F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image !

Aller en bas 
+17
fred quenton
Michel Z
Franck TISON
ChristianR
yannick F
Crock
Giboulot Franck
Sebastien_152
julien62
Michel Meyer
PHILIPPE ALBOT
alain.quesnay76530
M.Malabat
mathieu
Thierry MARTIN
Volenbulle
Jean-Mi Yvé
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Giboulot Franck
rooky



Nombre de messages : 30
Age : 50
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 05/12/2011

Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image !   Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 11:49

Je vais essayer de le finir rapidement maintenant. je te donnerai le poids final.
De toutes manières je ne suis pas persuadé que trop léger soit bon!
Revenir en haut Aller en bas
Giboulot Franck
rooky



Nombre de messages : 30
Age : 50
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 05/12/2011

Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image !   Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 10:52

Bonjour,
Un peu de news de mon Spirale.
Les ailerons ont finalement été fibrés sous vide avec de la FdV de 25 gr a 45°.Le résultat est hyper rigide.
Le poids finale est de 1320gr.
Acheter 2 bord de fuite en balsa me serai revenu trop chère une petite commande....

Le premier vole c'est fait avec 20 - 25 km/h de vent. super stable dés le départ.
Le pilotage aileron et dérive est vraiment intéressant tant le résultat est diffèrent.
J'ai retrouvé exactement le comportement décrit dans le document de JM-Y.

Il y a 2 jours, petit vole au Cap blanc Nez avec un vent mollissant sur la fin de saison. Les vol était surtotu fait dans la dynamique je suis impatient de tester la chasse aux bulles.
Alors là vraiment on comprend ce pourquoi il est fait! ca tourne sur le saumon.
a+
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image !   Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 11:17

Yes !!!!

Bravo ! Je suis super content pour toi !
La pente est une bonne option pour découvrir ce genre de machine et les régler en voyant de près ce qu'il se passe. En plaine en thermique il faut affiner un peu différemment mais à peine.

Félicitations encore !
JM
Revenir en haut Aller en bas
Crock
rooky
Crock


Nombre de messages : 12
Age : 67
Localisation : Meung sur Loire
Date d'inscription : 14/12/2007

Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Empty
MessageSujet: spirale de 3.4 m pour 1300g   Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 18:25

Voilà qui est fait, bientôt les essais.

Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Img_1011
Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Img_1015
Revenir en haut Aller en bas
alain.quesnay76530
rooky



Nombre de messages : 40
Age : 49
Localisation : Grand couronne
Date d'inscription : 17/11/2011

Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image !   Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 8:04

Encore une belle construction
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Crock
rooky
Crock


Nombre de messages : 12
Age : 67
Localisation : Meung sur Loire
Date d'inscription : 14/12/2007

Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image !   Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 18:56

J'avais terminé le Spirale  le 11 novembre ; étaient passées la date de mon anniversaire, celle de Noël, et ce Spirale je ne l'avais toujours pas réellement essayé.
Je lui avais fait faire quelques sauts de puce en le lançant de toutes mes forces contre le vent mais cela ne donne qu'une très vague idée de son comportement.
Un planeur construit en 2015 se doit de voler en 2015 !: C'est fait ! Il était temps !

Aujourd’hui 31 décembre, le vent était faible et orienté à 30° dans l'axe de piste, j'avais fait la sieste jusqu'à 3 h et...,  en me réveillant je me suis élancé et... bien m'en a pris.

Sur le terrain j’étais seul, j'ai maintenant suffisamment d'expérience pour  me débrouiller de façon autonome au sandow.
Justement, le sandow, je l'avais raccourci ainsi que la ligne pour me mettre dans les nouvelles conditions de la FF2000 ; il est bandé au maximum sur la longueur du terrain.

Pour le premier lancer, je ne l'ai pas trop étiré de peur que les ailes ne me disent bravo dans un premier et ultime vol et qu'il en soit ainsi :'' soit-il''.
Il est monté presque à la verticale gentiment, j'ai tenté un peu trop tôt de faire un '' loop'' pour le libérer et  gagner de la hauteur en fin de catapultage (raté)  ; il s'est enfin libéré et là, j'ai commencé à tester la réactivité de ses commandes :

Ailerons : réaction un peu lente mais le planeur fait 3,4 m c'est normal ;
Profondeur : efficace, si je ne l'aide pas à remonter, il est très lent à se redresser ( centrage limite arrière)
Décrochage : d'une très grande gentillesse, il reprend sa ligne de vol en n'ayant perdu que quelques mètres. ( vrillage négatif des bouts d'aile très efficace)
Papillon : compensation trop importante à piquer, je réglerai le problème une fois en bas.
Retour sur terre et modification des paramètres sur la radio.

Second essai, on tire un peu plus fort sur le sandow.
Même montée :
Il est très confortable, dans un air dépourvu d'ascendances, il descend lentement, à aucun moment je n'ai eu d'appréhension avec ce planeur, il se comporte comme un grand lancer-main avec en plus l'inertie due au poids (1500g) et à l'envergure.
Je suis très satisfait car il correspond exactement au cahier des charges et à l'idée que je m'en faisait avant de le construire.
Il devrait être redoutable pour  le domaine ou il a été conçu :  la FF2000.

C'est la première fois que je construis un planeur aussi cocooning, agréable, sain ( pas sein pour Jean Louis)  , pour lequel les premiers essais se passent aussi sereinement.
J'ai l'impression d'avoir construit moi-même ma propre paire de pantoufles.
Il va de soit que ce planeur n'est pas fait pour des vents supérieurs à 20 km.
Didier (content)

PS : Je vous laisse, il est bientôt 7h-1/4  à 7 h1/4 c'est réveillon, puis les dents dans le verre....


Dernière édition par Crock le Mer 30 Mar 2016 - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yannick F
rooky



Nombre de messages : 43
Localisation : nievre
Date d'inscription : 10/02/2016

Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image !   Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mar 2016 - 11:01

bonjour à tous moi aussi me suis lancé dans l'aventure Spirale, je serai plus lourd car pas trouvé de tube carbone à la bonne dimension...
par contre j'ai un souci avec les clef d'ailes.avais prévu une clef de 8 avec fourreau fibre mais pas la place pour donner le bon diedre quel diametre avez vous utilisé?car du 6 me parait tres léger...
Revenir en haut Aller en bas
Crock
rooky
Crock


Nombre de messages : 12
Age : 67
Localisation : Meung sur Loire
Date d'inscription : 14/12/2007

Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image !   Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mar 2016 - 15:43

Sur une aile agrandie à 3,4m (j'ai donc un tout petit peu plus d'épaisseur de nervure) j'ai mis une clef de 6 avec des fourreaux alu. Cette clef est prise et collée dans le longeron.
Le pion de centrage est lui aussi une clef de 3 dans un tube alu pris sur deux nervures.
Lors des catapultages au sandow l'aile plie un peu mais ne rompt pas. Laughing
Pour la poutre de fuselage ....je l'ai rallongée en introduisant un morceau de canne à pèche conique en bout de poutre.
Revenir en haut Aller en bas
Crock
rooky
Crock


Nombre de messages : 12
Age : 67
Localisation : Meung sur Loire
Date d'inscription : 14/12/2007

Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image !   Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mar 2016 - 16:52

Petite précision: les clefs de 6 sont creuses.
Revenir en haut Aller en bas
yannick F
rooky



Nombre de messages : 43
Localisation : nievre
Date d'inscription : 10/02/2016

Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image !   Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mar 2016 - 19:22

oula des clefs creuses...t'as pas peur!
moi vais opter pour des pleines quelque soit le diamètre que je choisirai scratch
Revenir en haut Aller en bas
Crock
rooky
Crock


Nombre de messages : 12
Age : 67
Localisation : Meung sur Loire
Date d'inscription : 14/12/2007

Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image !   Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mar 2016 - 20:07

Si je te dis qu'elles résistent au Sandow. En cas de choc elles sont là justement pour rompre en premier pour épargner la structure. De plus comme elles sont montées dans des fourreaux c'est très simple de les changer sans avoir à intervenir sur la structure de l'aile.
De toutes les manières quand on touche ça casse, autant choisir le point de rupture.😜
Revenir en haut Aller en bas
yannick F
rooky



Nombre de messages : 43
Localisation : nievre
Date d'inscription : 10/02/2016

Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image !   Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mar 2016 - 20:32

en tout cas merci de ta réponse!
Revenir en haut Aller en bas
yannick F
rooky



Nombre de messages : 43
Localisation : nievre
Date d'inscription : 10/02/2016

Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image !   Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 12:09

Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Spiral10
petite contribution avec photo de mon spirale.
par contre avais un doute d'etre centré trop avant et je viens de voir que c'étaait à 96 alors que le logiciel corde moyenne m'avait donné 81 donc vais corriger ça!
sans doute pour cela aussi qu'en tirant au sandow lorsque le crochet lachait le planeur se mettait à piquer et donc je perdais enormément de hauteur au larguage.
merci à l'auteur d'avoir divulguer ses sources et d'avoir mis à disposition ses plans! cheers
Revenir en haut Aller en bas
ChristianR
rooky



Nombre de messages : 46
Localisation : 03400 yzeure
Date d'inscription : 21/09/2012

Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image !   Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 13:09

Le même ,en vol.

Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Dsc06210

Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Dsc06211
Revenir en haut Aller en bas
Crock
rooky
Crock


Nombre de messages : 12
Age : 67
Localisation : Meung sur Loire
Date d'inscription : 14/12/2007

Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image !   Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 18:48

Effectivement cela fait une grosse différence. Ce n'est pas du tout le comportement du mien au sandow. On réussit même à gagner une vingtaine de mètres en le mettant à piquer en fin de treuillage et en tirant brutalement pour larguer.
Cela devrait changer son comportement du tout au tout.
De plus, grâce au vrillage des bouts d'ailes ce planeur peut être centré arrière, il revient sur 2 mètres au plus dans sa ligne de vol.
Félicitations!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image !   Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 21:24

Salut les gars !
Ça faisait très longtemps que je n'étais pas passé par ici et je constate avec très grand bonheur que le spirale fait des petits ! Super !!!!
Merci les gars et bravo !!!
Revenir en haut Aller en bas
yannick F
rooky



Nombre de messages : 43
Localisation : nievre
Date d'inscription : 10/02/2016

Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image !   Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 10:00

Petite différence je n'ai pas fait le fuselage comme le tien, l'aile n'est pas rehaussée et le fuselage est en balsa, deux couches de 160 puis une de 50 grammes de fibre de verre.
Pas fait de moule...dommage mais peut être en as tu fais un? Si oui suis preneur pour un fuso!
Mon tube de queue n'est pas celui du baster mais pris dans un magasin de pèche 5 €
Il fait 20 mm sortant du fuso et 11 à la fin mais bon il est très léger 20 grammes et résistant tout de même!
Revenir en haut Aller en bas
Crock
rooky
Crock


Nombre de messages : 12
Age : 67
Localisation : Meung sur Loire
Date d'inscription : 14/12/2007

Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image !   Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 11:08

Pour le fuselage je n'ai pas fait de moule. J'ai fait de nombreux fuselages en bois ou bois et fibre du type Azuréa
http://aeromaniacs.free.fr/
on obtient un bon résultat mais le poids est sans comparaison avec ceux que l'on trouve ici:
http://www.clm-pro.com/fuselage-pods-e-pods/up-to-3m-wingspan
D'autre part, la fabrication d'un moule revient relativement cher, bien plus que plusieurs fuselages avec un risque de ratage important, c'est pourquoi j'ai opté pour CLM pro.
As tu mis du vrillage en bout d'aile ? C'est en grande partie ce qui confère à ce planeur sa grande stabilité et son confort de pilotage.
La rigidité de l'aile quant à elle est obtenue grâce aux plats de carbone sur champ des longerons.
Didier R
Revenir en haut Aller en bas
yannick F
rooky



Nombre de messages : 43
Localisation : nievre
Date d'inscription : 10/02/2016

Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image !   Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 12:14

oui j'ai mis un poil de vrillage mais je ne sais pas quelle valeur exacte 1 degré à peu pres.
clm 65 euros pour un morceau de fuselage trouve ça un peu cher mais ça vaut peut etre le coup!
de plus ce site est il sur? et l'expédition prend combien de temps?
yannick
Revenir en haut Aller en bas
Crock
rooky
Crock


Nombre de messages : 12
Age : 67
Localisation : Meung sur Loire
Date d'inscription : 14/12/2007

Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image !   Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 13:11

65 € Sad  il me semble que je l'ai payé au moins 100. J'ai pris le kit complet avec le tube de queue et le système de bascule du stabilisateur.
Il est arrivé dans les 10 jours. C'est un fuselage de bonne facture.
Je ne peux évidemment pas t'offrir de garanties, si ce n'est celle de mon expérience personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
yannick F
rooky



Nombre de messages : 43
Localisation : nievre
Date d'inscription : 10/02/2016

Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image !   Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 16:05

ok pour le kit complet qui fait plus de 100 €
je pensais que tu parlais juste du fuso
Revenir en haut Aller en bas
Franck TISON
rooky
Franck TISON


Nombre de messages : 4
Age : 59
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 10/03/2017

Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image !   Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 14:06

Bonjour,

Ça fait un bon moment que je n'ai pas construit, et j'aimerais bien m'y remettre avec une machine comme le Spirale. j'ai vu et lu les documents disponibles ici sur le site Google plus et les plans sont des jpeg. Est-ce que des plans sont disponibles au format dxf? J'envisage une version F5J avec le fuselage dispo sur le site clm pro : c'est le set 122. Le bras de levier avant me parait un poil court par rapport à ce que j'ai pu extrapoler du plan 3 vues du Spirale.

Donc je serais très heureux d'avoir accès au fichier dxf  Smile

Merci

Franck

Revenir en haut Aller en bas
Michel Z
rooky



Nombre de messages : 48
Localisation : Connaux (Gard)
Date d'inscription : 03/06/2016

Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image !   Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 20:11

Bonjour Franck,

Bon le site CLM semble HS en ce moment mais je te confirme que le bras de levier avant du set fuselage electrique pour envergure 3m est trop court pour un centrage sans plomb.

Je me suis monté un F5J sur cette base avec les servos profondeur et direction en pied de dérive et bien j'ai du mettre 140 g de plomb dans le nez avec un inrunner de 130g et réducteur reisenauer + batterie 3S 2200 mah. Au final, j'ai replacé les servos sous l'aile, je n'ai plus que 80g de plomb et une batterie 1300 mah graphène. C'est mieux mais il manque 50 mm de bras de levier avant.

Par contre envoi rapide et super bien emballé et excellente qualité.

Le set pour 4 m semble mieux proportionné
Revenir en haut Aller en bas
Franck TISON
rooky
Franck TISON


Nombre de messages : 4
Age : 59
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 10/03/2017

Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image !   Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 22:44

Bonsoir Michel,

merci pour ton retour : je me serais fait piéger en choisissant cette dimension.
Je me demandais si le site CLM était fiable. On dirait que oui Smile

Franck




Revenir en haut Aller en bas
Michel Z
rooky



Nombre de messages : 48
Localisation : Connaux (Gard)
Date d'inscription : 03/06/2016

Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image !   Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 8:24

J'appelle pas ça se faire avoir car le rapport qualité prix et excellent et en construisant vraiment léger à l'arrière on peut quand même limiter le lest.

Le set #133 m'a l'air super mais c'est pas le même budget.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image !   Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image !
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Construction "perso" F5J 2,5m - le "Journey"
» construction perso d un toons de 2.30
» Construction perso en vente
» construction electro 7 perso
» planeur perso LEA FF2000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum FF2000 :: Du blabla FF2000 !!!-
Sauter vers: