F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Pilotage d'un F3K

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sylvain Faure
rooky
Sylvain Faure


Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/06/2010

Pilotage d'un F3K Empty
MessageSujet: Pilotage d'un F3K   Pilotage d'un F3K Icon_minitimeMar 05 Oct 2010, 09:21

Bonjour à tous...

Nouveau dans le pilotage de ces petites merveilles, je voudrais avoir une réponse à une questions moult fois posée à mes collègues suisses et sur laquelle j'ai eu moult réponses différentes et sans vraiment en avoir le cœur net.

Pour piloter un F3K, faut-il plus piloter avec les ailerons ou la dérive, et les ailerons sont-ils plus utilisés comme volets (modification du profil) ou peut-on engager nos courbes comme n'importe quel planeur avec les ailerons pour lui donner de l'angle... ?

Deuxième question:

Lors du lancer, faut-il compenser à la dérive, car le planeur a tendance à partir à gauche (pour un droitier), donc perte de vitesse sur la montée?

Que de questions, mais j'ai parcouru un peu les posts et au bout d'une heure, mes yeux se croisent Shocked

Merci de vos futures réponses

Cordialement

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Pilotage d'un F3K Empty
MessageSujet: Re: Pilotage d'un F3K   Pilotage d'un F3K Icon_minitimeMar 05 Oct 2010, 09:49

je ne suis pas un dieu du F3K, mais ces planeurs se pilotent en 3 axes comme tout autre planeur.
ensuite il faut s'adapter aux conditions, et les proportions de derive et ailerons peuvent changer.

une chose est sure, sur les machine de maintenant, il faut utiliser les volets, et jouer sur la courbure afin d'adapter le profil a ta phase de vol (lancé, transition, gratte, gratte+, atterro).

regarde les notices des steig ou Salpeter, tu y trouveras des infos sur les debattements, et donc sur la maniere d'utliser les volets en fonction des differentes phases.

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain Faure
rooky
Sylvain Faure


Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/06/2010

Pilotage d'un F3K Empty
MessageSujet: Re: Pilotage d'un F3K   Pilotage d'un F3K Icon_minitimeMar 05 Oct 2010, 11:01

Merci de l'éclairage Laughing

Si je capte bien ce que tu me dis, c'est qu'il faut utiliser la fonction Flaperons afin de pouvoir modifier mon profil pour les différentes phases de vol.
Une phase plutôt speed pour le lancé, une autre pour la partie gratte, et encore une autre pour atterrissage (ou prise en mains).

Les ailerons seront descendus au max pour une freinage optimal ? Évidement compensé par la profondeur je pense...

Mais dois-je compenser la gouverne au moment du lancé ? J'ai eu fait un essai avec un "fait-maison" en balsa et tu de canne à pêche, et chaque lancé le planeur partait en demi tonneau gauche, d'où ma question...

Dans tout les cas merci de s'intéresser à mon initiation Embarassed

Cordialement

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Pilotage d'un F3K Empty
MessageSujet: Re: Pilotage d'un F3K   Pilotage d'un F3K Icon_minitimeMar 05 Oct 2010, 11:24

ta derive depasse bien en bas? ton probleme ressemble a un manque de sous derive, ou un fuselage pas assez rigide.

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain Faure
rooky
Sylvain Faure


Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/06/2010

Pilotage d'un F3K Empty
MessageSujet: Re: Pilotage d'un F3K   Pilotage d'un F3K Icon_minitimeMar 05 Oct 2010, 11:30

Ecoutes, j'ai racheté le TOPSET II de Thierry, donc je pense que ca devrait aller Very Happy

J'ai gardé le souvenir d'un que j'avais fabriqué moi-même sur un plan de magasine et ca m'avais marqué cette déviation au lancé...

Je vais mettre les débattements basiques et nous verrons bien au premiers vols. Je vais le lancer de manière souple pour le début et ensuite un entraînement intensif pour le satelliser de manière raisonnable...

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Pilotage d'un F3K Empty
MessageSujet: Re: Pilotage d'un F3K   Pilotage d'un F3K Icon_minitimeMar 05 Oct 2010, 15:58

Sylvain Faure a écrit:
Ecoutes, j'ai racheté le TOPSET II de Thierry, donc je pense que ca devrait aller Very Happy
Sylvain

comprends pas...

m'enfin, ca reste un indice type de probleme de derive:
- verifie si la derive n'est pas decollé d'un coté
- as tu changé le PEG de coté, si oui, et que tu as une commande a ressort, il faut changer le ressort de coté.
- verifie si la profondeur ne bouge pas beaucoup en inclinaison.

si ton planeur est en bon etat, il n'y a aucune raison qu'il passe sur le dos.

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain Faure
rooky
Sylvain Faure


Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/06/2010

Pilotage d'un F3K Empty
MessageSujet: Re: Pilotage d'un F3K   Pilotage d'un F3K Icon_minitimeMar 05 Oct 2010, 18:28

Hi hi hi non c'est pas celui ci qui part sur le dos, mais celui que j'avais fabriqué il y à quelques années Very Happy

Le Topset II n'est pas encore en vol, au moment de desserrer la vis qui tien l'arrière de l'aile, le plot avec l'écrou dans le fuso vient de se décoller Evil or Very Mad

Je ne sais pas comment procéder pour le recoller car toutes les commandes sont par fil aller-retour et y a pas beaucoup de place... Aurais-tu une idée de génie pour la réparation? Monsieur météo annonce grand beau avec 20° pour demain et je sens que je vais mal dormir cette nuit... Crying or Very sad

Je suis ouvert à toutes les solutions...

Même pas encore volé et déjà une réparation ca fait ch...... sinon toute la programmation radio est faites d'après les infos que j'ai pu lire sur ce genre de modèles...

Salutations

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
JMBAUR
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : colmar
Date d'inscription : 10/01/2010

Pilotage d'un F3K Empty
MessageSujet: Re: Pilotage d'un F3K   Pilotage d'un F3K Icon_minitimeMar 05 Oct 2010, 19:26

je ne connais pas bien l'interieur du topset (idem au long shot???)... juste vu volé... mais je pense qu'un ecrou de ce type devrait convenir. les picot vont s'enfoncé dans la fibre puis tu régle l'aile (plu bouger) déserre, une goutte de cire de bougie sur les fillets, un bon coup d'epoxy 30mn.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain Faure
rooky
Sylvain Faure


Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/06/2010

Pilotage d'un F3K Empty
MessageSujet: Re: Pilotage d'un F3K   Pilotage d'un F3K Icon_minitimeMer 06 Oct 2010, 09:07

En fait il s'agit d'un fuso d'Osiris...
J'ai réussi a recoller le plot avec peine car tout les fils de commande passent tout proches alors un peu chaud mais c'est allé.
Premiers lancés par le fuso en début d'après midi et suivant l'assurance, je vais essayer par le téton... Razz

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pilotage d'un F3K Empty
MessageSujet: Re: Pilotage d'un F3K   Pilotage d'un F3K Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pilotage d'un F3K
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)
» Rubique réglages pilotage F3B
» Pilotage "4 axes"
» pilotage sans dérive
» Radio pour F3k "Pilotage "au pouce" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: