F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 1er pas en F3K. technique et réglage.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
laurent 27
rooky
laurent 27


Nombre de messages : 19
Localisation : evreux
Date d'inscription : 01/04/2011

1er pas en F3K. technique et réglage. Empty
MessageSujet: 1er pas en F3K. technique et réglage.   1er pas en F3K. technique et réglage. Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 22:36

bonjour à tous

J'ouvre se post pour comprendre et apprendre les techniques ainsi que les réglages.

j'ai récemment fais l’acquisition d'un B2 Very Happy
le montage c'est bien passé, jusque ici tout va bien.

au niveau de la radio (dans mon cas une T10) j'ai réglé 4 mode vol -lancé avec 2mm vers le haut
-lisse
-gratte avec 2mm vers le bas
-Atterro avec environ 45° vers le bas

là ou cela se gatte c'est au lancé affraid
je le lance à peu prés comme il faut (enfin je pense) il monte correctement, genre 20 ou 30 mètres (bah ouais j'ai des ptit bras) mais une fois en haut il pique comme un dingue et perd la moitié de son altitude scratch
de quoi cela peut il venir ?

pour info mon B2 pèse 330g et le centrage est à 76mm.

merci d'avance

@+

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

1er pas en F3K. technique et réglage. Empty
MessageSujet: Re: 1er pas en F3K. technique et réglage.   1er pas en F3K. technique et réglage. Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 10:34

Sal'u Laurent

Je pense que tu devrais regarder le fil sur le B2 http://www.f3news.fr/t112-blaster-2. Il traite de long en large les réglages et le montage de ce planeur.

Cependant, dans ton cas.

Ton planeur est un poil lourd (330g) on est ici dans le domaine des planeurs de gros temps avec des ailes full carbones et 60 gr de plomb au CG et 25/30 km/h de vent à l'anémomètre!

A cette masse la rotation devient bien physique et le geste moins rapide. L'altitude de lancer n'est, du coup, pas très élevée. Surtout avec ce planeur qui n'est pas super performant dans cet exercice : aile haute et volet de dérive trop grand et souvent monté "mou".
Bref, 35/45 mètres sans vent, tu vas y arriver, mais aller plus haut semble difficile en l'état.


Concernant la mise à plat du planeur suite au lancer, c'est une question de timing et rien d'autre, pense juste à mettre un max de débattement à piquer. Là encore, la masse est un handicape.

Ton planeur à besoin d'un peu plus d'énergie qu'un planeur plus léger pour voler.
Il lui faut donc plus de vitesse et donc une mise à plat + précoce qu'avec un modèle plus léger.

Pour le réglage des volets.

Tu captures un réglet (pas si facile!..)

1/ Tu commences par régler la phase lancé, ailerons alignés sur le réglet, intrados à plat en fait.
2/ Phase transition: + 2mm à creuser.
3/ Phase thermique: tu rajoutes encore 2mm...
4/ Attero on s'en fout un peu... Un max de volet et une bonne compensation à la profondeur (nez bas!)

Centrage à 74/76 c'est bon.

Pour aller plus haut au lancer? Habiter près de Nantes et s'appeler Anthony Rotteleur!

Sinon:

Avoir un planeur plus léger -300 g, une dérive la + rigide POSSIBLE... une aile surbaissée, des ailes équilibrées en statiques, un peg de meilleure qualité que sur le B2...

Bref, acheter un B3 ou toutes les autres machines de compétitions actuelles: Twister, Steigeisen, SalPeter, Stobel V3.Mais, pour cela il faut être patient et fortuné!

Bons vols et à bientôt

pig


Dernière édition par jb verrier le Dim 29 Mai 2011 - 14:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
laurent 27
rooky
laurent 27


Nombre de messages : 19
Localisation : evreux
Date d'inscription : 01/04/2011

1er pas en F3K. technique et réglage. Empty
MessageSujet: Re: 1er pas en F3K. technique et réglage.   1er pas en F3K. technique et réglage. Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 14:25

merci pour la réponse ;-)

je vais donc partir à la chasse aux grammes
je pense déjà changer le régul de tension, je pense prendre celui ci http://www.hyperflight.co.uk/products.asp?code=PLD-MINIBEC&name=minibec est-il bien ou pas ?

je vais aussi réduire tous mes câblage au strict minimum et changer mes rallonge de servo d’aile par des rallonge bien plus fine .

j'ai bon ?

merci

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

1er pas en F3K. technique et réglage. Empty
MessageSujet: Re: 1er pas en F3K. technique et réglage.   1er pas en F3K. technique et réglage. Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 15:11

Oui, oui! t'as bon!!

Le cuivre pèse lourd!

Regarde aussi du côté des stabs, si tu grattes quelques grammes là-bas tout au bout de la poutre, c'est un gros gain au niveau du lest d'équilibrage.

C'est sûr à 330 g le F3K devient un sport exigeant et un vrai challenge pour rester en l'air longtemps...

Ton aile pèse combien?

pig
Revenir en haut Aller en bas
laurent 27
rooky
laurent 27


Nombre de messages : 19
Localisation : evreux
Date d'inscription : 01/04/2011

1er pas en F3K. technique et réglage. Empty
MessageSujet: Re: 1er pas en F3K. technique et réglage.   1er pas en F3K. technique et réglage. Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 19:47

Mon aile pesé à la réception était à 148g

comment puis je gratter quelques grammes au niveau de l’empennage scratch
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

1er pas en F3K. technique et réglage. Empty
MessageSujet: Re: 1er pas en F3K. technique et réglage.   1er pas en F3K. technique et réglage. Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 21:49

Pour les empennages... tu les pèses: à plus de 8/9 g le bout, ben faut faire autrement http://www.f3news.fr/t2165-stab-pendulaire... Mais bon, pas toujours simple.

Essaye de changer déjà au niveau des rallonges...
Ton aile est un poil lourde, mais bon, là aussi pas grand chose à faire, sauf si c'est la masse toute équipée, là c'est pas mal!



pig
Revenir en haut Aller en bas
laurent 27
rooky
laurent 27


Nombre de messages : 19
Localisation : evreux
Date d'inscription : 01/04/2011

1er pas en F3K. technique et réglage. Empty
MessageSujet: Re: 1er pas en F3K. technique et réglage.   1er pas en F3K. technique et réglage. Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 23:19

mon stab fait 11g et la dérive 8g

au fait mon aile fait 148g à nu mais c'est une aile en 2 pièces

bon, sinon je viens de commander un mini régul (2,9g contre 12g pour mon gros protronik)
j'ai aussi pris du câble en 0,14mm et les prise multiplex 4 broches tongue

donc la chasse au grammes est ouverte .
Revenir en haut Aller en bas
jossteuf
rooky
jossteuf


Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : montreuil93-maffliers95
Date d'inscription : 11/07/2011

1er pas en F3K. technique et réglage. Empty
MessageSujet: blst2   1er pas en F3K. technique et réglage. Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 16:51

Slut tu en est ou maintenant de tes reglages. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laurent 27
rooky
laurent 27


Nombre de messages : 19
Localisation : evreux
Date d'inscription : 01/04/2011

1er pas en F3K. technique et réglage. Empty
MessageSujet: Re: 1er pas en F3K. technique et réglage.   1er pas en F3K. technique et réglage. Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 22:19

salut

le mois dernier je n'est quasiment pas voler mais la dernière cession que j'ai fait avec la B2 a était super sympa je me suis un peu plus lâcher sur le lancer, j'y ai mis plus de hargne est c'est bien mieux .

Me suis même amusé à passer un peu de voltige avec geek bref trop cool quoi.
Là le temps n'est pas top par chez moi mais dès que cela reviens au beau je vais mis remettre plus sérieusement car cette discipline à tout pour plaire.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er pas en F3K. technique et réglage. Empty
MessageSujet: Re: 1er pas en F3K. technique et réglage.   1er pas en F3K. technique et réglage. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1er pas en F3K. technique et réglage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Technique lancé
» F3BIGOUD ACADEMY
» technique de spirale ( Forum F3K )
» Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)
» réglage de mon 1er F3K

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: