F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 aileron Vrillé

Aller en bas 
+2
pierre meunier 39
BenjaminB
6 participants
AuteurMessage
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

aileron Vrillé Empty
MessageSujet: aileron Vrillé   aileron Vrillé Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 12:15


Bonjour,

J'ai une aile de XXlite avec un Aileron vrillé
je pense vraiment que cela vienne que de l'aileron vu les resultats des trims pour voler droit.

il y a t'il des techniques pour arranger ca?

est il envisageable d'arranger le coup sans decouper la charniere de l'aileron?
ou est ce plus facile a envisager si on decoupe la charniere?
mais dans ce cas, une charniere en scotch peut elle etre suffisante?

peut un imaginer un poncage, puis une petite strat a 45º sur le bord d'attaque de l'aileron pour refaire un caisson puis mise sous vide?
ca me parait un peu extreme comme solution, mais c'est techniquement dans mes possibilités.

merci pour vos conseils


Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

aileron Vrillé Empty
MessageSujet: Re: aileron Vrillé   aileron Vrillé Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 12:31

pour déformer et reformer un truc stratifier il faut chauffer , pas vrais ?! 

donc fer a repasser sur basse température avec du papier sulfurisé et le tour est joué Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

aileron Vrillé Empty
MessageSujet: Re: aileron Vrillé   aileron Vrillé Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 12:39

La chauffe, c'est pas forcement la meilleur solution.... faut se mefier....
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

aileron Vrillé Empty
MessageSujet: Re: aileron Vrillé   aileron Vrillé Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 14:02

J'ai réussi à dévriller un aileron sur une aile de B3 en chauffant  au sèche cheveux ET contraignant par torsion (dans le bon sens ! avec un réglet pour aider à appuyer sur le plan de travail) l'aileron.  (laisser refroidir en contrainte) 
il faut surtout y aller tranquille et en plusieurs fois. le fer est peut être encore trop chaud pour çà...
Je précise que l'aileron de B3 est en rohacell + fdv.
si celui ci est fin comme sur une aile de xxlite, je pense , Benj, que tu devrais réussir la manœuvre assez facilement.
faire revenir la matière comme çà,   il faut s'attendre à ce que çà laisse quelques traces (plis sur le tissu,etc..) de toute façon, si l'aile est naze à cause de çà, pig   personne ne pourra en faire une merveille sans séquelles...study


Dernière édition par Chris Superbee le Mar 24 Sep 2013 - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

aileron Vrillé Empty
MessageSujet: Re: aileron Vrillé   aileron Vrillé Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 14:34

Chris Superbee a écrit:
J'ai réussi à dévriller un aileron sur une aile de B3 en chauffant  au sèche cheveux ET contraignant par torsion (dans le bon sens !) l'aileron.  (laisser refroidir en contrainte) 
il faut surtout y aller tranquille et en plusieurs fois. le fer est peut être encore trop chaud pour çà...
Je précise que l'aileron de B3 est en rohacell + fdv.
si celui ci est fin comme sur une aile de xxlite, je pense , Benj, que tu devrais réussir la manœuvre assez facilement.
faire revenir la matière comme çà,   il faut s'attendre à ce que çà laisse quelques traces (plis sur le tissu,etc..) de toute façon, si l'aile est naze à cause de çà, pig   personne ne pourra en faire une merveille sans séquelles...study
+1, j'ai redressé l'aileron de mon XxLite comme ca, donc ca marche. par contre, quand on dit laissé refroidir, c'est surtout laissé la resine finir de polymeriser, donc tu laisses 24h en contrainte.

Cedric,

PS: on a la chance, ou pas!, que nos artisans ne suivent pas les recommandations des fournisseurs de resine, du coup les resines ne sont polimerisés qu'a 90 et quelques pour cent, ca nous laissent un peu de marge pour ce genre de pratique, mais bon c'est aussi la raison pour laquelle ca se tord...
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

aileron Vrillé Empty
MessageSujet: Re: aileron Vrillé   aileron Vrillé Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 14:41

Chris Superbee a écrit:
faire revenir la matière comme çà,   il faut s'attendre à ce que çà laisse quelques traces (plis sur le tissu,etc..)
pour eviter ca, tu mets en contrainte a l'aide d'une regle, ou tout truc plat qui peut se tordre a l'angle souhaité.

sur un XxLite, tu bloques l'aileron d'un coté avec du scotch et tu glisses un morceau de papier de l'autre coté pour forcer un non alignement inverse a ta deformation; tu peux aider avec des petits poids reparties sur la longueur de l'aileron.

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

aileron Vrillé Empty
MessageSujet: Re: aileron Vrillé   aileron Vrillé Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 22:53

BenjaminB a écrit:

Bonjour,

J'ai une aile de XXlite avec un Aileron vrillé
je pense vraiment que cela vienne que de l'aileron vu les resultats des trims pour voler droit.

il y a t'il des techniques pour arranger ca?



La meilleure technique c'est d'acheter un planeur fabriqué en Allemagne. Désolé je dois quitter, 'y a Bruce sur la télé (non pas Davidson, mais Springsteen).

Allez vrillez !
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

aileron Vrillé Empty
MessageSujet: Re: aileron Vrillé   aileron Vrillé Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 22:57

désoler mais en même temps un ailerons ça sera toujours le bord'aile lol!  boulet
Revenir en haut Aller en bas
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
LECOMPTE mick.a.ailes


Nombre de messages : 697
Age : 47
Localisation : Au fin fond des hautes alpes
Date d'inscription : 20/09/2009

aileron Vrillé Empty
MessageSujet: Re: aileron Vrillé   aileron Vrillé Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 23:33

si je ne me trompe pas, ton aileron est en rohacell srtatifié en carbone.
Deux choses,1) la rohacell peut se remettre en forme avec de la vapeur d'eau, oui oui, j'ai fais l'essais il y a peu sur de la 51 en plaque de 10mm au fer à repasser à grande dose de vapeur.
2) la résine se ramollie un peu à la chaleur. Dans ton cas, je pense que c'est la strat qui a pris le dessus et qui occasionne le vrillage. donc oui, tu chauffes t'en fait pas pour la rohacell, elle craint rien.
Donc: chauffe, redresse, laisse refroidir sous contrainte, ça devrait le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://microf3k.blogspot.com/
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

aileron Vrillé Empty
MessageSujet: Re: aileron Vrillé   aileron Vrillé Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 9:48

pierre meunier 39 a écrit:
désoler mais en même temps un ailerons ça sera toujours le bord'aile lol!  boulet
Norbert, sort de ce corps!!!!!

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aileron Vrillé Empty
MessageSujet: Re: aileron Vrillé   aileron Vrillé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aileron Vrillé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SNIPE by Vladimir Model
» Vrille à plat.
» Tuto facing d'aileron
» spinnin birdy aileron
» recherche servos airtronic 94761z graupner 3068 ou 368

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: