F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 demande de conseils pour choisir mon second planeur

Aller en bas 
+4
Marc PUJOL
BenjaminB
Philippe Legrand
Ludovic T
8 participants
AuteurMessage
Ludovic T
pilote amateur
pilote amateur
Ludovic T


Nombre de messages : 90
Localisation : chatellerault
Date d'inscription : 30/08/2013

demande de conseils pour choisir mon second planeur Empty
MessageSujet: demande de conseils pour choisir mon second planeur   demande de conseils pour choisir mon second planeur Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 12:16

bonjour.
voila je suis a la recherche d'un second planeur pour continuer mon apprentissage;a l'heure actuelle je possedes un elf qui va deja tres bien mais j'aimerais plus grand et plus polyvalent.
je voudrais un modele motorisé (vole de plaine obligé dans le poitou),pas en mousse,d'une envergure de 2M , 2m50 maxi pour des questions de facilité de transport, avec volets et pas trop elitiste dans son pilotage (pour l'instant je me suis "degrossi" moi meme sur des ailes volantes et mon elf depuis le debut de l'année) avec un budget d'environ 250 euros pour la cellule.
pour l'instant,deux modeles en 2M ont retenu mon attention:le mezzo de chez airtech et le spirit V de chez staufenbiel
j'aurais voulu savoire si je me tournais vers la bonne gamme de machine pour mon niveau et quel autre modele vous aviez a me conseiller du meme niveau de qualité pour chercher le thermique et eventuellement faire un peux d'accro de base sans qu'il ne se disloque.
d'avance merci
@plus ludo
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1603
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

demande de conseils pour choisir mon second planeur Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour choisir mon second planeur   demande de conseils pour choisir mon second planeur Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 13:08

Pour aller chercher le thermique en petite taille oriente-toi vers des E7 ou apparenté , Culex , Passer X en pas cher . Le Mezzo à l'avantage d'une belle finition et est certainement bien performant .

Attention au poids , un E7 d ' 1,8mts  (ex;Passer X) ne doit dépasser 650 grs si tu veux un appareil un minimum perfo .C'est impératif .

Quand au Spirit de Staufenbiel , je crois qu'il sort à 1,4 kg ; Inexploitable en plaine , à part jouer au liftier .

Pour l'accro , le planeur qui voltige comme un Fox de 8kgs et gratte comme un Supra n'est pas encore né . C'est encore et toujours une histoire de compromis .
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic T
pilote amateur
pilote amateur
Ludovic T


Nombre de messages : 90
Localisation : chatellerault
Date d'inscription : 30/08/2013

demande de conseils pour choisir mon second planeur Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour choisir mon second planeur   demande de conseils pour choisir mon second planeur Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 15:03

je me doutes bien que tout sera affaire de compromis Smile  ;quand je parles d'accro,c'est vraiment du light genre boucles ou tonneaux histoire de pimenter un peux le vol c'est tout (de toute façon je n'ais pas encore le niveau pour faire plus);je recherches surtout une machine sympa,rapide a mettre en oeuvre sur le terrain, qui tienne mieux au vent que l'elf (ça c'est pas dure) et qui me premette de progresser a tout les niveau (programmation,reglages, pilotage....) histoire de me changer les idées apres le boulot;je n'en suis pas encore a la recherche de la performance ultime;vu mon niveau et mes horaires (taf de week end) la compete est encore hors de question et de toutes façons,pour l'instant, ce n'est pas trop mon truc.
d'ailleur je viens de recevoire une proposotion d'un membre du fofo qui me propose un vertigo tout equipé pour 350 euros;le compromis pourrait etre pas mal;qu'en penses tu?
en tout cas merci pour ta reponse
@plus ludo
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

demande de conseils pour choisir mon second planeur Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour choisir mon second planeur   demande de conseils pour choisir mon second planeur Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 17:54


un vertigo ca vole bien.

apres un Elf, ca va te faire drole niveau distances de vol!

et pourquoi pas un F3K??? facile a monter pour jouer apres le boulot.
ca tient bien le vent jusqu'a 30km/h, niveau sensation de vol (detection des ascendances), c'est chouette
ca peut se remuer sans risque. et on peut prendre des ascendances tres tres basses....
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1603
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

demande de conseils pour choisir mon second planeur Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour choisir mon second planeur   demande de conseils pour choisir mon second planeur Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 18:06

Je vois souvent voler un Vertigo et ça marche vraiment pas mal , de plus ça à l'air de tenir à peu près correctement dans le vent . Certainement bien mieux qu'un Elf.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic T
pilote amateur
pilote amateur
Ludovic T


Nombre de messages : 90
Localisation : chatellerault
Date d'inscription : 30/08/2013

demande de conseils pour choisir mon second planeur Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour choisir mon second planeur   demande de conseils pour choisir mon second planeur Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 18:31

BenjaminB a écrit:

un vertigo ca vole bien.

apres un Elf, ca va te faire drole niveau distances de vol!

et pourquoi pas un F3K???  facile a monter pour jouer apres le boulot.
ca tient bien le vent jusqu'a 30km/h, niveau sensation de vol (detection des ascendances), c'est chouette
ca peut se remuer sans risque. et on peut prendre des ascendances tres tres basses....
point de vue distances de vol ça ne m'inquietes pas plus que ça,j'ais deja l'habitude d'emener mes ailes quasi a perte de vue au point que j'ais de la peine a voire leur orientation;là avec une machine de 2m50 ça devrait etre un peux plus facile (mon aile la plus grande,la strange, fait 1m25)
le f3k me tenterait bien mais apres des journées de taf de 12 heures a courire dans tous les sens, je suis plutot du genre fleimard; c'est pour ça que je me diriges dans un premier temps vers un motorisé,juste a lancer le moteur pour le mettre en l'aire et roule ma poule;niveau efforts physique c'est pile poil ce qu'il me faut a ce moment de la journée.
je passerais au f3k par la suite parce que le lancé mains me plait enormement, meme avec un mini;quand j'arrives a passer les deux minutes en vole je suis bien content et quand c'est la barre des 3 mn qui tombe (rarement) je te racontes pas......;tout a fait le genre de challenge que j'aimes Very Happy 
je penses donc que vu vos avis et les differents retours que j'ais trouvé sur le net, je vais me tourner vers cette occase vu que le vent par chez moi n'est que rarement tres puissant sauf pour l'elf bien sure ,si les photos des reparations et petites modifs qu'il a subit me semblent bonnes bien evidement;sinon ça sera retour a la case depart.
je devrais en savoire plus la semaine prochaine
@plus ludo
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1603
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

demande de conseils pour choisir mon second planeur Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour choisir mon second planeur   demande de conseils pour choisir mon second planeur Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 23:08

Si tu veux un truc pour enrouler un peu à la manière d'un Elf en plus grand , il faut faire très attention au poids . Airtech donne 1350grs pour le Vertigo , à ne surtout pas dépasser .
Sinon en petite taille ,  les E7 ça marche pas mal .....toujours en light.
Ou pourquoi pas un 3k ( Elec ou non).

J'ai vu un Astra Vé (Topmodel)  en concours E7 , ça marche vraiment ultra-fort pour le prix.Certainement plus perfo en gratouille pure qu'un Vertigo , mais il doit moins encaisser le vent , toujours ce con promis à un bel avenir.

Sinon ,il y a aussi le Cumulus Reichard . Pas encore de retour , mais la bête semble bien née pour la gratte . J'ai vu le grand frère (Mandarin) dans du gros temps qui se défendait plutôt bien pour ce type d'appareil , espérons que le Cirrus encaisse aussi bien le gros temps que le le grand frère ?

Sans oublier la gamme Art-Hobby , orientée loisir-facile à vivre-pefo .
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic T
pilote amateur
pilote amateur
Ludovic T


Nombre de messages : 90
Localisation : chatellerault
Date d'inscription : 30/08/2013

demande de conseils pour choisir mon second planeur Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour choisir mon second planeur   demande de conseils pour choisir mon second planeur Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 14:53

je me doutes bien que ça vas etre dure de le faire enrouler aussi facilement que l'elf qui lui grimpe dans rien avec ses 95 grs tout mouillés mais il sera plus facile a mettre en altitude et surtout beaucoup plus haut
pour l'instant le f3k ne m'interesse pas pour les raisons enumérées avant et si je devais en prendre un ça serait en planeur pure,pas en electro (je ne savais pas qu'on pouvait les electrifier ces engins);le lancé mains est une discipline que j'apprecie pour son coté "pure" si je puis dire;pas de moteur ou d'artifices pour le mettre en l'aire,juste le bras et apres c'est la technique de vole qui parle;ça sera tres certainement mon troisieme planeur mais au plutot l'année prochaine eu retour des beaux jours.
apres ,l'astra semble bien sympa mais si il encaisse moins bien le vent que le vertigo.......
comme tu dis ,toujours ce con promis Smile 
j'ais jeté un oeil sur la gamme art-hobby;c'est vrai qu'il y a pleins de machines sympa aussi meme si je ne suis pas sure que tout equipé ça me revienne moins chere que la proposition qu'on m'a faite sur le fofo (par contre c'est du neuf.....compromis quand tu nous tient Mad ) ;je me la gardes neanmoins sous le coude des fois que les reparation du vertigo ne m'inspireraient pas confiance;la personne semble avoire de l'experience mais on ne sais jamais
en tout cas dès maintenant,je vous dis a tous un grand merci pour votre aide
@plus ludo
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic T
pilote amateur
pilote amateur
Ludovic T


Nombre de messages : 90
Localisation : chatellerault
Date d'inscription : 30/08/2013

demande de conseils pour choisir mon second planeur Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour choisir mon second planeur   demande de conseils pour choisir mon second planeur Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 22:01

re
le vertigo n'etant finalement plus a vendre;je me retrouves quasi a la case depart.
j'ais effectué quelques recherches sur la base de vos conseils j'en ais selctionnés quelques uns dans mes cordes niveau prix:
chez art hobby:
l'evolution ev 2.5M

chez reichard
le magic 2m
le proxima 2 (peut etre un peux gros)

chez xpower
le gem 2m

chez airtech;le mezzo
sachant bien entendu qu'il ne me faut pas une machine trop elitiste dans son pilotage mais que j'aimerais quand meme un modele avec volets afin d'avoire une marge de progression plus grande et si ça passe meme pas les boucles ben c'est pas trop grave (compromis compromis......).
voila;est ce que a votre avis je vises juste ou faudrait-il que je revois mon choix?
d'avance merci pour votre aide
@plus ludo
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

demande de conseils pour choisir mon second planeur Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour choisir mon second planeur   demande de conseils pour choisir mon second planeur Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 7:37

autres critères que tu peux intégrer:
Très grand fuselage
Grande surface de dérive
Evite les stabs en Vé sauf si ils sont 1.67 fois plus grands pour privilégier l'efficacité.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic T
pilote amateur
pilote amateur
Ludovic T


Nombre de messages : 90
Localisation : chatellerault
Date d'inscription : 30/08/2013

demande de conseils pour choisir mon second planeur Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour choisir mon second planeur   demande de conseils pour choisir mon second planeur Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 12:30

ok
le probleme c'est que dans ma gamme de prix je ne trouves que des stabs en V sauf pour le proxima 2 sur lequel je ne trouves pas grand chose.
n'ayant pas un budget a rallonge;je preferes rester dans les 250 euros pour la cellule histoire de ne pas avoire a rogner sur la qualité des servos ou encore moins sur celle du rx;encore et toujours cette histoire de compromis.....
une question bete sur les stabs en V:quand tu dis qu'ils doivent etres 1.67 fois plus grand,c'est 1.67 fois plus grand que quoi?par ce que,c'est le genre de piece que je pourrais fabriquer sans trop de problemes,ayant recupéré depuis peux une petite pompe a vide de laboratoire.
sinon;dans mes choix;je penches de plus en plus soit vers l'evolution ev ,quitte a devoire modifier le stab si le besoin s'en fait sentire;soit vers le proxima 2;un avis sur ces machines?
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4051
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

demande de conseils pour choisir mon second planeur Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour choisir mon second planeur   demande de conseils pour choisir mon second planeur Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 13:12

Salut,

Je ne connais pas bien les modèle Art Hobby, mais ils ont de bonnes critique en général.
Personnelement plutôt que l'Evolution Ev, je choisirais le SERINITY Ev, en raison du profil MS 1.8/9) d'aile plus fin et plus adapté au F5J que le MH32.

Pour ce qui concerne le PROXIMA (MK2) de chez Esprit model, perso je pense que c'est plus lourd et moins bien que les Kit Art Hobby.

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1603
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

demande de conseils pour choisir mon second planeur Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour choisir mon second planeur   demande de conseils pour choisir mon second planeur Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 13:23

MH 32/30 , 2,5 mts , 1,15kg laissent présager de bonnes caractéristiques de vol , pas exclusivement gratte au détriment d'un peu de possibilité de vitesse .

Stab en Vé peut-être , mais il n'y a pas que le stab qui fait un planeur .
Et comme je suis incapable de débattre sur les qualités réciproques de l'un ou l'autre je ne me prononcerai pas sur le sujet.
J'ai 3 planeur Vé et un Croix , ils marchent tous très bien , avec chacun ses propres caractéristiques de vol .

L'évolution semble être plus polyvalent que le Sérenity , certes un peu moins gratteur . A toi de voir.

Proxima , Gem , ......bof,bof
Magic , certainement très gratteur , à voir pour le reste (fabrication , vent ....)
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4051
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

demande de conseils pour choisir mon second planeur Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour choisir mon second planeur   demande de conseils pour choisir mon second planeur Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 14:02

OUiiiiiiii

Le truc c'est le profil MH32/30 , il y a une telle différence entre un MH32 et un MH30 que selon la répartition des profil sur l'aile, c'est vraiment important de savoir. ( Le MH32 Bof bof)
par contre j’adorais le MH30.

L'avantage que je voit dans le SERINITY Ev, c'est son profil plus sûre (1.8/9) et sa surface plus importante, 43Dm² contre 39.5Dm² .
Par contre je viens de voir que l'EVOLUTION Ev à un Bras de levier arrière bien plus long.

scratch 



Revenir en haut Aller en bas
Ludovic T
pilote amateur
pilote amateur
Ludovic T


Nombre de messages : 90
Localisation : chatellerault
Date d'inscription : 30/08/2013

demande de conseils pour choisir mon second planeur Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour choisir mon second planeur   demande de conseils pour choisir mon second planeur Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 15:14

ouais;pas simple cette histoire surtout qu'ils sont presque au meme prix;le truc avec le serenity ev c'est que j'avais compris qu'il etait plutot typé pente et comme vers chez moi elles ne sont pas legion je m'orientais plutot vers l'evolution ev qui semble plus orienté plaine
sinon a quoi voit tu que l'evolution a un plus grand bras de levier arriere ? ;en comparant les longueurs de fuselage,j'aurais dis l'inverse (+4 cm pour le serenity)
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

demande de conseils pour choisir mon second planeur Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour choisir mon second planeur   demande de conseils pour choisir mon second planeur Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 15:49

oui tu as raison en plus c'est marqué serenity-e F3F donc pour la pente 

et pour 5 € de plus il vaut mieux prendre un bon gratteur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4051
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

demande de conseils pour choisir mon second planeur Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour choisir mon second planeur   demande de conseils pour choisir mon second planeur Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 16:05

SERINITY Ev : Longueur 1250 - 540 (partie avant moulé) = 710 mm de la fin de la partie moulé jusqu'à l'articulation des volets du Vé. La partie avant est plus longue que sur l'EVOLUTION .

EVOLUTION Ev : longueur entre le départ du tube de queue et l’articulation des volets de Vé = 760/800m d’après le triptyque. (mais il y a un petit écart visiblement de longueur entre le BF et le tube de queue (-10 ou 15 mm par rapport au SERINITY, ce qui noud donne quand m^me un peu plus de bras de levier arrière sur l'EVOLUTION semble t-il......
MAis cela se trouve les tube de queue sont identique et donc à recouper , ce qui permettrait d'avoir le même résultat après montage.......scratch 

Beaucoup plus de corde sur le SERINITY (220mm pou 180mm à l'emplanture)
Allongement de 15.2 sur l'EVOLUTIOn contre 14.2 sur le SERINITY .

L'Evolution est peut-être un peu plus léger et sans doute un peu moins rigide.

Difficile de choisir donc.............geek 
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

demande de conseils pour choisir mon second planeur Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour choisir mon second planeur   demande de conseils pour choisir mon second planeur Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 16:20

Les profils MS comme le MH-32 ont des Re critiques assez élevés.
Le premier était destiné à un F5B et le deuxième à de grands planeurs. Deux applications différentes du F5J!
Donc... Pas forcément glop!
Mais on volait avec le MH-32 dans le passé... et on était très content!

pour le MS, les 9% d'épaisseur sont déjà de trop mais c'est déjà assez fin. Les dernières machines spéciales F5J sont autour de 7%.
Utiliser une courbure de 1.8 en F5J est possible pour un engin très léger que l'on veut faire voler vite sans trop chuter (c'est la notion de Fast and light). Et plus le modèle est lourd et plus il faudra de la courbure. Actuellement, je place l'optimum en F5J autour de 2.5 à 2.7%.

Maintenant, en F5J, c'est le pilote qui fait tout. La machine est derrière! donc fait toi plaisir! N'écoute que d'une oreille tous les conseils (y compris les miens donc)king 

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic T
pilote amateur
pilote amateur
Ludovic T


Nombre de messages : 90
Localisation : chatellerault
Date d'inscription : 30/08/2013

demande de conseils pour choisir mon second planeur Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour choisir mon second planeur   demande de conseils pour choisir mon second planeur Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 17:12

ok;je comprends encore moins là (sauf pour la geometrie du bras de levier);le reste est encore bien trop technique pour moi,faudra que je trouves un bon bouquin sur la mecanique du vole.

en tout cas l'etaux se reserre un peux plus;je delaisses les 2M pour un 2m50 pour la visu et a priori une facilité superieure en plaine;je penches d'ailleur de plus en plus vers l'evolution pour son poids inferieur et sa rigidité a priori moindre qui le rendront peut etre plus apte a encaisser des atteros pas forcement tres delicats ; il ne faut perdre de vue que je debuttes encore en aero donc meme avec un profil d'aile peux etre depassé je ne suis pas encore pres de voire le bout de la machine.
j'ais bon ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

demande de conseils pour choisir mon second planeur Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour choisir mon second planeur   demande de conseils pour choisir mon second planeur Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 17:33

ouaip

ne te prends pas la tête avec le débat stab en Ve ou croix qui n'amuse que ceux qui en parlent, pareil pour le bras de levier...

Il te faut un modèle polyvalent et pas pointu, robuste et qui te plait !
Assez d'accord pour le 2.5m, il te sera plus facile d'avoir une charge alaire faible.
Niveau profil, evite les très vieux profils genre E205 (plat !) mais pour le reste, ton entrainement au pilotage fera le reste.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro
benoit b.


Nombre de messages : 222
Localisation : 49500
Date d'inscription : 27/10/2011

demande de conseils pour choisir mon second planeur Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour choisir mon second planeur   demande de conseils pour choisir mon second planeur Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 17:49

Les stabs en Vé et croix... L'éternel débat. Les deux ont leurs avantages qui sont souvent l'inconvénient de l'autre.

Le Vé est plus léger, donc les masses sont plus concentrées, donc le planeur est plus sensible a son environnement (fait reporté par des pilotes ayant les mêmes machines en Vé et en Croix), donc le planeur marque un peu mieux les ascendances.

Le stab en croix est plus dynamique et traine moins (en théorie) quand on fait gigoter les axes en question.

Mais on a pas toujours le choix entre Vé et croix pour un modèle définit....

MS 1,8/9 contre MH 32 c'est un peu un débat similaire. 1.8 de courbure c'est peu pour la gratte pure si ton planeur n'est pas très léger et propre d'aspect. Par contre il doit permettre d'être réactif et de fuir plus rapidement les dégueulantes... Le MH32 est un très bon profil de gratte avec une finesse correcte pour un 9% d'épaisseur. Art Hobby utilise souvent le SD7080 qui est encore plus gratteur mais dont la finesse est plus faible que le MH32. Il est très souple d'utilisation (le MH32 aussi d'ailleur).


Mais ce qui va te faire progresser c'est surtout toi et ta volonté ! Si tu as un très bon planeur mal réglé et que tu ne cherches pas à t'appliquer au pilotage tu n'arriveras pas à la cheville d'un pilote qui se donne, qui a prit le temps de régler son planeur, même si celui-ci est archaïque... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1603
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

demande de conseils pour choisir mon second planeur Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour choisir mon second planeur   demande de conseils pour choisir mon second planeur Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 19:00

On est tous en pleine mythologie paienne avec nos dieux qui sont reynolds , Ca , BL , différentiel , croix , vé , Cg , incidence et bien d'autres encore pour essayer de trouver ce qui se cache derrière cet élément impalpable qui s'appelle Pompe.

On cherche notre Graal , et tant qu'on aura pas inventé les lunettes à voir les pompes , on aura tout le loisir de le chercher .

L'extase de la première pompe controlée , on en deviendrait presque mystique .
Tiens ,on devrait nous cannoniser

Caresses et bizs à l'oeil à tous ......
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic T
pilote amateur
pilote amateur
Ludovic T


Nombre de messages : 90
Localisation : chatellerault
Date d'inscription : 30/08/2013

demande de conseils pour choisir mon second planeur Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour choisir mon second planeur   demande de conseils pour choisir mon second planeur Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 19:07

on est bien d'accord a propos de l'entrainement.
allé ce coup si c'est decidé je m'arretes sur l'evolution;pile dans mes prix;a premiere vue pas vicieux;pour apprendre  ça devrait largement faire l'affaire et puis il me plait bien niveau look (ça compte toujours un peux).
@ philippe : je vois mieux pourquoi je comprends pas grand chose a votre jargon;c'est juste un probleme de mythologie......vas falloire que j'ouvres deux ou trois bouquins alors; que je vois a quoi ils ressemblent vos dieux Laughing 
un derniere question bete:si j'ais des questions a poser dessus,je dois poster dans quelle section?
en tout cas un grand merci pour votre aide Very Happy 
@plus ludo
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

demande de conseils pour choisir mon second planeur Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour choisir mon second planeur   demande de conseils pour choisir mon second planeur Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 21:49

Benoit: Un stab en Vé n'est pas plus léger qu'un stab en croix. Pas à iso efficacité. Mais les concepteurs font des stabs en vé comme des stabs en croix. Ils apparaissent donc plus léger mais sont moins efficace.

Nous pilotons avec un axe de lacet mou, sauf quand on a un  lancer main dans les mains. Alors mettre un Vé en plus... C'est augmenter la molesse sur cet axe.

Finit ton fuselage et tu comprendra.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro
benoit b.


Nombre de messages : 222
Localisation : 49500
Date d'inscription : 27/10/2011

demande de conseils pour choisir mon second planeur Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour choisir mon second planeur   demande de conseils pour choisir mon second planeur Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 9:59

Je n'ai pas dit que j'étais "pour" les stab en Vé ( je n'ai pas de stab en Vé !), je dis simplement qu'un stab en Vé est plus léger dans la pratique qu'un croix : Shadow X + 150gr par rapport au Vé, Xplorer +100, Electra +70...

Ce que je dis, sur le fait que les planeurs en Vé sont plus démonstratifs de l'aérologie,je ne fais que le répéter ce que m'ont dit des pilotes qui volent en majorité des Electra et viennent d'un peu partout (France, Angleterre et Slovénie)... Mais on peut lire ce point un peu pour tout les planeurs... Je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien (je n'ai pas cette prétention face à des pilotes bien meilleurs que moi). Je sais simplement que ce n'est pas trop mon truc car je suis un peu trop brusque, mais je reste persuadé que certains pilotent s'en sortiront bien mieux avec un Vé qu'un croix parce qu'ils arriveront a exploiter le gain de performance en s'accommodant des inconvénients du Vé.

Nous ne pilotons pas tous de la même manière !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande de conseils pour choisir mon second planeur Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour choisir mon second planeur   demande de conseils pour choisir mon second planeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
demande de conseils pour choisir mon second planeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choisir son planeur pour le ff2000
» demande de conseils sur l'achat d'un Long Shot 3
» Quel profil choisir pour mon hight aspect
» Recherche planeur fibre 2m
» Choix pour planeur 2.5 - 3m Carbon Electro pour plaine.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: