F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Mx20 neutre profondeur instable

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
claude54
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Age : 88
Localisation : 33990 naujac sur mer
Date d'inscription : 16/02/2010

Mx20 neutre profondeur instable Empty
MessageSujet: Mx20 neutre profondeur instable   Mx20 neutre profondeur instable Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 20:09

Bonjour à tous ,

Celà fait 15 jours que j'ai ce PB ( depuis la livraison de la MX20)
Sur un planeur 4 volets la compensation profondeur pour les crocos est d' environ
6mm ( pas encore essayée en vol ).a noter que ce planeur à volé sans incident
équipé en Weatronic donc le servo de profondeur ( S3150 ) ne doit pas être en cause

Mon " GROS " PB est que , sans que je ne sache pourquoi le neutre du stab ( règlé
à +1% ) se retrouve décalé à cabré d'une valeur correspondant
à +22% . Cela fait 4 fois que le phénomène se produit après ( semble-t-il ) quelques
essais pour voir si la télemétrie fonctionne .Mais je ne suis pas certain que ce soit la cause.

J'ai contacté SAV Graupner ( par l'intermédiaire de Mr Guindeuil ) mais pour l'instant
pas d' explications plausibles .

Votre avis me serait bien utile !

Merci de vos réponses Claude
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Mx20 neutre profondeur instable Empty
MessageSujet: Re: Mx20 neutre profondeur instable   Mx20 neutre profondeur instable Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 21:20

Salut
pas de panique c'est peut être un pb de programmation ..

quelle est la configuration de ton programme ?
As tu activé des phases de vol?
des mixages?
les possibilités sur plusieurs niveaux de déclenchement , les compensations, etc, de la radio peuvent te masquer les causes du problème.
il faut un peut de temps avant de connaitre la bête Suspect ... (comme toute radio...)

Mon " GROS " PB est que , sans que je ne sache pourquoi le neutre du stab ( règlé
à +1% ) se retrouve décalé à cabré d'une valeur correspondant
à +22% . Cela fait 4 fois que le phénomène se produit après ( semble-t-il ) quelques
essais pour voir si la télemétrie fonctionne .Mais je ne suis pas certain que ce soit la cause.


quand cela se passe t il et qu'as tu voulu faire exactement ? niveau programmation et effets ?


Revenir en haut Aller en bas
claude54
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Age : 88
Localisation : 33990 naujac sur mer
Date d'inscription : 16/02/2010

Mx20 neutre profondeur instable Empty
MessageSujet: MX20 profondeur   Mx20 neutre profondeur instable Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 23:21

Merci Chris pour ta réponse rapide .
J'ai programmé ce planeur 4 volets ( ELECTRA MIBOMODELI ) de la même façon qu'avec
ma MX22/Weatronic ( qui à volé sans PB en 2011 ). A savoir :
TYPE DE MODEL :V1 aucun - empennage normal - ail/volet :2ail/2vol
REGLAGE DES SERVOS :Pour la prof. : neutre +1% courses 120%/80%
C'est le neutre qui passe de +1% à +22% ( dans les 3 phases de vol )
MIXAGES D'AILES : Menu volets multiples - differentiel ail. +25% - volets , mix ail/volet
+25% ( pas trouvé comment affecter un inter- pas grave )
REGLAGES AEROFREIN :Butterfly , Ail.+24% - Vol.+88% ( réglages identiques sur les 3 phases ) .Courbe PR :butt. ouverts à fond : input 98% ,sortie -40% , point H -40% ce qui
donne compensation à piquer de 6mm environ
MIXAGES LIBRES :pour moteur M1 8----PR inter 7 -3% -3%
FAIL SAFE règlé butt. à 1/2 - moteur arrêté le reste à 0 .

Celà c'est produit 4 fois , après me semble-t-il avoir voulu commencer à m'interesser
à la télemètrie ( écouter la parole - inter SW1 ) régler l' alerte tension accu RX et voir
si le vario/GPS fonctionne ( ne fonct. pas - mise à jour ? )Mais je n'en suis pas sûr ! ! !

Quand je m' aperçois que le neutre de la prof. est décalé , je le recale et ça marche
jusqu'à la fois suivante ! ! ! ! !

Je ne veux pas prendre le risque de voler et vis à vis de Graupner je crains des AR en
SAV sans que le PB soit règlé .

Je pars en vacances à Pardines à la fin du mois , sans explication probante , je vais
reinstaller Weatronic

Encore merci pour ton aide Claude


Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Mx20 neutre profondeur instable Empty
MessageSujet: Re: Mx20 neutre profondeur instable   Mx20 neutre profondeur instable Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 4:44

essaye un truc..

premier controle, c'est sur l'ecran affichage servos, tu regarde que tout vas bien pour la prof (valeur numerique etat du servo 3 scratch ) quand tu as le dit problème (est il permanent ?)
si ça merde sans afficher le changement d 'etat sur l'ecran, y a pas de soucis de prog et go to sav

sinon

ça m'etonnerait qu'il remette a 0 la memoire du trim comme ça sans raison Suspect

vas dans le menu reglage manches.
le trim des manches (memorisation) se regle soit par phase de vol, soit d'une facon globale
donc, l'option c'est GL ou PH et reverifie tes trims par phase
puis eteind ta radio et reverifie

ensuite as tu bien réglé tes compensations pour chaque phase ? AF et compensation volets menu trim phase?

le problème peut venir de là à mon avis
il faut faire une phase réglée nickel y compris tous les mixages et faire une copie phase nickel sur phase vierge, pour pas avoir a se taper tout le boulot à chaque fois et louper quelque chose
n'as tu pas essayé d'affecter un inter inopinément ? Suspect
le mieux c'est de repartir à zero la prog sur une nouvelle mémoire de modele
le premier essai n'est jamais le meilleur Laughing

ensuite essaye de desactiver le failsafe et les options telemetrie pour voir scratch

ensuite, quelle sont les version logicielle des programmes, RX et TX
il faut peut être mettre à jour


Patrick Z à eu un souci electronique un peu bizarre avec la sienne, le SAV (Altmeyer) lui a changé directement en remettant tous les programmes nickel
Il a vraiment pas mal de boulot entre les anciennes et nouvelles radio, donc il faut être patient...

Ps . Un bon article sur la programmation radio dans modele-mag de mai !
peut toujours être utile Wink
Revenir en haut Aller en bas
claude54
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Age : 88
Localisation : 33990 naujac sur mer
Date d'inscription : 16/02/2010

Mx20 neutre profondeur instable Empty
MessageSujet: Re: Mx20 neutre profondeur instable   Mx20 neutre profondeur instable Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 19:54

Bonsoir Chris ,
Quand j'ai programmé mon planeur début Mai , pour que le volet de stab soit en position
neutre , du servo S3 à +4% . j'ai continué les réglages , tout semblait OK .
le soir , j'ai jeté un coup d' oeil sur la télémétrie ( sans plus )
Le lendemain j'ai constaté que la profondeur était décalée et qu'il fallait régler le neutre du servo S3 à -16% pour que le stab soit au neutre . Depuis , j'ai fait de nombreux essais ,
le décalage n' était pas toujours le même . J'ai effacé la mémoire et refait la programmation
sans jamais retrouver S3 aux environs de +4%.
Depuis le phénomène s'est produit 4 ou 5 fois sans que je puisse déterminer la cause
qui produit cet effet .
Ce matin le neutre de S3 devait être à -13% pour que , l' affichage des servos soit à 0% et le stab en position neutre .
les trim des 3phases de vol sont à 0% et le passage de l'une à l'autre ne change rien !
Failsafe désactivé et pas d' option de télémétrie n'ont rien changé .
Dans le calibrage des manches le neutre est à +1 et les débattements de +et- 100% ( je n'y ai pas touché).
Cet après-midi , j'ai ouvert une nouvelle mémoire pour le planeur en ne réglant que la prof.et la direction
le bon calage du stab nécessitait que S3 soit à -13%.( comme précédemment )
J'ai aussi essayé un autre RX et un autre servo de prof. toujours pareil

Ayant par erreur supprimé la langue allemande du TX , je l'ai reinstallée avec la micro SD
APRES L' OPERATION nouveau décalage du stab , cette fois le servo S3 doit être règlé
à -7%.

A livraison début Mai le TX était à la V1.108 et le RX bindé d' origine .

je n'ai pas très envie de retourner l' ensemble au SAV qui , je pense ne va rien trouver et j' en aurais pour pas loin de 40E de port AR . L'idéal serait un échange pour un neuf
mais je n'y compte pas ! ! ! !

A+ Claude






Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Mx20 neutre profondeur instable Empty
MessageSujet: Re: Mx20 neutre profondeur instable   Mx20 neutre profondeur instable Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 20:22

en derniere solution, pour moi,
regarder dans la notice, je crois qu'il y a moyen de calibrer les manches via un menu...
il me semble avoir entendu quelqu'un d'autre avoir eu des problèmes de cet ordre sur forum modelisme ... Suspect scratch

sinon, il se peut tout simplement que tu ais un potentiomètre foireux sur ton manche, et que la valeur de sa résistance change avec on ne sait quel facteur...


autre idée, as tu un autre modele ou tu pourrait monter la radio, ou bien en simulant çà sans modèle, avec un servo posé sur une table, sur voie trois, et avec une baguette collée sur le palonnier pour relever la valeur angulaire du flou ...

sinon, une autre solution, si tu n'as pas envie d'envoyer en garantie, au moins changer soi même le potard...


bonne chance Cool


Revenir en haut Aller en bas
claude54
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Age : 88
Localisation : 33990 naujac sur mer
Date d'inscription : 16/02/2010

Mx20 neutre profondeur instable Empty
MessageSujet: Re: Mx20 neutre profondeur instable   Mx20 neutre profondeur instable Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 22:52

J'ai pensé au potentiomètre , j' ai ouvert le boitier , tapoter sur le potar , le bouger ainsi que les fils et soudures adjacentes . Rien ne se passe .
Quand je t'ai dit " changé de servo" en fait , j'ai mis un y sur la sortie 3 du RX ce qui m' a
permis de monter en dehors du fuseau un servo ( S3150 ) avec un cadran et une flèche
en jonc carbone de L=140mm ce qui permet de mieux voir les mouvements et la
précision du retour ( qui est excellente quand tout va bien ) mais ne change rien
au fond du PB .( quand ça va mal décalage important )

Il y a en effet , dans le menu "caché" ( en page 30 ) la possibilité de recaler le neutre
et les courses des manches , pour 1% ça ne me semblait pas utile mais peut-être que
ça cache autre chose ?Je vais donc essayer .
à ce sujet dans ce menu , je devrais avoir : contraste - langue - annonces - et calibrage
des manches .En fait je n'ai que :annonces( qui en fait est " langues") - mises à jour firmware (qui devient liste des fichiers qui est voices france et german)et le calibrage des manches .Il y a peut-être quelque choses de ce côté ?

Sur ta radio , comment c' est ? ? ? Claude
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Mx20 neutre profondeur instable Empty
MessageSujet: Re: Mx20 neutre profondeur instable   Mx20 neutre profondeur instable Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 10:49

c'est normal,
le menu contraste a été déplacé dans le menu reglage de base de la radio... Suspect avec les mises a jour
ce qui serait interessant, c'est que tu controles la visu de tous tes servos sur l'ecran dédié quand tu as le problème de décalage...
et donc regarder si la valeur 3 a bougé...
et pas dans la correction a apporter dans le menu reglage servo ! il faut pas toucher ce menu pour identifier le problème.
(avoir regler les neutres servos une fois pour toute.)
là on saura si le soucis est au niveau programme ou sur un organe comme le potar ou alors sur un composant...
au fait , tu n'as pas tenter de faire une quelconque modif ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
claude54
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Age : 88
Localisation : 33990 naujac sur mer
Date d'inscription : 16/02/2010

Mx20 neutre profondeur instable Empty
MessageSujet: Re: Mx20 neutre profondeur instable   Mx20 neutre profondeur instable Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 11:25

Quand la gouverne se décale , je constate ce même décalage sur l' écran d' affichage du servo S3 et je n'ai pas d' autre solution pour remettre la gouverne au neutre que d' agir
sur le menu de réglage des servos ( ce que bien sûr , je ne fais jamais d' habitude)

De quel genre de modif parles-tu ?

Dommage pour le menu caché , pendant un instant , j'ai eu un espoir !

A+ claude
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Mx20 neutre profondeur instable Empty
MessageSujet: Re: Mx20 neutre profondeur instable   Mx20 neutre profondeur instable Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 12:24

il me vient encore une idée

pour voir si c'est le potar de profondeur qui debolque,
tu peux intervertir sur le même manche les fiches du potar de prof avec celui de la derive par exemple voir les connexions rapides sur le circuit imprimé de la radio..

ainsi, tu constateras les défaut qui se reportent sur le servo 4 ...

si c'est pas çà, le souci est dans ta prog ou dans l'electronique interne...
et là, SAV et échange garantie


et on en parle plus cheers pirat
Revenir en haut Aller en bas
claude54
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Age : 88
Localisation : 33990 naujac sur mer
Date d'inscription : 16/02/2010

Mx20 neutre profondeur instable Empty
MessageSujet: Re: Mx20 neutre profondeur instable   Mx20 neutre profondeur instable Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 13:31

Ton idée était excellente mais je n'ai pas pu réaliser ( inacéssibilité , prises soudées)
mais cela m' a donné l'idée de passer en mode 2 ( facile sur cette radio) !
Le pot.de prof est donc à droite ! Eh bien le réglage du neutre est toujours à -7%
exactement pareil qu'en mode 1. cela veut dire que la résitance ohmique est la même
au neutre sur les 2 pot. Il y a donc peu de chance que celui-ci soit en cause !

je vais me remettre en mode 1 , et essayer de calibrer le manche PROF.

Un autre PB , j'ai essayé de mettre à jour mon GPS/VARIO . j'ai trouvé la procédure
sur une vidéo en Allemand , j'ai suivi la manip mais j'ai toujours " TARGET DEVICE ID
NO FOUND " Mes cables ne sont peut-être pas les bons . Aurais-tu une adresse avec
un mode d' emploi en français de préférence ?

Merci d' avance Claude
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Mx20 neutre profondeur instable Empty
MessageSujet: Re: Mx20 neutre profondeur instable   Mx20 neutre profondeur instable Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 14:56

et si tu créé un autre modele depuis zero, pour voir ...
tu mets un autre Récepteur, avec juste deux servos sur sortie 3 et 4 comme une aile volante par exemple..
regarde si tu as le PB ..

pour les mises a jours, regardes attentivement les videos sur Youtube "graupner HOTT"
tu verras qu'il ne faut absolument pas envoyer du 5v sur le module USB ; il faut debancher le fil rouge du Y.....
et faire un petit montage à voir, tu verras, c'est facile.
ensuite, le soucis , c'est peut être dans la selection du port usb reconnu par l'ordi..


Autre chose, il m'est arrivé sur des servos HXT de 50g dans une bee evo, aile volante en mousse, que mes neutres se décalent ...
scratch scratch pareil, à ne rien y comprendre... obligé de décaler le palonnier sur la pente Suspect Suspect ( pas très sécurisant, c'est sûr...)
en fait le souci venait du servo, qui ne supportait pas la chaleur et le soleil de la pente Suspect
d'où ma question, est tu sûr a cent pour cent de ton servo ?


bon, avec tout çà si tu n'as pas de bonnes pistes pour le dépister le problème ... affraid
Surprised Surprised cheers cheers
je n'ai plus d'idées ...Razz
Revenir en haut Aller en bas
claude54
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Age : 88
Localisation : 33990 naujac sur mer
Date d'inscription : 16/02/2010

Mx20 neutre profondeur instable Empty
MessageSujet: Re: Mx20 neutre profondeur instable   Mx20 neutre profondeur instable Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 17:59

J'ai refait le calibrage des manches ( qui n'en avaient pas besoin )ce qui à nécessité de refaire un binding du RX . (je suis toujours à -7% ) ca ne bouge plus pour l'instant !
J'ai déjà fait l' essai avec un autre RX et un autre servo sur une autre mémoire , mais
comme le décalage ne se produit pas tous les jours , je n' ai rien vu .
le servo n'est pas en cause ( température ) car j'ai fait tous les essais dans la maison
( 20°c) de plus , ce servo à volé toute la saison dernière ( avec WEATRONIC ) sans souci .

Pour l' instant , rien ne bouge ,le calage du neutre S3 est à -7% alors qu'il était à +4%
lors de la première programmation .
Je vais contacter le SAV France ( ça me coûtera moins cher que l'Allemagne )
et lui demander ce qu'il pense faire .Au premier contact , il m'avait dit de recalibrer les
manches ! Je pense lui demander de me remettre à la dernière mise à jour , le TX ,les RX
le GPS/VARIO , la BOX et le Module ( ces deux derniers n'ayant pas encore été branché )

en attendant , je vais essayé de mettre à jour le GPS pour voir si ça fait bouger quelque chose

Encore merci pour ton aide , c'est sympa de ne pas se trouver seul devant les ennuis
amitiés Claude

Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Mx20 neutre profondeur instable Empty
MessageSujet: Re: Mx20 neutre profondeur instable   Mx20 neutre profondeur instable Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 18:14

pas de souci

toutes les mises à jour, son à ta portée
ça sera déjà ça de moins qu'il aura à faire..
il me semble que la dernière version est la 1.108 Suspect
tu peux essayer de reformater la carte micro sd sur le Pc par la même occasion, et de tout réinstaller (langues etc)
il y a peut être eu un problème lors du chargement de la mise à jour ..
il arrive qu'un octet se perde..
tu peux bien sûr sauvegarder d'abord tes mémoires de modéle sur l'ordi avant .. il faut les exporter sur la carte sd depuis la radio..
Revenir en haut Aller en bas
claude54
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Age : 88
Localisation : 33990 naujac sur mer
Date d'inscription : 16/02/2010

Mx20 neutre profondeur instable Empty
MessageSujet: Re: Mx20 neutre profondeur instable   Mx20 neutre profondeur instable Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 19:26

Je ne suis pas très doué en informatique ; je n'ai pas réussi à faire la mise à jour
du GPS/VARIO , le logiciel me répond des " gros mots en anglais " ( pas doué non plus !)
j'ai cru comprendre que la mise à jour ne correspondait pas au firmware du GPS

j'en ai ma dose pour aujourd'ui , j' arrête !

Au fait , superbe ton exocet , je ne sais pas si c'est toi qui a pris la photo mais
il faut être très rapide ! Je fais moi-même de la photo animalière . Dans ma jeunesse
j'ai fait de la plongée en mer rouge et je connais bien ces poissons .

A+ Claude
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Mx20 neutre profondeur instable Empty
MessageSujet: Re: Mx20 neutre profondeur instable   Mx20 neutre profondeur instable Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 19:31

elle n'est pas de moi
mais elle m'inspire beaucoup en ce moment Rolling Eyes What a Face

pour les mises à jour, repere toi au numero reference des articles...
pour la radio ça va tout seul, c'est plus simple que programmer un modele Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
claude54
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Age : 88
Localisation : 33990 naujac sur mer
Date d'inscription : 16/02/2010

Mx20 neutre profondeur instable Empty
MessageSujet: Re: Mx20 neutre profondeur instable   Mx20 neutre profondeur instable Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 19:45

Bonsoir Chris ,
j'ai expédié la radio au SAV ce matin .( délai 15 jours ?)
Mr Altmayer est d' accord pour me mettre à jour à la dernière modif.
tous les éléments envoyés ( TX,2RX,Vario/GPS,module 33610 et box )
J'ai ressayé la mise à jour du vario/Gps en suivant scrupuleusement la vidéo
en Allemand , ça ne fonctionne pas !
Ce matin , après discution avec MR Guindeuil , j'ai essayé de brancher mon TX ( rxallumé)
sur le PC avec un cable USB . Le logiciel Grstudio n'a donné aucune indication ! ! Mais
lors d'une dernière verif. avant expédition , j'ai constaté que le stab n' était plus
au neutre et il a fallu que je règle le neutre de S3 à-15% alors que précédemment
il était à -7% .Aucune des autres gouvernes n'ont bougés !
Pour ton grand père je lui souhaite une excellente santé . Je suis aussi grand père
et pour la petite histoire , mon premier avion volait avec une radio-commande à tube
électronique ( sous 45V ) en mono-canal et tout ou rien ( avec un échappement à
caoutchouc ). Pendant plusieurs années , j'ai fabriqué des RC ( sur plans) qui fonctionnaient
plutôt mal , jusqu'à l' avènement du transistor .Las de casser des avions j'ai acheté du matériel qui commençais à être diffusé dans le commerce !Et là ça a été
nettement mieux .

Je te tiendrais au courant de la suite , pour l'heure je rééquipe le planeur en Weatronic
et MX 22 Claude
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Mx20 neutre profondeur instable Empty
MessageSujet: Re: Mx20 neutre profondeur instable   Mx20 neutre profondeur instable Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 19:05

Autre vérification à faire :
J'ai aussi eu un problème de neutre à la profondeur. Il n'y avait rien d'électronique là dedans mais un problème mécanique.
Une petite pièce en face du ressort de retour au neutre avait décidé de se casser (?) et sans que cela ne soit très visible, le manche lui même ne revenait que partiellement au neutre si je ne le ramenait pas moi-même. J'ai mis un moment à comprendre car je ne cherchais pas de ce côté là et c'est seulement parce que mon pouce ressentait une bizarrerie (frottements) que j'ai vu que la profondeur était bien à la position commandée ...
Cela a été réparé en moins de 10 jours par un aller retour chez Mr Altmayer que je remercie 1000 fois.
Maintenant que ça va mieux, il faut que je trouve pourquoi l'alti ne me ramène pas les infos avec les dernières versions téléchargées (RX, TX et Vario). L' émetteur voit l'alti mais l'altitude reste à 0 ... c'est ballot (heureusement que je n'ai pas acheté la radio pour ça!)
Revenir en haut Aller en bas
claude54
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Age : 88
Localisation : 33990 naujac sur mer
Date d'inscription : 16/02/2010

Mx20 neutre profondeur instable Empty
MessageSujet: Mx22 neutre profondeur   Mx20 neutre profondeur instable Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 18:47

Merci Sylvain pour ton info .
j' avais bien vérifié le retour au neutre des manches , pas de PB de ce côté là !

J' attends le retour SAV à qui j'ai demandé de mettre à jour à la dernière modif
tous mes appareils .

D'après ce que j'ai entendu dire une cause de non fonctionnement de la télémétrie
peut être la non mise à jour du capteur par rapport au TX et au RX ? ? ? ? ?

Claude
Revenir en haut Aller en bas
claude54
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Age : 88
Localisation : 33990 naujac sur mer
Date d'inscription : 16/02/2010

Mx20 neutre profondeur instable Empty
MessageSujet: Mx20 neutre profondeur instable   Mx20 neutre profondeur instable Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 22:58

Bonjour Chris ,
Je crois avoir trouvé la raison de cette " instabilité" qui( à ma grande honte ) est en fait
purement mécanique . L' explication est très " subtile " comme quoi on peut se faire avoir
comme un bleu après plusieurs décénie d' expérience .
J'avais préparé un croquis explicatif , mais je ne parviens pas à le "charger " malgré les explications du forum .
le site hebergeur peut-il être n'importe lequel ( je préférerais qu'il parle français )
j' ai compressé le croquis à 640x480 et essayé d' utiliser www.casimage.com .
En vain ! En attente d' explication complémentaires , merci à tous Claude

Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Mx20 neutre profondeur instable Empty
MessageSujet: Re: Mx20 neutre profondeur instable   Mx20 neutre profondeur instable Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 6:19

Salut Claude
pour poster une image, c'est ....

Mx20 neutre profondeur instable Poster10

Razz Razz
clique sur choisissez un fichier
puis envoyer
puis tu prends le lien du milieu que tu copie colle dans ton message


Heureux que ton problème trouve une solution cheers bounce
Revenir en haut Aller en bas
claude54
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Age : 88
Localisation : 33990 naujac sur mer
Date d'inscription : 16/02/2010

Mx20 neutre profondeur instable Empty
MessageSujet: Re: Mx20 neutre profondeur instable   Mx20 neutre profondeur instable Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 12:53

Bonjour Chris .
Je comprends toujours pas la manip !
Si je clique sur "c'est là" , je trouve des smiley ou des sonneries de mobile !
Si je clique sur nom du fichier ,parcourir : je mets le nom du fichier ( qui fait moins de 1,9MO )
je clique sur " envoyé et tout s' efface !

Je crois qu'il faut passer par un hebergeur d' image .
J'ai "heberger_image.fr dans lequel , j'ai placé mon croquis , je fais un " copié"

j'essaye de "coller " dans F3news mais ça ne marche pas .

Il faut absolument que je montre ce croquis car je pense qu'il peut-être utile
à beaucoup . En effet 2 planeurs (sur 4 ) sont équipés avec ce système de commande
du stab pendulaire .

A+ Claude
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Mx20 neutre profondeur instable Empty
MessageSujet: Re: Mx20 neutre profondeur instable   Mx20 neutre profondeur instable Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 13:19

tu utlise quoi comme navigateur ?
Revenir en haut Aller en bas
claude54
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Age : 88
Localisation : 33990 naujac sur mer
Date d'inscription : 16/02/2010

Mx20 neutre profondeur instable Empty
MessageSujet: Re: Mx20 neutre profondeur instable   Mx20 neutre profondeur instable Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 14:12

mozilla fire fox avec orange
Revenir en haut Aller en bas
claude54
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Age : 88
Localisation : 33990 naujac sur mer
Date d'inscription : 16/02/2010

Mx20 neutre profondeur instable Empty
MessageSujet: Re: Mx20 neutre profondeur instable   Mx20 neutre profondeur instable Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 16:36

un ami m'a guidé par téléphone et je peux enfin vous envoyer le croquis .
2remarques importantes :
1°)la CAP de 2mm reste horizontale mais monte ou descend suivant la position de la rotule ( +ou- à droite ou
à gauche )en suivant le rayon "r"
2°)plus le rayon"r" est petit , plus le la montée ou descente de la CAP est importante .

Voilà j'éspère que ce chapitre est clos et que cette explication sera utile à certains
amités et bon vol à tous Claude



Mx20 neutre profondeur instable Stabelectra

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mx20 neutre profondeur instable Empty
MessageSujet: Re: Mx20 neutre profondeur instable   Mx20 neutre profondeur instable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mx20 neutre profondeur instable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» précision du neutre des servos
» Servo MKS 6125 qui fretille au neutre
» Question sur le RDS
» graupner MX20 VARIO/GPS
» mx20 telemetrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: