces, en rinçant régulièrement son papier de verre sous un filet d'eau
puis en l'essorant avec un papier absorbant.
Ah c'est sûr, on va pas vite, mais c'est le prix pour avoir une surface irréprochable.

Ceci dit, vous pouvez commencer au 400 à sec  cyclops

Mon fils est capable de finir un ponçage en "polissage miroir" avec du 1000 sur de l'acier,
c'est à dire que vous pouvez vous (ad)mirer dedans. Moi je n'ai jamais su pale ...

@+ Wink
patrick02
Revenir en haut Aller en bas
Lara Micchel
Pilote pro
Pilote pro
Lara Micchel


Nombre de messages : 338
Localisation : les Faures Bort L'étang (63)
Date d'inscription : 12/11/2007

Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche mastique de finition clair ....   Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 21:10

Oui ! Mais pas avec de l'enduit à l'eau. lol!
Et pas besoin d'acier pour obtenir une finition miroir, avec une peinture polyuréthane, ponçage jusqu'au 1200 et polissage à la pâte à polir.

Michel de la Tripouuuxxx...... pig

Revenir en haut Aller en bas
patrick02
rooky
patrick02


Nombre de messages : 32
Age : 77
Localisation : 02 Aisne
Date d'inscription : 30/10/2014

Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche mastique de finition clair ....   Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 23:54

Michel LARA a écrit:
Oui ! Mais pas avec de l'enduit à l'eau. lol!
Et pas besoin d'acier pour obtenir une finition miroir, avec une peinture polyuréthane, ponçage jusqu'au 1200 et polissage à la pâte à polir.

Exact pour l'acier, on le fait à sec.

Mais j'ai encore un LS3 Multiplex qui a bientôt 30 ans et dont la peinture, effectuée à l'époque avec des bombes polyuréthane pour voiture, est toujours aussi brillante. Je ponçais au 1000 à l'eau entre deux couches et j'ai du mettre au moins 5 couches ultra fines. En final, du polish auto en lait épais pour peintures oxydées (renouvelé de temps en temps depuis). Sacré boulot What a Face !

Chacun a ses petites habitudes et ses recettes, l'essentiel est de bien en posséder une pour avoir des résultats satisfaisants!

Bonne nuit et @+ Wink
patrick02
Revenir en haut Aller en bas
JC-FRANCISCO
pilote d'or
pilote d'or
JC-FRANCISCO


Nombre de messages : 472
Localisation : macon 71
Date d'inscription : 26/08/2009

Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche mastique de finition clair ....   Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 8:38

stefmog a écrit:
Salut,


Bon j'ai essayé 2 mastics,  



2ème enduit essayé, l'enduit de finition monocomposant SINTO  gris,  
eh bine j'ai été un peu déçu par rapport à ce que j'avais en souvenir de cet enduit.
Il sèche trop vite et j'ai eu du mal à bien l'appliquer.......
A+

Salut Stéphane !
Tu peux diluer le si to gris en tube de dentifrice avec du diluant cellulosique :
Dans un bouchon de lait par exemple tu fais ta soupe et après tu badigeonne au pinceau en plusieurs couches que tu laisses sécher ...

Par contre tant qu'à essayer des trucs ... Essais de l'époxy gavé de micro ballon : beaucoup de micro ballon et peu d'epoxy : tu auras une pate très facile à poncer et BLANCHE !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche mastique de finition clair ....   Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 8:57

Salut Jean-Claude,

Je ne suis pas sûre que le mastic gris SINTO se dilue au diluant cellulosique, tu as essayer ?

Ce qui m’embête c'est que cet enduit dissout l'apprêt gris en bombe, donc m'interdit de le réutiliser après la première couche d'apprêt.............

Pour la solution de la résine époxy gavé de micro ballon, cela ne m'emballe pas à vrai dire, il faut préparer le mélange, cela sèche pas vite et il faut arriver à bien l'appliquer, scratch
Revenir en haut Aller en bas
JC-FRANCISCO
pilote d'or
pilote d'or
JC-FRANCISCO


Nombre de messages : 472
Localisation : macon 71
Date d'inscription : 26/08/2009

Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche mastique de finition clair ....   Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 10:20

stefmog a écrit:
Salut  Jean-Claude,

Je ne suis pas sûre que le mastic  gris SINTO se dilue au diluant cellulosique, tu as essayer ?

Ce qui m’embête c'est que cet enduit dissout l'apprêt gris en bombe,   donc m'interdit de le réutiliser après la première couche d'apprêt.............

Pour la solution de la résine époxy gavé de micro ballon, cela ne m'emballe pas à vrai dire, il faut préparer le mélange, cela sèche pas vite et il faut arriver à bien l'appliquer, scratch

j'ai deja essayé le sinto gris "cellulosique" (c'est marqué dessus et le diluant cellulosique
=> c'est une ruse du maquettiste avion roger NIETO (vu dans ses fiches maquettes dans les magazines !!!)
ça marche mais le defaut c'est que les couches sont si fine que tu es obligé d'en mettre de nombreuses : donc c'est long !!!!
ou alors tu tartine et tu laisse secher longtemps avant de poncer pour avoir un fond dur !


pour la resine gavé de micro ballon : tu prepare ( le soir !) ta soupe et tu colmate la zone avec un scotch posé dessus bien lissé
tu laisse sécher pret de la cheminéé 24 h
et le lendemain soir : tu ponces ! si besoin !=> c'est jouable et surtout j'ai rien trouvé de mieux !! à essayer pour etre convaincu !

fauxrhum
Revenir en haut Aller en bas
Lara Micchel
Pilote pro
Pilote pro
Lara Micchel


Nombre de messages : 338
Localisation : les Faures Bort L'étang (63)
Date d'inscription : 12/11/2007

Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche mastique de finition clair ....   Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 11:15

Toutes les peintures mono-composantes (cellulosiques, acryliques, glycérophtaliques, et même polyuréthane en mono-composant) sec et dure, se dissolvent à l'acétone ou au diluant cellulosique.

Donc attention ! affraid

Michel santa
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche mastique de finition clair ....   Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 11:25

Merci Michel, pour ses infos.

Par contre Jean-Claude, sur mon tube d'enduit SINTO, je n'ai pas vu que c'est écrit "Cellulosique" Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche mastique de finition clair ....   Recherche mastique de finition  clair .... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche mastique de finition clair ....
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Finition d'un master
» Vends MIRAJ TBE finition luxe
» Finition peinture finish lustrage au top
» !!!!!!!!!! VENDU !!!!!!!!!!!!!!!! MIRAJ MG06 finition luxe
» Recherche f3k

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: