F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour réparation d'aile Blaster 2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yves-Antoine R.
rooky
Yves-Antoine R.


Nombre de messages : 37
Localisation : Wissembourg (67)
Date d'inscription : 05/11/2010

Besoin d'aide pour réparation d'aile Blaster 2 Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour réparation d'aile Blaster 2   Besoin d'aide pour réparation d'aile Blaster 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 18:56

Salut tout le monde,

Et voilà c'est arrivé, j'ai un peu abimé mon aile de Blaster 2. Au moment du lancé, je ne sais pas ce qui c'est passé, j'ai entendu un grand "crac" et l'avion est parti comme il faut en un seul morceau. Je l'ai posé tout de suite pour voir ce qui c'est passé, voilà le résultat :


Besoin d'aide pour réparation d'aile Blaster 2 A4743780-11-DSC_0031

Besoin d'aide pour réparation d'aile Blaster 2 A4743781-100-DSC_0030

Besoin d'aide pour réparation d'aile Blaster 2 A4743782-19-DSC_0028

Il y a donc des fissures dans la peau a l'intrados et extrados, au touché, on peut sentir que la peau est sectionnée sous la couche de peinture. Les longerons semblent entiers et bien collés sur la peau..

Je pense que c'est le fuselage avec son attache et une partie de l'aile qui a tourné par rapport à l'aile et a amorcé les fissures que j'ai surligné sur les photos suivantes :

Besoin d'aide pour réparation d'aile Blaster 2 A4743795-56-DSC_0028_fissure

Besoin d'aide pour réparation d'aile Blaster 2 A4743796-242-DSC_0030_fissure

Besoin d'aide pour réparation d'aile Blaster 2 A4743797-9-DSC_0031_fissure

Donc question réparation, je pense poncer la peinture jusqu'à la fibre. Coller des mèches de carbone en travers des fissures et ajouter par dessus une bande fibres de verre qui englobe intrados-extrados.

Est-ce la bonne méthode?

Par contre je n'ai pas de résine spécifique pour coller la fibre...est-ce que l'araldite bi-composant peut faire l'affaire?
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Besoin d'aide pour réparation d'aile Blaster 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réparation d'aile Blaster 2   Besoin d'aide pour réparation d'aile Blaster 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 23:01

Salut Yves- Antoine, tu devrais inspecter tes saumons, surtout celui opposé au peg. A mon avis tu as plié le genou, et le planeur pousse le cri de la biscotte, car le saumon fait la faucille.
Si l'Airex n'est pas décalé tu peux simplement infiltrer de la cyano, en replaquant la fibre. Pour te rassurer si tu es inquiet tu poses une bande de 50 gr toujours à la cyano après ponçage. C'est très léger et cela fonctionne bien.
Le lourd c'est bande de fibre et époxy.
gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Fabrice BOURDAIS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice BOURDAIS


Nombre de messages : 873
Age : 50
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 10/11/2007

Besoin d'aide pour réparation d'aile Blaster 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réparation d'aile Blaster 2   Besoin d'aide pour réparation d'aile Blaster 2 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 8:03

Je partage l'analyse de Gérard sur l'analyse "outil de jardinage".

Il faut que tu vérifies la rigidité structurelle de ton aile en flexion et torsion pour vérifier qu'il n'y a rien de grave.

La cyano fonctionne bien sinon il y a aussi l'injection de résine fluide par seringue que je préfèrere. Ca laisse plus de temps que la cyano. Ensuite tu appuies sur les crevasse avec un sopalin pour faire sortir l'excédent de résine, tu nettoies bien et tu poses un empilement mylar/mousse/planche et poids. Attention au poids qui doit être light car on est sur une aile creuse mais suffisant pour plaquer le mylar sur la peau de ton aile).

Passe moi un MP si ça n'est pas clair.
Revenir en haut Aller en bas
Yves-Antoine R.
rooky
Yves-Antoine R.


Nombre de messages : 37
Localisation : Wissembourg (67)
Date d'inscription : 05/11/2010

Besoin d'aide pour réparation d'aile Blaster 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réparation d'aile Blaster 2   Besoin d'aide pour réparation d'aile Blaster 2 Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 21:19

Merci pour votre aide, la réparation est faite et déjà une première séance de vol (avec pas mal de vent) pour vérifier que tout est ok cheers


Alors j'ai tout d'abord vérifié que la structure de l'aile est intacte comme recommandé. Pas de doute, tout est en bon état, pas de souplesse anormale en flexion et torsion.

Ensuite, suppression de la peinture sur les zones incriminées

Besoin d'aide pour réparation d'aile Blaster 2 A4754291-178-DSC_0033

Besoin d'aide pour réparation d'aile Blaster 2 A4754290-82-DSC_0032

Seconde étape, infiltration de cyano puis par acquis de conscience, pose d'une bande de fibre de verre 50g/m² pour être sûr que tout tient bien en place.


Besoin d'aide pour réparation d'aile Blaster 2 A4754301-206-DSC_0034

Besoin d'aide pour réparation d'aile Blaster 2 A4754302-175-DSC_0035


Enfin un petit peu de papier de verre pour araser les fibres rebelles (ce qui explique la coloration blanche des fibres).


Voilà, la peau est de nouveau rigide et tout s'est bien passé lors des premiers vols. Je pense que l'ajout de poids est vraiment minime.


Merci beaucoup pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Besoin d'aide pour réparation d'aile Blaster 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réparation d'aile Blaster 2   Besoin d'aide pour réparation d'aile Blaster 2 Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 21:39

Ravi pour toi. si il n'y avait rien au saumon, c'est que tu as juste un peu plus qu'effleuré. La flexion est tentante pour accroitre l'extension et l'effet ressort, mais il faut s'en garder surtout les petits comme moi.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour réparation d'aile Blaster 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réparation d'aile Blaster 2   Besoin d'aide pour réparation d'aile Blaster 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour réparation d'aile Blaster 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche f3k
» Blaster 2
» 2 kits de réparation pour servo KST X08
» Avis pour réparation d'aile de Strike
» besoin de conseil pour réglages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: