F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Réparation aile et dérive Super Topsky 2.0

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
RaphGRV
rooky
RaphGRV


Nombre de messages : 15
Age : 31
Localisation : Bry sur Marne (94)
Date d'inscription : 31/10/2013

Réparation aile et dérive Super Topsky 2.0 Empty
MessageSujet: Réparation aile et dérive Super Topsky 2.0   Réparation aile et dérive Super Topsky 2.0 Icon_minitimeDim 6 Juil - 12:36

Bonjour à tous,

Voilà, enfin ça y'est !!! Je reçois mon Super Topsky 2.0... par la Poste avec des pliures dans l'aile et la dérive  Sad   pale 
Le vendeur n'a malheureusement pas mis la dose d'emballage.

Du coup tour sur le forum, je tombe sur des posts parlant de réparations, un coup à la cyano fonctionnant avec la mousse, un coup à la résine, etc... Et moi, je suis perdu dans tout ça ! (Est-ce que la résine est la même que celle utilisée sur les vrais planeurs ? Parce que sinon, je peux en récupérer dès demain...)

Le longeron n'a pas l'air touché, mais on sent bien que l'ensemble est fragile.

Quelques photos, en espérant qu'il y ai une solution que je puisse entreprendre moi-même !

Merci de votre aide

Réparation aile et dérive Super Topsky 2.0 2014-011

Réparation aile et dérive Super Topsky 2.0 2014-012

Réparation aile et dérive Super Topsky 2.0 2014-013

Réparation aile et dérive Super Topsky 2.0 2014-014

Et aussi un peu le fuselage :

Réparation aile et dérive Super Topsky 2.0 2014-015
Revenir en haut Aller en bas
RaphGRV
rooky
RaphGRV


Nombre de messages : 15
Age : 31
Localisation : Bry sur Marne (94)
Date d'inscription : 31/10/2013

Réparation aile et dérive Super Topsky 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Réparation aile et dérive Super Topsky 2.0   Réparation aile et dérive Super Topsky 2.0 Icon_minitimeDim 6 Juil - 16:15

J'ai acheté mon premier planeur d'occasion pour éviter une mauvaise construction et me voilà déjà à le réparer avant d'avoir pu l'essayer...  Crying or Very sad 

Ceci devrait au moins pouvoir faire l'affaire pour la dérive, non ?
Pack cyano + activateur mousse
Mais je ne sais même pas comment m'y prendre pour l'appliquer proprement, alors pour l'aile je n'en parle pas...

On sent bien que la rigidité en a pris un coup, en tout cas !

Et pour le fuselage ça n'a pas l'air trop grave, est-il nécessaire d'y mettre un point de quelque chose au cas où ?

Merci à mon/mes futurs bienfaiteur(s) !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1062
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/03/2008

Réparation aile et dérive Super Topsky 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Réparation aile et dérive Super Topsky 2.0   Réparation aile et dérive Super Topsky 2.0 Icon_minitimeDim 6 Juil - 17:45

ouah il a quand meme bien souffert, pour le fuselage, je mettrais de la cyano sur la fissure et un petit carre de verre genre 25gr avec de la cyano egalement
pour la derive, regarde si elle supporte la cyano sur un petit morceau ou si la mousse fond a son contact
si elle supporte la cyano, je ferais un petite entaille pour mettre un plat carbone dans le sens vertical colle a la cyano plus petit carre de fibre 25gr de chaque cote a la cyano egalement
si cela ne support pas la cyano, tu le fais a la resine (pas colle epoxy)
pour l aile, difficile de dire sans la voir de pres mais deja il faut infiltrer la resine pas un petit trou aux endroit ou le tissus est delaminé et masser pour faire passer la resine partout puis mettre sous pression avec du poids en verifiant bien de pas vriller l aile
apres avoir infiltre a ces endroits, je mettrais egalement un bout de fibre 25gr a la resine dessus dessous
en etant sur que le longeron n est pas casse (s il y a un longeron) car s il n y en a pas, il faudrait renforcer un peu plus aux endroits pliés
bref plus de boulot que de monter un modele
bonne chance
d autres pourront te proposer peut etre autre chose
Revenir en haut Aller en bas
RaphGRV
rooky
RaphGRV


Nombre de messages : 15
Age : 31
Localisation : Bry sur Marne (94)
Date d'inscription : 31/10/2013

Réparation aile et dérive Super Topsky 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Réparation aile et dérive Super Topsky 2.0   Réparation aile et dérive Super Topsky 2.0 Icon_minitimeDim 6 Juil - 19:09

Merci de la réponse mathieu !

Je vais en effet essayer à la cyano compatible mousse pour la dérive, mais je n'ai pas compris où tu pensais mettre les petits carrés... De chaque côté de la fissure, ou du plat carbone ? Et fibre 25g, de verre je suppose ? Et qu'utiliser pour le plat carbone ?

Oui c'est vrai que je ne sais pas s'il y a un longeron, d'ailleurs... Mais on voit que l'aile peut revenir à sa forme initiale facilement si je m'y prends bien lors des manip', même avec ses pliures elle est presque parfaitement droite ! Peut-être à l'aide d'un habile système de cales et de serre-joints ?

Et donc si j'ai bien compris, j'y vais à la seringue directement sous la peau, je fait sécher en calant bien le tout, puis je remets de la fibre directement sur la peau ? Et sur la d-box en carbone je remets du carbone ou il faut en enlever avant d'en remettre ?
Bien cette résine, quelqu'un connait ? -----> Résine + durcisseur Topmodel

Ça me fait un peu peur, tout ça, mais bon j'ai pas l'impression d'avoir beaucoup le choix, va falloir se lancer  Shocked 

Désolé de toutes ces questions hein, mais j'ai vraiment envie de faire ça bien, et connaître un peu la liste de matériel (qui se rallonge d'ailleurs...)  Very Happy 


Revenir en haut Aller en bas
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R


Nombre de messages : 1324
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

Réparation aile et dérive Super Topsky 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Réparation aile et dérive Super Topsky 2.0   Réparation aile et dérive Super Topsky 2.0 Icon_minitimeDim 6 Juil - 20:04

Salut Raph... bon courage pour cette réparation...

Pour la résine, tu peux commander chez Polyplan.

La 2020 est très bien (séchage plus long mais solide).

Ils vendent également de la fibre.

Tu trouveras leur site sur google.

Oui, là, tu n'as pas le choix... allez, lances toi, ça va le faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réparation aile et dérive Super Topsky 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Réparation aile et dérive Super Topsky 2.0   Réparation aile et dérive Super Topsky 2.0 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation aile et dérive Super Topsky 2.0
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Super mini topsky
» montage super topsky 2.0 CFK
» Réparation Aile creuse
» réparation aile dbox
» reparation aile binary

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: