F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Ratio resine epoxy

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
claude f
rooky



Nombre de messages : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 15/06/2013

Ratio resine epoxy  Empty
MessageSujet: Ratio resine epoxy    Ratio resine epoxy  Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 18:25

bonjour
je me présente sur le forum ,Claude 42 ans 2 filles (7 et 10 ans) je suis en savoie ,et la construction d un f3k me trotte depuis en petit bout de temps, alors je me lance .

en recherchant sur le forum ,je n'ai rien trouvé sur les résines ,le rapport résine durcisseur,le temps de travail ...
je dis cela car je viens d'acheter de la résine epoxy r&g de 90 min ,le truc que je ne comprend pas c'est leur tableau de ratio scratch scratch 
Quel pourcentage de résine et de durcisseur?
si quelqu'un pouvais m'éclairer .

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Joel Carlin
pilote d'or
pilote d'or
Joel Carlin


Nombre de messages : 358
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/12/2009

Ratio resine epoxy  Empty
MessageSujet: Re: Ratio resine epoxy    Ratio resine epoxy  Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 19:05

En principe c'est renseigne sur le durcisseur en masse et volume.
Exemple ; 100 de résine et 40 de durcisseur en masse. Cela te fait 100g de résine et 40 g de durcisseur. Donc 140g au total.
Revenir en haut Aller en bas
Raphael Surun
Pilote pro
Pilote pro
Raphael Surun


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : 85, LES ESSARTS
Date d'inscription : 04/04/2010

Ratio resine epoxy  Empty
MessageSujet: Re: Ratio resine epoxy    Ratio resine epoxy  Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 19:24

En effet le forum ne reproduit pas les fiches de tous le fabriquants de résine, par chance le site RetG donne accès à toutes les fiches techniques détaillées :
http://shop1.r-g.de

selon le type exact de résine et durcisseur, le ratio peut changer
le tableau est simplement donné pour faciliter le calcul.
Le dosage est donné en masse mais il est souvent utile pour les petites quantité d'utiliser un dosage en volume (et le ratio est différent parceque les 2 composants n'ont pas la même densité)
le ratio est écrit sur le pot de durcisseur en anglais et allemand

la lente bon choix pour mouler tranquillement une aile :  resine L + durcisseur EPH161 (durée en pot 90 minutes) 100+25 en masse.
pas de consigne de dosage en volume
attention cette association nécessite de laisser polymériser l'aile 24h à température ambiante
puis de porter à température 60 à 100°pendant 15h  pour assurer le durcissement complet
selon ton noyau 100° sera trop chaud et déformera la matiere
existe aussi 2 autres durcisseurs
le plus classique : résine L + durcisseur L  (durée en pot 40 minutes) 100+40 en masse et 100+45 en volume
le rapide (trop rapide pour mouler une aile) résine L + durcisseur S (durée en pot 20 minutes) 100+40 aussi
Revenir en haut Aller en bas
claude f
rooky



Nombre de messages : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 15/06/2013

Ratio resine epoxy  Empty
MessageSujet: Re: Ratio resine epoxy    Ratio resine epoxy  Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 19:30

re

merci pour vos réponses

voici l’étiquette du durcisseur
Ratio resine epoxy  20130710

et le fameux tableau que je ne comprend pas
Ratio resine epoxy  20130711

mixing ration 100:25 c'est 100 de resine et 25 de durcisseur en poids ou en volume.
mais pourquoi le tableau avec différent ratio ?
on peut mettre plus ou moins de durcisseur ??

bref  c'est le flou total

Claude
Revenir en haut Aller en bas
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
LECOMPTE mick.a.ailes


Nombre de messages : 697
Age : 47
Localisation : Au fin fond des hautes alpes
Date d'inscription : 20/09/2009

Ratio resine epoxy  Empty
MessageSujet: Re: Ratio resine epoxy    Ratio resine epoxy  Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 19:54

Le pot que tu nous présentes , c'est 100g de résine, plus 25g de durcisseur ou 4g de résine, plus 1g de durcisseur, (weight=poids ou masse, je sais jamais avec eux, m'enfin ça change pas vraiment le problème, sauf si tu fais ton mélange dans un avion à mac 12 qui va de l'équateur vers le pôle, ce qui est peu probable, donc je passe... rendeer )

Il faut essayer d'être le plus précis possible, on a affaire à une réaction chimique de polymérisation, prévue pour fonctionner au mieux dans les proportions indiquées, pas assez ou trop de durcisseur dégrade la polymérisation. En général, la tolérence est de 4% ce qui donne dans mon premier exemple, entre 24 et 26g de durcisseur pour 100g de résine, mais la je n'ai pas les chiffres sous les yeux, je ne peux pas t'en dire plus.

Donc pour résumer, il te faut une balance au dixième de gramme si tu ne veux pas avoir de surprise, à moins que tu prépares de grosses quantités de résine.

Enfin, pour lire ton tableau, la seule colone qui t'intéresse est celle de droite sur ta première page, celle ou il est écrit 100:25 en haut.
La tu regardes à gauche, il te donne une masse de résine, et dans ta colone de droite, en face de ta masse de résine, il y a la masse de durcisseur que tu dois y mettre.
Essaye sur la ligne surlignée en rouge, tu dois trouver 100 et 25, dans ces condition tu auras préparé 125g de résine.

Perso, j'utilise la même, et le même durcisseur, elle est un peu épaisse je trouve, et effectivemement elle nécessite une post cuisson.
Revenir en haut Aller en bas
http://microf3k.blogspot.com/
claude f
rooky



Nombre de messages : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 15/06/2013

Ratio resine epoxy  Empty
MessageSujet: Re: Ratio resine epoxy    Ratio resine epoxy  Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 17:44

Merci beaucoup!!!
maintenant c 'est plus clair !!!

je vais me lancer dans la fabrication d une petite aile pour faire la mains.

A+

Claude
Revenir en haut Aller en bas
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
LECOMPTE mick.a.ailes


Nombre de messages : 697
Age : 47
Localisation : Au fin fond des hautes alpes
Date d'inscription : 20/09/2009

Ratio resine epoxy  Empty
MessageSujet: Re: Ratio resine epoxy    Ratio resine epoxy  Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 17:53

Avec plaisir.
N'oublie pas de prendre ton temps, et de bien préparer le matériel. Quand le mélange est fait, il faut que tout soit prêt et la il ne faut pas trainer, même avec cette résine.
Revenir en haut Aller en bas
http://microf3k.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Ratio resine epoxy  Empty
MessageSujet: Re: Ratio resine epoxy    Ratio resine epoxy  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ratio resine epoxy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cap sur la Résine Epoxy
» résine Epoxy RAMPF à prix tout doux
» Résine epoxy et durcisseur
» Diluant resine epoxy..
» Pour ne pas gaspiller sa résine epoxy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: