F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 changement d'aile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

changement d'aile Empty
MessageSujet: changement d'aile   changement d'aile Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 20:33

Bonjour,

J'ai un fuselage de dex tout prèt a voler (3 D47 dedans, pas de dérive). Je n'ai plu d'aile.

J'ai par contre récupéré une aile de f3k cassée au milieu.
J'ai de quoi la refaire a 1m20 maxi.

Mon idée c'est de monter cette aile sur le dex. Mais je ne dois pas me planter sur la position de l'aile sur le pod du dex afin d'avoir un centrage correct.

Est ce vrai que le centrage dépend uniquement de la géométrie de l'aile, du stab et du bras de levier entre les 2?

Le dex est un f3k échelle 1/2, donc tout mini, mais mais je dois bien pouvoir le passer en 1m...

Il y a t'il un moyen de calculer la position de cette aile sans avoir fait sup aero?

Merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

changement d'aile Empty
MessageSujet: Re: changement d'aile   changement d'aile Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 22:46


j'ai trouvé PREDIM RC.
ca a l'air de marcher tres bien.
j'ai d'abord entré les valeurs du DEX avec son aile d'origine, et j'ai trouvé exactement le centrage pratique pour le CG neutre!

j'ai entré mes moignons d'ailes, et mon grand dilemne va etre le volume du stab...
qui devient rikiki...

en faisant une version de 1m j'ai toujours une volume de stab petit: 0,30
et un centrage pil poil.

et en theorie une charge alaire pas trop mauvaise pour un engin de cette taille!!! 13 gr/dm2

ca me fait juste un peu mal de perdre 35cm d'envergure.

si quelqu'un a des conseils...
je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

changement d'aile Empty
MessageSujet: Re: changement d'aile   changement d'aile Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 6:06

Salut Benjamin, tu ne veux pas toucher au stab?
Pour l'envergure si tu ne veux faire le boucher tu n'arriveras pas à adapter un truc bien penser de 1m à 1,3. En gros il faut sacrifier ou le fuseau ou les ailes.
Si tu décides de recouper les ailes un VS de 0,3 sera chatouilleux mais essayable.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/ En ligne
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

changement d'aile Empty
MessageSujet: Re: changement d'aile   changement d'aile Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 7:21

hello benj

il te faut un volume de stab de 0.5 dans l'ideal...
comme dis Gégé, du peux essayer 0,3 mais ....faut pas t'attendre a un miracle

donc soit tu te refais un stab plus grand,

soit tu coupes ces fameuses ailes pour en faire une d'1 m ou au pire 1,10m .. (des ailes de quoi ?)

soit tu refait un fuzz plus long .. Rolling Eyes Rolling Eyes bof

qu'est ce que tu choisi ?

tu as bon pour le reste king
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

changement d'aile Empty
MessageSujet: Re: changement d'aile   changement d'aile Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 13:28


je veux pas toucher a mon fuseau qui fait 72gr tout fini... donc pas de stab neuf, pas de rallonge du tube de queue, pas de nouvelle derive... meme si se sera surement peu petit pour l'aile que je vais lui monter.

j'ai surtout un probleme de construction: je ne me vois pas capable de faire un stab (sans volet, c'est la piece entiere qui bouge) plus grand sans devoir augmenter considerablement le poids de la bete (stab plus lourd, donc plus de poids devant, meme si en theorie on peu centrer plus arriere).

sauf si on me donne une meilleur idee d'utilisation de mon aile de 1m35.... je devrais donc la couper a 1m histoire d'avoir un VS pas completement idiot, mais petit et une charge alaire correcte.

Le dex fait d'origine 777mm d'envergure, et ca fera une version a 1m avec une aile je pense tres interessante.

Gerard, c'est toujours un plaisir de lire tes interventions, parfois techniques, parfois reveuses et poetiques!!! :-)


Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

changement d'aile Empty
MessageSujet: Re: changement d'aile   changement d'aile Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 13:45


ou alors je fait l'aile en 1m35 et je la prepare pour la monter sur le fuseau de mon predator.... ca fera un planeur de gros temps voir de pente!

Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

changement d'aile Empty
MessageSujet: Re: changement d'aile   changement d'aile Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 13:48

si tu veux rien retoucher, çà risque d'être impossible d'origine...(les elements du DEX beaucoup trop petits )
je viens de regarder le dex sur la page microf3k.. affraid
tu peux comparer avec l'aspi 97 ou le binary 900... ils sont un peu plus grands..
A ta place je me ferait un fuseau de YETI plus petit ! et complet....
les empennages, on peut toujours t'en faire si tu veux..on commence à ne plus les rater Laughing Suspect Suspect Suspect
predim est ton ami, il te reste plus qu'à trouver le bon compromis Smile
pour le predator, oui, c'est plus raisonnble mais la taille des empennage va pas être trop grosse cette fois ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

changement d'aile Empty
MessageSujet: Re: changement d'aile   changement d'aile Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 14:03

Ma propo de fuselage tient toujours Cool

Sinon j'ai un vieux fuselage de Betina (coopaero) avec stab et dérive. Tu te fais un panneau central et tu utilise ton aile de F3k aux extremités. Ca te fera une belle machine de gratte d'environ 1m80. J'ai meme le sandow qui va bien!

Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

changement d'aile Empty
MessageSujet: Re: changement d'aile   changement d'aile Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 15:04

Chris Bumblebee a écrit:
si tu veux rien retoucher, çà risque d'être impossible d'origine...(les elements du DEX beaucoup trop petits )
je viens de regarder le dex sur la page microf3k.. affraid
tu peux comparer avec l'aspi 97 ou le binary 900... ils sont un peu plus grands..
A ta place je me ferait un fuseau de YETI plus petit ! et complet....
les empennages, on peut toujours t'en faire si tu veux..on commence à ne plus les rater Laughing Suspect Suspect Suspect
predim est ton ami, il te reste plus qu'à trouver le bon compromis Smile
pour le predator, oui, c'est plus raisonnble mais la taille des empennage va pas être trop grosse cette fois ?

c'est marrant, a l'epoque j'avais fait des photos pour comparer le binary900 avec le DEX (j'ai encore les 2 d'ailleurs)
http://www.hostingpics.net/album/lebenj-30959.html

ya pas photo... le stab du binary est plus grand et avec un plus grand bras de levier....


NICOLAS,
je te la montrerai l'aile, tu me diras ce que tu en penses. Je pense qu'elle te plaira peut etre qu'on pourra en faire un " 53 pouces" Very Happy Very Happy

d'ailleurs, la prochaine fois que tu viens a Cardedeu, il faut que je te montre un truc.






Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

changement d'aile Empty
MessageSujet: Re: changement d'aile   changement d'aile Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 17:01

Benjamin la proposition de ton ami Nicolas est bien plaisante. Ton problème c'est qu'elle ajoute des possibles à une indécision.
Je crois que la fainéantise est un moteur du progrès, ça me rassure, mais tu ne couperas pas à un peu de travail!
Je te remercie beaucoup de ton compliment.
A bienvol
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/ En ligne
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

changement d'aile Empty
MessageSujet: Re: changement d'aile   changement d'aile Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 22:00

salut,
mon probleme c'est que le fuseau de nicolas c'est un "pieu" de 60 pouces pour faire de la pente.
pourquoi pas a la limite, mais je n'ai pas vraiment d'occaz d'aller a la pente et il reste le stab et la derive a faire.
ce n'est pas vraiment que je nai paa envie de travailler, c'est que je manque de technique et de materiel pour fabeiquer.

on va attendre un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changement d'aile Empty
MessageSujet: Re: changement d'aile   changement d'aile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
changement d'aile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche clé daile
» Changement de peg.
» Changement date du concours F5J Avanton
» CDF F3J changement de date !!!
» changement de derive et stab twister

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: