F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Cap sur la Résine Epoxy

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Cap sur la Résine Epoxy Empty
MessageSujet: Cap sur la Résine Epoxy   Cap sur la Résine Epoxy Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 0:58

Bonjour,
Voilà pas loin de 3 ans que je fais de la résine epoxy sans trop de matos , et comme vous avez du le constater je compte vraiment m'y mettre. (en commençant par la CNC : http://www.f3news.fr/t9347-cnc )
Parce que oui , je commence à en avoir marre de faire des bricoles avec du film étirable plutôt qu'un sac à vide pour avoir un rendu lisse et un sac congélo avec de l'eau dedans, posé sur le film (sachant que le rendu est loin d'être au rendez-vous... et autres bricoles du genre)
Cependant, avant de me fabriquer une CNC ou même de commencer a faire de la résine au pire des cas tous les 3 jours (mercredi+WE), je vais aménager mon espace bricolage (à savoir un coin de mon grenier).
Sachant que je ne souhaite pas lésiner sur ma protection. (j'ai mes raisons , voir spoiler)
âme sensibles, s'abstenir:
Donc tout d'abord, j'aimerai savoir où je peux trouver une combinaison qui ne laisse rien passer, même pas l'air, ainsi qu'un masque (je ne recherche pas des masques de type chirurgien mais bien un masque pour des produits chimiques etc...)
Ensuite avec des gants latex, je pense que ça devrait aller, pour la protection du moins.

Passons ensuite à l'espace bricolage , je compte divisé mon espace en plusieurs partie (évidemment les parties seront assez petites, la partie du grenier m'étant allouée n'étant pas très grandes) donc je disais : 1 partie complètement fermée dans laquelle je ferai la découpe des tissus et la pose de la fibre, 1 mini partie peinture complètement fermée également, et 1 partie avec juste de la place pour la CNC.

Pour le matos a proprement dit :
Je pensais à :
1 Pompe à vide.
(d'ailleurs je me demandais où trouver des bâches plastiques transparentes à pas cher, pour la création de sac à vide)
1 Etuve. (montant à 40°-50°)
Et du matos normal , balance, cutter à roulette/scalpel/ciseaux bien affutés.

En parlant d'Etuve , je voulais savoir si des personnes du forums en ont ? Comment ils les ont fabriqués ?
Je pensais à la méthode classique : grosse caisse en bois isolée par l'extérieur (quel isolant ?), des ampoules pour chauffer à l'intérieur, une aération pour évacuer l'air (1/2 ventilo de pc, ca devrait le faire je pense Very Happy  ), et ensuite, c'est la partie qui m'intrique le plus, mettre un thermomètre pour contrôler la température ok , mais comment faudrait il que je fasse pour que dès que la température dépasse les 40° annoncés, les trappes des ventilos s'ouvre et les ventilos se mettent à souffler ?

Voilà , donc oui j'ai prévu pas mal de truc, donc évidemment j'ai pas le budget pour tout acheter directement, mais je compte bien faire ça petit à petit, d'autant plus qu'il me faut déjà retaper ma partie du grenier, un peu de plâtre sur les murs à faire , poncage du "parquet" (fait maison et low cost je précise Very Happy  ) et puis je précise que ça va surtout être du fait maison , pour réduire le coût et surtout, pour le plaisir de fabriquer son matos, et être sur de la qualitée.
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Cap sur la Résine Epoxy Empty
MessageSujet: Re: Cap sur la Résine Epoxy   Cap sur la Résine Epoxy Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 7:05

Pour les gants, prend du nitrile et non du latex.
20% des personnels hospitaliers sont devenus allergiques au latex avec les gant. Du coût ils passent aux gants nitrile.
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3007
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Cap sur la Résine Epoxy Empty
MessageSujet: Re: Cap sur la Résine Epoxy   Cap sur la Résine Epoxy Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 7:51

Sulian (Titouan) a écrit:

Donc tout d'abord, j'aimerai savoir où je peux trouver une combinaison qui ne laisse rien passer, même pas l'air, ainsi qu'un masque (je ne recherche pas des masques de type chirurgien mais bien un masque pour des produits chimiques etc...)
Ensuite avec des gants latex, je pense que ça devrait aller, pour la protection du moins.
Chez tout les grossistes (quincaillerie) en matériels et vêtements industriel. (voir les pages jaunes sur internet)
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
JC-FRANCISCO
pilote d'or
pilote d'or
JC-FRANCISCO


Nombre de messages : 472
Localisation : macon 71
Date d'inscription : 26/08/2009

Cap sur la Résine Epoxy Empty
MessageSujet: Re: Cap sur la Résine Epoxy   Cap sur la Résine Epoxy Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 8:07

Salut Sulian,
Les gants nitrile (c'est les bleus) sont, je crois plus barrière à l'époxy (en plus des problèmes d'allergie)

Pour quasiment tout le matos :
POLYPLAN
Est ton ami !!!

http://www.polyplancomposites.com/p_document/p_pdf/TF.Outillage22014-2.pdf


Remarques importantes :
- pense aussi à la sécurité des lieux que tu vas aménager : prise électrique, aération (VMC) de la zone "epoxy", limiter les multi prises à gogo ...

- pense au problème de température du local : pour stratifier faut pas qu'il gèle Very Happy

- je vois que tu es sur Toulouse : il y a des pointures dans la zone auprès desquels tu dois te rapprocher pour obtenir des "visites de leurs ateliers"
       - aeromod
       - le gratin du F3B...
       - les f3kistes
       - ...

- prends (un long moment) pour lire le post sur le Bigood f3k : Fabrice Bourdais à un moment y aménagé son grenier en atelier ... magnifique comme le reste : mais là c'est du gros œuvre : aménagement de cloisons ...


Bon courage et montre nous tout ça quand tu auras avancé dans tes projets !!!
cheers Ça va stratifier sec bientôt cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cap sur la Résine Epoxy Empty
MessageSujet: Re: Cap sur la Résine Epoxy   Cap sur la Résine Epoxy Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 14:32

Salut,
Tout d'abord , merci à JC pour le lien Polyplan, c'est vrai que ya le choix niveau matos.

Marc PUJOL a écrit:
Pour les gants, prend du nitrile et non du latex.
20% des personnels hospitaliers sont devenus allergiques au latex avec les gant. Du coût ils passent aux gants nitrile.
Sur polyplan , j'ai vu ça :
gants néotouch : néoprène plus longs (29cm) plus résistants chimiquement
C'est mieux ? 26 euros les 100 au lieu de 12 , mais bon, comme j'ai dit plus haut , je ne lésine pas sur la protection.


Pierre Louis a écrit:
Chez tout les grossistes (quincaillerie) en matériels et vêtements industriel. (voir les pages jaunes sur internet)
D'accord, je vais chercher, j'ai vu sur Polyplan des combinaisons , mais à 10 euros , ca doit être des trucs jetables, et 10 euros à chaque fois que je fais de la résine ça craint ...
J'ai pensé a prendre une ancienne combinaison intégrale (non abîmée mais qui m'est un poil petite maintenant), full néoprène.
Est-ce que c'est une bonne idée ? Une combinaison que je dédie à ca, et que dès que j'ai fini, je met dans une vieille machine à laver, en demandant dans mon entourage je dois bien pouvoir récupérer ça Very Happy
Après il faut que je me trouve un masque, j'ai même pensé à un masque de plongée avec des bouteilles d'oxygène... Mais bon après je me suis demandé comment remplir les bouteilles ... et la ben j'ai oublié l'idée Laughing

JC-FRANCISCO a écrit:
pense aussi à la sécurité des lieux que tu vas aménager : prise électrique, aération (VMC) de la zone "epoxy", limiter les multi prises à gogo ...
Alors , j'aurai une prise électrique dans la partie "résine", je ferai une petite boîte en bois pour la protéger, et je dédie cette prise pour les ampoules de l'étuve. Il y aurait des trous pour laisser passer les câbles des ampoules , avec pour reboucher des trous du mastic Wink

JC-FRANCISCO a écrit:
pense au problème de température du local : pour stratifier faut pas qu'il gèle
C'est un grenier, l'été ça chauffe pas mal, mais l'hivers , même par -5° (max qu'on a eu) il faisait encore 8° dans le grenier.
Mais si je retape mon espace bricolage , je vais essayer d'isoler un peu, et si j'arrive à faire ça bien, je devrais pouvoir négocier avec mon père de chauffer à température ambiante mon "local". Smile

JC-FRANCISCO a écrit:
je vois que tu es sur Toulouse : il y a des pointures dans la zone auprès desquels tu dois te rapprocher pour obtenir des "visites de leurs ateliers"
Exact, je suis allé plusieurs fois chez aeromod , c'est la ou j'achète ma résine et mon tissu (il vends vraiment de la qualité, j'ai jamais vu mieux) et au passage des planeurs Very Happy .
Par contre, niveau sécurité, je ne ferai pas de commentaire, mais avoir la partie résine reliée à la partie maison ... (c'est pas ce que je ferai)

JC-FRANCISCO a écrit:
prends (un long moment) pour lire le post sur le Bigood f3k : Fabrice Bourdais à un moment y aménagé son grenier en atelier ... magnifique comme le reste : mais là c'est du gros œuvre : aménagement de cloisons ...
Eh bien je vais le faire tout de suite Exclamation Wink

JC-FRANCISCO a écrit:
Bon courage et montre nous tout ça quand tu auras avancé dans tes projets !!!
Ya pas de soucis, je publierai des photos, à mon avis le grand ménage , et l'aménagement aura lieu d'ici 2 mois (prochaine vacances).
Ensuite je risque de devoir attendre Noël, le jour de l'an etc.. pour acheter du matos , donc :
JC-FRANCISCO a écrit:
Ça va stratifier sec bientôt
Bientôt, pas si bientôt que ça, mais oui ça va stratifier !!! Very Happy

En tout cas je vous remercie tous déjà de me donner des liens, des conseils, des idées etc Very Happy

fauxrhum
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3007
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Cap sur la Résine Epoxy Empty
MessageSujet: Re: Cap sur la Résine Epoxy   Cap sur la Résine Epoxy Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 15:56

Sulian (Titouan) a écrit:
Salut,
Tout d'abord , merci à JC pour le lien Polyplan, c'est vrai que ya le choix niveau matos.

Marc PUJOL a écrit:
Pour les gants, prend du nitrile et non du latex.
20% des personnels hospitaliers sont devenus allergiques au latex avec les gant. Du coût ils passent aux gants nitrile.
Sur polyplan , j'ai vu ça :
gants néotouch : néoprène plus longs (29cm) plus résistants chimiquement
C'est mieux ? 26 euros les 100 au lieu de 12 , mais bon, comme j'ai dit plus haut , je ne lésine pas sur la protection.


Pierre Louis a écrit:
Chez tout les grossistes (quincaillerie) en matériels et vêtements industriel. (voir les pages jaunes sur internet)
D'accord, je vais chercher, j'ai vu sur Polyplan des combinaisons , mais à 10 euros , ca doit être des trucs jetables, et 10 euros à chaque fois que je fais de la résine ça craint ...
J'ai pensé a prendre une ancienne combinaison intégrale (non abîmée mais qui m'est un poil petite maintenant), full néoprène.
Est-ce que c'est une bonne idée ? Une combinaison que je dédie à ca, et que dès que j'ai fini, je met dans une vieille machine à laver, en demandant dans mon entourage je dois bien pouvoir récupérer ça Very Happy
Après il faut que je me trouve un masque, j'ai même pensé à un masque de plongée avec des bouteilles d'oxygène... Mais bon après je me suis demandé comment remplir les bouteilles ... et la ben j'ai oublié l'idée  Laughing

Il n'y pas besoin d'aller chercher des gants de grosse épaisseur, cela peu nuire à la dextérité. Les gants nitrile sont très bien, il remplace avantageusement les gants latex tout en ayant la même dextérité et ne sont pas spécifiquement bleu. Mais des gants vinyle beaucoup moins cher sont tout aussi utilisable.

Il n'est pas non plus nécessaire de s'habiller comme si l'on entrait dans une zone dite chaude du type nucléaire. Shocked
L'époxy n’émet toute même pas des particules radioactives , donc le masque de plongé avec bouteille d'air qu'il faut compresser à plus de 100 bar et la combinaison en néoprène sont totalement inutiles.  Rolling Eyes
Mais si tu veux faire de la plongée sous marine en plus, alors là pourquoi pas - mais je doute que ce soit très confortable pour stratifier. Evil or Very Mad

Une combinaison du type bleu de travail, des gants vinyle et un masque anti poussière/gaz à charbon actif FPP3 sont largement suffisant .
Masque comme celui-ci par exemple :http://catalogue.3m.eu/fr-FR/FR-PPE/Demi-masques_et_masques_complets/Demi-masques/S%C3%A9rie_4000~Demi-masque_%C3%A0_filtres_int%C3%A9gr%C3%A9s_sans_entretien~nocode

Le but est d'éviter de respirer et d'être en contact par le touché prolongé et répété avec les composants de l'époxy qui sont pour la plupart NOCIF - IRRITANT - DANGEREUX POUR L'ENVIRONNEMENT  - CORROSIF . Je n'ai pas eu entre les mains jusqu'à maintenant une résine avec l'étiquette TOXIQUE.

Cap sur la Résine Epoxy Image_15
Une traduction des pictogrammes ici :http://clg-delibes-72.ac-nantes.fr/IMG/pdf/Pictogrammes_danger.pdf

Le travail de la résine, tout comme la peinture d'ailleurs, doit se faite dans une pièce bien aérée et non pas confinée (trop petite) et s'il n'est pas possible d'avoir une aération suffisante, un travail sous hotte aspirante peu être nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
Invité
Invité




Cap sur la Résine Epoxy Empty
MessageSujet: Re: Cap sur la Résine Epoxy   Cap sur la Résine Epoxy Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 18:02

Désolé ... Mais je sais pas si tu as regardé le spoiler du premier message mais j'avoue que j'ai été un peu beaucoup traumatisé par ça ...

Donc Gant Nitrile , zou ! Ca, c'est fait.

Après je parlais de prendre une ancienne combi (et néoprène déjà parce que j'ai que ca en combi et que sinon c'est du jersey et des bouts de tissu peuvent s'infiltrer dedans ... ), parce que je souhaite avoir une combi que je peux mettre à la machine et qui ne laisse pas passer les cheveux/poils (je sais pas comment vous appelez ça) de tissu de verre/carbone/kevlar, lors de leur découpe, pour ne pas en avoir partout.
Donc je souhaite vraiment être isolé (enfin on se comprend, hein) de la résine et du tissu.

La stratification sous-marine, pourquoi pas, faudrait essayer lol!

Pierre Louis a écrit:
Le travail de la résine, tout comme la peinture d'ailleurs, doit se faite dans une pièce bien aérée et non pas confinée (trop petite) et s'il n'est pas possible d'avoir une aération suffisante, un travail sous hotte aspirante peu être nécessaire.
Ma pièce sera petite (pour une pièce) 2M50 de long et environ 1m50-2m de large je pense. Faut que je continue a faire mes plans de mon coin sur le papier et voir comment réussir a optimiser ça au mieux Very Happy  
Après, je pense que ça devrais quand même aller, parce que je vais en effet me débrouiller pour avoir une hotte aspirante (je vais faire la collec' des ventilos de pc et me bricoler un ptit truc, une hotte fait maison Wink
Revenir en haut Aller en bas
JC-FRANCISCO
pilote d'or
pilote d'or
JC-FRANCISCO


Nombre de messages : 472
Localisation : macon 71
Date d'inscription : 26/08/2009

Cap sur la Résine Epoxy Empty
MessageSujet: Re: Cap sur la Résine Epoxy   Cap sur la Résine Epoxy Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 9:33

si ta piece est petite : privilegie un espace non cloisonné c'est plus simple à réaliser (plaquo + doublage + cable electrique + chauffage, ...) et surtout plus simple à "vivre"
mais que tu peux modifier suivant le stade de la fabrication où tu en sera : etude modele, decoupe à fil, usinage moule CNC,
polissage moule, decoupe tissus, stratification, mise sous vide, assemblage, soudure, arrosage du 1 er vol ... Very Happy , réparation Evil or Very Mad

un grand plan de travail central pour pouvoir tourner autour et dessous des rangements (des étageres sous le plan)
ou un pourtour de plan de travail et de rangement

si tu fais de la peinture : un systeme d'accrochage de bache (comme un rideau qui camoufle tous les plans de travail et voila le mode cabine "rideau " peinture

bref quand il y a pas de place faut soit escamoter des plan de travail soit tout trasformer (démenager) le lieu à chaque fois ...

pour faire travailler ton imaginaire :
http://www.f3news.fr/t9087-visite-virtuelle-de-l-atelier-baudis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cap sur la Résine Epoxy Empty
MessageSujet: Re: Cap sur la Résine Epoxy   Cap sur la Résine Epoxy Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 10:08

Coucou,
Oui, ma pièce est assez petite , j'avais en effet oublié de préciser que je ne compte pas faire des murs pour séparer ... Rolling Eyes
Juste mettre des planches de bois pour faire office de murs (du bois parce que contrairement au placo , quand tu tapes dedans sans faire exprès : Ca fait pas de poussière, ça explose pas Laughing ).
Gros détail que j'avais oublié de préciser... J'avais oublié que vous n'êtes pas dans ma tête lol!

Après j'ai des prises positionnés un peu partout , quand j'ai eu la pièce, j'ai commencé par faire un peu d'électricité avec mon père, puis on a fait un plancher fait maison (qui est vraiment pas mal d'ailleurs Very Happy )

Donc oui, des "cloisons" en bois, et pour plafond , j'ai la charpente donc c'est un peu compliqué mais je vais me débrouiller Wink
Pour le chauffage , il y en a pas dans le grenier, mais pas de soucis, si j'isole bien , je devrais avoir le droit de laisser la porte ouverte, ou sinon j'ai un radiateur électrique (roulant), et un miniature pour salle de bain (enfin je crois qu'a la base il est fait pour ça).

Pour la peinture j'ai pensé à utiliser le coin "résine" et accrochant comme des rideaux qui descendent bien jusqu'au sol un espèce de film/tissu plastic vert , je sais pas si vous voyez de quoi je parle (normalement c'est utiliser pour les plantes, ma mère en met sur le sol et les fraises dépasse à l'extérieur) , pourquoi ça ? Parce que c'est ce qui coûte le moins cher, et je préfère mettre mon argent dans le reste Razz

J'ai regardé les photos de l'atelier, je lui fait un mail ou bien ? ... (première photo, elle fait de la résine sans masque ... Embarassed )
Aucune séparation, les gens n'ont donc aucune protection alors qu'il peu rester des vapeurs de résine ...
C'est un peu ce que je veux surtout pas ... silent
Enfin , après je veux bien l'atelier, les moules, la taille de la pièce, mais j'aménagerai ça autrement.

Merci pour les conseils et de beaucoup t'impliquer pour moi ! Very Happy
Il faut encore que je réfléchisse ...
Cette apreme, je reprend les mesures exactes de ma pièce, et je ferai un petit schéma, et si ça vous intéresse je le post sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
JC-FRANCISCO
pilote d'or
pilote d'or
JC-FRANCISCO


Nombre de messages : 472
Localisation : macon 71
Date d'inscription : 26/08/2009

Cap sur la Résine Epoxy Empty
MessageSujet: Re: Cap sur la Résine Epoxy   Cap sur la Résine Epoxy Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 11:59

mon avis perso qui n'engage que moi :
rassure toi : je pense qu'on va pas tous mourir à cause de l'epoxy (enfin j'espere) ta bonne vieille casserole TEFLON que tu oublies sur le gaz nous fait plus de mal ...



un masque
des lunettes
une combinaison couvrante

c'est deja chouette (perso : j'ai jamais mis de masque : c'est pas bien !!! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cap sur la Résine Epoxy Empty
MessageSujet: Re: Cap sur la Résine Epoxy   Cap sur la Résine Epoxy Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 14:17

Désolé pour toi... Mais chez moi c'est plaque chauffante et poêle inox lol!

Bon allez, j'ai un Fish a terminer de réparer moi Rolling Eyes
Et dès que j'ai fini , j'ai des mesures a prendre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cap sur la Résine Epoxy Empty
MessageSujet: Re: Cap sur la Résine Epoxy   Cap sur la Résine Epoxy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cap sur la Résine Epoxy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» résine Epoxy RAMPF à prix tout doux
» Ratio resine epoxy
» Résine epoxy et durcisseur
» Diluant resine epoxy..
» Pour ne pas gaspiller sa résine epoxy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: