F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)

Aller en bas 
+29
pizanti .t
Marc PUJOL
Fred fl
Jean-Mi Yvé
Laurent
arno sourisse
patrick Z.
Fabrice BOURDAIS
gebazin
michel85
Lara Micchel
rudy
ydevriendt
blancoloic
Nicolas Ridray
Christophe Bourdon
basile ginel
Benjamin L
Nicolas C
Bruno DIDIER
J'm BBR
bonhomme yannick
richard_gadan
JC-FRANCISCO
Yannick R
Norbert
C.Christian
c h r i s t o p h e
BenjaminB
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2012

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 13:55

Franchement, il y a plus simple, sac à vide pour vétement + aspirateur : handing dress 70 * 145 de space bag by ordinett. Www.spacebag.com. Rudy tu as vu le résultat sur mon aile à Nantes.
Sinon j'utilise les transparents de rétroprojecteur pour mylar et pas besoin de cirage juste un nettoyage à l'alcool à bruler.
Christian
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 0:23

Christian,,,, promis j'essaye le sac a vide genre spacebag! j'en ai recuperé 2 d'une autre marque! J'aime bien les trucs qui changent un peu

bon, en attendant la fibre et la resine
je me suis mis a decouper des pain de mousse beige cette fois.
pas la meme odeur lors du decoupage , et je suis convaincu du meilleur etat de surface, meme si je galere un peu a trouver un bon reglage pour les saumons (mais c'est le troncon le plus difficile....)






Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 23:34

non, non, le projet avance toujours!!!

en attendant du materiel....

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Mini_37833720121112232606

j'en ai autant en mousse beige, mais etant debutant, je me dis qu'il vaut mieux faire un peu de stock.... les dechets vont vite arriver aussi... poncage, strat, vide, montage, essai..... c'est long, dieu que c'est long....
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 0:08

T inquiete les dechets tu vas t y faire..
Un demi metre cube de trucs et chutes plus volumineuses que lourdes pour deux planeurs ca me parait assez correct comme estimation de dechets normaux .... Suspect Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 9:10

BenjaminB a écrit:
non, non, le projet avance toujours!!!

en attendant du materiel....

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Mini_37833720121112232606

j'en ai autant en mousse beige, mais etant debutant, je me dis qu'il vaut mieux faire un peu de stock.... les dechets vont vite arriver aussi... poncage, strat, vide, montage, essai..... c'est long, dieu que c'est long....

F3K triplan, c'est un nouveau concept? Et encore tu auras une paire de noyaux en rab'...tu sais où elle peut finir Cool
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 10:41

ils ne sont pas tous bons a stratifier ces noyaux!!!
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 23:52



je crois que je suis tombé sur une pompe a vide sympa....

Une machine a café expresso!!!! c'est a membrane (?) , sans huile vue qu'on pompe de l'eau pour faire le café. ca comprime plutot fort de l'eau en usage normal (8 a 10 bars, voir 15 bars pour certaines).... comme ca fonctionne a une temperature proche des 100º, ca doit etre costaud.
reste la durée de fonctionnement sous charge... il faudra surement un genre de programmateur!!! car ca ne pourra pas pomper 24h je pense

j'ai fait un essai avec le doigt et sa pompe carrement bien..... le tube qui normalement alimente la pompe en eau, reste collé a mon doigt sans probleme!!! et je peux bouger sans qu'il ne se decolle!!!

2 paires d'ailes poncées pretes a stratifier... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 23:27


fini de decouper des noyaux d'aile....
encore quelques essais de stab et derive et je range le bazard a decouper la mousse.....
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 6:19

bounce bounce cyclops
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 21:11



bon, hier j'ai fait une serie de demi stab et demi derive gauche....
ce soir ce sera les droit...

ensuite vous me conseillez quoi pour la strat:
faire direct une aile
ou faire des stab et derive? c'est plus petit, mais les tissus sont forcement plus penibles a manipuler et le poids final est aussi tres critique.... non?

niveau manipulation des tissus:
le FDV25gr, il est gentiement plié dans un sac, genre une fois deplié ca risque de finir en boule!!! affraid
est une option interessante de le deposer sur un kraft puis d'enrouler le tout sur une tube carton. ca devrait rendre les manips plus simples non?

Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 1:11



le bazard a decouper des noyaux est rangé Very Happy Very Happy Very Happy

la mauvaise nouvelle c'est que mon gabarit saumon extrados a disparue....
comprend pas.... je viens de m'en servir et hop volatilisé... j'ai meme vidé la poubelle, mais rien What a Face
va bien finir par reaparaitre!!!

Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
michel85
pilote amateur
pilote amateur
michel85


Nombre de messages : 82
Age : 57
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 01/05/2010

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 6:38

c'est incroyable!! moi j'ai le même problème , tous ces trucs qui étaient la il y a 10 secondes et puis qui n'y sont plus! comprends pas !pourtant tout est bien rangé!
courage
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 8:56

Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 9:37

De ma modeste expérience, commence par des empennages. La méthodologie est longue et précise, le temps compté, l’épongeage soigneux. Rien n'est réellement compliqué, mais, de la découpe des gabarits en papier, à la fermeture du sac à vide, c'est tes essais, qui te mèneront à satisfaire ton degrés d'exigence.
Le 25 g est très très fragile, voire impossible à manipuler. Je le coupe si possible sur le mylar glisser dessous et il faut le mouiller de résine avec de grande précaution pour ne pas le déformer. Chaque étape en fait, nécessite de l'expérience, comme tu la maintenant acquises dans les découpes.
Prends du plaisir
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 16:07

Merci gerard...

toujours pas retrouvé se foutu gabarit auquel je tiens tant. ca me vexe---

encore des problemes de vide a regler.....
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 18:17

La matière est rétive et parfois insultante. J'ai en mémoire des bagues de serrage qui alors que la prise était finie de montée, se riaient de moi oubliées sur l'établi.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 0:36

quelques essais "a blanc" pour un stab.... dans un sac congelation...

mon PVC 0,3mm a l'air trop rigide pour epouser un bord d'attaque d'extrados.... je vais le poncer mais j'ai bien peur!!!!

il y a t'il d'autres solutions? un "mylar" nettement plus fin? (j'ai un film qui pourrait le faire).

s'il le faut je suis pret a stratifier intrados PUIS extrados avec un film bien souple... je ne suis pas a une soirée pour un stab!

ma pompe d'aquarium est peut etre un peu faiblarde aussi, je ne sais pas trop....


niveau noyau de stab, j'ai pris yeti corde 100 et yeti corde 55 (corde moyenne 77,5 donc)
2 morceaux de 140 d'envergure collés, ca fait donc une surface proche de 2,1dm2 une fois les rayons de saumon fait.
et le noyau collé pesé fait 1,78gr.
je crois que de ce coté c'est pas mal.... et ca me parait propre

le gabarit est toujours porté deserteur et je suis dans le vide sideral.....


Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 8:54

BenjaminB a écrit:
quelques essais "a blanc" pour un stab.... dans un sac congelation...

mon PVC 0,3mm a l'air trop rigide pour epouser un bord d'attaque d'extrados.... je vais le poncer mais j'ai bien peur!!!!

il y a t'il d'autres solutions? un "mylar" nettement plus fin? (j'ai un film qui pourrait le faire).

s'il le faut je suis pret a stratifier intrados PUIS extrados avec un film bien souple... je ne suis pas a une soirée pour un stab!

ma pompe d'aquarium est peut etre un peu faiblarde aussi, je ne sais pas trop....


niveau noyau de stab, j'ai pris yeti corde 100 et yeti corde 55 (corde moyenne 77,5 donc)
2 morceaux de 140 d'envergure collés, ca fait donc une surface proche de 2,1dm2 une fois les rayons de saumon fait.
et le noyau collé pesé fait 1,78gr.
je crois que de ce coté c'est pas mal.... et ca me parait propre

le gabarit est toujours porté deserteur et je suis dans le vide sideral.....



pour un stab je prends des transparents pour photocopieuse tiptop

rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 10:04

merci rudy.

je vais refaire des mylars.
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 23:55

ca avance toooouuuuuut doucement.....

je suis dans la dentelle.....

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Mini_70012920121210234105

je ne savais pas trop comment manipuler de la fdv, surtout de la 25gr.... alors j'ai reussi a l'etaler sur un morceau de craft. c'est juste parfait. plus besoin de replier lw tissu . il est enroulé dans le craft sur un tube carton. et les decoupes se font directement avec lw craft et ca devient manipulable tres facilement.

mes essais de vide par le sac "spacebag" sont cocluants. et j'ai une bonne pompe d'aquarium en secours si j'ai une fuite (-0,45 d'apres mon manometre). plus qu'a gerer la temperature du garage car la ca caille trop (14degres).
et faire une derniere repete Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 23:56



bon ben, fallait bien commencer par quelque chose....
ce n'est pas une aile mais un stab....

le bord d'attaque en FDV25gr collé a la 3M77. pas de probleme

la FDV25gr n'est pas trop difficile a manipuler, je craignais ce point...
l'UD carbone, la c'est une autre histoire pour avoir une belle ligne droite.... va falloir que je m'entraine... parceque au moment de passer le "rouleau sans poil" pour ecraser un peu, c'est devenu une route de col de montagne! Very Happy
le tissu pour la charniere pas de probleme

on verra la gueule que ca aura demain soir a l'ouverture....
Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Mini_40301620121212230955

petites remarques:
- j'ai oublié de regarder combien de temps j'ai mis pour faire un stab. la resine n'etait deja plus aussi liquide a la fin alors qu'il ne faisait que 18 dans la piece, mais j'ai aussi utilisé un gobelet en plastique pour ma resine, ce qui n'est pas bien je sais (il faut de la largeur pour qu'elle soit etalée).

- j'ai mis directement un "sopalin" entre le sac et les mylars. ca va donc coller au niveau du bord d'attaque. Je ne voyais pas trop comment faire autrement. du coup, il va aussi y avoir de la resine a l'interieur du sac... C'est grave docteur? quelle est la solution ai ce n'est pas une chose a faire?

- la FDV posée sur le mylar, vous la couper a l'avance a la taille (comme j'ai fait), ou vous laissez depasser et recoupez en suivant le mylar? (la FDV c'est facile mais du carbone ou pire du kevlar, ca doit etre moins drole).

- qu'est ce que vous utlisez pour proteger le plan de travail de la resine? un plastique jetable et pas cher j'imagine, mais quoi exactement?

encore merci a tous... je suis deja content du resultat Very Happy Very Happy









Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 6:37

BenjaminB a écrit:


bon ben, fallait bien commencer par quelque chose....
ce n'est pas une aile mais un stab....

le bord d'attaque en FDV25gr collé a la 3M77. pas de probleme

la FDV25gr n'est pas trop difficile a manipuler, je craignais ce point...
l'UD carbone, la c'est une autre histoire pour avoir une belle ligne droite.... va falloir que je m'entraine... parceque au moment de passer le "rouleau sans poil" pour ecraser un peu, c'est devenu une route de col de montagne! Very Happy

avec le sopalin par dessus ? pour eponger ?
bah... tu re forformes au doigt en le repoussant un peu ..ou tu le reprends en le tendant aux deux extrémités...

le tissu pour la charniere pas de probleme

on verra la gueule que ca aura demain soir a l'ouverture....
Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Mini_40301620121212230955

petites remarques:
- j'ai oublié de regarder combien de temps j'ai mis pour faire un stab. la resine n'etait deja plus aussi liquide a la fin alors qu'il ne faisait que 18 dans la piece, mais j'ai aussi utilisé un gobelet en plastique pour ma resine, ce qui n'est pas bien je sais (il faut de la largeur pour qu'elle soit etalée).
boaf.. du moment que tu melanges bien avant .. tu peux aussi la chauffer un peu jusqu'à 30 ou 40 ° avant de l'appliquer pour la rendre fluide

- j'ai mis directement un "sopalin" entre le sac et les mylars. ca va donc coller au niveau du bord d'attaque. Je ne voyais pas trop comment faire autrement. du coup, il va aussi y avoir de la resine a l'interieur du sac... C'est grave docteur? quelle est la solution ai ce n'est pas une chose a faire?
çàdevrait faire..tu ponceras au B A pour enlever tout çà..

- la FDV posée sur le mylar, vous la couper a l'avance a la taille (comme j'ai fait)oui, plus 1 cm tout autour, ou vous laissez depasser et recoupez en suivant le mylar? Aussi !(la FDV c'est facile mais du carbone ou pire du kevlar, ca doit etre moins drole). jocolor jocolor jocolor Laughing

- qu'est ce que vous utlisez pour proteger le plan de travail de la resine? un plastique jetable et pas cher j'imagine, mais quoi exactement?
une bache transparente de chez leroy merlin...ou même type de magasin ou tu vas voir une fleuriste et tu lui fais les yeux doux pour qu'elle t'en file trois mètres
encore merci a tous... je suis deja content du resultat Very Happy Very Happy
Okay, pig pig pig groin devant, copain !








Revenir en haut Aller en bas
Fabrice BOURDAIS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice BOURDAIS


Nombre de messages : 873
Age : 50
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 10/11/2007

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 7:08

Benjamin, bravo de t'être lancé dans cette belle aventure cheers

[quote="BenjaminB"]
la FDV25gr n'est pas trop difficile a manipuler, je craignais ce point...
[\quote]
Le plus simple c'est de coller sur ta fibre fraîchement déroulée ou dépliée une feuille de plastique. Avec une bombe de colle tu vaporise de loin et avec un angle faible (presque parallèle au plastique) un très léger brouillard. Ensuite tu colles cette feuille sur ta fibre et tes découpes deviennent un jeu d'enfant, sachant qu'en plus tu traces au crayon indélébile tes découpes. Après un coup de ciseau ou cutter circulaire et hop c'est fini, beau et manipulable... Quand tu mouilles ta fibre et que tu la mets ensuite sur le mylar, ça se retire très facilement.

[quote="BenjaminB"]
- j'ai oublié de regarder combien de temps j'ai mis pour faire un stab. la resine n'etait deja plus aussi liquide a la fin alors qu'il ne faisait que 18 dans la piece, mais j'ai aussi utilisé un gobelet en plastique pour ma resine, ce qui n'est pas bien je sais (il faut de la largeur pour qu'elle soit etalée).
[\quote]
Pas très grave. Après plus c'est liquide mieux c'est. Le druide chauffe les composants avant mélange dans son étuve, moi je mets le gobelet en plastique avec la résine mélangée au micro ondes pendant quelques secondes...

[quote="BenjaminB"]
- j'ai mis directement un "sopalin" entre le sac et les mylars. ca va donc coller au niveau du bord d'attaque. Je ne voyais pas trop comment faire autrement. du coup, il va aussi y avoir de la resine a l'interieur du sac... C'est grave docteur? quelle est la solution ai ce n'est pas une chose a faire?
[\quote]
Ben le somalien sur le BA c'est galère car tu vas devoir poncer pour l'enlever... Normalement ton sac épouse le BA et il est quasiment fini... La prochaine fois recule le ou coupe le à la forme. Pas de problème pour la résine dans le sac.

[quote="BenjaminB"]
- la FDV posée sur le mylar, vous la couper a l'avance a la taille (comme j'ai fait), ou vous laissez depasser et recoupez en suivant le mylar? (la FDV c'est facile mais du carbone ou pire du kevlar, ca doit etre moins drole).
[\quote]
Perso j'utilise la méthode décrite plus haut et si tes patrons (d'ailleurs tu peux utiliser tes mylars) sont bien faits, il n'y a rien qui dépasse...

[quote="BenjaminB"]
- qu'est ce que vous utlisez pour proteger le plan de travail de la resine? un plastique jetable et pas cher j'imagine, mais quoi exactement?
[\quote]
Je cire + plastique de protection de chantier que tu trouves dans ton magasin de bricolage. C'est ce que j'utilise aussi pour coller sur la fibre.

Bonne construction
Revenir en haut Aller en bas
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 8:52

Benjamin,
Si tu veux travailler dans de bonne conditions, il te faut une température ambiante de 20° surtout si tu n'étuves pas.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 10:12

Merci a tous...

j'ai du mal m'exprimer pour la resine:
au debut elle etait bien fluide, mais j'ai l'impression qu'elle a commencé a polymeriser d'ou mes remarques:
-j'aurais du noter le temps passer pour me faire une idee.
- j'avais fait le melange dans un gobelet (ca fait polymeriser la resine bien plus vite)
- je travaillais dans une piece a 18º (la ca ralenti un chouilla la resine en theorie, mais ca n'ameliore pas la fluidité globale aussi)
- je crois que l'humidité peut etre un facteur important mais la je n'ai ni d'info ni de mesures
et de toute facon, vu la quantité de resine utilisée pour faire un stab, ce n'est pas tres representatif de toute facon. C'etait juste une remarque comme ca....

le prochain essai sera mieux organisé, surtout pour le sopalin Very Happy !

vivement ce soir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)
Revenir en haut 
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.
» Aile Yeti
» Aile de Yéti - Yannick R (Jura;)
» Cherche aile Yeti 15 de corde / F3k pas trop chère
» Un fuselage de yéti pour les (vraiment nul) !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: