F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)

Aller en bas 
+14
gebazin
J'm BBR
BenjaminB
edgar
rudy
Fred fl
Olivier
Marc PUJOL
Arnaudc
Nicolas C
C.Christian
jb verrier
c h r i s t o p h e
Christophe Bourdon
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)   Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 14:51

"Il y a des choses qui ne peuvent pas être mises en mots.
Elles se rendent manifestes par elles-mêmes.
Et ce dont nous ne pouvons pas parler, nous devons le transmettre en silence. "

Bertrand c'est bien ce que j'aurais aimer dire aussi sobrement et aussi bellement.
Jean Claude Ameisen est un très grand chercheur et journaliste qui n'a besoin de monter sur les épaules de personne.
Merci de la pertinence et même de l'impertinence.
Gérard


Dernière édition par gebazin le Dim 20 Mai 2012 - 7:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R


Nombre de messages : 1324
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)   Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 23:56

Ce post devient philosophique, c'est chouette study

comme quoi le planeur nous en apprend tout les jours cheers
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)   Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 22:40

Salut Yannick tu as raison Jean Claude Ameisen est aussi chercheur de l'INSERM et président du comité d'étique.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Bertrand CIVADE
Pilote pro
Pilote pro
Bertrand CIVADE


Nombre de messages : 215
Localisation : 77 nord
Date d'inscription : 18/10/2010

Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)   Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 18:41

Jean-Michel Bombar a écrit:
un outil qui marche bien pour bien appréhender la lecture de l'air c'est les machines à bulles :
Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 3 Bubblestorm-60
en plaçant quelques machines sur le terrain il est possible de parfaitement visualiser le passage et la forme des thermiques.

Pensée du jour: si t'enroules une dégueulant en pilotant comme un as avec une machine parfaitement réglée tu seras plus vite au tas qu'en volant dans le cœur de la pompe en pilotant comme un branque avec une machine pas réglée.

J'm
j'm
Y'a pas de peg ??? tu le lance avec la poignée le bouzin ???
lol! lol! lol! lol! lol! lol! Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 3 325435
Revenir en haut Aller en bas
http://www.f3k-fr.com
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)   Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 20:25

Mè non ile fo l'utilizé en atachent leu truque ah lavant deu lavion
tu lé en route ét sa volle

viens tu avec nous le 3/6???
J'm
Revenir en haut Aller en bas
demay
pilote national
pilote national
demay


Nombre de messages : 115
Age : 30
Localisation : Palaiseau 91
Date d'inscription : 27/06/2009

Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)   Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 21:11

Salut

Voila quand j'ai commence le planeur on m'a appris: quand l'aile droite se léve c'est qu il y a de l air
chaud en dessous donc part a droite et vise versa.

C'est ce que je fais depuis longtemps sauf que lorsque je suis dans l'ascendance j'en sort souvent.

Au sol on sent le vent s'areter lorsque la pompe passe sur nous puis il devient plus fort que le vent "normale" que l'on a ressenti avant que la pompe passe.

Ma deduction lorsque l'aile bascule cela peut aussi etre le vent qui s'y engouffre et partir de ce cote
(ou l'aile s'est levé) revient a aller dans la merde.

Retour du champ apres deux seances a regarder tout ca, j'ai en pratique trouver les 2 cas scratch
mais plus souvent le deuxiéme cas, logique selon moi puisque d'apres les dires de JW (j'ai regarde la video
et en entier king ) le vent tire vers la pompe.

Qu'en pensez vous?
jb flower
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)   Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 21:27

Salut JB Demay je te site un petit texte que m'a demandé René pour sa "monotypie", il s'adresse aux débutants du lancé main.

3 la compréhension de l’air et de l’ascendance.

Voilà, le reste ne sert qu’à acquérir ce savoir, qui évidemment n’est pas une science mais au croisement de plusieurs sciences, n’est pas reproductible mais se répète, reste et restera un mystère.

Axiomes
L’air qui se réchauffe au contact de la planète se dilate.
L’air est un isolant.

Dès que le soleil rayonne, il se forme donc des multitudes de bulles à la surface de la terre qui à un endroit particulier et à un moment donné se détachent. L’analogie avec les boissons gazeuses permet de se faire un début de représentation mentale.
Ces bulles d’air plus dilatées que l’air environnant sont donc plus légères et se mettent en mouvement ascendant. Des phénomènes complexes d’entraînement et de comblement amplifient ou inhibent ces départs. Quand ils sont amplifiés, il arrive que les bulles se regroupent et parfois s’assemblent pour former alors un tapis montant sur lequel ton planeur, tel Aladin, peut se maintenir et être entraîné.
C’est presque aussi fantastique que les milles et une nuit, aussi beau que ce que Shéhérazade était belle, aussi magique qu’un conte perse.

Pragmatiquement
il faut du soleil,
mais pas toujours, il existe des ascendances les jours de brume.
Un sol rugueux, comme des blés coupés pour que les bulles est le temps de bien se former,
mais pas toujours, un route sombre est un bon déclencheur aussi.
Un contraste de couleur, pour que des zones s’échauffent plus que d’autres
Mais pas toujours il y a des déclanchements au-dessus des grands champs céréaliers.
Un obstacle et un peu de vent pour créer le déclanchement
Mais pas toujours il y a des déclanchements au-dessus des grands champs céréaliers.

Tu as compris qu’il va falloir là encore beaucoup de temps, d’observation, accumuler les expériences pour te fabriquer tes intuitions.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)   Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 22:35

ne pas oublier qu'il y a 2 themes bien differents.

trouver la bulle en vol d'apres les indices donnes par le planeur.

trouver la bulle AVANT de lancer grace a l'observation depuis le sol.

ce dernier point est certainement le plus delicat, surtout pendant un concours.

le premier point n'est pas evident, mais cela vient quand meme assez vite
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)   Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 17:42

petite question...

j'ai fait pas mal de voile "qu'en j'etait jeune", et de maniere generale, a chaque fois qu'une rafale venait, le vent changeait de direction (bascule), mais toujours toujours dans le meme sens. du coup lorsqu'on remonte vers le vent en tirant des bords, il fallait par exemple etre toujours "tribord" dans la rafale, puis revenir babord dans le vent moyen. Cela permetait d'avoir la remontée au vent la plus efficace possible.

Est ce qu'une observation analogue est possible pour les thermiques lors du pilotage F3K?
je veux dire par la que sur un terrain donné, peut on anticiper la trajectoire d'un thermique par exemple?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)   Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Technique lancé
» F3BIGOUD ACADEMY
» 1er pas en F3K. technique et réglage.
» technique de spirale ( Forum F3K )
» Technique pour peindre le mylar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: