F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Phase lancé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Crock
rooky
Crock


Nombre de messages : 12
Age : 67
Localisation : Meung sur Loire
Date d'inscription : 14/12/2007

Phase lancé Empty
MessageSujet: Phase lancé   Phase lancé Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 11:30

Bonjour à tous
Un peu novice dans le domaine du F3k, je ne réussis pas à conserver l'altitude atteinte à l'apogée de cette phase.
Bien que je pousse à la profondeur pour essayer d'obtenir une trajectoire parabolique en phase terminale de lancé, mon planeur perd une partie non néligeable de son altitude avant de retrouver une trajectoire et une vitesse stable.
Comment vous y prenez-vous?
Merci pour vos réponses.
Didier R (alias Crock)
Revenir en haut Aller en bas
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
LECOMPTE mick.a.ailes


Nombre de messages : 697
Age : 47
Localisation : Au fin fond des hautes alpes
Date d'inscription : 20/09/2009

Phase lancé Empty
MessageSujet: Re: Phase lancé   Phase lancé Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 11:46

Bonjour Didier,

Je crois que ton pseudo ne colle pas avec la charte.

Tu dis que le planeur dois descendre pour reprendre sa vitesse, je pense que tu pousses trop tard dans ce cas. Le but de cette phase est d'arriver en haut de la parabole avec une bonne vitesse de vol.
Donc logiquement, si ton modèle dois reprendre de la vitese, c'est qu'il en a trop perdu.
Il m'arrive parfois de sortir légèrement les flaps (5mm environs) dans cette phase pour pouvoir voler plus lentement.
Une question me vient, as-tu un retour au neutre précis? Ta profondeur ne resterait-elle pas légèrement à piquer suite a la mise à plat?
La masse et le nom du modèle peuvent aider aussi a te répondre mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://microf3k.blogspot.com/
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Phase lancé Empty
MessageSujet: Re: Phase lancé   Phase lancé Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 11:54

salut
c'est que tu le fait monter trop longtemps, du coup tu n'as pas le badin nécessaire pour le remettre sur son assiette de vol

premier reflex, regarde ton débattement, sur un stab à volet classique, tu devrais avoir dans les 10mm à pousser pour être tranquille
regardes peut être aussi du coté de ton centrage, peut être un chouilla avant qui rend le décrochage plus "lourd"

tu as une phase de lancé avec les volets levés ?
tu la desactives a quel moment ?
tu embrayes sur quelle phase à l'apogée ?

dans l'idée, il faut que tu aies ta phase de lancé, volets levés durant la montée, puis au moment de ta remise à plat, tu passes à ta phase lisse volets à plat
Revenir en haut Aller en bas
Crock
rooky
Crock


Nombre de messages : 12
Age : 67
Localisation : Meung sur Loire
Date d'inscription : 14/12/2007

Phase lancé Empty
MessageSujet: Re: Phase lancé   Phase lancé Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 13:07

En ce qui concernent profil et pseudo, j'ai pris soin de mettre nom et prénom d'autre part mon inscription date de 2007.

Je pense que Nicolas m'a mis la puce à l'oreille ( une puce ne devrait pas alourdir trop la charge alaire)
Effectivement, je ne remets les volets (qui sont relevés de 2 mm pendant le lancé) au neutre qu'une fois le planeur stabilisé.
Je vais donc changer de tactique et les remettre en position neutre avant la phase parabolique de stabilisation puis, une fois l'expérimentation faite je vous en reparle.
Le centrage est très légèrement avant pour mon confort personnel de pilotage, le débattement du volet de profondeur correspond aux 10 mm, au delà il cogne dans la poutre.
Merci
Didier R
Revenir en haut Aller en bas
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
LECOMPTE mick.a.ailes


Nombre de messages : 697
Age : 47
Localisation : Au fin fond des hautes alpes
Date d'inscription : 20/09/2009

Phase lancé Empty
MessageSujet: Re: Phase lancé   Phase lancé Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 13:38

Moi je dis ça... J'ai juste lu la première page du forum
Après, c'était juste une remarque qui ne m'empèche pas de répondre à ta question.

Pour ta parabole, le mieux est effectivement de quitter la phase lancé, ce que je te précisais c'est que parfois, en ce qui me concerne, je vais jusqu'à mettre un peu de flap positif pour encore plus de confort une fois arrivé la haut, mais il ne faut surtout pas le faire trop tôt (sinon, tu risques de diminuer ton gain d'altitude de lancé).
Revenir en haut Aller en bas
http://microf3k.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Phase lancé Empty
MessageSujet: Re: Phase lancé   Phase lancé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Phase lancé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programmation phase de vol FF9
» programmation phase de vol MZ18
» La phase de treuillage avant le Zoom...... !!
» radios qui gèrent le diff par phase de vol
» Conseils pour la Phase 2 , avant le ZOOM !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: