F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 modification aile fw3 (aide)

Aller en bas 
+3
stefmog
pierre meunier 39
mathieu
7 participants
AuteurMessage
mathieu
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1062
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/03/2008

modification aile fw3 (aide) Empty
MessageSujet: modification aile fw3 (aide)   modification aile fw3 (aide) Icon_minitimeJeu 6 Fév - 10:10

salut, je suis en train de modifier une aile de fw3 que j avais recupere, je commence par mettre le diedre du fw4 donc env 7degr par aile
j ai donc decoupe, fait un support, j ai commence par mettre le bon diedre et j ai resine ce que j avais coupe au centre
mon aile va etre donc juste resine et au bon diedre, je vais donc mettre du tissus au centre de l aile pour consolider tout ca mais que me conseillez vous en grammage? je pensais a du 50gr mais si vous pouvez me conseiller

ensuite je voudrais mettre les servos dans les ailes, qu en pensez vous? et comment faire passer la commande par le dessus de l aile sachant qu il y a deux longerons et les servos seraient places entre les deux
ou si quelqu un qui a deja fait la modif peut me conseiller
merci
mathieu
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

modification aile fw3 (aide) Empty
MessageSujet: Re: modification aile fw3 (aide)   modification aile fw3 (aide) Icon_minitimeJeu 6 Fév - 11:26

Salut . Alors pour ta bande de tissus il te faut du textrem ou du carbone 80 g
pour les servos tu peux faire tout passer en intra ou extrados sans traverser
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4051
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

modification aile fw3 (aide) Empty
MessageSujet: Re: modification aile fw3 (aide)   modification aile fw3 (aide) Icon_minitimeJeu 6 Fév - 12:30

Salut,
Pour avoir possède une aile de FW4.2 (sans logement de servo d'aileron) je trouve que ces ailes (FW3 et FW4) sont quand même un peu légère et manque de solidité pour y placer les servos !!!!
Mais je suis loin d'être assez compétant en F3k pour te donner la bonne réponse et quelqu'un comme Rudy PETERS ou Jérôme SUSS saurait mieux te répondre sur le sujet je pense........


STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mathieu
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1062
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/03/2008

modification aile fw3 (aide) Empty
MessageSujet: Re: modification aile fw3 (aide)   modification aile fw3 (aide) Icon_minitimeJeu 6 Fév - 12:39

ok merci, je vais voir ceux qui ont deja fait mais c est vrai que c est deja leger
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

modification aile fw3 (aide) Empty
MessageSujet: Re: modification aile fw3 (aide)   modification aile fw3 (aide) Icon_minitimeJeu 6 Fév - 14:39


Salut,

tu aurais quelle envergure, 1m50?

sur mon binary 900, les ailes sont jointes avec une bande de FDV 30 a 40 mm de large sur toute l'implanture. de memoire je dirais que c'etait du 80gr. et franchement cela n'a pas bougé! et je peux te dire qu'il a été secoué. il a meme fait de la pente avec un gros plomb de 100gr scotché sur le dos....

modification aile fw3 (aide) Mini_661341Binary_900V2___commandes_ailerons

si c'est pour un modele plus grand, il vaut mieux du carbon.
avec de l'UD de 80 ou 100gr, une bande de 50mm de large c'est bon. (fibres dans le sens de la largeur de 50mm)

c'est que j'ai sur mon yeti!
modification aile fw3 (aide) Mini_69422420130203155939


sur mes 2 ailes de XXlite reparée, j'ai fait un peu plus serieux:
2 petit longeron verticaux en planche de carbone ep 0,5mm, decoupé au diedre
UD 80gr largeur 50mm sur toute l'emplanture (fibre dans le sens des 50mm)
UD 80gr: une bande de 30mm de large pour renforcer le longeron rajouter et reprendre les effort de l'aile (fibres dans le sens de la long de la bande)
Textrem 64gr a 45º, pour la torsion et avoir un fini correct, car la reparation etait consequente (aile cassée en 2 a 10cm du milieu)
j'ai aussi refait celle la: (recuperee chez le fabricant, il avait fait des tests... Very Happy Very Happy )
modification aile fw3 (aide) Mini_45603620120614212059

je l'ai ,reparée en suivant le meme principe que l'autre...

elle vole bien en plus, mais elle est 20gr plus lourde!

T'as tout le matos pour le faire?


A bientot.



Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

modification aile fw3 (aide) Empty
MessageSujet: Re: modification aile fw3 (aide)   modification aile fw3 (aide) Icon_minitimeJeu 6 Fév - 16:53

si tu fais des puits de servos à l'intrados (repérer la limite du longeron pour le frôler à la découpe) tu peux ensuite caler à l'intérieur du balsa de 6mm sur champ, collé à la colle blanche ou à la résine lente entre les peaux. (la cyano est cassante pour le balsa)
Celà te permettra de solidifier la zone. si tu découpe donc un carré sur ta peau intrados, tu peux mettre sur les trois autres côtés autre que longerons ces petits renforts. laisse 5 mm pour passer une commande qui ressortira à l'extrados .

Je ne sais plus où se cache le schéma type d'une installation servo dans une aile pour ce type de commande, si quelqu'un s'en souvient ? Yann, je t'avais fais un plan... ! tu peux le scanner si tu le retrouve ?
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1062
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/03/2008

modification aile fw3 (aide) Empty
MessageSujet: Re: modification aile fw3 (aide)   modification aile fw3 (aide) Icon_minitimeJeu 6 Fév - 19:56

salut, merci pour les conseils, oui c est une 1.50m
si quelqu un a un schema, ce serait super
merci
mathieu
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1062
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/03/2008

modification aile fw3 (aide) Empty
MessageSujet: Re: modification aile fw3 (aide)   modification aile fw3 (aide) Icon_minitimeJeu 6 Fév - 20:01

j ai bien compris, reste a savoir comment faire pour faire passer la tringle
peut etre sortir a raz du longeron??
merci
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

modification aile fw3 (aide) Empty
MessageSujet: Re: modification aile fw3 (aide)   modification aile fw3 (aide) Icon_minitimeJeu 6 Fév - 20:02

attends bouge pas.. je te fais un crobar
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1062
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/03/2008

modification aile fw3 (aide) Empty
MessageSujet: Re: modification aile fw3 (aide)   modification aile fw3 (aide) Icon_minitimeJeu 6 Fév - 20:03

je bouge pas
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

modification aile fw3 (aide) Empty
MessageSujet: Re: modification aile fw3 (aide)   modification aile fw3 (aide) Icon_minitimeJeu 6 Fév - 20:48

voilà ... observe bien tous les détails...qui comptent dans la cinématique... (hum...c'est un pauvre dessin..)

modification aile fw3 (aide) Montag10

l'angle du palonnier de servo est important.je te laisse deviner... (surtout si tes servos sont pas programmables en angle de débattement ) la position AF fait descendre les volets à 70°...au max il faudra peut être décaler ton neutre... rabbit 
le point de commande du guignol d'aileron aussi par rapport à l'articulation de l'aileron,  un poil décalé ...

tu as besoin de + 15 - 15 mm au max en débatt aux ailerons.  ils faut donc organiser ta programmation pour tout obtenir au poil
dual rate,  et limite de courses

La gaine n'est collée  qu'à la sortie à l'extrados. celà permet que la gaine suive les mouvements du palonnier de servo  de l'autre coté  et que çà ne force pas trop;  j'utilise cap de 0.8 ou 1mm  avec gaine de 1mm  intérieur
d'autres font çà en CAP de 1.2 ou 1.5mm  sans gaine.   ok, si tout est bien rigide. c'est la mousse ou le rohacell qui sert de gaine (point de glisse  fixe)

c'est une science à monter il faut commencer de l'aileron et finir vers le servo  (réfléchir un peu quoi..), mais au final, c'est super fiable, sans jeu  et durable !
Dans ton cas, c'est une aile creuse.  ok..  il faut qu'il y ait  des points fixe pour la gaine... ou s'y substituer

C'est mon Papyvesss qui m'a appris çà    gloire à toi, vieux rockeur  à l'heure   queen elephant Suspect

maintenant, c'est l'heure de la binouze  pig clown
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1062
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/03/2008

modification aile fw3 (aide) Empty
MessageSujet: Re: modification aile fw3 (aide)   modification aile fw3 (aide) Icon_minitimeJeu 6 Fév - 21:46

salut, merci je vais voir ca
Revenir en haut Aller en bas
JC Red Nose
rooky
JC Red Nose


Nombre de messages : 25
Localisation : Orange
Date d'inscription : 02/01/2014

modification aile fw3 (aide) Empty
MessageSujet: Re: modification aile fw3 (aide)   modification aile fw3 (aide) Icon_minitimeVen 7 Fév - 9:43

Chris c'est ce que tu as fait sur ton Notos?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

modification aile fw3 (aide) Empty
MessageSujet: Re: modification aile fw3 (aide)   modification aile fw3 (aide) Icon_minitimeVen 7 Fév - 9:44

il me semble..
J'utilise la même technique depuis quelques temps..

modification aile fw3 (aide) 20120713
modification aile fw3 (aide) 20120714

là c'est une aile pleine... donc le maintient de la gaine est facile dans la mousse.
pour l'aile creuse, çà devrait pas être trop difficile ...
Revenir en haut Aller en bas
JC Red Nose
rooky
JC Red Nose


Nombre de messages : 25
Localisation : Orange
Date d'inscription : 02/01/2014

modification aile fw3 (aide) Empty
MessageSujet: Re: modification aile fw3 (aide)   modification aile fw3 (aide) Icon_minitimeVen 7 Fév - 10:07

c'est ce montage qu'on appelle "topdrive"?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

modification aile fw3 (aide) Empty
MessageSujet: Re: modification aile fw3 (aide)   modification aile fw3 (aide) Icon_minitimeVen 7 Fév - 10:10

sauf erreur de ma part  scratch   HKM utiliserait ce terme  pour les nouveaux CX4 version ECO..
enfin, le nom importe moins... c'est la méthode qui importe. drunken
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1062
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/03/2008

modification aile fw3 (aide) Empty
MessageSujet: Re: modification aile fw3 (aide)   modification aile fw3 (aide) Icon_minitimeVen 7 Fév - 10:55

merci, quel est l interet par rapport a une commande cote intrados car ce que je trouve dommage c est d avoir un trou ou plutot fente pour que le pallonier passe cote intrados et un autre trou plus guignol cote extrados
merci
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

modification aile fw3 (aide) Empty
MessageSujet: Re: modification aile fw3 (aide)   modification aile fw3 (aide) Icon_minitimeVen 7 Fév - 11:13

ben...très simple... tu regarde ce qui dépasse  et qui provoque de la trainée (du bruit à haute vitesse aussi)...  et puis tu regarde quelle méthode présente le moins de jeu et le plus de rigidité pour les gouvernes.
tout doit contribuer à la performance et à la fiabilité.
des commandes externes qui dépassent de trop , c'est bon pour un easyglider. mais pour un lancer main, tu peux perdre facilement quelques % en trainée !

l'idéal étant en plus d'avoir les "petits" caches profilés goutte d'eau  pour  lisser les flux..;   a voir.. certains collent des caches montres  et font au final plus de mal que de bien .
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1062
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/03/2008

modification aile fw3 (aide) Empty
MessageSujet: Re: modification aile fw3 (aide)   modification aile fw3 (aide) Icon_minitimeVen 7 Fév - 11:35

ok merci, je m etais pas trop pose la question jusqu a maintenant car j ai du rds sur l aspirin
Revenir en haut Aller en bas
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel


Nombre de messages : 680
Age : 38
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 16/11/2010

modification aile fw3 (aide) Empty
MessageSujet: Re: modification aile fw3 (aide)   modification aile fw3 (aide) Icon_minitimeVen 7 Fév - 11:43

Chris Superbee a écrit:
mais pour un lancer main, tu peux perdre facilement quelques % en trainée !

C'est toujours mieux quand ça ne dépasse pas bien sûr! et en plus c'est plus joli! Mais à mon avis il ne faut pas non plus exagérer l'impact sur la trainée qui est plus que difficilement mesurable...
Ce montage est top mais il doit être suffisamment bien fait pour ne pas fragiliser l'aile, et en terme de perfo pure un maintien au neutre performant de la gouverne (avec des bras de levier plus grands sur les guignols par exemple) peut être bénéfique malgré un dépassement plus important!

Quand au débat sur carénage ou pas: c'est pareil! bien malin celui qui arrivera à démontrer qu'une commande carénée traîne moins qu'une commande laissée à l'air libre...

Un inconvénient à tout laisser en dessous:ça accroche les herbes hautes...

Ce qui est indiscutable: c'est que c'est plus joli!
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

modification aile fw3 (aide) Empty
MessageSujet: Re: modification aile fw3 (aide)   modification aile fw3 (aide) Icon_minitimeVen 7 Fév - 12:45

ben...tu monte un RDS  et un systeme comme çà et un autre avec des caches pour comparer... sur un chrono TDCM ou un retour musclé face au vent, je mets mon nem à couper qu'on peut mesurer la différence si on se casse un peu le cul. Et que çà te pénalise dans certaines phases.  surtout que l'energie acquise par les  pauvres 300 gr du planeur a bien du mal à contrer la trainée parfois.Et encore, on parle pas des capacités du pilote, car même avec le meilleur planeur,  c'est bien lui qui fait la difference..
Bla bla bla ...  Smile
il n'y a qu'à voir l'impact d'élément qui dépassent autres, tel que pontet, guignols,  fente d'aileron non bouchées sur les perfos pour s'en convaincre. Déjà qu'un turbulateur bien positionné fait une différence notable sur certaines machines...

ensuite, pourquoi les gars font du RDS si çà n'apportait rien ?  pourquoi Drela  l'a monté sur le supergee ...
je pense que çà vaur le coup de quantifier ces détails
bref
sur un planeur moyen , ok, on s'en fout un peu...  après, il faut voir ce qu'on cherche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





modification aile fw3 (aide) Empty
MessageSujet: Re: modification aile fw3 (aide)   modification aile fw3 (aide) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
modification aile fw3 (aide)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» modification aile caracho 3.1
» Aide pour une aile de 900 mm
» |AIDE] aile strat sur noyau, réussir un BA ???
» aide pour faire aile de discus 150
» Besoin d'aide pour réparation d'aile Blaster 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: