F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 planeur tripoux team

Aller en bas 
+43
Fred M.
Fred fl
phildoude
LE MESLE Pierre Louis
Franck Habrial
Jean-Michel Boujon
Julien
osegouin
daumas philippe
valentin
Grégoire Despretz
domganga
I Herrera
patrick Z.
F.Lorrain
stephan jean-pierre
Al. CHERY
Luc Chavand
gebazin
Laurent
Patrice Bernadet
simon
Lara Micchel
blancoloic
Dominique Rotteleur
Nicolas C
Thierry Cutivet
ced_toulouse
J'm BBR
ydevriendt
zbryced
jb verrier
laurent sorese
DURU philippe
Ivan Moquereau
Erik Richards
thierry de faudoas
pizanti .t
GuillaumeG
Lascombes Cédric
rudy
Freddy
CHAROTTEbenjamin
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or
CHAROTTEbenjamin


Nombre de messages : 507
Age : 35
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 07/11/2007

planeur tripoux team - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 9 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 15:14

salut !!

Pour ça, il faut que tu vois avec Michel, mais je crois que c'est des ballons tous simples pour faire des animaux ou des trucs comme ça.

bon sinon j'ai attaqué un fuselage. Je viens de poser les mèches carbon et les différentes couches de tissus. Par contre j'ai pas réussi à découper le tissus ( même imprégné ) comme tu me l'as dit Michel, au raz du moule... à chaque fois, mon tissus se décolle du moule. Du coup je laisse la résine polymériser un peu et je découperai et fermerai le moule d'ici 6 ou 7 h.

tchô

benji
Revenir en haut Aller en bas
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or
CHAROTTEbenjamin


Nombre de messages : 507
Age : 35
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 07/11/2007

planeur tripoux team - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 9 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 16:53

bon je viens de fermer le moule... ben c'est vraiment très très étroit pour rabattre le tissus pour joindre les deux demi-moules... je pense que ça ne sera pas fermé partout !

on verra ce que ça donne demain matin mais je pense que je vais passer au ballon d'ici peu, suivant ce que le système à Michel donne, je me ferai le même.

tchô

benji pale
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

planeur tripoux team - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 9 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 17:37

vas y Benji cheers cheers cheers

un fuseau pas fermé et une aile sans bord d'attaque, ça sent la machine TOP SECRET scratch
Y vont pas voir le jour en 2009 cheers

Rudy ( other Tripoux builer ) rendeer
Revenir en haut Aller en bas
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2035
Age : 63
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

planeur tripoux team - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 9 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 18:26

Bien venu au club: il faut des doigts de fée ou alors faire et refaire 100 fois sur ton ouvrage.........
Pour le ballon j'ai donné sa marche mais il y a du réglage. une autre méthode la baguette avec une ampoule au bout : ampoule 12 V elle éclaire à l'intérieure et tu plaque le tissu avec , de plus elle est chaude et sa glisse tout seul .
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
Lara Micchel
Pilote pro
Pilote pro
Lara Micchel


Nombre de messages : 338
Localisation : les Faures Bort L'étang (63)
Date d'inscription : 12/11/2007

planeur tripoux team - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 9 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 18:32

pizanti .t a écrit:
Bien venu au club: il faut des doigts de fée ou alors faire et refaire 100 fois sur ton ouvrage.........
Pour le ballon j'ai donné sa marche mais il y a du réglage. une autre méthode la baguette avec une ampoule au bout : ampoule 12 V elle éclaire à l'intérieure et tu plaque le tissu avec , de plus elle est chaude et sa glisse tout seul .


pas c........ afro
Revenir en haut Aller en bas
Lara Micchel
Pilote pro
Pilote pro
Lara Micchel


Nombre de messages : 338
Localisation : les Faures Bort L'étang (63)
Date d'inscription : 12/11/2007

planeur tripoux team - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 9 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 18:48

stephan jean-pierre a écrit:
mon fils et moi moulons des F3J depuis déjà 4 ans!! affraid et comme nos fuseaux de 1.50m sont fermés coté dérive avec le palonnier de profondeur inclus a la fermeture scratch . et comme je vois que vous trouvés de grands prése....... Twisted Evil , pouvez vous nous indiquer votre fournisseur Basketball , merci d'avance.
comme je n'arrive pas à inclure une image boulet , je ne peux vous monter en photos le probléme...


Pour les fameux ballons, tu peux trouver ça en magasin farce et attrape et cotillon de fêtes. santa cherry queen

@ plus Michel
Revenir en haut Aller en bas
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain


Nombre de messages : 251
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

planeur tripoux team - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 9 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 18:53

Hello Benji,

Nous pour plaquer les rabats dans les moules étroit, on a manchonné une petite CAP dans un tube carbone de 4mm.
L'extrémité de la CAP est coudée et on y enfile une petite roue de petite voiture d'enfant (majorette ou similaire).
Dans le tube carbone, on fait courir 2 fils électriques qui viennent alimenter une led fixée près de la roulette.

La petite roulette est utilisée comme un mini rouleau très efficaces pour plaquer les rabats après fermeture du moule et la Led permet d'avoir de l'éclairage au fond du moule même très étroit.

C'est vite fait et ca fonctionne très bien.
Il faut juste que la CAP soit pas trop souple pour pouvoir presser les rabats avec suffisamment de force.

@+
FL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flybiwo.com
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

planeur tripoux team - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 9 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 19:39

F.Lorrain a écrit:
Hello Benji,

Nous pour plaquer les rabats dans les moules étroit, on a manchonné une petite CAP dans un tube carbone de 4mm.
L'extrémité de la CAP est coudée et on y enfile une petite roue de petite voiture d'enfant (majorette ou similaire).
Dans le tube carbone, on fait courir 2 fils électriques qui viennent alimenter une led fixée près de la roulette.

La petite roulette est utilisée comme un mini rouleau très efficaces pour plaquer les rabats après fermeture du moule et la Led permet d'avoir de l'éclairage au fond du moule même très étroit.

C'est vite fait et ca fonctionne très bien.
Il faut juste que la CAP soit pas trop souple pour pouvoir presser les rabats avec suffisamment de force.

@+
FL

Mac Gyver était belge ??? scratch

Rudy lol!

En tout cas ça construit dur en auvergne vive les beaux jours. geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




planeur tripoux team - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 9 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 19:57

rudy a écrit:
F.Lorrain a écrit:
Hello Benji,

Nous pour plaquer les rabats dans les moules étroit, on a manchonné une petite CAP dans un tube carbone de 4mm.
L'extrémité de la CAP est coudée et on y enfile une petite roue de petite voiture d'enfant (majorette ou similaire).
Dans le tube carbone, on fait courir 2 fils électriques qui viennent alimenter une led fixée près de la roulette.

La petite roulette est utilisée comme un mini rouleau très efficaces pour plaquer les rabats après fermeture du moule et la Led permet d'avoir de l'éclairage au fond du moule même très étroit.

C'est vite fait et ca fonctionne très bien.
Il faut juste que la CAP soit pas trop souple pour pouvoir presser les rabats avec suffisamment de force.

@+
FL

Mac Gyver était belge ??? scratch

Rudy lol!

En tout cas ça construit dur en auvergne vive les beaux jours. geek
Non Rudy, sinon l'ampoule aurait été côté opèrateur lol!
(ok les potes Belges, c'est la première et la dernière fois... king
Revenir en haut Aller en bas
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2035
Age : 63
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

planeur tripoux team - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 9 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 20:46

bon l'ampoule n'est pas Belge Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or
CHAROTTEbenjamin


Nombre de messages : 507
Age : 35
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 07/11/2007

planeur tripoux team - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 9 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 20:48

j'avais déja pensé faire une petite roulette au bout d'une CAP ( dailleurs je t'en ai parlé hier Michel !! ) mais l'histoire de la led c'est vraiment pas con.

Je vais me bricoler tout ça et je pense que le deuxième fuso sera pas mal.

Mais déja ce soir j'ai regardé de plus prêt et en fait, la seule partie qui n'est pas bien fermée, c'est au niveau de l'assise de l'aile.
On verra bien demain, mais ça sera peut être pas si horrible que ça.

En tout cas ça va le faire !!!! les tripoux arrivent avec un planeur perso de A à Z, du tube au téton !!

tchô

benji TRRRIIIIIIIIIPPPPPPOOOOOOOOUUUUUUXXXXXXXX

" La valeur par la sueur pas par erreur "
Revenir en haut Aller en bas
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2035
Age : 63
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

planeur tripoux team - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 9 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 20:53

non ne prend pas une LED car ça ne chauffe pas il faut une ampoule à incandescence une ampoule avec un filament .
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

planeur tripoux team - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 9 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 21:38

Salut Benji,

comment ça ton fuselage est étroit, tu veux que je te prête mon moule pour essayer Razz

Une autre solution est de placer à peut être les tissus lors de la fermeture est d'utiliser le ballon que tient michel sur la photo!

A+
Freddy
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

planeur tripoux team - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 9 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 23:23

Freddy a écrit:
Salut Benji,

comment ça ton fuselage est étroit, tu veux que je te prête mon moule pour essayer Razz

Une autre solution est de placer à peut être les tissus lors de la fermeture est d'utiliser le ballon que tient michel sur la photo!

A+
Freddy

euh !! c'est pas un forum échangiste les gars !!!!! lol

sinon continuez de comparer la taille de vos "ballons" mais pour cela mieux vaut une bonne vieille ogive Wink

philippe pig
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




planeur tripoux team - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 9 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 8:28

Revenir en haut Aller en bas
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or
CHAROTTEbenjamin


Nombre de messages : 507
Age : 35
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 07/11/2007

planeur tripoux team - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 9 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 8:32

salut

c'est démoulé, et en un seul morceau...!!! lol!

Bon le plan de joint est plutôt pourri mais ça promet !!

Pour le prochain, je fermerai le moule beaucoup plus tôt de façon à avoir la résine encore bien fraiche, parce que là les "languettes" étaient raides . Ensuite je me ferai un petit rouleau et je pense que ça le fera.
sinon le reste est vraiment nikel


voila les photos

planeur tripoux team - Page 9 Photo_10

planeur tripoux team - Page 9 Photo_11

tchô

benji
Revenir en haut Aller en bas
GuillaumeG
pilote amateur
pilote amateur
GuillaumeG


Nombre de messages : 93
Age : 39
Localisation : Munich/Savoie (73)
Date d'inscription : 15/03/2008

planeur tripoux team - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 9 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 9:15

Joli Benji, il va déchirer ce Tripoux!!!!
Ca ira (presque) tout seul pour les fusos suivants.
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 970
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

planeur tripoux team - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 9 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 9:36

Pas mal Benji, c'est un bon début.
En ce qui me concerne voici comment je procède.
J'imprègne les tissus à la résine sans en mettre sur les tissus qui dépassent du moule (les languettes comme tu dis), quand tous les tissus sont posés, j'attends une heure environ (ça dépend de la météo, température et humidité, de toute façon il ne faut pas trop s'éloigner et surveiller) afin que la résine commence à prendre: ça permet d'arraser proprement les tissus avec une lame de rasoir (que d'un coté évidemment) sans que le reste des tissus ne bouge dans le moule et de couper l'autre coté en laissant entre 5 et 10mm pour la fermeture (avec des ciseaux bien affutés et en s'appuyant sur une cale de l'épaisseur voulue).
Ensuite je refais 10 ou 20g de résine fraîche et j'imprègne les tissus débordant là aussi en me servant d'une cale: je prend un bout de cornière, une chutte de balsa, de dépron ou autre de 5 ou 10cm de long que je plaque à l'intérieur du moule contre les tissus et j'applique la résine par l'extérieur, toujours dans le but de ne pas déplacer les tissus déjà imprégnés. Un dernier coup de pinceau de résine fraîche du coté qu'on a arrasé (léger sur la résine) et je ferme le moule en utilisant ensuite l'astuce de l'ampoule au bout d'une tige.
Tout ceci permet de laisser sécher suffisamment les tissus dans le moule pour ne pas qu'ils bougent mais d'avoir des languettes de fermeture très souples qui iront épouser les formes sans faire de bulles.
Dernière astuce, avant de fermer le moule je dépose un petit cordon de résine chargée d'Aerosil ou micro-ballon au plan de joint (à l'extérieur des languettes) pour combler les micro bulles qui pourraient se former (et ça masque le plan de joint quand ton fuso est peint en blanc, mais sur un fuso carbone sans peinture c'est ultra moche !!!)
A+ et bonne construction

Loïc


Dernière édition par blancoloic le Jeu 30 Oct 2008 - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

planeur tripoux team - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 9 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 17:15

bravo benji, va falloir que tu me le montres en vrai. cheers

Je pense que je ne vais pas trop trainer a faire la premiere aile PTT 08-1 AG. scratch

comme cela d'ici noël on essaie en vol, le Tripoux 2 ( aile T1 + nouveau fuseau michel ) et le PTT version 08-1 AG santa

Rudy lol!

ambitieux mais trés réalisable. drunken
TRIPOUUUUXXXXXXX pig pig pig pig
Revenir en haut Aller en bas
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2035
Age : 63
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

planeur tripoux team - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 9 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 18:45

bien venu chez les mouleurs belle réalisation et j'espère que ton fuso "symbolise ........."CF le deux dernières ligne de ta nappe pour la Tripoux team
pour quand le 100% carbone ?
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

planeur tripoux team - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 9 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 19:49

Salut Benji,

bon début, le prochain sera au top !

A+
Freddy
Revenir en haut Aller en bas
laurent sorese
pilote d'or
pilote d'or
laurent sorese


Nombre de messages : 406
Age : 53
Localisation : villelaure
Date d'inscription : 18/02/2008

planeur tripoux team - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 9 Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 7:04

salut benji ,
Vas y tranquille , quand même !!!
Déjà que tu fais partis des bon pilotes , tu ne vas pas te mettre à bien construire , en plus ... !!! lol!

Il en ai de même pour Rudy !!!...

Bravo les gars , vous former une très bonne équipe ...
Trés bonne continuation à vous ...
J'ai un petit projet de construction moi aussi , mais je n'en suis qu'au début ...
Bon week a tout le monde ...a plus ....lolo
Revenir en haut Aller en bas
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or
CHAROTTEbenjamin


Nombre de messages : 507
Age : 35
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 07/11/2007

planeur tripoux team - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 9 Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 11:49

salut !!!

Le 100% carbon viendra quand j'aurai sorti deux fusos fibre de verre nikel de suite. Ca sert à rien de gacher un tissus plutôt coùteux pour rien.

Le projet est tout à fait réalisable de mon côté rudy, d'ici noël, la fabrication sera maitrisée je pense.

je te montre le truc ce weekend !!

tchô

benji
Revenir en haut Aller en bas
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

planeur tripoux team - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 9 Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 18:16

Bonjour à tous je lis avec intérêt tous vos post et cela me donne envie de faire aussi un planeur personnalisé mais il y a juste une question, pour le tube de queue, vous utiliser un tube cylindrique du commerce ou alors vous moulez vos tube conique. Dans ce cas comment faites-vous. Patrick study
Revenir en haut Aller en bas
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or
CHAROTTEbenjamin


Nombre de messages : 507
Age : 35
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 07/11/2007

planeur tripoux team - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 9 Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 11:29

salut

pour les tubes de queue, c'est Michel qui s'en occupe.
il a un master en dural et il enroule son UD de carbone dessus ensuite il enroule de la bande vidéo par dessus pour chasser la résine et une fois sec il enlève la bande vidéo, sort la tige de dural et ponce le tube.

si je me trompe Michel, corrige moi !

tchô

benji
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





planeur tripoux team - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
planeur tripoux team
Revenir en haut 
Page 9 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» VENDU F3K tripoux team
» Le nouveau planeur de la Yaute Team
» Hurricane F3B - planeur Logo-Team chez Stratair
» TRIPOUX
» TRIPOUX IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: