F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comment joindre deux moitiés de moules

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
@mine
rooky



Nombre de messages : 18
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 04/04/2012

Comment joindre deux moitiés de moules Empty
MessageSujet: Comment joindre deux moitiés de moules   Comment joindre deux moitiés de moules Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 20:07

Salut

Dans le cas où on a une ogive asymétrique haut/bas, il faut réaliser deux moules, un de la moitié gauche, et un de la moitié droite, pas de problème pour la fabrications des deux moules.
Mais je me pose alors une question, je vois sur le net qu'on pose le gel coat puis le carbone puis la résine sur chaque demi moule, mais avant de placer dans l'étuve, on joint les deux moules ensembles, et cette étape est souvent zappée, comment arrive t'on a faire en sorte que le carbone du moule 1 et le carbone du moule 2 collent ensemble pour qu'au final on se retrouve avec une ogive complète ? et surtout bien finie, tellement bien finie que sur les photos on ne vois même pas le trait de jointure !!!

Autre question, est ce qu'il faut obligatoirement placer un ballon a l’intérieur des deux moitiéés de moule et le gonfler ?

Merci pour tout eclaircissement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Comment joindre deux moitiés de moules Empty
MessageSujet: Re: Comment joindre deux moitiés de moules   Comment joindre deux moitiés de moules Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 21:06

Tu trouveras qq précisions en lisant les lignes écrites sur le Genoma. Télécharge les fichiers sur www.xerivision.com

Marc
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3006
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Comment joindre deux moitiés de moules Empty
MessageSujet: Re: Comment joindre deux moitiés de moules   Comment joindre deux moitiés de moules Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 21:14

Tu trouveras la réponse dans le lien ci-dessous. Bonne lecture
https://f3news.1fr1.net/t1115p150-une-nouvelle-machine-de-plus
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
@mine
rooky



Nombre de messages : 18
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 04/04/2012

Comment joindre deux moitiés de moules Empty
MessageSujet: Re: Comment joindre deux moitiés de moules   Comment joindre deux moitiés de moules Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 12:14

ok, j'ai compris le principe par une video sur dailymotion, mais pour le ballon, c'est un ballon spécial ou quoi ? moi je pensais a un ballon de baudruche ordinaire, celà dit le gars dans la vidéo a moulé l'ogive et le tube derrière, moi je vais juste mouler l'ogive.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Comment joindre deux moitiés de moules Empty
MessageSujet: Re: Comment joindre deux moitiés de moules   Comment joindre deux moitiés de moules Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 13:15

le ballon, c'est une option. Cela sert a bien presser le composite, essorer les tissus pour virer l'excedent de résine et assurer un plan de joint parfait.

Cela dit, on peut faire sans. Pour cela il faut une longue baguette avec un embout qui ne blessera pas les tissus quand il faudra rabattre les languettes de fermeture.

Pour un ogive, une simple tige longue suffit.



_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Comment joindre deux moitiés de moules Empty
MessageSujet: Re: Comment joindre deux moitiés de moules   Comment joindre deux moitiés de moules Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 14:58

Le secret est de laisser pré polymériser les 2 1/2 moules avant de les refermer. L adhérence du tissu sur le moule est alors suffisante pour qu il ne se soulève pas lors de la fermeture des moules. La résine est alors poisseuse.
Sans cela la seule solution pour ne pas avoir de bulles au plan de joint est d avoir une bande rapportée entre les deux 1/2 moules. Et encore! À condition d avoir une découpe du tissu vraiment au raz du plan de joint.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment joindre deux moitiés de moules Empty
MessageSujet: Re: Comment joindre deux moitiés de moules   Comment joindre deux moitiés de moules Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment joindre deux moitiés de moules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment joindre le sav MPX
» Un bel exemple de fabrication d'un F3F/F3B accessible a tous
» Cherche a joindre vincent martin
» En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»
» Moules de F3k

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: