F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 pilotage sans dérive

Aller en bas 
+2
Christophe de Pau
rudy
6 participants
AuteurMessage
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

pilotage sans dérive Empty
MessageSujet: pilotage sans dérive   pilotage sans dérive Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 17:02

salut confused confused confused

en parlant de Munich et du sirius sans dérive, il me semble interessant de parler du pilotage en F3K sans dérive. pig pig pig

j'ai en effet eu deux discus sans dérive, que j'ai utilisé avec bonheur en compétition. alien alien alien

je ne suis pas seul a voler ou avoir volé comme cela, dans les connus il y a Gunar Reinicke, moi I love you I love you I love you, Charles et les suédois ( JF toi aussi non ?) scratch

réglages/
la constante est d'avoir beaucoup de différentiel pour obtenir artificiellement du lacet verse avec un coup d'aileron. scratch scratch scratch.
ainsi Gunar sur sa machine ( qui a des ailerons en bout d'aile) avait un sens "spirale" ou l'aileron ne faisait que se lever et l'autre ne bougeait pas. dans l'autre sens les 2 ailerons marchaient ( un vers le haut, un vers le bas). study
pour ma part sur mes Discus j'ai testé entre 80 et 100% de differentiel geek ce qui revient au même mais dans les 2 sens de virages.

pilotage/
c'est particulier car chaque coup d'ailerons est accompacné d'une "chutte du fuseau" . on tourne donc par petits coups d'ailerons ( ou de freins c'est pareil) en soutenant beaucoup a la profondeur.
ce qui est trés étonnant est que l'on arrive, avec le coup de main, a tourner assez serré et a plat !!! Sleep

avantages/
avec une dérive large et peu haute, du fait de sa trés grande raideur, on monte bien au lancé.
un servo de moins = poids en moins.

inconvénients/
on ne peut pas tout avoir, même si on s'en sort dans le petit temps, les deux tours de spirale a 2 mètres du sol trés sérrés pour temporiser ( vols de JB à Rouillé au CDF qui reste gravé dans ma mémoire, c'était beau, sniffff drunken ) sont hors de portée.
au CDF de Reyrieux en surf au dessus des maïs, là aussi, la dérive ma manquée. Suspect
sinon au cours des 2 saisons ou je l'ai pratiqué ( CDF REYRIEUX et Romans pour donner des références temporelles) la dérive ne m'a pas plus manquée que cela..

conclusion/
c'est un style de vol qui se défend ( j'ai pratiqué), pas beau mais efficace, donc c'est un choix possible de compétiteur.
en + pour celui qui ne maîtrise pas trés bien sa dérive, vaut mieux, bien souvent voler sans What a Face

Rudy lol!
Revenir en haut Aller en bas
Christophe de Pau
pilote national
pilote national
Christophe de Pau


Nombre de messages : 140
Age : 52
Localisation : Pau
Date d'inscription : 14/05/2008

pilotage sans dérive Empty
MessageSujet: Re: pilotage sans dérive   pilotage sans dérive Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 17:39

Trés interressant tout ca !!!!

Je vais tester ce week end...

"donc c'est un choix possible de compétiteur." pas pour ca Crying or Very sad

plutot pour ca "pour celui qui ne maîtrise pas trés bien sa dérive, vaut mieux, bien souvent voler sans" lol!

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Frederic Witters
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 154
Localisation : Manosque 04
Date d'inscription : 16/01/2008

pilotage sans dérive Empty
MessageSujet: Speudo dérive   pilotage sans dérive Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 18:05

Bonjour,

je ne suis pas expert, mais sur des petites ailes volantes sans dérive j'ai utilisé avec un certains succès le mixage suivant pour simuler une dérive:
Le manche de dérive ne commande que l'aileron qui se léve (soit 100 % de différentiel),
Le manche d'aileron agit "normalement" sur les deux gouvernes.

On peut même ajouter une petite compensation à la profondeur sur la speudo dérive.

Bonne mise au point,

Frédéric Witters
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

pilotage sans dérive Empty
MessageSujet: pilotage sans dérive   pilotage sans dérive Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 20:07

Frederic a raison, on appelle cela une dérive virtuelle. Donc avec le manche de la dérive vous allez commander l'aileron intérieur qui se lève pour augmenter ou diminuer son braquage et sa traînée, ce qui vous fait réellement une rotation autour de l'axe de lacet. Le manche d'ailerons pilotant toujours l'inclinaison. Il donc possible de piloter 3 axes avec cette stratégie. Bons réglages. Daniel.
Vous pouvez aller plus loin et supprimer la profondeur aussi. Le contrôle en tangage se fera par le couple cabreur et piqueur des volets. L'empennage fixe stabilisera le modèle. Il vous est facile d'essayer cela avec votre modèle hyper classique, et en gardant votre profondeur en secours. Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

pilotage sans dérive Empty
MessageSujet: Re: pilotage sans dérive   pilotage sans dérive Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 20:24

Hello

Voler sans dérive, c'est ce que font les deltaplanes!
Lorsque je pratiquais, j'observais particulièrement la Moyes XS, sa technique de pilotage était subtil, il fallait l'amener à la limite du décrochage et "guidonner" au moment ou le truc partait en sucette, ça tournait alors sur le saumon!
Très efficace pour grimper dans des bulles étroites...

Maintenant, j'ai volé au CDF de Reyrieux et Romans sans dérive mobile et avec le discus 150 sans dérive, bon c'était pas mal dans le temps léger, mais dès que le vent se mettait à souffler, une galère et pour les petits thermiques au ras du sol(f3k) c'était pas top non plus...

Non, il faut cogiter pour bloquer la dérive au lancé cheers et la rendre mobile ensuite... Basketball

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

pilotage sans dérive Empty
MessageSujet: Re: pilotage sans dérive   pilotage sans dérive Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 21:04

Salut tout le monde,

Je vole sans dérive depuis 1 mois et je pense que c'est un bon choix.

Il y a environ 1 mois, je volais avec mon Blaster 1 (oui parce que avant la Blaster 2, il y a eu le 1 aussi...) et j'en ai eu marre de cette dérive et de ce petit jeu dans la commande. Cela me fesait perdre des mètres au lancé.
Je décide donc de bloquer le volet de dérive à l'aide d'une fine bande d'adhésif transparent et je réduit le débatement du servo à zéro sur ma radio.
J'aurais pu débrancher le servo mais j'avais la crainte de voir le bras du servo se braquer lors d'un lancé et devoir finir mon vol avec un volet braqué et sans pouvoir corriger quoique ce soit vu que mon débattement est de zéro! Je préfère donc le laissé branché au récepteur.
Et là le planeur est transformé ! (presque)Plus de snacking, le planeur vole bien et monte (beaucoup) plus haut.
Je me pose et je commence à mettre du différentiel uniquement en phase thermique car pour les phases lisse et/ou lancé, j'aime avoir de la défense aux ailerons.

Le plus délicat concerne l'approche avec les AF sortis. François Lorrain l'avais déjà évoqué lors d'un précédent sujet mais avec un peu d'exercice, on arrive quand même à se poser très correctement.
Les avantages que je vois à ce type de vol/construction sont;
-Lancé avec (très) peu de snacking,
-Economie d'un servo (au niveau financier, place dans un fuselage et poid du servo + commande et collage de la gaine sur la poutre,...)
-Un servo en moins, ca veut dire aussi un risque de panne en moins... donc fiabilité accrue.

J'ai fait les mêmes tests du "maintenant je vole sans dérive" avec mon Blaster 2 et ca fonctionne très bien aussi.

Je compte aussi monter mon Osiris 2 sans volet de dérive.

C'est vrai qu'au début, c'est déroutant de se passer de cette organe bien utile pour spiraler mais avec un peu d'exercice (et du différentiel), j'arrive maintenant à bien spiraler sans dérive.

J'essaie maintenant de me passer de volet de profondeur mais là, ca devient difficile... lol!

Content de voir que c'est un "dérive fixe" qui remporte le German Open, comme quoi toutes les options peuvent porter leurs fruits, le tout est de savoir ce qui vous convient...
A+
Oli
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pilotage sans dérive Empty
MessageSujet: Re: pilotage sans dérive   pilotage sans dérive Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pilotage sans dérive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pilotage d'un F3K
» Pilotage
» Pilotage "4 axes"
» Rubique réglages pilotage F3B
» Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Compétitions F3K-
Sauter vers: