F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Finition peinture finish lustrage au top

Aller en bas 
+4
thierry_browning
petitjean
Matthieu S
Jacques LR
8 participants
AuteurMessage
Jacques LR
pilote d'or
pilote d'or
Jacques LR


Nombre de messages : 361
Localisation : centre bretagne
Date d'inscription : 16/11/2007

Finition peinture finish lustrage au top Empty
MessageSujet: Finition peinture finish lustrage au top   Finition peinture finish lustrage au top Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 7:01

Bonjour,

Je suis en cours de restauration de 2 planeurs type f3j/f3b,
j'arrive à la finition (fuselage et ailes).

Exception faite d'une finition par un professionnel, j'aimerais avoir votre avis sur quelques méthodes et produits employés pour obtenir une finition bien "brillante" en gardant à l'esprit la légèreté et la résistance dans le temps.

Vos avis sur les types de peinture et quelques références qui fonctionnent bien
les outils employés:

bombe, (marque et qualité, brillante ou satinée)
aérographe (quelle peinture ?)
pistolet (...)
le finish à utiliser pour bombe ou aérographe (avec quel matériaux, ouate, micro fibre...)
le lustreur à utiliser pour bombe ou aérographe (avec quel matériaux..........)

Merci d'avance pour votre contribution.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu S
pilote national
pilote national
Matthieu S


Nombre de messages : 167
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2011

Finition peinture finish lustrage au top Empty
MessageSujet: Re: Finition peinture finish lustrage au top   Finition peinture finish lustrage au top Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 9:13

Revenir en haut Aller en bas
http://sailplane-matscherrer.blogspot.com/
Jacques LR
pilote d'or
pilote d'or
Jacques LR


Nombre de messages : 361
Localisation : centre bretagne
Date d'inscription : 16/11/2007

Finition peinture finish lustrage au top Empty
MessageSujet: Re: Finition peinture finish lustrage au top   Finition peinture finish lustrage au top Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 12:12

Merci Matthieu..
Revenir en haut Aller en bas
petitjean
rooky
petitjean


Nombre de messages : 20
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 22/09/2015

Finition peinture finish lustrage au top Empty
MessageSujet: Sujet: Finition peinture finish lustrage au top    Finition peinture finish lustrage au top Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 22:50

Bonjour, je ne sais pas si tu a trouver ta peinture, mais moi je vient d'utiliser de la peinture Créatix en aérographe, sa ne couvre pas.
Pas assez pas de pignents une fois diluée, malgré les multiples couches le résulta est nul.
Revenir en haut Aller en bas
thierry_browning
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 446
Localisation : Belgique => Huy
Date d'inscription : 22/10/2014

Finition peinture finish lustrage au top Empty
MessageSujet: Re: Finition peinture finish lustrage au top   Finition peinture finish lustrage au top Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 23:50

je me suis acheté un petit aérographe chez hobbyking

sous peu je vais l'utiliser

je me demande bien s'il existe du vernis brillant, semi brillant qu'on peut utiliser en aérographe ?
Revenir en haut Aller en bas
petitjean
rooky
petitjean


Nombre de messages : 20
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 22/09/2015

Finition peinture finish lustrage au top Empty
MessageSujet: Re: Finition peinture finish lustrage au top   Finition peinture finish lustrage au top Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 9:20

Tu trouvera facilement du vernis dans les articles de peinture pour figurine, personnellement j'ai essayé un brillant acrylique polyuréthane de prince auguste mais il est bien brillant.
Si tu souhaite trouver des articles du commerce courant ils doivent être largement dilués, mais si tu rajoute trop d'agent liquide tu aura des coulures,  si tu ne met pas assez de diluant  sa ne passe pas dans l’aérographe même si tu force un peut sur la pression.
c'est un peut comme aéromodélisme il faut piloter en douceur.
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/09/2008

Finition peinture finish lustrage au top Empty
MessageSujet: Re: Finition peinture finish lustrage au top   Finition peinture finish lustrage au top Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 11:57

Pour un résultat parfait, il faut faire ce qui s'appelle un peinture polie/lustrée.
C'est une technique utilisée dans l'automobile pour les véhicules très haut de gamme ou de collection. Pour info, une peinture polie/lustrée auto peut coûter jusqu'à 20000euros.

La méthode consiste à peindre un certains nombre de couches et de polir/lustrer entre chaque couche. Toutes les ondulations/défauts sont alors éliminés.

C'est la méthode que j'ai utilisé sur mon dernier fuselage de Beep Beep (voir le thread dédié).
Le résultat est au top mais ça prend forcément beaucoup de temps.

Pour l'application de la peinture, j'utilise un aérographe Paasche Millenium (grosse buse de 1mm), peinture Acrylique/Polyuréthane bi-composants de chez Aérographe Service, pression 2 bars.
J'ai passé 2 couches de blanc et 4 couches de rouge.
Pour le polissage/lustrage j'utilise des produits automobiles de chez AbelAuto (pates P3, P5, P9) puis polish. Tu les trouves dans les centres auto genre Norauto ou Autobacs.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
petitjean
rooky
petitjean


Nombre de messages : 20
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 22/09/2015

Finition peinture finish lustrage au top Empty
MessageSujet: Re: Finition peinture finish lustrage au top   Finition peinture finish lustrage au top Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 17:22

Merci de l'info,  je vois la peinture utilisée,  mais ont est dans le domaine du professionnel.

Au niveau poids sa donne quoi,  tu n'est n'a pas trop charger ?.

Peinture + les produits de bases  le vernis tout sa engendre un coût de revient.
J’espère pouvoir trouver des alternatives plus raisonnable.
Mais je garde quand même l'adresse sa peut être une solution quand on souhaite une qualité irréprochable.
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/09/2008

Finition peinture finish lustrage au top Empty
MessageSujet: Re: Finition peinture finish lustrage au top   Finition peinture finish lustrage au top Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 17:52

Non au niveau poids c'est tout à fait raisonnable car en polissant tu en enlèves à chaque couche.

Tu peux trouver de la peinture polyuréthane beaucoup moins chère que celle d'aérographe services.
Revenir en haut Aller en bas
jeremy andré
pilote d'or
pilote d'or
jeremy andré


Nombre de messages : 545
Age : 35
Localisation : suaux
Date d'inscription : 05/01/2013

Finition peinture finish lustrage au top Empty
MessageSujet: Re: Finition peinture finish lustrage au top   Finition peinture finish lustrage au top Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 19:30

salut les copains ,
Moi j'utilise les bombes de peinture K auto (multona) que je trouve à brico leclerc .
Pour la préparation :
-ponçage au 400 à l'eau avant Apprêt
-1 couche d'apprêt
-pontage 600 à l'eau
-1 couche de peinture
-ponçage au 1000
-dernière couche de peinture
-polish auto (marque repère leclerc )
-lustrant auto (marque repère leclerc )
2 rénové de planeur avec cette méthode Smile
https://picasaweb.google.com/112772533656194920894/RemisePeintureXperiencePro
https://picasaweb.google.com/112772533656194920894/RemiseEnEtatSupraProCarbonGlass
Voila en espérant avoir aidé Smile

Jérem

Revenir en haut Aller en bas
https://jeremaero.fr/index.php
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1752
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

Finition peinture finish lustrage au top Empty
MessageSujet: Re: Finition peinture finish lustrage au top   Finition peinture finish lustrage au top Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 20:36

un petit truc tout con pour eviter de trop poncer et de lustrer pour avoir une peinture bien tendu.Derniere couche de peinture ou vernis avec beaucoup plus de diluant et plus de pression.La peinture se tend nickel, et beaucoup moins d'effet peau d'orange.
Déja pulverisé le premier jet de diluant servant a rincer le pistolet ou l'aero.4kg de pression a 30 cm et roule, resultat garantit. Et realisé sur une carosserie d'helico et sur des avions, et pas de soucis, juste un petit coup de polish .Le tuyau n'avait été donné par un fabricant de cadre de vélo.Donc un poil compliqué a peindre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Finition peinture finish lustrage au top Empty
MessageSujet: Re: Finition peinture finish lustrage au top   Finition peinture finish lustrage au top Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 21:13

Tamiya en bombe de la série TS .

Bien plus belle que les peintures en bombe de grande surface auto .

Très bon rapport cout/difficulté de pose (très facile à poser)/finition/poids (très light) .
Plusieurs voiles à 10' d' intervalle .
+ un coup de Mirror pour accentuer/polisher  le brillant .

Facile , rapide , efficace .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Finition peinture finish lustrage au top Empty
MessageSujet: Re: Finition peinture finish lustrage au top   Finition peinture finish lustrage au top Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Finition peinture finish lustrage au top
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»
» Finition d'un master
» recherche produit de lustrage pour moule composite
» Recherche mastique de finition clair ....
» peinture carrosserie sur planeur fibre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: