F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 petite motorisation avec réducteur Ammo

Aller en bas 
+13
Hervé Drye
Sebastien_152
jc faure
Marc PUJOL
Christophe Bourdon
michel D
Sébastien R
benoit b.
Philippe Legrand
stefmog
Volenbulle
pizanti .t
Serge P'H
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2031
Age : 62
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite motorisation avec réducteur Ammo   petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 12:25

Dans le cas de ce réducteur et avec un arbre de 3.17 (diamètre Turnirgy ) le montage a du serrage et pas besoin de "colle de scellement", le montage à l’étau comme montré fonctionne parfaitement
titi
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite motorisation avec réducteur Ammo   petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 17:04

pizanti .t a écrit:
c'est super il consomme moins et il tire plus , tu dois avoir un meilleur rendement, fait un test avec une 13X11
C'est super, Titi,  c'est comme Framboises aux Glandes et son néquipe ! clown
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite motorisation avec réducteur Ammo   petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 19:12

Chris Superbee a écrit:
pizanti .t a écrit:
c'est super il consomme moins et il tire plus , tu dois avoir un meilleur rendement, fait un test avec une 13X11
C'est super, Titi,  c'est comme Framboises aux Glandes et son néquipe ! clown
Attention: La traction statique ne veut pas dire grand chose. surtout en changeant de type d'hélice et de marque d'hélice. L'allongement des pales, le pas , le profil et bien d'autres facteurs interviennent.
Si vous voulez comparer 2 moteurs, il faut tracer les courbes ou mesurer le couple, la vitesse de rotation et la puissance consommée.
Ici, il manque le couple...scratch scratch 

Marc
Revenir en haut Aller en bas
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2031
Age : 62
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite motorisation avec réducteur Ammo   petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 19:12

elle est en forme l'abeille ca faisait longtemps qu'elle n'avait planté son dardillon.
comment tu vas ma poule?, tu nous prépares quoi un F3K de 3.5m avec un moteurpar exemple un gros bigoud:cheers: 
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2031
Age : 62
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite motorisation avec réducteur Ammo   petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 19:19

Merci Marc pour ton intervention, mais la comparaison se fait avec le même moteur, même accus , c'est une comparaison d'hélices, de consommation et de puissance absorbée pour partir sur un choix d'hélice et pas en acheter 10 différentes pour en utiliser une cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite motorisation avec réducteur Ammo   petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 19:24

Super Titi,

Je vais très bien, çà fait un mois que j'ai pas flirté avec les reynolds, à part en virtuel;
J'ai une furieuse envie de casser quelques papattes et de planter mon dard , mais à quoi bon, Titi
Quand on est perché, on regarde pas en bas...
donc, perte de temps.
JE préfère surveiller le CAC 40 pour me payer un wagon de taranis, la radio du futur !

Bises trendres sur ton grou-in, et je lève mon verre à tous les professionnels repentis !
cheers cheers 

Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite motorisation avec réducteur Ammo   petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 20:12

Ouais,
Mais Thierry tu sais le choix de la bonne hélice se fait en fonction du modèle, de la trainé du fuselage, de la vitesse de vol, du type de montée recherché, des conditions météo, du porte pâles et aussi en fonction des paramètres du contrôleur.....

Sur mon le SHOOTER électro, j'en suis à la 5éme hélice avec 2 portes pâle différents et je n'ai pas essayé toute les combinaisons (certaines étant inutiles) , mais j'ai vraiment bien améliorer le rendement global de ma motorisation depuis le premiers essais avec la première hélice.......

Bon courage pour les essais et pour la suite.


STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
jc faure
pilote d'or
pilote d'or
jc faure


Nombre de messages : 377
Age : 67
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/11/2009

petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite motorisation avec réducteur Ammo   petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 20:22

je ne vois pas trop l'interet de se prendre la tete avec le rendement pour une utilisation de 30s max Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite motorisation avec réducteur Ammo   petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 20:24

C'est bien ce que je dis. Avec ce que tu mesures, tu ne peux pas dire grand chose.
Comme dit, c,est aussi une question de vitesse de vol...

Sans se référer aux caractéristiques du moteur (cela se trace si tu as certaines données constructeur), et sans prendre en compte ta vitesse du modèle, tu ne peux choisir ta bonne hélice.

Ce que tu mesure, c'est simplement la capacité d'accroche ou de non accroche d'une hélice sur une propulsion sans vitesse d'avance.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite motorisation avec réducteur Ammo   petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 20:28

JC FAURE a écrit:
je ne vois pas trop l'interet de se prendre la tete avec le rendement pour une utilisation de 30s max Rolling Eyes
A chacun  ses plaisirs,  geek
Revenir en haut Aller en bas
michel D
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 823
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite motorisation avec réducteur Ammo   petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 22:12

[quote="Serge PRUD'HOMME"]
pizanti .t a écrit:
c'est super il consomme moins et il tire plus , tu dois avoir un meilleur rendement, fait un test avec une 13X11
j'ai pas ça sous la main
je voulais essayer une 13 x 8, mais rupture de stock chez E.......L à Paris
le vendeur m'a précisé que Graupner ne vend plus d'hélices repliables Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 
et que le seul fournisseur sérieux qui reste a du mal à fournir Question 


ton vendeur est pas bien informé, graupner continue la production des helices repliables dixit le commercial contacté ce jour. Par contre les machines (moules?) sont partis en corée chez SJ, et il va falloir un peu de temps pour former le personnel
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1601
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite motorisation avec réducteur Ammo   petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 22:24

jc faure a écrit:
je ne vois pas trop l'interet de se prendre la tete avec le rendement pour une utilisation de 30s max Rolling Eyes
Là c'est d'accord pour le rendement , c'est le dernier des soucis en concours .

Mais en dehors des questions de rendement , il faut une hélice capable de tenir le planeur en vol horizontal en avançant plus vite que la vitesse de vol mini (il n'y a que 15/18 secs pour déposer le planeur dans la pompe, le temps passe vite)  et aussi capable de fournir la grosse patate quand tu en as besoin .
Et pour ça il n'y a pas de miracle , il faut faire des essais en vol .

On a pas encore le pas variable automatique en fonction du couple , de la puissance , de la vitesse , de l'angle de montée , etc......

Je tourne avec un moteur de 88grs (3s) en direct et une 11X6 sur un Xplorer 3,5 de 2090grs . Il faut que je réessaye la 10x6 , elle n'est peut-être pas si mal (chacun ses plaisirs).
Revenir en haut Aller en bas
jc faure
pilote d'or
pilote d'or
jc faure


Nombre de messages : 377
Age : 67
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/11/2009

petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite motorisation avec réducteur Ammo   petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 11:52

Philippe Legrand a écrit:
capable de fournir la grosse patate quand tu en as besoin .
Et pour ça il n'y a pas de miracle , il faut faire des essais en vol .
c'est clair
Revenir en haut Aller en bas
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite motorisation avec réducteur Ammo   petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 15:21

bonjour

suite des essais
le porte pales est un 36 mm

13 x 7 graupner (merci Titi) : 1935 gr 35 A 360 W 7680 tr/mn
13 x 11 aeronaut (merci Titi): 1810 gr 46 A 480 W 7080 tr/mn
14 x 8 aeronaut : 2560 gr 49 A 503 W 6900 tr/mn

les essais avec une 14 x 9.5 graupner dépassent de peu les limites du moteur
on est très proche de la motorisation REISENAUER

différences : 20 gr et environ 70 € Very Happy 
si vous avez un planeur F3J qui ne sert plus Very Happy 
pour débuter en F5J, c'est suffisant Very Happy 

@+
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien R
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 101
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/06/2008

petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite motorisation avec réducteur Ammo   petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 11:25

Bonjour à tous,

Bon, je viens également de tester cet ensemble, j'obtiens 39 amperes avec des pales 13*8 Aeronaut sur un cone avec porte pales de 45 mm (je ne peux pas mette moins large sinon les pales ne seraient pas bien plaquées sur le fuselage).
La conso me fait penser que l'ensemble est bien monté (par rapport aux autres mesures de ce post).
Cependant, quand je prends l'hélice à la main et que je fais tourner l'ensemble manuellement, ça semble un peu dur, alors que si je fais tourner le moteur par la cage, c'est nickel ?
Je trouve que le réducteur chauffe un peu...
Et surtout que l'ensemble est tout de même pas mal bruyant (comparé à un petit reducteur comme le Maxon 4.4/1 à axes céramiques).

C'est pareil pour tout le monde ou y'a un truc qui cloche sur mon ensemble ?

Pour info, j'ai tout nettoyé la graisse d'origine à l'essence F, et j'ai tout remonté à la graisse Reisenauer, sans trop en mettre (même dose que sur mes Maxon qui tournent parfaitement).

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien_152
rooky



Nombre de messages : 35
Localisation : Malaisie
Date d'inscription : 04/06/2014

petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite motorisation avec réducteur Ammo   petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 21:18

Salut à tous,
J'ai (enfin) reçu le réducteur Towerhobbies 4.3:1 et j'ai donc commencé l'assemblage avec le Turnigy HeliDrive SK3 en 3600kV (la config au début du post). J'ai dû agrandir le trou sur le réducteur, vu qu'il y avait un épaulement qui empêchait le bon contact moteur / réducteur; et j'ai retiré le circlips du moteur qui empêche le rotor de partir en arrière, histoire de laisser un peu plus de jeu dans le trou du réducteur...
Néanmoins, je me demande comment chauffer le pignon pour le rentrer en force sur l'arbre du moteur. J'ai testé le décapeur thermique et j'arrive à chauffer le pignon à 70°C (mesure au pistolet thermique). Est-ce que c'est suffisant? Sinon, je pensais tout simplement mettre le pignon dans une casserole d'eau, pour avoir une bonne température homogène à 100°C. Qu'en pensez-vous?
Pour la graisse, est-ce que de la graisse pour roulements industriels suffit? Reisenauer en propose, mais c'est toujours plus compliqué que d'en chopper une noisette au boulot  Surprised 

Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
Hervé Drye


Nombre de messages : 494
Age : 69
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite motorisation avec réducteur Ammo   petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 21:42

Bonjour Sébastien,

avec de l'huile, tu monteras plus haut en température.

Bon montage et bons vols.
Revenir en haut Aller en bas
CHANSARD H
pilote d'or
pilote d'or
CHANSARD H


Nombre de messages : 526
Localisation : CHARTRES
Date d'inscription : 11/11/2009

petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite motorisation avec réducteur Ammo   petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 22:13

Sebastien_152 a écrit:
Salut à tous,
J'ai (enfin) reçu le réducteur Towerhobbies 4.3:1 et j'ai donc commencé l'assemblage avec le Turnigy HeliDrive SK3 en 3600kV (la config au début du post). J'ai dû agrandir le trou sur le réducteur, vu qu'il y avait un épaulement qui empêchait le bon contact moteur / réducteur; et j'ai retiré le circlips du moteur qui empêche le rotor de partir en arrière, histoire de laisser un peu plus de jeu dans le trou du réducteur...
Néanmoins, je me demande comment chauffer le pignon pour le rentrer en force sur l'arbre du moteur. J'ai testé le décapeur thermique et j'arrive à chauffer le pignon à 70°C (mesure au pistolet thermique). Est-ce que c'est suffisant? Sinon, je pensais tout simplement mettre le pignon dans une casserole d'eau, pour avoir une bonne température homogène à 100°C. Qu'en pensez-vous?
Pour la graisse, est-ce que de la graisse pour roulements industriels suffit? Reisenauer en propose, mais c'est toujours plus compliqué que d'en chopper une noisette au boulot  Surprised 

Merci!!

Bonsoir,
Perso j'ai monté le pignon en force sans chauffer
Rv
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
Sebastien_152
rooky



Nombre de messages : 35
Localisation : Malaisie
Date d'inscription : 04/06/2014

petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite motorisation avec réducteur Ammo   petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 16:18

J'ai également rentré le pignon à l'étau, chauffé vers 50°C.
Néanmoins, je me demandais à quoi servait le circlips à l'avant du réducteur autour de l'arbre moteur: il est assez large et oblige à élargir le trou pour passer l'arbre. Est-ce qu'on peut le retirer? (l'effort de traction de l'hélice tire dans l'autre sens...)

Merci  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2031
Age : 62
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite motorisation avec réducteur Ammo   petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 20:46

un retour sur cette motorisation:
composition   du set : accus Nanotec 1800 mAh 60 120C contrôleur 70A hélice 14X8 aeronaut les 200m en 15s aprés mesure du courant au sol 63A  Embarassed
 le moteur est donné pour 50A max nouveau test demain avec une 13X7 la monté risque d’être plus lente.
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite motorisation avec réducteur Ammo   petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 8:42

pizanti .t a écrit:
un retour sur cette motorisation:
composition   du set : accus Nanotec 1800 mAh 60 120C contrôleur 70A hélice 14X8 aeronaut les 200m  en 15s aprés mesure du courant au sol 63A  Embarassed
 le moteur est donné pour 50A max nouveau test demain avec  une 13X7 la monté risque d’être plus lente.

bonjour Titi

63A c'est chaud ...
t'as un porte-pale de combien ?
avec un 36 mm et une 13 x 8 aéronaut, je suis au environ de 40A

@+
Revenir en haut Aller en bas
CHANSARD H
pilote d'or
pilote d'or
CHANSARD H


Nombre de messages : 526
Localisation : CHARTRES
Date d'inscription : 11/11/2009

petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite motorisation avec réducteur Ammo   petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 11:26

Bonjour,
Ben moi sur mon Pike avec cette motorisation j'ai une h�lice 13x8 carbone de chez hobby king accu lipo 3s 1600 45c et je suis a 35 A
Rv
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
Thierry MARTIN
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 394
Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin)
Date d'inscription : 03/02/2008

petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite motorisation avec réducteur Ammo   petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 18:12

Bonjour à tous,

je vais monter cette motorisation sur un fuseau explorer 4m (aile de 3,Cool, j'envisage une 13/8 aéronaute ,
car il semble que c'est celle donnant le meilleur rendement (en 3S).
Ou en êtes vos de vos essais?

Amicalement

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
CHANSARD H
pilote d'or
pilote d'or
CHANSARD H


Nombre de messages : 526
Localisation : CHARTRES
Date d'inscription : 11/11/2009

petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite motorisation avec réducteur Ammo   petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 19:05

Sur mon pike perfect j'ai une 13x8 pour 35A.
le week end dernier Pierre l'à utilisé pour les 11 manches et il a fait le fly off avec le storck de Thierry avec la même motorisation et hélice.
Thierry a essayé une 14x8 ,la monté est très rapide mais la conso aussi 60A.
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2031
Age : 62
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite motorisation avec réducteur Ammo   petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 20:26

Sur mon stork poids de 2Kg hélice 13X8 aeronaut je monte à 10m/s avec un accu de 1300mh 3s je fais 3 à 4 montées
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
Contenu sponsorisé





petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite motorisation avec réducteur Ammo   petite motorisation avec réducteur Ammo - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petite motorisation avec réducteur Ammo
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» (Trouvè) motorisation pour F3J avec reducteur Ammo ou équiv
» Petite motorisation Léomotion
» hacker B50 18 S avec réducteur
» MOTEUR F5J avec réducteur 110€ => VENDU
» moteur avec réducteur vendu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: