F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 stratifier aile PSE par fibre de verre et résine epoxy

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
@mine
rooky



Nombre de messages : 18
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 04/04/2012

stratifier aile PSE par fibre de verre et résine epoxy Empty
MessageSujet: stratifier aile PSE par fibre de verre et résine epoxy   stratifier aile PSE par fibre de verre et résine epoxy Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 20:37

Salut
J'aimerais améliorer un peu ma technique de construction afin d'obtenir un produit final bine plus finit (et accessoirement plus solide et plus léger.
Déjà pour commence j'aimerais préciser que j'habite de l'autre coté de la mediterrannée, et donc le choix en matériaux composites est vraiment limité, voici ce que j'ai en ma disposition :

De la fibre de verre très fine (20g/m²) mais qui a un un incnoveniant, il s'agit de mat, es fibre de verres entortillés et non pas un vrai tissu de verre.
De la résine époxy et son durcisseur vendues sans aucune inscription dessus, donc je ne sais pas quoi utiliser comme proportions résine / durcisseur, et sur internet j'ai vu plusieurs valeurs que ce soit en volume ou en poids.

Donc, a votre avis, est ce que le fait d'utiliser ce type de fibre de verre va me bouffer plus de résine (donc plus de poids) qu'un tissus ordinaire ?

Et a votre avis, quel proportion je peux utiliser pour la résine (en volume puisque je peux utiliser de simples seringues jetables)

Il ne s'agit pas de construire par moule, mais simplement de poser le tissus sur l'ale et de verser la résine en raclant pour éliminer l’excès.

A+
Revenir en haut Aller en bas
@mine
rooky



Nombre de messages : 18
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 04/04/2012

stratifier aile PSE par fibre de verre et résine epoxy Empty
MessageSujet: Re: stratifier aile PSE par fibre de verre et résine epoxy   stratifier aile PSE par fibre de verre et résine epoxy Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 14:03

personne n'a une idée ?
Je ne vais pas stratifier directement, mais je vais faire qulques essais pour voir le résultat (surtout coté finition)
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

stratifier aile PSE par fibre de verre et résine epoxy Empty
MessageSujet: Re: stratifier aile PSE par fibre de verre et résine epoxy   stratifier aile PSE par fibre de verre et résine epoxy Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 14:11

Salut,


je ne sais pas ce que tu souhaites faire précisément, mais avec le met de verre tu ne peux pas faire grand chose, juste du marouflage d'aile coffré en bois en vus de les peindre, tout au plus.
Le mat de verre n'a pas de qualité mécanique et ne peut pas servir pour faire de la stratification, en plus cela boit beaucoup de résine.

Pour la résine c'est encore plus grave, si je puis dire, car sans les proportion exacte et sans la fiche technique tu ne peut faire un bon mélange. Chaque résine à ses proportions Durcisseur/Résine et il faut impérativement les respecter de façon juste pour en obtenir les qualités.

Si tu as la référence de cette résine et le nom du fabricant, tu peux peut-être retrouver la Fiche technique sur le Net.

Bon courage.

A+
Revenir en haut Aller en bas
@mine
rooky



Nombre de messages : 18
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 04/04/2012

stratifier aile PSE par fibre de verre et résine epoxy Empty
MessageSujet: Re: stratifier aile PSE par fibre de verre et résine epoxy   stratifier aile PSE par fibre de verre et résine epoxy Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 18:40

Le but de stratifier par la fibre de verre est 'entourer le poly expansé par une couche rigide et qui s'offre bien au pansage et a la peinture, je vais de toute façon placer un longeron pour maintenir l'aile.

Mais le fait qu'il va prendre plus de résine pose vraiment problème.

Y 'a pas d'autre tissus que je peux utiliser ? j'ai vu un site où quelqu'un a utiliser le papier japon + résine époxy, mais j'arrive plus a le trouver
Revenir en haut Aller en bas
@mine
rooky



Nombre de messages : 18
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 04/04/2012

stratifier aile PSE par fibre de verre et résine epoxy Empty
MessageSujet: Re: stratifier aile PSE par fibre de verre et résine epoxy   stratifier aile PSE par fibre de verre et résine epoxy Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 18:46

Et par la même occasion, je vais réaliser une petite étuve avec lampes 100W et ou/séche cheveux, savez vous a quel température je dois monter ? là aussi j'ai trouvé plusieurs valeurs sur le net au point que je m'y perd Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4426
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

stratifier aile PSE par fibre de verre et résine epoxy Empty
MessageSujet: Re: stratifier aile PSE par fibre de verre et résine epoxy   stratifier aile PSE par fibre de verre et résine epoxy Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 19:26

salut
pour ton etuve, il te faut 60° environ
les W, çà depend de l'isolation générale,
j'ai 210 W pour une dimension de 150 x 40 x 30 cm ...(styro) tapissée de papier alu..
un variateur de lampe halogène de salon pour faire varier la T° Razz
mets un ventilateur de PC pour bien repartir la chaleur dans ton etuve..
faire des essais...
pour tes tissus.. il faut un minimum , helas

Revenir en haut Aller en bas
@mine
rooky



Nombre de messages : 18
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 04/04/2012

stratifier aile PSE par fibre de verre et résine epoxy Empty
MessageSujet: Re: stratifier aile PSE par fibre de verre et résine epoxy   stratifier aile PSE par fibre de verre et résine epoxy Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 23:36

salut
Bon j'ai fais 3 mélanges qu'on peux qualifier de pas précis deutout, avec une seringue, 50%, 45% et 40% du volume,j'ai placé le tout dans une caisse en plexiglass de 90litres de volume est j'ai mis deux lampes de 150W chacune, résultat, 4 heures plus tard tout est sec, nickel, pas de truc collant, rien du tout mais sur les bloc de résines qui ont séchés, le plus dûr est celui de 50%, test en appuyant dessus avec la pointe d'un tournevis.
Nous somme très loins de ce que je lit sur le net de mélange precis au mg pret, je trouve que c'est exagéré, je ne sais pas si ça vient de la résine, en tout cas, c'est plsu facile que ce que j'ai pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4426
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

stratifier aile PSE par fibre de verre et résine epoxy Empty
MessageSujet: Re: stratifier aile PSE par fibre de verre et résine epoxy   stratifier aile PSE par fibre de verre et résine epoxy Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 3:51

ce qui est exagéré, c'est d'avoir des produits dangereux pour la santé comme de la résine sans étiquette et sans indication d'utilisation ... drunken
pour le mélange, pour la mienne, on peut utiliser 30 à 40 % de durcisseur..
parfois, utilisent le même durcisseur pour differnts dosages pour des resines de la même marque, mais d'un temps de travail et d'une qualité mécanique différente....
tu peux aussi essayer encore d'autres dosages pour voir..
autre chose ..
se méfier des proportion selon que tu te base en volume ou en poids...
mon durcisseur par exemple est deux à trois fois moins volumineux pour le même poids...
tout est une question de chimie..
bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

stratifier aile PSE par fibre de verre et résine epoxy Empty
MessageSujet: Re: stratifier aile PSE par fibre de verre et résine epoxy   stratifier aile PSE par fibre de verre et résine epoxy Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 8:14



Amine,


Pour la proportion de durcisseur, si tu as le choix entre différents dosages qui fonctionnent, le mieux est d'utiliser celui qui demande le moins de durcisseur dans la limite du possible car normalement la qualité mécanique sera meilleur.

A+



PS: 50% et 45% de durcisseur me semble beaucoup (valeur en poids) ..............................
Revenir en haut Aller en bas
@mine
rooky



Nombre de messages : 18
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 04/04/2012

stratifier aile PSE par fibre de verre et résine epoxy Empty
MessageSujet: Re: stratifier aile PSE par fibre de verre et résine epoxy   stratifier aile PSE par fibre de verre et résine epoxy Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 14:28

Il s'agit de valeurs en volume, je n'ai pas de balance sous la main pour versifier a quoi ça correspond en masse.
Mais sur les galets de résine qui se sont formés, la duretés est proportionnelle au volume donc c'est le 50% qui est le meilleur, du coup, je me demande si un peu plus de 50% ne donnera t'il pas une meilleur résistance mécanique. A vérifier ...
Je ne sais pas aussi, si l'étuve qui j'ai improvisé en est pour quelque chose, je n'ai pas mesuré la température non plus.

Je suis pe être tombé sur une résine epoxy assez tolérantes, car malgrès tout ce tâtonnement, j'ai évité ce que je craignais le plus : une couche collante permanentes sur tout la surface de la résine cheers
Revenir en haut Aller en bas
@mine
rooky



Nombre de messages : 18
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 04/04/2012

stratifier aile PSE par fibre de verre et résine epoxy Empty
MessageSujet: Re: stratifier aile PSE par fibre de verre et résine epoxy   stratifier aile PSE par fibre de verre et résine epoxy Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 15:29

Si non, vous pensez quoi de colorer la résine en lui ajoutant un colorant ?
Car je en suis pas bien équipé pour peindre correctement et ma résine est parfaitement transparente, mais en recherchant des détails sue le net, il me semble avoir compris que le fait d'ajouter un colorant a la résine ne la rendra pas parfaitement opaque, il y aura toujours un peu de transparence même si la couleur est carrément noire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stratifier aile PSE par fibre de verre et résine epoxy Empty
MessageSujet: Re: stratifier aile PSE par fibre de verre et résine epoxy   stratifier aile PSE par fibre de verre et résine epoxy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
stratifier aile PSE par fibre de verre et résine epoxy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» résine Epoxy RAMPF à prix tout doux
» Diluant resine epoxy..
» Ratio resine epoxy
» Résine epoxy et durcisseur
» Pour ne pas gaspiller sa résine epoxy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: